PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#76 19/12/2016 19h08

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

C’est censé se passer comme indiqué dans l’offre de prêt que vous avez signé et dont votre conseiller aurait dû vérifié l’adéquation avec la proposition qu’il vous avait faite, non?
La mensualité X n’a a priori aucune raison d’être incluse dans le montant versé pour la reprise de crédit.

Hors ligne Hors ligne

 

#77 19/12/2016 22h02

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

@Kabal
Normalement le décompte ne doit pas mentionner une échéance antérieur à la date du décompte.
Il y a par contre des décomptes où on peut provisionner des échéances (prévoir qu’elles ne seront pas réglées à la date prévue, mais à la date du décompte).

Boursorama a fait une boulette, soit car elle a prélevé une échéance provisionnée, soit car son décompte n’est pas des plus limpides.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

Hors ligne Hors ligne

 

#78 20/12/2016 11h04

Membre (2015)
Top 10 SCPI/OPCI
Réputation :   459  

@ Nek et Kabal
Je ne travaille pas dans la banque et je ne peux pas vous affirmer ce qui est normal ou pas. Néanmoins j’ai une expérience tout autre que ce décrit Nek.

Dans une situation similaire, j’ai demandé à la banque à l’écureuil un décompte pour un reprise de crédit par une autre banque : il était mentionné les échéances "dues dont futures" entre la date de la demande et la date prévue pour le remboursement anticipé (2 échéances dans le cas présent).
L’écureuil a donc fait exactement ce qu’a fait Boursorama.

A la banque reprenant le crédit, j’ai bien entendu demandé une proposition de crédit sans les 2 échéances dues. J’ai eu une proposition qui n’incluait pas les échéances par mon conseiller et le service crédit a validé l’offre sans sourciller.
La banque qui reprenait le crédit ne semble donc en aucun cas obliger de verser la montant global (à mon avis cela fixe juste la borne supérieure de ce qu’elle peut vous prêter).

Bien à vous,
cat

Hors ligne Hors ligne

 

#79 20/12/2016 11h43

Membre (2011)
Top 20 Expatriation
Top 20 Entreprendre
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   162  

@Kabal :

Cette situation n’est clairement pas "normale". La déduction de l’échéance déjà payée aurait dû être faite, même si mentionnée sur le décompte.

Ce qui est censé se passer normalement c’est que les gens réfléchissent à ce qu’ils font.
Mais en ce moment, dans de nombreux établissements, les employés des services crédit croulent sous la tâche à cause du grand nombre de rachats de prêts en cours.
Donc ils ont fait à la va-vite sans avoir pris le temps de regarder le document qui leur passait sous le nez tout simplement.

Kabal a écrit :

Les agios étant automatiques, il ne peut rien faire…

C’est bien évidemment automatique, personne ne va calculer à la main les agios d’un compte à découvert. Mais tous les systèmes informatiques prévoient la possibilité de faire certaines opérations à la main… et particulièrement ce genre d’opérations.
Votre conseiller n’a juste pas envie de le faire. S’il n’est pas le directeur d’agence, tentez de faire la demande à ce dernier en expliquant votre situation.
Si votre conseiller est le directeur d’agence, passez par le service commercial / relation client pour faire une réclamation.

Ca sent la Banque Postale tout ça… Me trompe-je ?

Dernière modification par Siocnarf (20/12/2016 11h44)

Hors ligne Hors ligne

 

#80 20/12/2016 11h58

Membre (2011)
Top 20 Année 2024
Top 20 Dvpt perso.
Top 20 SCPI/OPCI
Réputation :   269  

Merci à tous de votre retour.
En effet, la situation ne me semble pas clair des deux côtés. D’ailleurs ce matin, tout le monde est prêt à me rembourser les agios surtout que la BPE (filiale de la Banque Postale) veut que je vienne chez eux (2 prêts en cours chez eux) et Boursorama veut que je conserve mes avoirs chez eux (et moi, j’ai envie de conserver mes comptes courants). A la décharge de mon conseiller, je n’ai rien vu apparaître jusqu’à maintenant sur mon compte en terme d’agios.

