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#76 24/03/2012 18h08

Membre (2011)
Réputation :   116  

Pour apporter ma contribution, j’avais, à mes débuts une Volvo s40 1.8e, excellente auto mais une consommation redhibitoire (13l / 100 en ville). J’ai ensuite jeté mon dévolu sur une Opel Corsa C 1.7 DTi en occasion récente, voiture avec laquelle j’ai fait 150 000km en un peu plus de 4 ans. Moyenne de consommation de 5 litres / 100, tous trajets compris, confort rudimentaire mais fiabilité irréprochable. Revendue un peu avant ses 200 000 km, tant qu’elle valait encore quelque chose.

Aujourd’hui je roule en Golf II essence, ayant diminué mon kilométrage annuel par 3 ça me suffit. Néanmoins je n’ai pas de plaisir à la conduire et je regrette d’avoir perdu cet agrément. Je regarde actuellement les annonces pour trouver la perle rare, soit sur BMW e30, e21 ou e28 en moteur essence.


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#77 24/03/2012 18h33

Membre (2011)
Réputation :   12  

Pour ma part je n’ai pas d’automobile car je suis allergique au permis de conduire….ou c’est peut être lui….

Donc je n’ai pas d’automobile. J’ai un gros scooter….50CM3…oui ça existe.

Le côté positif c’est que je fais le plein avec 10€ pour 15jours minimum et je réinvesti le reste mon PEA et mon CTO;

Malgré tout il y a un chauffeur à la maison pour les trajets complexes équipé d’une toyota corolla verso achetée neuve et qui est très utile pour véhiculés des enfants en bas âge.


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#78 24/03/2012 19h52

Membre (2011)
Réputation :   81  

Oui enfin les français sont les seuls qui proposent des garanties de 2 ans voire 3 ans, alors que tous les autres proposent 5 ans (allemandes), 7 ans (Kia) voire 10 ans (japonaises/mitsub’).

Dernière modification par BorderLine (24/03/2012 19h56)

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#79 24/03/2012 20h05

Membre (2010)
Réputation :   10  

patrick a écrit :

Et on parle de la solidité des allemandes…. Enfin, merci aux consommateurs français qui n’aiment que le haut de gamme étranger, cela m’a permis de payer mes Citroën beaucoup moins cher et d’avoir un rapport qualité prix imbattable….

Puisque nous sommes sur un forum d’investisseurs, je trouve aussi que les vieilles CITROEN sont les "mégots du compartiment automobile" ou des autos "value" pour reprendre les termes usités sur le forum.  (avec tout l humour et le recul sur la comparaison bien entendu)

J’ai remarqué que les gens que je connais qui sont" éclairés" et savent "compter" roulent aussi en CITROEN…doit bien y a avoir une raison!
et le confort de la suspension hydraulique ce n’est que la cerise sur le gâteau!

Et pour ceux qui ont lu mes messages et qui savent à quel point je mets de l’affectif dans mes investissements, aimant concilier mes choix de consommateur et d’investisseur, sachez que je lorgne FFP mais n’arrive point à me décider…
Idéalement, j’aimerais avoir une ligne FFP de même valeur que ma XANTIA et les coupons paieraient l’entretien…
Jean

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#80 25/03/2012 19h41

Membre (2011)
Réputation :   81  

jean a écrit :

à quel point je mets de l’affectif dans mes investissements
Jean

Personnellement je trouve cela dangereux, et je me l’interdis concernant l’immobilier.

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#81 25/03/2012 22h37

Membre (2011)
Réputation :   18  

Quand je vois ces monstrueux embouteillages , les bagarres pour une place de parking , les carambolages spectaculaires  dès qu il gèle un peu  , le coût ruineux de toutes les infrastructures
je me félicite tous les jours d être membre du

Club des Suisses sans Automobile (CSA)  qui est un membre du World Carfree Network.
Extrait de leur plaquette :   
"En Suisse, un million d’habitants vivent sans voiture. Imaginons le beau scénario que ces gens se regroupent, forment une association et se mettent à exercer un influence sur la politique nationale et locale de la circulation. C’est bien notre objectif! La chance de contribuer efficacement au développement d’une mobilité vraiment durable est énorme."

