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#26 10/08/2016 08h54

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Pour moi si toutes ses startup se développent (trouver un garage de confiance, une location de box entre particulier, camping chez des particulier,…), cest qu’elle apporte surtout un standard de prestation et une mise en relation geolocalisee. C’est bien mais la valeur ajoutée est minime. Uber ne fait que donner un standard de qualité de véhicule et dire ou trouver le client le plus proche.

Après il y a la marque qui oui qui compte énormément et qui n’a pas de prix, car j’ai l’impression que sur chaque segment il n’y a de la place que pour 1 voir 2 (ex: il y a 3 startup qui se battent sur la location de voilier, d’ici 1 an elles se seront toute rachetées les unes les autres).

Pour moi bon nombre de ces "startup" pourraient être remplacer par des services open source, car quasiment toute les techno web et big data sont open source, ou à un coût modique d’infrastructure.

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#27 10/08/2016 09h28

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Stibbons a écrit :

Ensuite on va uberiser les conseils juridiques (fait), médicaux (en cours ?)

Quand je vois dans mon secteur la difficulté à trouver un médecin traitant (le 15ème contacté acceptait les nouveaux patients, mais 20 minutes de trajet), que les service de maternité ferme lentement les un après les autres (on commence par les services de complexité élevés, car les moins rentables), que certains commencent à proposer des consultations par webcam, non je ne serais pas étonné que l’uberisation de la médecine soit très proche.

Kabal a écrit :

Les entreprises ont su créer la confusion entre les produits de basse qualité et de haute qualité. Il est même parfois dur de trouver les produits de qualité qui ne sont vendus qu’à certains endroits (pays).

Je suis assez d’accord.
Pour l’alimentation, suffit de regarder le bio : la notion de qualité est devenu relative.
Finalement mieux vaut un label non bio tel que Nature et Progrès, qu’un label bio AB.

Pour les vêtements, l’électroménager, … il est difficile de trouver la qualité. Et c’est rarement le plus cher, le plus solide.
Pour les meubles, pour le moment, je me contente de l’occasion et du bois massif.
Un meuble agé de 50 ans en bois massif doit quand même être un peu solide! wink

Dernière modification par gunday (10/08/2016 09h31)

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#28 10/08/2016 10h29

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gunday a écrit :

Stibbons a écrit :

Ensuite on va uberiser les conseils juridiques (fait), médicaux (en cours ?)

Quand je vois dans mon secteur la difficulté à trouver un médecin traitant (le 15ème contacté acceptait les nouveaux patients, mais 20 minutes de trajet), que les service de maternité ferme lentement les un après les autres (on commence par les services de complexité élevés, car les moins rentables), que certains commencent à proposer des consultations par webcam, non je ne serais pas étonné que l’uberisation de la médecine soit très proche.

Il y a doctolib qui est un service vraiment interessant, on reserve directement en ligne sans avoir à appeler 15 praticiens pour trouver celui qui est libre. Parce que franchement, la réservation peut s’externaliser et s’automatiser tellement facilement. Là il y a une valeur ajoutée, et le service n’impose pas un tarif (qui serait illégal) aux docteurs…

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#29 10/08/2016 10h34

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gunday a écrit :

, que les service de maternité ferme lentement les un après les autres (on commence par les services de complexité élevés, car les moins rentables),

C’est plutôt le contraire,  les services complexes (niveau 2 et 3 pour ceux qui connaissent) sont plutôt renforcés et les maternités "simples" sont plutôt laissées au privé.