J’ai eu que des coquilles sur ce rachat. Boursorama a également fait traîner en longueur le rachat en refusant d’accepter le versement par virement (alors que j’ai un mail qui me donne cette possibilité noir sur blanc) et qu’il n’accepte que les paiements par chèque de banque.

Au-delà du découvert, c’est surtout le rachat qui est pénible à suivre alors que cela devrait rouler tout seul. J’en suis à 6-8 appels chez Boursorama qui me promet "de me rappeler dans la journée" et qui bien entendu ne me rappelle pas. Bref, j’aurais espéré mieux comme cadeau de Noël.

Dernière modification par Kabal (20/12/2016 11h59)

Hors ligne Hors ligne

 

#81 17/06/2020 17h30

Membre (2019)
Réputation :   0  

Bonjour,

Le sujet est simple, la majorité des investisseurs préconisent de ne pas effectuer de remboursement de prêt anticipé pour profiter de l’effet de levier du crédit et garder son cash (cash is king) pour le placer sur des placements dit on « plus rentables ».
Mais si nos ressources financières sont suffisantes, j’entend par la épargne de précaution personnelle d’environ 3 à 6 mois de salaires ainsi que 6 à 12 mois de loyer d’avance par biens, pourquoi nous conseiller de garder notre cash pour des placements plus rentables si le rendement de nos biens s’élèvent par exemple à 6 ou 7% net de net ?

Le fait d’effectuer par exemple un rachat partiel anticipé de 10k ou 20k sur un prêt ne reviendrai il pas dans le cas que j’ai démontré à placer son argent sur des placements financiers à valeurs égales ? Bien sûr en prenant compte comme je l’ai dit précédemment que nous sommes en sécurité financièrement grâce à notre épargne.

Quel est votre avis sur le sujet ?

Cordialement

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #82 17/06/2020 17h33

Membre (2018)
Réputation :   58  

Dans le cadre d’un investissement locatif, si vous faite un remboursement anticipé :
- vous payez des IRA
- vous ne pouvez plus bénéficier de la déduction des intérets et donc vous payez plus d’impots.

Bref, pour du locatif, ca ne me parait pas un bonne idée. Les plus expérimentés auront peut être d’autres opinions, mais je pense qu’il faut négocier de ne pas avoir d’IRA et de pouvoir transférer son prêt sur un autre bien.

Edit : pour être sur qu’on se comprenne bien IRA = indémnités de remboursement anticipé

Dernière modification par leportois (17/06/2020 17h33)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #83 17/06/2020 17h35

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

maxime47000 a écrit :

Le fait d’effectuer par exemple un rachat partiel anticipé de 10k ou 20k sur un prêt ne reviendrai il pas dans le cas que j’ai démontré à placer son argent sur des placements financiers à valeurs égales ?

Rembourser un prêt est à peu près équivalent (si on met de côté les aspects fiscaux et assuranciels) à placer sans risque au taux du prêt.
Si vous avez un prêt en cours à 4 ou 6% il est sans doute judicieux de le rembourser au plus vite.
Si le taux du prêt est de 1 ou 2% c’est moins judicieux.
Entre les deux, eh bien ça dépend de votre situation présente et future, de votre aversion au risque etc.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #84 17/06/2020 17h37

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   426  

Il faut effectivement comparer l’intérêt d’un remboursement en comparant avec la rentabilité du même capital investi.

Si le coût du prêt est déductible des revenus, il faut calculer le taux effectif du prêt après impôt et non avant.

Si vous remboursez, vous diminuez l’effet de levier, et donc l’actif brut. Au global, vous diminuerez le risque et la rentabilité globale de vos actifs.