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Favoris 1    #82 26/03/2012 11h43

Membre (2011)
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Réputation :   234  

Personnellement, je roule en SLK 230 Kompressor, première génération. J’en suis très content. Je l’ai acheté 16k€ il y a 6 ans, elle doit coter aujourd’hui dans les 10 - 12k€.

Quand je changerai, je m’orienterai vers Porsche, toujours en cabriolet. La 911 type 996 3.6 me plait bien. Je pense particulièrement au modèle Carrera 4S qui ne devrait plus beaucoup décoter. Donc l’investissement pourrait même devenir rentable!


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#83 26/03/2012 13h56

Membre (2010)
Réputation :   141  

ZX-6R a écrit :

Quand je changerai, je m’orienterai vers Porsche, toujours en cabriolet. La 911 type 996 3.6 me plait bien. Je pense particulièrement au modèle Carrera 4S qui ne devrait plus beaucoup décoter.

Bienvenue au club si vous passez le cap.

Je conduis une 996 4S (coupé) depuis 2 ans et je n’ai rien à lui reprocher . Je compte passer avant la fin de l’année sur une 997 phase1.

Par contre je pense que la 996 va encore decotée un peu suite à la sortie de la 991, et donc de l’afflux de 997 en occasion !

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#84 26/03/2012 14h18

Membre (2011)
Réputation :   116  

Voues êtes amateurs de Porsches anciennes ? Ca fait quelques temps que l’idée d’une 944 ou 924 me trotte dans la tête …


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#85 26/03/2012 15h01

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Top 20 Immobilier locatif
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Une qui me plait en anciennes est la 964 cab, en noire, un régal pour les yeux!

Les 944 et 924 n’ont pas vieilli aussi bien… Elles font un peu Renault Fuego je trouve. Et j’aurai peur des anciens proprios (vu que ce sont des Porsche bon marché, certains peuvent avoir craqué sans forcement avoir le budget entretien d’une sportive)


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#86 26/03/2012 15h17

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Réputation :   116  

ZX-6R a écrit :

Une qui me plait en anciennes est la 964 cab, en noire, un régal pour les yeux!

Les 944 et 924 n’ont pas vieilli aussi bien… Elles font un peu Renault Fuego je trouve. Et j’aurai peur des anciens proprios (vu que ce sont des Porsche bon marché, certains peuvent avoir craqué sans forcement avoir le budget entretien d’une sportive)

C’est justement ce qui me freine, pour le moment.
Une 944 propre, c’est au-dessus de mes moyens et les quelques 944 que l’on peut trouver aux alentours de 4-5k€ ont été soit maltraitées, soit pas entretenues du tout.

La 924 a pris des rides (davantage que la 944, pour laquelle j’ai une préférence) mais est encore moins chère. Là aussi, gare aux mauvaises surprises.

Si je tombe sur la perle rare, je crois que j’aurais du mal à ne pas craquer !

Pour agrémenter la discussion, mon frère s’est offert une Super 5 GT Turbo état irréprochable (hormis une ***** de dump-valve ajoutée en seconde monte) … phé-no-mé-nale cette auto ! Ca vaut dans les 3k€ et là le rapport prix/plaisir est imbattable !


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#87 26/03/2012 19h13

Membre (2010)
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ZX-6R a écrit :

Une qui me plait en anciennes est la 964 cab, en noire, un régal pour les yeux!

J’en ai une une aussi, mais en bleu nuit, capote bleue et interieur gris clair. Une beauté. Mais l’etancheité de la capote n’est plus de notre époque (bruit, courant d’air et même legère entrée d’eau quand il pleut fort). De plus, pas de filet pour éviter les remous, donc desagreable à vive allure à la longue. Sinon rien à redire sur la mecanique ni sur le reste. Une vraie moderne avec un look d’ancienne.

