PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.

[+1]    #1 03/02/2017 22h56

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

J’ai découvert aujourd’hui qu’iShare avait sorti 4 ETF thématiques. Vous pouvez les retrouver ici. Sur Interactive Broker on peut les trouver en USD à Londres ou en EUR "je ne sais pas où" (Xetra?).

Les thèmes sont : automatisation et robotique, digitalisation, vieillissement de population et médecine innovante.

Le tarif est de 0,40%. Les fonds sont encore petit (entre 9M$ et 120M$), mais ils sont très récents (septembre/novembre 2016).

L’intérêt, outre le focus sur les thématiques, est dans la construction des indices. Chaque valeur doit avoir 50% de son CA sur la thématique pour être éligible (sauf s’il n’existe pas 80 valeurs au moins, dans ce cas, le seuil est baissé). Les valeurs sont ensuite équipondérées. Cela donne un focus sur les petites valeurs. L’exposition géographique est elle variable selon les thèmes (Japon sur-pondéré sur l’automatisation, la corée du sud pour la santé, mais on reste dans tous les cas avec 40-50% d’USA.

Une brochure bien faite sur le sujet peut être trouvée ici.

Message édité par l’équipe de modération (04/02/2017 09h55) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : etf, macro, numérique, santé

Hors ligne Hors ligne

 

Favoris 1   [+1]    #2 05/02/2021 23h27

Membre (2018)
Réputation :   93  

Bonjour,

De plus en plus d’ETFs thématiques inondent le marché : digitalisation, biotech, énergies renouvelables, vieillissement de la population etc. 

Je m’interroge sur la pertinence de ces ETFs dans le cadre d’une approche Buy and Hold, puisqu’il s’agit peut-être d’un des principaux intérêts des ETFs.

Certains de ces ETFs sont sur des thèmes très (trop ?) spécifiques : cybersécurité, E-sport, Cloud, IA…

Comment ces thèmes et les actions qui composent ces ETFs vont-ils vieillir ? Je pense par exemple à la thématique dot com du début des années 2000.

En général ces ETFs ont des frais assez élevés (pour les UCITs), de plus de 0,6% pour parfois un nombre de lignes très réduit.

Leur composition peut être très différente d’un ETF à l’autre pour des thèmes comparables, et les critères de sélection (et de pondération des lignes) peuvent laisser penser qu’ils sont assez arbitraires (par exemple pour les ETFs IA qui contiennent un peu tout et n’importe quoi), encore plus si on y ajoute un filtre ESG.

Je suis tombé sur cet article concernant les problèmes induits par les ETFs thématiques.

Selon Morningstar, 45% des fonds thématiques lancés avant 2010 ont survécu, et seulement  1/4 parmi ceux-ci ont battu le MSCI World sur 10 ans.

Que pensez-vous de l’investissement en ETF thématique pour du Buy and Hold ?

EDIT : les ETFs à thème plus "généraliste" (technologie, mega-tendances) et "intemporel" car non spécifique (comme l’ETF disruptive technology, le Megatrends, ou le Hang Seng Tech) peuvent éventuellement être une solution pour du B&H. J’espère que ces ETFs intégreront correctement les nouvelles sous-tendances qui feront leur apparition au file du temps.

Actionnaire de l’ETF Hang Seng Tech.

Dernière modification par Pancake (06/02/2021 10h54)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 06/02/2021 00h09

Membre (2020)
Réputation :   204  

Bonsoir,

Je cogite actuellement beaucoup à propos des ETF thématiques qui visent à sur-pondérer des secteurs (porteurs ?) qui devraient sur-performer le marché dans les prochaines années.

Je trouve également qu’un certain nombre d’entre eux ont des frais très élevés (0.4 et 0.6% notamment), qui sur le long terme, associés à la fiscalité du CTO lors de la phase de restitution vont peser sur la performance.

A partir du moment où l’on décide de privilégier tel ou tel secteur, on prend le risque de sous-performer le marché en n’étant plus représentatif de celui-ci.