Dernière modification par Trahcoh (17/06/2020 17h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#85 17/06/2020 17h41

Membre (2015)
Réputation :   198  

Pour répondre de manière tout aussi simple que votre question ne l’est (telle qu’elle est posée du moins) :
Il ne faut pas regarder comparé à la rentabilité de vos investissements déjà réalisés, mais plutôt en rapport de ceux que vous pourriez réaliser avec l’épargne disponible.

Si ceux-ci vous permettent d’obtenir in meilleur rendement que le remboursement anticipés des prêts (en prenant en compte l’ensemble des paramètres, dont les IRA et non déductibilité des intérêts), alors vous avez financièrement intérêt à ne pas rembourser de manière anticipée, mais à réinvestir vos fonds disponibles.

A noter qu’un remboursement anticipé, et au-delà de l’aspect financier, vous permet également de réduire votre risque. Vous semblez vous sentie en sécurité financière avec votre épargne actuelle, je ne vois donc pas de raisons de procéder à des remboursements anticipés si vous pouvez réinvestir les sommes disponibles de manière plus rentable. (rentabilité marginale)

Hors ligne Hors ligne

 

#86 17/06/2020 17h42

Membre (2019)
Réputation :   0  

Oui je suis d’accord avec vous Leportois mais au bout de par exemple 10 ans les intérêts d’emprunt sont déjà bien remboursés, effectivement je pense que la négociation des IRA et à prendre en compte indéniablement.

Dangarcia oui bien sûr je n’ai pas forcément précisé mais je parle de taux d’intérêt d’actualité donc entre 1% et 2%.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #87 17/06/2020 17h47

Modérateur (2010)
Top 20 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 10 Année 2022
Top 20 Dvpt perso.
Top 10 Expatriation
Top 5 Vivre rentier
Top 20 Actions/Bourse
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 10 Entreprendre
Top 5 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 SIIC/REIT
Top 5 SCPI/OPCI
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   2808  

Faire un remboursement anticipé, si on est exonéré d’IRA (si ça a été négocié à l’origine, ou qu’on parvient à le négocier), revient à placer son cash… au taux du prêt (et en aucun cas au taux de rendement du bien immobilier), sans aucun risque .

…. mais il faut en plus prendre en compte l’assurance (qui, lorsque son montant mensuel est fixe et basé sur le capital initialement emprunté, devient très très chère les dernières années de remboursement : je viens de rembourser un prêt dont l’assurance coûtait 0.024%/mois du capital initial, ce qui correspondait dans ce cas à 4%/an du capital restant dû),

…. et des IRA s’il faut en payer,

Après, la pertinence de placer son cash sans risque à un taux donné va dépendre de la situation de chacun (cash disponible, autres projets d’investissements, possibilité de faire d’autres emprunts, par ex de plus longue durée,  etc.), et du taux en question. Parfois ce sera pertinent, et un bon choix, parfois pas.


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #88 17/06/2020 18h27

Membre (2011)
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   516  

Le remboursement permet également de diminuer son encours en vue d’un autre investissement.

C’est une démarche que j’utilise depuis quelques temps afin de solder des emprunts initié avec des taux supérieurs au taux actuels ce qui me permet d’augmenter mon cash flow à moindre coût , les IRA sont infimes par rapport au gain sur les 4 ou 5 dernières années d’emprunt et sont déductibles.

C’est mieux que de faire un apport sur un nouvel emprunt.

C’est une manière de faire  tourner la trésorerie sans se démunir bien entendu et de "placer" ses fonds sur son patrimoine au lieu de le laisser dormir à des taux ridicules.

Sur les 4 à 5 dernières années d’un prêt les intérêts d’emprunts représentent peu et l’on gagne sur l’assurance emprunt.


