PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Sondage 

Synthèse des avis :

Recommanderiez-vous ING Direct à un proche ?


Oui, complètement (avis positif)

6% - 1
Oui, avec des réserves (avis assez positif)

13% - 2
Je ne sais pas (avis neutre)

6% - 1
Non, probablement pas (avis assez négatif)

26% - 4
Non, certainement pas (avis négatif)

46% - 7
Nombre de recommandations : 15   Recommandation moyenne : 1,1/4 Avis plutôt négatif

#26 21/05/2016 14h08

Membre (2012)
Réputation :   77  

Visiblement, les banques en ligne (ING, Fortuneo), après avoir "ferré" les clients, durcissent leurs conditions d’accès à leurs comptes courants/cartes de paiement.

Hors ligne Hors ligne

 

#27 21/05/2016 19h44

Banni
Réputation :   11  

La baisse des taux, des revenus obligataires va bouger le curseur des ressources pour les banques …

Il est aisé de comprendre que les seuls dépôts ne suffisent pas à leur rémunération, d’autant que personne ne les respectent vraiment en opérant que des va et vient.

Finalement comme toujours en France, chacun utilise le système et ses failles sans retenue jusqu’à ce que tout le monde en soit tout bonnement privé …

Comme dans toute relation commerciale, il faut que chaque partie trouve son "compte" afin de la rendre pérenne …

Hors ligne Hors ligne

 

#28 21/05/2016 21h14

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

facelvega a écrit :

Finalement comme toujours en France, chacun utilise le système et ses failles sans retenue jusqu’à ce que tout le monde en soit tout bonnement privé …

On ne va pas non plus pleurer sur leur sort.
Les super livrets, les cartes gratuites et les parrainages à 80€, personne ne leur a forcé la main, c’est bien eux qui ont voulu le plus de monde le plus vite possible avant de penser à leur rentabilité.

Mais la réalité économique les a rattrapé. La frontière entre une banque en dur qui s’est adaptée et une banque sans guichet comme ING va être de plus en plus ténue.

LCL banque peut déjà se comparer à certaines banques sans guichet et les autres suivent.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

En ligne En ligne

 

#29 21/05/2016 21h30

Banni
Réputation :   11  

@jef56

Il n’est pas question de pleurer sur leur sort mais sur le notre car au fur et à mesure nous et nous seuls serons privés de services intéressants sans frais pendant que les établissements financiers s’adapteront à notre détriment …

Chercher le prix est une évidence pour nous tous mais tout en conservant une notion de qualité et de service dont le seul prix pour l’instant était de jouer le jeu me paraissait une très bonne opportunité …

Hors ligne Hors ligne

 

#30 07/02/2017 11h03

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Information importante pour les étourdis comme moi qui ne lisent pas les messages de leur banque, le numéro IBAN des comptes ING a changé (il y a pas mal de temps apparemment) et dorénavant les virements arrivant avec l’ancien numéro sont rejetés !
Il faut remplacer le FR76 du début par FR36. A priori c’est tout. Dans mon espace client ce n’est même pas à jour, je viens de les avoir au téléphone et il y a toujours le FR76 dans l’IBAN.
Je les ai eu en 5 minutes, service client correct et réactif par contre pour la diffusion de l’information, nul !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#31 07/02/2017 12h58

Membre (2014)
Réputation :   228  

INTJ

Cela me parait bizarre car effectivement c’est en place depuis l’été dernier ! J’avais été prévenu par mail personnellement…


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #32 07/02/2017 13h07

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

Ce que j’ai constaté :

Le changement semble avoir eu lieu en 2014 ou début 2015.

Il ne faut pas FR36 au début de l’IBAN, mais bien toujours FR76.
Ce sont les 5 chiffres après le FR76 qui ont changé (le "code banque") de 14559 (avant) en 30438 (maintenant). Les 2 derniers chiffres de l’IBAN (la "clé", qui vérifie la cohérence de l’ensemble) ont aussi changé en conséquence.

(Le BIC a également changé, mais ça ne concerne pas l’IBAN)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#33 07/02/2017 13h49

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Merci pour vos réponses, j’ai bien fait de poster un message. Merci de bien vouloir barrer mon message #30, en effet il faut bien laisser FR76 en début d’IBAN. Mon compte date d’après ces modifications de 2014 donc j’avais le bon RIB.
La conseillère précédente m’a raconté n’importe quoi avec le FR36, il faut en effet laisser FR76, il semblerait que le rejet ce soit juste une erreur et ils conseillent dans ce cas de représenter le virement. Franchement je fais des dizaines d’opérations de ce genre tous les mois, c’est la première fois que j’ai ce problème et heureusement que le site à l’étranger qui m’envoyait ce virement a été réactif.
J’ai déposé une réclamation sur leurs conseils afin d’avoir la confirmation que c’était juste une erreur passagère. Ceci-dit ça rompt un peu la confiance que j’aurai dans cette banque à l’avenir.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#34 08/02/2017 12h45

Membre (2016)
Réputation :   10  

J’aimerai savoir si le service client ING direct est facilement joignable ?