Lorsque je m’égare dans la multitude d’ETF sectoriels, j’essaie de me refocaliser sur la philosophie initiale de John Bogle, le père de l’investissement indiciel buy and hold. Il décrit très bien dans son ouvrage "The little book of common sense investing" la multiplication ces dernières années de ces ETF sectoriels "à la mode" afin de faire succomber l’investisseur particulier dans une stratégie plus complexe (et peut être moins performante) et plus chère (frais multiples) qui s’éloigne de la philosophie initiale ; il s’agit véritablement d’un concept marketing qui a vu son développement croître à grande vitesse ces derniers années notamment aux US où l’investissement indiciel est bien plus développé qu’en Europe.

J’étudie actuellement la thématique Santé avec leur ETF HEAL auquel je pourrai bien succomber comme nombreux investisseurs…

J’ai retrouvé un topo fait par BlackRock en 2018 au sujet des "mégatrends" sur lesquels se positionner : Megatrends ETF thématiques iShares



Dernière modification par RadioInvest (06/02/2021 00h13)


"Il faut de la mesure en toutes choses" Horace.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 06/02/2021 09h51

Membre (2020)
Réputation :   94  

Bonjour,

C’est un sujet qui me tient à cœur, dans la mesure où j’ai construit un pan de mon portefeuille à l’aide de ces ETF.

Quelques remarques, en particulier sur l’article de Morningstar

Sur l’efficience des marchés


C’est un peu la marotte de toutes les articles prônant l’impossibilité de battre le marché. Cocasse pour un site qui propose des screeners pour faire du stock-picking smile. Le point intéressant est effectivement la "bonne" intégration du prix à la thématique. Par exemple, sur une thématique comme l’énergie propre (ex : iShares Global Clean Energy), je n’ai pas de doute que c’est bien une tendance d’avenir. En revanche, je me pose des questions sur la valorisation de sociétés de production d’énergie verte - qui ne sont au final que des "utilities", et dont je vois mal pourquoi et comment les premières seraient plus rentables à terme que les secondes… ce qui ne m’a du reste pas empêché de prendre mon billet pour la fête !

Sur l’effet marketing


Les gestionnaires de fonds ne sont pas des ONG, c’est une évidence, ils créaient ces fonds car c’est financièrement intéressant pour eux… et déploient des stratégies marketing afin de commercialiser leurs fonds. Rien de malhonnête derrière cela - c’est à chacun de faire ses choix en connaissance de cause, et de ne pas acheter un nom mais bien les sociétés composant l’ETF

Sur la composition des indices


C’est pour moi un point critique de l’approche. Pour chaque ETF, j’ai pris le temps de "faire mes devoirs", et d’étudier ce qui était inclus dans l’ETF et la méthodologie utilisée. Par exemple, j’ai du mal à trouver un ETF qui jouerait les évolutions vers la mobilité électrique de manière satisfaisante : un bon symptôme serait le iShares Electric Vehicles and Driving Technology qui reprend une part importante des constructeurs automobiles - certes, il vendront des EV dans le futur, mais en deviendront ils plus rentables qu’aujourd’hui ?
On pourrait aussi citer certaines thématiques un peu "bullshit" comme le iShares Refinitiv Inclusion and Diversity ou les ETF ESG comme le Lyxor MSCI Europe ESG Leaders, qui regroupent avant tout des entreprises qui ont mis un logo multicouleur sur Linkedin pour la Gay Pride ou une interview d’une employée de couleur sur leur site internet, plus que des entreprises ayant une activité sur ces thématiques. La première ligne du iShares ? Stellantis. La première du Lyxor ? Roche. Bof.

De manière générale, mon approche en intégrant ces ETF à mon portefeuille est d’offrir une alternative à un stock picking raté sur des secteurs ou j’ai envie d’investir, mais où je ne me sens pas à l’aise pour choisir des sociétés spécifiques. D’où la dénomination de "gestion passive orientée". Un point intéressant est aussi la méthodologie de pondération, qui réduit l’impact (écrasant sur certains indices) de la capitalisation des composantes.

