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#1 24/01/2011 17h18

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Dans le billet Investir dans les marchés émergents, j’avais indiqué qu’une approche relativement safe de profiter des marchés émergents était d’investir dans des sociétés qui faisaient une bonne partie de leur CA là-bas.

La question était donc de savoir lesquelles elles étaient.

J’aime à rappeler l’exemple de Carrefour, le 2e plus gros distributeur au monde en terme de CA, qui réalise…. 50% de son CA en France quand on me dit que les entreprises du CAC sont mondiales.

Une façon de trouver quelques une de ces valeurs mondialisées est regarder la composition du fonds Nordea 1 – Emerging Consumer Fund

Actuellement, les dix premières lignes :

Richemont
Nestle
SABMiller
Coca-Cola
Yum Brands
Banco Santander Brasil ADR
Colgate-Palmolive
Swatch Group
Unilever
Adidas AG

Aujourd’hui cet article de SeekingAlpha en donne 22, qui font au moins 30% de leur CA dans les émergents. La liste semble classée par importance dans les émergents :

SAB Miller
Avon Products
*British American Tobacco
Mead Johnson
*Philip Morris International
Unilever
*Colgate-Palmolive
Yum Brands
Danone
Carlsberg
Anheuser Busch Inbev SA
Heineken
Pernod Ricard
Coca Cola
Henkel
Nestle
*Proctor & Gamble
Adidas
Diageo
Beiersdorf
Casino Guichard
Swatch Group

En gras les valeurs françaises, avec l’astérisque les valeurs dans mon portefeuille.

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#2 24/01/2011 18h45

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yo !

n’oublions pas non plus ces trois poids-lourds :
Pepsi
McDonald’s
Walmart

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#3 24/01/2011 20h39

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Pour Casino :

L’International poursuit sa forte croissance, et devrait représenter environ 45% du chiffre d’affaires consolidé en 2011, contre 38% en 2010, suite à l’intégration de Casas Bahia et à la consolidation à compter du 1 janvier 2011 des opérations de Carrefour Thaïlande

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#4 24/01/2011 21h04

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chroom a écrit :

n’oublions pas non plus ces trois poids-lourds :
Pepsi
McDonald’s
Walmart

Sauf que c’est un piège. :-)

Wal-Mart ne tire 25% de ses revenus de l’international et donc encore moins des émergents.

Pepsi 48% à l’international, je ne sais pas quel est la part d’émergent, mais s’il n’est pas dans la liste c’est que c’est inférieur à 30% a priori.

McDonald’s ça doit être autour de 20% si je fais un calcul rapide d’après la répartition en $Md.

[NDLR: j’ai cherché vite fait les chiffres, rassurez-vous je ne les connaissais pas par cœur !]

Merci pour la précision sur Casino !

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#5 24/01/2011 21h24

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chroom a écrit :

yo !

n’oublions pas non plus ces trois poids-lourds :
Pepsi
McDonald’s
Walmart

Yum’s est davantage présent que McDo sur les émergents mais ces derniers comblent leur retard activement.

Walmart même s’il est peu présent hors US commence à s’implanter en Afrique et a déjà une belle présence en amérique du sud. Tesco est bien plus internationalisé.

Abbott fait plus de 50 % de son CA hors USA. Comme BDX il me semble aussi.

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#6 24/01/2011 21h55

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ils ne sont peut être pas beaucoup internationalisés en proportion de leurs chiffres actuels mais ils ont une stratégie nettement tournée vers les marchés émergents

Walmart par exemple, tout comme Carrefour, s’attaque au marché chinois via le commerce de gros, en espérant que tôt ou tard les barrières sur le commerce de détail tombe
Walmart est tellement saturé aux states qu’ils n’ont d’autre choix que de s’expatrier

Ok aussi avec swantobomb sur BDX et ABT

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#7 25/01/2011 10h14

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swantonbomb a écrit :

Abbott fait plus de 50 % de son CA hors USA. Comme BDX il me semble aussi.

Oui Medtronic aussi. Mais l’international n’est pas forcément émergent.

Indépendamment de ça, L’Europe de l’Est est aussi considéré comme émergent, mais n’a pas le même potentiel que l’Afrique ou l’Asie à mon sens.

Ainsi Imperial Tobacco (qui devrait être dans la liste d’ailleurs ?!) :

60% dans les émergents d’après, mais l’Europe de l’Est compte pour plus de la moitié des émergents. Du coup c’est pas aussi "excitant" que ça en a l’air.

chroom a écrit :

Walmart par exemple, tout comme Carrefour, s’attaque au marché chinois via le commerce de gros, en espérant que tôt ou tard les barrières sur le commerce de détail tombe
Walmart est tellement saturé aux states qu’ils n’ont d’autre choix que de s’expatrier

Je n’ai pas suivi Wal-Mart, mais Carrefour ça fait des années qu’il s’essaie aux émergents. Ça a commencé sous l’ère de Daniel Bernard qui a réalisé des opérations de croissance externe à foison avant qu’une partie ne soient revendus les années suivantes (Mexique, Japon, République tchèque, une partie des activités Chinoise…). Dans le même temps Carrefour a aussi perdu des parts de marché en France. Bref, il suffit pas de de le dire, c’est pas si simple. :-)

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#8 25/01/2011 10h46

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Justement un article d’hier sur les visées de Walmart dans les émergents et leurs stratégies sur chaque continent:

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[+1]    #9 18/08/2011 14h45

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Un petit up de ce sujet.

Un cadre guide qui permet de visualiser quelques sociétés investies dans les émergents et à quel niveau de la consommation :


Et la part d’exposition aux émergents de plusieurs sociétés en juin 2011 :

- Millicom 100.0%
- CFAO 95.7%
- Colgate-Palmolive 58.1%
- Unilever Plc. 54.7%
- Coca-Cola Co. 40.8%
- Adidas AG 40.4%
- Nestlé SA 40.1%
- Heineken NV 38.2%
- Cie Financière Richemont 36.8%

Source : Nordea 1 – Emerging Consumer Fund

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