Localisation 74 Montagne , Randonnée , VTT

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #89 18/06/2020 08h39

Membre (2014)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   238  

Je confirme qu’il est économiquement pertinent, dans le contexte actuel de taux très bas et compte tenu de la performance potentielle de l’immobilier locatif et de la bourse sur le long terme, de conserver son levier bancaire et ses liquidités investies plutôt que de rembourser par anticipation.

En revanche, l’aspect psychologique n’est pas à négliger. L’enrichissement et l’épanouissement passent souvent par une prise de risque, que ce soit en termes de choix de carrière (démissionner pour prendre un poste plus exposé et mieux rémunéré, lancer une activité entrepreneuriale….) et d’investissement. Or certains vont se "brider", consciemment ou non, tant qu’ils ne se seront pas pleinement désendettés et qu’ils n’auront pas des bases assez solides pour se lancer. Etre pleinement propriétaire du toit au-dessus de sa tête (et de celle de sa famille) par exemple.

Hors ligne Hors ligne

 

#90 16/02/2021 11h14

Membre (2020)
Réputation :   2  

Bonjour à tous,

Qu’en est-il lorsque le remboursement anticipé porte sur la résidence principale ?
J’ai l’opportunité de rembourser 100K€ de mon capital restant du (encore 15 ans, taux à 1.10% et assurances 0.20%).

Je n’y ai pas encore beaucoup réfléchi mais je vois 3 options se dégager:

#1 - Je place l’argent sur des supports au risque modéré (par exemple un mix obligations / SCPI / ETF World). C’est simple, facile, ça tourne tout seul et ça rapport… 3% par an en moyenne (?).

#2 - J’achète cash un premier investissement locatif qui me rapporte des loyers. C’est rassurant sur le côté cash flow puisqu’évidemment je n’ai pas de crédit à rembourser, mais je n’ai aucun effet de levier… et je me prends les impôts en pleine poire.

#3 - Je rembourse par anticipation une partie de ma RP. Je dégage une capacité d’endettement pour financer du locatif. Sans y connaitre grand chose il me semble que cette option est avantageuse d’un point de vue imposition (déduction des intérêts du prêt ?). J’y vois aussi l’intérêt de "commencer" pour éventuellement réitérer l’opération si tout se passe bien (pour la banque, j’imagine que le fait qu’un premier investissement tourne bien est rassurant).

Voilà mon analyse très primitive et partielle. J’espère que des experts du sujets pourront se prononcer.

Hors ligne Hors ligne

 

#91 16/02/2021 11h31

Membre (2017)
Réputation :   24  

4# Renégocier votre crédit pour le passer sur 20-25 ans

Hors ligne Hors ligne

 

#92 16/02/2021 11h39

Membre (2020)
Réputation :   2  

J’apprécie cette suggestion.
Avec cette capacité d’endettement supérieure, j’investis en locatif à 110% tout en plaçant les 100K€ à côté ?

Hors ligne Hors ligne

 

#93 16/02/2021 11h54

Membre (2016)
Réputation :   80  

Bonjour,

Je n’ai jamais pu faire refinancer un crédit sur une durée plus longue que la durée restante. Avez-vous déjà réussi?

Bien à vous,

Dr. Minimal


Bonjour, je suis Dr. Minimal, et je blogue mes progrès vers l'indépendance financière en Français et en Anglais.

Hors ligne Hors ligne

 

#94 16/02/2021 11h59

Membre (2018)
Réputation :   58  

Il y a a sur certains crédit une clause de "transfert" qui vous permet de basculer le crédit de ce bien vers un autre bien, ce qui vous permet de tranformer le crédit de votre RP en crédit locatif par exemple. L’intéret est que vosu n’auriez pas à renégocier le taux et l’assurance. Je ne connais pas les détails mais cette piste est à creuser.

Hors ligne Hors ligne

 

#95 16/02/2021 12h19

Membre (2018)
Réputation :   187  

INTJ

DrMinimal a écrit :

Bonjour,

Je n’ai jamais pu faire refinancer un crédit sur une durée plus longue que la durée restante. Avez-vous déjà réussi?