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#30 10/08/2016 10h45

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Stibbons a écrit :

Il y a doctolib qui est un service vraiment interessant, on reserve directement en ligne sans avoir à appeler 15 praticiens pour trouver celui qui est libre. Parce que franchement, la réservation peut s’externaliser et s’automatiser tellement facilement. Là il y a une valeur ajoutée, et le service n’impose pas un tarif (qui serait illégal) aux docteurs…

Ben, en fait le service ne marche pas.
J’ai taper la ville proche de chez moi.
Il sort bien les 4 médecins de la ville. Sauf qu’aucun ne prend de nouveaux patients. Et donc aucun n’est référencé sur l’outil.
En sachant qu’aller chez un médecin autre que son médecin traitant coute plus cher (28 au lieu de 23)

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#31 10/08/2016 10h56

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C’est comme mes récents propos sur l’infrastructure qui devrait etre commun, ce genre de service devrait être centraliser pour tout le monde. Il n’y a aucune raison que ceux qui habitent en grande ville trouve facilement un médecin alors que ceux qui sont en campagne ne le peuvent pas. Les services de réservation devrait être centralisé et géré automatiser. Mais quand on voit la résistance au changement de la part d’une partie de médecins (exemple avec la récente loi sur le Tiers-payant) j’ai bien peur que ça ne change pas…

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#32 10/08/2016 11h11

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Stibbons a écrit :

C’est comme mes récents propos sur l’infrastructure qui devrait etre commun, ce genre de service devrait être centraliser pour tout le monde. Il n’y a aucune raison que ceux qui habitent en grande ville trouve facilement un médecin alors que ceux qui sont en campagne ne le peuvent pas. Les services de réservation devrait être centralisé et géré automatiser. Mais quand on voit la résistance au changement de la part d’une partie de médecins (exemple avec la récente loi sur le Tiers-payant) j’ai bien peur que ça ne change pas…

En fait, le problème n’est pas l’infrastructure, mais les professionnels.
Il faudrait plutôt inciter les médecins à s’installer.
Pour le moment, les 2 médecins roumains prennent des nouveaux patients, mais pour combien de temps encore…

Edit : on a pas un peu dévié ?

Dernière modification par gunday (10/08/2016 11h12)

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#33 10/08/2016 11h17

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gunday a écrit :

Pour l’alimentation, suffit de regarder le bio : la notion de qualité est devenu relative.
Finalement mieux vaut un label non bio tel que Nature et Progrès, qu’un label bio AB

Je me permets de préciser que si Nature et Progrès est plus exigeant que AB c’est bien un label bio  Nature et Progrès -  Fédération Internationale de l’Agriculture Biologique
Du même avis que vous, un label plus exigeant encore, prenant en compte plus largement les valeurs environnementales (pas d’énergie fossile utilisée par exemple…) serait bien intéressant.

Pour revenir au sujet : les photographies d’appartement à vendre ou à louer ce n’est pas bien compliqué, un peu d’observation ou de bon sens suffit. Le sujet à déjà été traité ici Comment prendre les meilleurs photos d’un appartement ?

La photographie est un acte culturel, il y a bien longtemps que la technicité de très simples appareils permet de dépasser les contraintes de tels prises de vues (même si les marchands entretiennent bien évidemment l’idée qu’il faut acquérir toujours le dernier et le plus performant modèle).


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#34 10/08/2016 11h32

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Stibbons : La récente-loi n’est pas du goût de tout le monde. Je ne suis pas médecin, et pourtant, je suis contre, avec des arguments qui tiennent la route (mais ce n’est pas le débat ici).

Il n’y a aucune raison que ceux qui habitent en grande ville trouve facilement un médecin alors que ceux qui sont en campagne ne le peuvent pas.

tout dépend des endroits. Là où je suis, que ce soit à la campagne ou à la ville, il n’y a aucune difficulté à trouver un médecin généraliste. Je sais que ce n’est pas la cas partout, tant à la ville qu’à la campagne.
Mais pourquoi diable obliger quelqu’un à aller travailler à la campagne, alors que tant de gens la déserte ?