Pour finir, Morningstar cite l’échec des fonds thématiques de 1999, et fait référence à la bulle Internet. Bon, c’est aussi une marotte des articles sur la bourse en ce moment. Oui, certaines valeurs semblent aujourd’hui valorisées grassement. Les "fabricants" d’EV qui n’ont encore rien fabriqué et qui sont valorisés des milliards, certaines valeurs Internet non rentables. Mais il faut savoir raison garder. Le P/E du iShares Digitalisation est <40. Ce n’est pas donné, j’en conviens, mais pour avoir lu les résultats FY 2020 de certaines Big Tech, cela ne me paraît pas nécessairement déraisonnable dans un monde à taux 0.

Cela fonctionnera t’il mieux cette fois ? Rendez vous dans quelques années !

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 06/02/2021 11h47

Membre (2013)
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   124  

Je pense que l’article cité par Pancake énonce bien certaines limites des etf thématiques.

Bon nombre de ces etf sont relativement récents, et ont pris la relève des ETF Smart Beta dans les départements marketing des fournisseurs d’ETF. Le recul est donc limité mais ils sont pour la plupart plus proches d’une gestion active que passive. Les avantages & inconvénients d’une gestion active de conviction étant connus, on peut à mon avis avoir une bonne idée de ce à quoi il faut s’attendre avec ces etf.

evidenceinvestor.com a écrit :

It’s tough to find thematic ETFs that will likely beat the market. Most also come with high active risk, narrow portfolios, and unintentional sector and style bets. T

Piwai a écrit :

Cocasse pour un site qui propose des screeners pour faire du stock-picking

Morningstar est davantage tourné sur la sélection de fonds que sur le stock-picking. Mais en effet c’est cocasse de voir Morningstar critiquer par exemple :
- les frais des fonds actifs (alors que ces sociétés sont des clients majeurs de MS)
- la pertinence de son propre système de notation (qui représente une partie de leurs revenus)
selon moi cela renforce au contraire la crédibilité du propos.

Piwai a écrit :

On pourrait aussi citer certaines thématiques un peu "bullshit" comme le iShares Refinitiv Inclusion and Diversity ou les ETF ESG comme le Lyxor MSCI Europe ESG Leaders

Le MSCI Europe ESG Leaders est un indice qui reste large comparé à la plupart des etf thématiques. Il ne fait pas de pari sectoriel direct bien qu’il existe des effets de bord liés à la sélection ESG (généralement des limites sectorielles sont prévues pour éviter cela).

MSCI propose une gamme avec différents niveaux d’intensité ESG/ISR, en jouant principalement sur le nombre de sociétés exclues de l’indice.

https://www.msci.com/documents/10199/5b … b7b1466514
Je pense qu’il vaut mieux traiter des indices ESG dans une autre discussion (qui existe sûrement déjà !).

Dernière modification par NicolasV (07/02/2021 01h24)

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #6 07/02/2021 09h27

Membre (2019)
Réputation :   207  

C’est vrai que sur le papier c’est séduisant. Il y a des secteurs plus faciles que d’autres à analyser, une profondeur de marché et une qualité inégale aussi pour chacun d’eux.

Les émetteurs l’ont bien compris et proposent donc une solution pour limiter le risque idiosyncratique et par là même celui de se faire rincer au moindre retournement.

Aussi attractifs qu’ils puissent paraître sur le papier je suis d’accord avec ces mises en garde et notamment celle ci:

The relationship between earnings growth and stock returns is tenuous at best, as faster-growing companies tend to trade at higher valuations, which offsets the benefit of that growth.

What matters is growth relative to the market’s expectations, not the absolute level of growth. It is difficult to forecast the impact of a trend on businesses more accurately than the market. Doing so requires more than just an understanding of the macro story, but also understanding what the market is currently pricing in and how the competitive landscape might evolve. That’s a tall order.

Je me rappelle également des conseils de Fructif sur les dangers de la concentration d’un ETF , je me remémore aussi les constats de Daniel Kahneman sur l’illusion de compréhension (désolé Piwai j’ai avancé depuis sur son livre et le cite à nouveau ^^)

Think, Fast and Slow a écrit :

Why do investors, both amateur and professional stubbornly believe that they can do better than the market, contrary to an economic theory that most of them accept, and contrary to what they could learn from a dispationnate evaluation of their personnal experience? The explanation is the prevalence and persisence of an illusion of skill.