Bien à vous,

Dr. Minimal

Dans le même établissement, il y a  peu de chances en effet.
Au vu du taux déjà correct, une solution peut être d’allonger la durée au maximum en baissant les mensualités, ce qui peut faire gagner un ou deux ans avec peu ou pas de frais.

Hors ligne Hors ligne

 

#96 16/02/2021 12h23

Membre (2013)
Top 20 Année 2023
Top 20 Expatriation
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Banque/Fiscalité
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   423  

Le refinancement d’un prêt sur une durée différente est une opération courante, y compris en allongement de durée. C’est le fond de commerce des sociétés de restructuration de dettes …

Avec la banque prêteuse initiale, c’est une rareté (pourquoi la banque qui a accepté un risque précis initialement accepterait une augmentation du risque sur la durée ?). Mais un refinancement externe … cela dépend du dossier, de la durée, etc …

L’option transfert d’un crédit sur une RP vers un bien locatif … Personnellement, je n’ai jamais vu mieux que le transfert du crédit en cours d’une RP vers une autre dans le cadre d’une revente / achat. Si vous connaissez des banques permettant ce genre de transfert, cela m’intrigue.

Hors ligne Hors ligne

 

#97 16/02/2021 13h50

Membre (2020)
Réputation :   2  

Merci pour toutes vos réponses très instructives.
Si je comprends la logique, l’idée serait bien d’augmenter la capacité d’endettement future en baissant ma mensualité RP.
En revanche vous conseillez plutôt d’augmenter la durée de mon prêt actuel pour faire ça. C’est un peu contre-intuitif pour moi : j’imagine que c’est dû au fait que l’épargne peut rapporter plus que le taux du crédit ?

Si j’opte pour cette option, que faire des 100K€ ? Les utiliser comme apport pour un futur bien ?

Hors ligne Hors ligne

 

#98 16/02/2021 14h04

Membre (2015)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   599  

aimge a écrit :

Si j’opte pour cette option, que faire des 100K€ ? Les utiliser comme apport pour un futur bien ?

Si vous avez de l’épargne disponible et un prêt à rembourser, soit vous pouvez investir cette épargne sur des actifs qui vous rapporteront plus que ce que le prêt vous coûte auquel le mieux à faire financièrement parlant est de réaliser ces investissements ; soit vous ne pouvez pas et dans ce cas mieux vaut utiliser cette épargne pour rembourser le prêt. Dans le cas présent avec un taux de prêt très raisonnable il ne doit pas être très difficile de trouver des investissements plus rentables.

Hors ligne Hors ligne

 

#99 17/02/2021 09h36

Membre (2018)
Réputation :   137  

Assimilez bien le message de dangarcia et faites vos calculs.

Pour faire vos calculs, n’oubliez pas de vous poser ces questions :
- quel est le coût du dossier de transfert de prêt,
- est ce que votre patrimoine est assez diversifié par rapport à votre profil d’investissement ?

🌲🌲🌲🌲

Hors ligne Hors ligne

 

#100 17/02/2021 10h01

Membre (2020)
Réputation :   2  

Oui. J’avoue être un peu perdu, il faut que ça décante, et que je fasse mes calculs.

- Le fait d’allonger mon prêt de RP me semble contre-intuitif puisqu’il va au final me coûter plus cher. Mais je comprends que le rendement des 100K€ pourrait annuler cette perte (et au délà).

- Le fait d’acheter "cash" un bien locatif ne me semble pas non plus une bonne idée puisque je prends un nouveau risque alors que je n’ai pas beaucoup de marge de manoeuvre chaque mois avec mes mensualités actuelles (RP).

Je pense que psychologiquement, je veux que ces 100K€ me permettent de respirer un peu avant tout, ce qui me permettra peut-être d’envisager du locatif par la suite…

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Pied de page des forums