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#88 26/03/2012 19h20

Membre (2010)
Réputation :   141  

espenlind13 a écrit :

Ca fait quelques temps que l’idée d’une 944 ou 924 me trotte dans la tête …

La 924 a été ma 1ere Porsche. Un modèle de 1982, noire. Un vrai régal à l’époque (achetée 17 000F en 1998). J’ai pas mal roulé avec sans souci particulier. Une bonne mecanique (bas moteur Audi revu par Porsche) en 2.0L, avec 125ch, un peu court, mais la voiture est legère.

Le reste est du materiel testé sur VW ou Audi, donc c’est du costaud.

Le plus dur aujourd’hui est d’en trouver une en bon état, quasi d’origine, et pas avec un compteur trafiqué pour baisser le kilometrage, et ceci presque 30 ans après sa sortie ! La mission est difficile, mais pas insurmontable. Peut-être devriez-vous vous rapprocher des clubs Porsche moteur avant, très dynamiques ! Ils étaient present au Festival Porsche cet été au Mans, avec toute une collection de 924, 944 et 928 !

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#89 18/06/2012 22h42

Membre (2010)
Réputation :   72  

INTP

Je rêve d’une 911 type 901, bleu marine (ou très foncé) … J’en ai vu une me doubler sur l’autoroute il y a quelques mois… depuis j’en rêve régulièrement… Mais ça doit être difficile à trouver, et source de tracas mécanique régulier j’imagine… ça, ça me tente moins.

Vous avez beaucoup de problèmes mécha avec vos vieilles porsche ?

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#90 19/06/2012 08h51

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
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VerbalKint a écrit :

bleu marine (ou très foncé)

Blau Ming, souvenir d’un nuancier de couleur en allemand


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#91 19/06/2012 10h19

Membre (2011)
Réputation :   139  

Rodolphe a écrit :

Ils étaient present au Festival Porsche cet été au Mans, avec toute une collection de 924, 944 et 928 !

Si un jour tu passes par le Mans, ou pourrait se voir, j’aim aussi les belles auto, même si je n’ai pas encore franchit le pas.
Malheureusement, je ne serai pas dans la region pour la Le Mans CLassic, je pense que tu dois connaitre
A+

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#92 05/10/2012 09h27

Membre (2012)
Réputation :   88  

Bonjour,

Un moyen de viser l’indépendance financière est de maîtriser un minimum ses dépenses.
Gros poste s’il en est, l’automobile. Principe de Pareto oblige, il convient de s’y pencher car une économie ne peut-elle pas être considérée quelque part comme un revenu non imposable dépensé ? Mais là n’est pas le sujet.
Beaucoup de choses ont été dites dans le sujet « Le rentier et son automobile » mais je souhaite séparer les choses pour ne pas diluer l’une ou l’autre des discussions

En partant des postulats suivants (pour ne pas faire doublon avec le sujet précédemment cité) :
-    Voiture obligatoire (donc problématique non parisienne).
-    Pas de passion. Juste un minimum de confort afin de pas vomir sur son tableau de bord, perdre ses doigts d’engelures l’hiver ou risquer une déshydratation express l’été.
-    Trajets péri-urbains (5-30 kms, entre 30 et 100 km/h selon zones) + une vie sociale (voir des amis, passer qq vacances…) soit une base de 10-20 000 km/an. Le besoin d’un français moyen en somme.
Origine de la réflexion :
-    Augmentation inexorable de l’essence et encore + du diesel direct (prix à la pompe, cf projet de budget Gallois, un des rares grands patrons qui a le respect de ses employés) ou indirecte (taxations diverses sur CG, lors de l’achat…
-    Augmentation continue et non maitrisable des pièces détachées / MO (ou corollaire : difficulté grandissante de trouver un garagiste fiable)

Que penser de l’achat d’une voiture propre ?

