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Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

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[+1]    #1 16/02/2012 14h54

Membre (2012)
Réputation :   3  

Non, je ne vais pas vous vendre une méthode pour gagner de l’argent !
Mieux, je vais partager avec vous une que j’ai déjà appliquée.

La voiture est considérée, à raison, comme une liste de dépenses :
-    Les intérêts du crédit
-    Les frais de carburant
-    Les révisions
-    Les pneumatiques
-    L’assurance
-    Le parking
-    L’amortissement du prix d’achat
-       Etc

La voiture est aussi un plaisir, voir une passion pour certain.
Et si vous continuiez à vous faire plaisir mais en gagnant de l’argent ?
Cela marche même si la voiture n’est qu’un outil fonctionnel dans la famille.

Comment gagner de l’argent avec votre voiture ?

Laissez-moi vous raconter une histoire.

11 ans en arrière, je tracte mon bateau avec la Mercedes 190 familiale et le joint de culasse commence à lâcher.
Comme toute personne sensée, je regarde pour acheter un tracteur, pardon un 4×4.
Consultation des revues spécialisées, des annonces sur internet et… découverte du marché de l’occasion en Allemagne.

Je n’en reviens pas, le différentiel entre nos deux pays est à l’époque en moyenne de 20 à 30 %.
En un an, j’achèterais 7 Jeep Wrangler.
Ces voitures qui me sont revenues autour de 5 000 € chacune, je les aie revendues autour de 7 500 €.
Rentabilité de 50 %.

Il me fallait près de 3 mois pour les homologuer (plus nécessaire de nos jours) et trouver un acquéreur.

Mes seuls frais étaient :
-    Le transport Allemagne – France => 150 €
-    L’assurance => 35 € / mois
-    L’essence => disons 1000 km à 10 c soit 100 €
-    Les frais d’annonce
-    Pas besoin d’entretien puisque les voitures étaient revendues rapidement

Précisions : je réalisais ces achats / reventes en tant que particulier.
Passer professionnel couterait (2012) :
-    La carte 3 volets => 90 – 100 €
-    L’assurance garage => 3 – 4 000 €
-    Mais surtout votre responsabilité en tant que professionnel. Ce qui veut dire qu’en cas de problème sur une de vos ventes, vous ne pouvez pas vous retourner contre l’ancien propriétaire !

Ma stratégie était de vendre vite, donc avec un prix d’annonce dans les plus bas du marché. C’est ce qu’on appel du gagnant / gagnant : vous gagnez de l’argent et l’acquéreur fait une bonne affaire.

Nous sommes en 2012, le différentiel de prix avec nos cousins Germain s’est réduit mais réfléchissez et vous trouverez les bonnes affaires dans l’automobile.
Je suis en train de tester une autre source pour changer de voiture plusieurs fois par an ET gagner de l’argent. Je vous en parlerais plus tard lorsque j’aurais un retour d’expérience suffisant.

Le point le plus important est finalement toujours le même : faire sa marge à l’achat : trouver des voitures de bonne qualité mais à un prix largement en dessous du marché.

Les contraintes :
- Bloquer une partie de son capital (investir)
- Passer un peu de temps pour acheter et revendre

Les avantages :
- Votre voiture vous rapporte de l’argent !
- Une voiture pour chaque saison. Et pourquoi pas un cabriolet pour l’été et un 4×4 pour l’hiver ?

Et vous, avez-vous optimisé ce poste budgétaire ?

Dernière modification par Jerome (16/02/2012 15h05)

Mots-clés : achat, allemagne, voiture


Jérôme, apprenti rentier - http://jerome-pinard.com

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#2 02/07/2012 11h28

Membre (2011)
Réputation :   18  

J avais fait la même opération que vous en achetant une voiture pour mon usage personnel, il y a quelques années -
Naturellement , j ai fait une économie non négligeable sur cette opération :
Toutefois à l époque j ai été confronté à des problèmes qui ont réduit mon enthousiasme :

- Les formalités  douanières d importation m ont fait perdre une journée
- Pour se défendre contre cette concurrence dommageable à leur business .
les Concessionnaires locaux ont fait en sorte que ces voitures pour être homologuées doivent ¨être conformes à la législation nationale  c est à dire dans mon cas  payer en plus   des aménagements couteux plus ou moins nécessaires , genre non conformité des phares etc
- En cas de panne , ou de services mineurs , on m a répondu  narquois que je n avais qu à les faire effectuer dans le pays ou je l avais achetée