Je viens d’avoir le service commercial, apparemment ils ne seront plus joignable par email / messagerie du site sauf requête très spécifique donc j’espère que le service client au téléphone est facilement joignable…

J’ai ouvert des comptes récemment chez Boursorama (1 compte perso et leur nouveau compte pro) mais c’est une véritable catastrophe au niveau du service client ! (j’en parlerai dans la rubrique spécifique à Boursorama).

Pour info, d’après le consillé ING que j’ai eu au téléphone, ils sont OK pour l’ouverture d’un compte courant classique avec une utilisation professionnelle (dans certaines limites tout de même).

Dernière modification par devops (08/02/2017 12h48)

Hors ligne Hors ligne

 

#35 08/02/2017 12h59

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Oui au téléphone ils répondent vite mais sur 4 fois depuis un mois j’ai eu 1 fois une conseillère incompétente qui m’a mal orienté, grâce au forum j’ai pu rectifier.
Pour envoyer un mail il faut simplement aller à la rubrique réclamations.
Au vu de l’incident que j’ai eu avec le virement qui a été rejeté sans raison et le mauvais conseil, cela reste de la banque "low-cost", on a les services qui vont avec. J’apprécie la carte Gold avec laquelle on visualise facilement l’état des plafonds mais pour les opérations courantes, virement et dépôts de chèques, mieux vaut une vraie banque, à savoir la Banque Postale, qui évite le remplissage inutile de formulaires pour les chèques et permet de faire facilement des virements gratuitement dans l’espace SEPA et les rajouter soi-même depuis l’espace internet.

Dernière modification par kc44 (08/02/2017 13h00)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#36 08/02/2017 15h40

Membre (2012)
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   177  

ENFP

Le contact par mail à disparu.. Enfin, il existe visuellement sur le site, mais si vous passez par ce biais vous finissez par recevoir un mail standard "pipeau"  disant qu’ils ne peuvent pas répondre par mail et qu’il faut appeler le numéro de téléphone car notre problématique "la possibilité de communiquer avec nous par email a été retirée car nous ne pouvons y répondre de façon personnalisée dans la majorité des cas "  Donc, nécessité de passer par  le téléphone ! .. et ils osent ajouter dans les commentaires de "l ’ing café" (sorte de forum client ing) que c’est plus sécurisé.

ING n’apporte vraiment rien d’intéressant comparés aux concurrents Bourso/ BforBK / Fortuneo /
Les moyens de contacts sont limités, d’après le forum il y a des problèmes avec la carte gold qui est d’office bloquée pour les utilisations à l’étranger, sauf que les clients ne le savent pas et qu’il n’y a pas un moyen de la bloquer /débloquer simplement dans l’accès client (chez fortuneo oui) et qu’ils se retrouvent ainsi à devoir appeler un numéro surtaxé de l’étranger pour régler le problème.

Ils ont instauré des frais de gestion de compte déguisés sous un autre terme, et si vous n’avez pas pensé à vérifier que vous avez bien effectué le montant au crédit nécessaire chaque mois / trimestre sur votre compte à vue, vous voilà débité.


Parrain IGRAAL -  livretP (code 02182A)- esketit traderepublic Crypto.com aswk9j6a22,  Ebuyclub, Vivid, AFER, Fortunéo, Bourso,  Linxea,……

Hors ligne Hors ligne

 

#37 15/02/2017 11h34

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Je suis d’accord, ING a complexifié son offre avec le temps et perdu en transparence à mon avis.

J’ai aussi été très étonné d’apprendre qu’il n’était plus possible de communiquer par mail, alors que le contact par courrier est maintenu ! C’est surréaliste et un vrai point négatif selon moi. Je ne suis pas fan du téléphone car il y a généralement de l’attente et les réponses n’engagent pas la banque (à se demander si ce n’est pas une des raisons qui explique l’arrêt du mail).

Dernière modification par NicolasV (15/02/2017 11h35)

Hors ligne Hors ligne

 

#38 15/02/2017 11h46

Membre (2012)
Réputation :   11  

tikitoi a écrit :

Ils ont instauré des frais de gestion de compte déguisés sous un autre terme, et si vous n’avez pas pensé à vérifier que vous avez bien effectué le montant au crédit nécessaire chaque mois / trimestre sur votre compte à vue, vous voilà débité.