C’est indéniablement cher et le modèle n’est pas encore stabilisé. Mais lorsque l’offre sera  importante je ne suis pas certain que les aides de l’Etat existeront encore. Ces bonus se rapprochent à mon sens des 1ers Robien/Scellier qui valaient le coup (%ages hauts et offre où les marchands de rêves étaient pu présents).

Je pense sincèrement, bien que sans possibilité d’effectuer une analyse poussée, qu’après des années (décennies) où la voiture propre (= électrique/hybride, les autres de type hydrogène sont de doux rêves) connait enfin son point de frémissement. Pendant des années, on entendait les constructeurs/industrie dire que l’avenir était hors pétrole mais peu de concret sortait. La dernière décennie a vu Toyota innover et la Prius faire prendre conscience qu’à défaut d’être possible, ce type de techno n’était pas impossible. Aujourd’hui, on sent que l’offre, aussi imparfaite soit-elle, ne peut plus être classée comme confidentielle. Les quelques modèles pour particuliers, certaines flottes d’Etat, certains système de location urbains montrent qu’en 2ans, on a progressé autant qu’en 10 auparavant (en offre de marché, pas en recherche/développement où des efforts considérables ont été faits).
Deux interrogations se posent :
-    Ce type de véhicule est-il pertinent dans le futur (dépendance pétrole, taxes énergétiques/environnementales…) ? En résumé, est-ce un domaine où, quoi que l’on veuille, nous serons obligés d’aller ? Un peu comme niveau retraites, le futur ne peut s’envisager sans une part de capitalisation et non une totalité de répartition. Un peu comme le futur ne peut (même si on ne veut pas) s’envisager sans qu’Internet existe.
-    Sommes-nous dans la période où cette techno est encore trop peu répandue pour que les aides financières de l’Etat soit (très) significatives mais suffisamment pour que l’on ait confiance en elle ?

A titre personnel, je suis convaincu que, même si les aides existent aujourd’hui sur arguments forts valables (orienter la consommation vers des produits plus durables), elles ne perdureront pas. L’Etat ne pourra se permettre financièrement d’aide autant si la demande se développe. Un peu comme le bonus/malus sur les voitures classiques qui a été abandonné/raboté vu qu’il y avait largement plus de bonus à donner que de malus à récupérer.

Que pensez-vous des perspectives générales ?
Certains membres du forum ont-ils passé le cap ? Si oui, ont-ils analysé rétroactivement le gain/perte de leur choix (financièrement).


"We judge a book by its cover ; And read what we want ; Between selected lines"

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#93 05/10/2012 10h06

Membre (2011)
Réputation :   203  

Bonjour Lemouz,

C’est un sujet intéressant en effet.
Je pense qu’il faut dans ce cas raisonner en TCO (total cost of ownership), pour bien prendre en contre tous les paramètres. Evidemment, la situation dépend de chacun et des usages prévus de sa voiture.
Je vous propose un exemple de comparaison voiture thermique / électrique. Pour l’hybride, c’est un peu différent, car l’autonomie n’est pour l’instant pas en rupture avec les voitures thermiques.

Quelques explications sur les hypothèses :
- J’ai mis une durée de vie plus longue pour le VE, pour deux raisons :
  - Je n’ai aucune idée des coûts d’entretien (qui en a ?) mais les véhicules électriques ont clairement beaucoup moins de pièces et nécessitent certainement moins d’entretien. C’est une façon de l’intégrer ici.
  - Des voitures électriques (type Saxo des années 90) roulent toujours très bien.
- La distance parcourue à l’année est plutôt en moyenne autour de 14 000 km, en légère baisse depuis quelques années. Pour le véhicule électrique, je n’ai mis que 10 000, ce qui correspond grosso modo aux déplacements quotidiens : pour l’instant, on ne part pas en vacances avec sa voiture électrique.