The most potent psychological cause of the illusion is certainly that the people who pick stocks are exercising high level of skills. They consult economic data and forecasts, they examine income statements and balance sheets, they evaluate the quality of top management and they assess the competition. All this is serious work that requires extensive training and the people who do it have the immediate and valid experience of using their skills.

Unfortunately, skill in evaluating the business prospects of a firm is not sufficient for successful stock trading where the key question is wheter the information about the firm is already incorporated in the price of its stock.Traders apparently lack the skill to answer this crucial question, but they appear to be ignorant of their ignorance

La conclusion permet de prendre un peu de recul

Think, Fast and Slow a écrit :

Illusion of validity and skill are supported by a powerful professional culture. We know that the people can maintain an unshakable faith in any proposition, however absurd, when they are sustained by a community of like minded believers. Given the professionnal culture of the financial community, it is not surprising that large number of individuals in that world believe themselves to be among the chosen few who can do what they believe others cannot

Je retiens de tout cela qu’en cherchant à toujours optimiser les choix pour avoir la meilleure performance possible, à essayer de déterminer les méga tendances que de toute façon tout le monde connait déjà, en mettant au point des méthodes pseudo savantes qui donnent l’impression qu’on sait où on met les pieds, on ne fera pas mieux qu’un bon vieil ETF large qui englobera déjà nativement ces secteurs avec la pondération que lui donne l’intelligence collective

Note: je m’inclus dans la dernière phrase smile

Hors ligne Hors ligne

 

#7 11/02/2021 23h01

Membre (2018)
Réputation :   93  

Bonjour,

Deux ETFs UCITS thématiques Cybersécurité et Hydrogène viennent de faire leur apparition :

WisdomTree Cybersecurity depuis le 25 janvier.
Capitalisant, réplication physique, 0,45% de frais.

L&G Hydrogen Economy depuis le 10 février.
Capitalisant, réplication physique, 0,49% de frais.

Ils ne sont pas encore disponible chez Degiro.

Dernière modification par Pancake (11/02/2021 23h02)

Hors ligne Hors ligne

 

#8 12/02/2021 05h40

Membre (2018)
Top 20 Expatriation
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   276  

Le WisdomTree Cybersecurity (WCBR) est plutôt concentré avec >50% sur les 10 premiers titres (à comparer avec 25% pour ISPY de L&G par exemple).

Le L&G Hydrogen est plutôt concentré aussi, >50% sur les 10 premiers titres, dont >20% sur la première position FuelCell Energy. La composition est intéressante, on a d’un côté la moitié des titres qui sont les petites stars montantes du secteur (FuelCell, PlugPower, Bloom, Ballard, Nel, McPhy) et de l’autres les mastodontes indirectment liés (Daimler, Toyota Motor, Hyundai Motor, Air Liquide, Linde, Nippon Sanso). Peut être une volonté de ménager la volatilité ou un signe de la difficulté d’élargir la liste au delà des quelques happy few du secteur, d’où leur "riche" valorisation?

Dernière modification par Liberty84 (12/02/2021 05h48)


“It ain’t what you don’t know that gets you into trouble. It’s what you know for sure that just ain’t so.” M.Twain

Hors ligne Hors ligne

 

#9 04/05/2022 16h57

Membre (2020)
Réputation :   94  

Une vidéo intéressante de Ben Felix sur le sujet des ETF thématiques


Vidéo YouTube

En gros, il explique que les ETF thématiques sont sous performants car orientés sur des thématiques "attrayantes" et donc valorisées avec un excès d’optimisme. En particulier, les ETF thématiques ont tendance à pousser la sélection de small caps de croissance, avec des fondamentaux faibles et un risque élevé.

Au moins on sera prévenus !

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Découvrez les actions favorites des meilleurs gérants en cliquant ici.


Pied de page des forums