Je suis client ING et je n’ai pas vu de frais de tenue de compte, sous quel nom sont ils prélevés? frais mensuels, annuels?

Hors ligne Hors ligne

 

#39 15/02/2017 11h51

Membre (2015)
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   84  

pasdequoi a écrit :

Je suis client ING et je n’ai pas vu de frais de tenue de compte, sous quel nom sont ils prélevés? frais mensuels, annuels?

Normalement vous avez été prévenu par email et via la messagerie interne en avril 2016. Je crois même qu’il y avait une popup à la connexion. Tout était fait pour que cela ne passe pas inaperçu.

Je suis vraiment surpris que vous ne l’ayez pas vu.

Ce changement était effectif le 21/06/2016.

Dernière modification par Lebnet (15/02/2017 11h51)


Parrainage Yomoni - Parrainage WeSave : KL031F - Parrain pour plusieurs banques en ligne et assureurs (Linxea, Mes Placements, etc), MP pour infos.

Hors ligne Hors ligne

 

#40 15/02/2017 11h53

Membre (2012)
Réputation :   123  

Chez ING depuis plusieurs années, voici mon avis (j’ai par ailleurs le Crédit Agricole et BforBank, et au niveau pro, la SG et le CMB. Auparavant, BNP pendant des années.)
Une banque géniale, claire, rapide, et qui ne coute rien.
Des services adaptés (carte gold gratuite)
Un service clientèle qui parle français, est poli et qui vous offrirai presque le pain au chocolat par téléphone. Très facile à joindre pour moi et jamais plus de 2 min d’attente. Ceci dit, vu que tout roule chez eux, je n’ai pas souvent l’occasion de les appeler.
Une réactivité au top pour les deux fois où j’avais fait une erreur.
Tout gratuit ou presque. Aucun frais de gestion de compte et si il n’y a pas d’apport de fond sur un mois, cela n’engendre rien du moment que l’on ait quelques services chez eux.
Bref, Très content. La banque principale (versement de salaire et de crédit) ne voit que passer mon salaire, il repart aussitôt sur ING.

Deux(petits)  bémols à mon avis:
- le suivi de compte (graphiques) qui n’est pas assez précis, il faudrait du requettage plus poussé mais est-ce le rôle d’une banque de proposer cela…
- le moteur de recherches des actions par ISIN est parfois à la ramasse et il faut passer par le nom pour retrouver la bonne action.

Je suis surpris de certains commentaires négatifs à l’encontre d’ING…


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

Hors ligne Hors ligne

 

#41 15/02/2017 12h48

Membre (2013)
Réputation :   46  

Idem, je suis également très partisan pour cette banque auquel j’ai souscris, dans les premiers, au compte courant. Depuis je n’ai payé que de faibles agios (de ma faute, erreur de ma part) et perdu 2 fois ma carte bancaire, ce qui m’a valu 2 x 10 € de frais (ma faute encore !) ce qui reste très raisonnable.

Les 3 faiblesses constatées ces derniers temps :

- il faut dorénavant affranchir le courrier pour le dépôt de chèque
- impossibilité de les contacter par e-mail
- obligation de déposer des fonds mensuels ou disposer suffisamment d’épargne chez ING pour obtenir un compte courant gratuit

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #42 15/02/2017 12h49

Modérateur (2010)
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 10 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2804  

pasdequoi a écrit :

tikitoi a écrit :

Ils ont instauré des frais de gestion de compte déguisés sous un autre terme, et si vous n’avez pas pensé à vérifier que vous avez bien effectué le montant au crédit nécessaire chaque mois / trimestre sur votre compte à vue, vous voilà débité.

Je suis client ING et je n’ai pas vu de frais de tenue de compte, sous quel nom sont ils prélevés? frais mensuels, annuels?

Le libellé est "FRAIS CONDITIONS D’USAGE DU COMPTE". Si vous avez 5000€ d’encours (contrat AV par ex.) vous ne le verrez jamais.

(J’en ai eu, par erreur, ensuite recrédité car j’avais fait assez de versements sur le trimestre; j’avais fait une réclamation par message à partir de l’interface "Contact" en janvier 2017)


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

En ligne En ligne

 

#43 15/02/2017 15h03

Membre (2012)
Réputation :   11  

Lebnet a écrit :

Normalement vous avez été prévenu par email et via la messagerie interne en avril 2016. Je crois même qu’il y avait une popup à la connexion. Tout était fait pour que cela ne passe pas inaperçu.

Je suis vraiment surpris que vous ne l’ayez pas vu.

Ce changement était effectif le 21/06/2016.

http://imgur.com/TGCVqWV.jpg

Vous avez raison, j’ai la faiblesse de quelquefois "survoler" les messages publicitaires (ou que je considère, peut être a tord comme publicitaires), j’ai le souvenir d’avoir vu ce message mais je pensais que l’on parlait de frais "obligatoires et sans conditions".