Sur cet exemple, on voit que le surcoût d’achat de la voiture électrique pénalise clairement le TCO.
Cependant, il faut avoir en tête que les volumes de vente entre voiture électrique et thermique n’ont rien à voir. Pourtant, les coûts de R&D liés aux voitures électriques sont certainement très importants. Il y a donc une économie d’échelle significative à attendre dès que la demande pour les véhicules électriques sera plus importante.
(Par exemple, si on considère 1 000 000 M€ de R&D et 100 voitures vendues, il faut ajouter 10000 € / voiture.
Si on passe à 1000 voitures, le coût unitaire de la R&D est réduit à 1000€)


Dernière simulation, Peugeot a annoncé jusqu’à fin août faire du déstockage sur iOn (très agréable à conduire), avec un prix de vente de 11 000 €, aides incluses.

Note : je ne connais ni les coûts d’assurances, ni les frais d’entretien.

Dernière modification par Sylvain (05/10/2012 10h13)

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#94 05/10/2012 10h07

Membre (2011)
Réputation :   6  

Bonjour,

je pense qu’a terme, ce n’est pas très grave si les aides de l’état baissent car en parallèle les coûts de fabrication et les avancées technologiques feront baisser les prix des voitures électriques.

Je pense aussi qu’il faut pousser les consommateurs à raisonner en terme de coût total et non du trop simpliste coût d’achat pour la comparaison électrique / thermique.

Ex : un "plein" d’électrique coûte aujourd’hui moins d’un euro, le coût de fonctionnement (hors entretien, PV, assurance & co) est donc plus faible et au final l’écart en terme de prix n’est pas si élevé que ça avec une thermique (même s’il reste supérieur aujourd’hui)

Personnellement, je vois pour l’instant deux freins très forts à l’expansion des voitures électriques (pas hybrides) : le prix d’achat trop élevé, même avec les aides de l’état et la question de l’autonomie (150km puis 8h pour faire le plein, même si c’est moins grave si son utilisation se résume à un parcours urbain)

Pour finir, je dirai également que cette révolution technologique qui s’annonce risque de bouleverser l’ordre des constructeurs actuel, et j’y vois une opportunité forte pour nos constructeurs nationaux pas très bien en point mais qui semblent vouloir se tourner vers cette direction (notamment Renault avec l’arrivée d’une gamme complète qui commence dés la fin de l’année)

Dernière modification par ryanroll (05/10/2012 10h08)

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#95 05/10/2012 10h52

Membre (2011)
Réputation :   139  

Passionné d’auto je ne regarde que de loin la voiture electrique.
En Effet, en dehors du cout d’achat / d’entretien / de recyclage des batteries encore assez inconnus
il y a un élèment important que l’on ne prend pas assez je pense pour le moment, c’est le cout du plein.
C’est un axe majeur de recherche actuellement car un afflux de conso pour recharger les voitures
pourrait facielement destabiliser la structure du reseau de distribution.
Les recherches s’axent vers des bornes de recharges "interactives" controllé par le reseau de distribution.
Ca c’est la vision idéale, mais la vision reélle est je pense le development de standart pour pouvoir refacturer de la TIPP sur le plein electrique. Ceci risquerait de voir le cout d’un plein s’envoler.
Comment garder la valeur absolu de la TIPP pour un plein eletrique ?

Les pronostiques sont ouverts

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#96 05/10/2012 15h33

Membre (2012)
Réputation :   88  

TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers….
Il sera dur  de taxer de la même façon les pleins de voitures non polluantes. L’intéret d’une taxe est qu’elle peut orienter la consommation. Taxer le polluant ET ne pas taxer le non polluant est un moyen d’etre propre.


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#97 05/10/2012 15h40

Membre (2011)
Réputation :   203  

Lemouz, sur le fond, votre raisonnement est juste.
Mais la TIPP fournit plus de 20 Mds€ / an de ressources à l’Etat. S’il y a un développement de la voiture "propre", je crains que l’Etat souhaite trouver une alternative à la TIPP, pour compenser son déclin.