Dernière modification par Swx (02/07/2012 11h34)

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#3 02/07/2012 14h40

Membre (2012)
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Moi j’ai acheté ma voiture personelle d’occasion en Allemagne il y a 3 ans. J’ai demandé un certificat de conformité européenne au vendeur. Comme la voiture avait moins de 4 ans, pas besoin de faire de controle technique. Et avec le certificat ce conformité européennne pas de soucis pour la faire immatriculer. 
Pas non plus de soucis quand je l’apporte au garage. Bon c’est une voiture de marque francaise, donc rien d’original en france. Et la frontiere etant juste a quelques km, aucun garagiste oserait me dire d’aller en Allemagne pour la faire reparer wink

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#4 02/07/2012 16h31

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Attention à une chose toutefois…

Pour la 1ère immatriculation en France d’un véhicule acheté à l’étranger, il faut payer le malus écologique (s’il y en a un évidemment)…
Résultat pour nous : 750 € en 2009 pour un C4 Picasso (essence) que nous avions acheté quand nous habitions au Luxembourg…

Ca fait mal quand on n’y pense pas !

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#5 02/07/2012 16h43

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Autre astuce qui me revient, mais pas avec l’Allemagne :

J’ai une connaissance qui a fait ça pendant quelques années
Il avait régulièrement l’occasion d’aller en Angleterre. Lors de ses séjours là-bas, il a acheté plusieurs  voitures en conduite à gauche (surtout des modèles haut de gamme ou sportifs), bien moins chères que les même d’occasion ici, et les a revendues, en faisant à chaque fois un bénéfice confortable.

J’avais regardé il y a quelques mois mais sans plus creuser. J’étais tombé sur des sites internet spécialisés sur ces "left-handed drive cars" comme ils disent de l’autre côté de la Manche. Mais sans franchement voir de prix extraordinaires. En même temps, je n’y avais pas passé beaucoup de temps.

Quelqu’un a-t-il déjà tenté le coup ?

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#6 06/07/2012 10h08

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Je viens il y a quelque mois d’acheter une voiture neuve en Angleterre - gain total environ 25% par rapport au prix catalogue France
- marque Allemande, avec quelques options…
- aux normes continentales (conduite à droite !)
- le gain est liè à l’excellent taux Euro/livre au moment de la commande (Décembre) et j’avais tout payé d’avance, et un peu aux options incluses en base au UK, remise marginale (3%, mais bon vu le taux de change…)
- il y a des services exports spécialisés dans chaque grande concession de Londres, pas besoin de vous déplacer avant la réception du véhicule (mais il faut avoir confiance …)
- voiture livrée à Ashford (à côté du terminal de L’eurostar) 1h30 depuis Paris
- on prend sa voiture en plaque transit anglaise, payée HT
- hop sur le Shuttle, direction le centre des impôts pour le calcul de la TVA et ensuite la préfecture
- terminé

A noter que vu le taux de change actuel on du perdre 10 points, a retenir si la Livre s’écroule à nouveau
Bonne journée

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#7 06/07/2012 16h20

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@Tyrion : tu parles de normes continentales et de conduite à droite. Je suppose que tu parles en fait de circuler à droite, pas d’avoir le volant à droite ?
Dans mes propos, conduite à gauche signifie volant à gauche.

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#8 06/07/2012 16h27

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Oui bien sur volant à gauche, pour rouler à droite (désolé pour la confusion)

hélas, cette solution n’est plus interessante vu la chute de l’Euro (ou la hausse de la Livre au choix)

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#9 07/10/2012 14h52

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Il est conseillé d’acheter les occasions de moins de 5 ans au Luxembourg parce que la TVA est de 15% donc l’acheteur initial l’avait payée moins cher qu’ailleurs en Europe et ensuite parce que les luxembourgeois ont de bonnes routes et aiment les voitures bien équipées

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#10 08/10/2012 15h06

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J’ai souvent vu à gauche et à droite que l’achat automobile était avantageux dans certains pays, non loin de la france qui plus est. Effectivement cela semblait valable il y a quelques années, mais depuis l’euro, et depuis la baisse de l’euro, est-ce vraiment encore d’actualité ?
C’est un domaine que je connais bien peu, mes questions peuvent sembler naives.

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