Dernière modification par pasdequoi (15/02/2017 15h05)

Hors ligne Hors ligne

 

#44 05/03/2017 03h16

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Ils ne daignent pas répondre à mon message malgré une relance.
Pour récapituler, un virement externe à destination du compte courant ING peut être rejeté sans explication et de façon aléatoire. Au téléphone ils vous expliquent que cela arrive et vous invitent à envoyer un email via la rubrique réclamation. Message auquel ils ne donnent pas suite après 4 semaines.
Inacceptable et manque de professionnalisme évident.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#45 05/03/2017 09h20

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 10 Crypto-actifs
Top 10 Finance/Économie
Réputation :   647  

Surin a écrit :

Inacceptable et manque de professionnalisme évident.

Je travaille dans une banque "high-cost", dans le support de production des virements SEPA, et ce que vous décrivez arrive aussi…
Des rejets "sans raison", introuvables par les conseillers clientèle, il en existe souvent. Et ce n’est pas tant par "manque de professionnalisme" qu’on ne vous recontacte pas: il n’y a rien à dire. Evidemment, il pourrait vous appeler et vous dire "nous ne savons pas", mais ils considèrent que sur l’ensemble des clients, ça ferait plus de mal que de bien.

C’est inacceptable, en effet, mais "courant" dans la plupart des banques. C’est juste que sur la masse, on est rarement affecté.
Et en tant que support de cette partie en particulier, je peux vous assurer qu’on n’y peut pas grand chose…


La vie d'un pessimiste est pavée de bonnes nouvelles…

Hors ligne Hors ligne

 

#46 05/03/2017 09h34

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Eh bien, sur les milliers de virements que j’ai eu à faire ou recevoir c’est une première pour moi. Si vous me dites que ce n’est pas propre à ING ok, je veux bien l’entendre et le mettre à leur crédit.
En attendant j’ai cessé tout virement par leur biais, je tenterai de nouveau puisque vous semblez dire que cela pourrait arriver ailleurs, en espérant que je n’ai plus jamais ce problème avec ING car statistiquement cela serait difficilement défendable.
Je note que personne d’autre sur le forum ne s’est plaint du même incident donc mettons cela sur le compte de l’évènement fortuit.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#47 05/03/2017 10h24

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Réputation :   369  

Je n’ai eu aucun souci sur les virements.

Par contre, la gestion de l’assurance vie en ligne est catastrophique. Beaucoup de bugs (il n’y a qu’à lire le forum mis en place par ING pour s’en rendre compte), de blocages, d’actions impossibles à effectuer. On perd un temps fou et au final, le service clientèle (très aimable mais pas toujours performant) s’excuse et nous indique d’effectuer nos demandes de changements…par courrier.
Et ceux-ci prennent un temps incroyablement long (pour le coup, je pense que la faute en revient à l’assureur, Générali, et pas à ING).

En ligne En ligne

 

#48 17/05/2017 02h34

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

"Bonjour,

A compter du 01/06/2017, le taux nominal annuel du livret Épargne Orange sera de 0.10% brut.

A bientôt,

L’équipe ING Direct"

Ils ont le mérite de l’annoncer mais à leur place je m’abstiendrais et le "A bientôt" semble bien optimiste.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#49 17/05/2017 13h49

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   422  

Je les trouve assez amusants.

Vous arrivez à avoir un compte ING de l’autre côté de la terre?

Hors ligne Hors ligne

 

#50 17/05/2017 14h56

Membre (2015)
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1385  

Sans aucun problème, il suffit de garder une adresse en France (et encore, ils n’envoient jamais rien). Leur Gold Matercard me sert 3 fois par an, ça m’embêterait d’avoir à payer pour cela.

Edit: Je ne résiste pas à l’envie de vous faire une copie de leur mail de début d’année:

Bonjour Monsieur xxx,

Comme le dit le proverbe « En janvier, fais le bilan de tes intérêts ».

Voici donc les chiffres : en 2016, votre livret vous a rapporté 0,04 € d’intérêts nets. Ils ont été versés sur votre compte le 31 décembre 2016.

Nous profitons de cet email pour vous souhaiter une très bonne année 2017 au nom de toute l’équipe ING Direct.
À bientôt

Avec toujours le "À bientôt" bien ambitieux.
Autrement dit l’an prochain je toucherai encore moins sad surtout avec l’augmentation de CSG. Les temps sont durs !
PS: pour squeezer le robot, il suffit de barrer le tu

Dernière modification par kc44 (17/05/2017 15h07)


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "ing direct : vos avis sur ing direct comme courtier bourse ou banque en ligne ?"

Pied de page des forums