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#98 05/10/2012 16h01

Membre (2011)
Réputation :   85  

lemouz a écrit :

Pendant des années, on entendait les constructeurs/industrie dire que l’avenir était hors pétrole mais peu de concret sortait. La dernière décennie a vu Toyota innover et la Prius faire prendre conscience qu’à défaut d’être possible, ce type de techno n’était pas impossible.

Lemouz,

Juste pour éviter toute ambiguité, il faut rappeler que les Toyota Prius commercialisée depuis 1997,
sont des véhicules ayant pour seul carburant primaire l’essence, comme la voiture standard.

L’hybride sert principalement à récupérer l’énergie de freinage et à faire travailler le moteur thermique sur sa plage optimale.

…. et aussi à déporter la pollution de la ville à la campagne.

Il y a juste quelques versions plug-in en essai actuellement

Toyota Prius ? Wikipédia

C’est donc un modèle thermique amélioré qui émet aujourd’hui 89g de CO2/km avec beacoup de technologie .
Vu la débauche de techno, le résultat est assez décevant car :

- une Mégane Renault atteint 90g de CO2
Caractéristiques Techniques

- un 308 Peugeot atteint 98 g, sachant que ce modèle sera renouvellé prochainement

Malheureusement ces voitures sont françaises et cela fait moins "in" que de rouler dans une Prius

quand on compare le Cx de Prius (0,25) et celui de Megane (0,325),
Finalement le 1g inférieur de la Prius Vs celui de la Mégane est lié à sa forme de suppositoire et non sa technologie (je sais les goûts, les couleurs,…néanmoins la forme de suppo de la Prius est incontestable wink )

Juste pour finir, il est assez incomprehensible que les bonus C02 tiennent compte de la technologie.
ainsi un véhicule 90 g et moins bénéficie d’un bonus de 550 €
et un véhicule émettant moins de 110g si il est hybride bénéficie d’un bonus a minima de 2000 € pouvant monter à maxi de 4000 € capé à 10% de la valeur du véhicule .
Si le pb est le CO2, le bonus doit être sur le C02 quelque soit la techno employée.

Bonus-Malus : définitions et barèmes pour 2016 - Ministère du Développement durable

Dernière modification par stef (05/10/2012 16h04)

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#99 05/10/2012 16h06

Membre (2011)
Réputation :   41  

lemouz a écrit :

TIPP : Taxe Intérieure sur les Produits Pétroliers….
Il sera dur  de taxer de la même façon les pleins de voitures non polluantes. L’intéret d’une taxe est qu’elle peut orienter la consommation. Taxer le polluant ET ne pas taxer le non polluant est un moyen d’etre propre.

Attention à ne pas trouver des raisons a posteriori à la TIPP. La TIPP n’a aucunement pas été crée  pour orienter la consommation vers du non-polluant, contrairement aux systèmes de bonus/malus. Il s’agit d’une pure recette fiscale, qui a par ailleurs été instaurée dans les années 1920 pour compenser les moindres recettes sur un autre impôt, celui sur le sel…

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#100 05/10/2012 19h10

Membre (2012)
Réputation :   88  

Environnementalement le bonus est le CO2.
Mais stratégiquement le fait de limiter la consommation d’un carburant fossile a un intéret.
Schéma idéal : on arrive a remplacer x% de carburants fossiles par x% d’energie qui ne sera epuisée (ou hors de prix avec des stocks s’amenuisant) d’ici peu de temps (à l’echelle humaine).
Comme nous n’avons pas de pétrole, nous serons donc moins dépendant de l’extérieur pour faire le même nombre de km.
L’indépendance (ou la moindre dépendance) énergétique n’est pas obligatoirement de l’écologie.

La bonne idée de la Prius n’est pas son efficacité ou sa non utilisation de l’electricité mais uniquement a mes yeux le faits d’avoir oser, près de 10 ans avant tout le monde, sortir une voiture a grande echelle dont le but avoué etait de na pas etre 100% propulsée par du fossile.
Je suis pas spécialement fan de la Prius (chère et moche).


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