DDtee : j’ai lu que Meero parlait de Bracketing, je doute que les appareils compact puisse le faire, alors même que beaucoup n’ont pas de mode manuel. Mais dans l’absolu, je suis d’accord avec vous, d’autant qu’on parle juste de photo de maison ou d’appartement, pas d’œuvres d’art ou de portraits…

Dernière modification par Geoges (10/08/2016 11h33)


Portefeuille : >12% de TRI sur 10ans | "Je peux être rentier à vie, à condition de mourir l'année prochaine :)"

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#35 10/08/2016 13h30

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Je suppose qu’ils demandent aux photographes de s’équiper, à leur frais, d’un réflex au moins entrée de gamme (qui fera du braketing) et d’un grand angle.

Et d’une connection haut débit pour envoyer les photo HD (les RAW?) à leur serveur central, d’où ils pourront faire la retouche (lire "sous traiter la retouche à des équipes en roumanie")

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#36 10/08/2016 14h07

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Geoges a écrit :

Mais pourquoi diable obliger quelqu’un à aller travailler à la campagne, alors que tant de gens la déserte ?

La bonne question, c’est qu’est ce qu’une zone que la population déserte ?
Une zone où le nombre d’habitant augmente ?
Si oui, c’est effectivement le cas de mon secteur.
Ou, une zone où le nombre de médecins diminue ?
Ce qui est également le cas de mon secteur.

Au passage, pour les photos, je vois partout de grandes pub sur les belles photos prises avec le derniers iphones.
Ca ne jouerais pas le mélange dans la pensée du consommateur ?
Si iPhone X = belles photos, pourquoi un photographe a besoin d’un appareil photo ?

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#37 10/08/2016 14h15

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Geoges a écrit :

Mais pourquoi diable obliger quelqu’un à aller travailler à la campagne, alors que tant de gens la déserte ?

C’est juste une question de choix de société. Veut-on un service publique (et lesquels) accessible, quitte à forcer ceux qui ne veulent pas aller à la campagne (ou intéressé par une rémunération plus élevée) ou juste se concentrer sur ce qui est "rentable". C’est un vrai choix de société, qui n’est pas simple à prendre car il y a de multiple impacts. Même problématique avec les lignes SNCF "non rentable".

Effectivement, ce fil dérive!

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#38 02/12/2016 16h25

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Stibbons a écrit :

Alors que Meero déclame sur son site travailler avec des photographes de talent et met en avant les mots  « Liberté, Créativité, Originalité », la réalité est tout autre: Meero réduit le métier de photographe à un simple métier de tâcheron sous payé.
L’uberisation va-t-il vraiment toucher tous les métiers, avec à chaque fois une startup pour mettre en relation à chaque fois?

Et encore , quand ils payent on a de la chance, j’attends depuis des mois le paiement plusieurs reportages effectués durant l’été 2015 …

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#39 06/12/2016 07h15

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Pour être totalement objectif, je dois dire que depuis mon message précédent, la situation a été très rapidement régularisée et que mes factures m’ont été payées en moins de 48h.

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#40 06/12/2016 08h45

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La discussion est un peu partie dans tous les sens…
Est-ce que quelqu’un a essayé Meero du côté client ?

J’aimerais bien avoir des avis la-dessus ?
Si comme le dis Stibons c’est de la prestation au rabais ou plutôt pro ?

PS: Je continue le hors sujet…

Stibbons a écrit :

Sérieusement sur les 10000€ qu’ils touchent sur la commission d’une vente d’un bien immobilier ils ne veulent pas dépenser 500€?

Stibbons, vous êtes le premier à parler de charges et impôts. Est-ce que vous croyez réellement que sur 10.000 € de commission, l’agence empoche tout ?
1) 10.000 € c’est 10.000 € TTC. Reste déjà plus que 8.333 €
2) Pour une agence, sur les 8.333 €, il y a les charges à payer (local, frais de publicité, salaires…). Difficile à estimer. 40 - 50% ?
2bis) Pour un agent mandataire, par exemple en micro-entreprise, il y a le réseau à payer 30% dans la majorité des cas. Reste 5.833 €. Plus les cotisations sociales en prestation de service : env. 24%. Reste 4400€
3) Puis il y a les impôts à payer (15 - 33% pour une agence, PFL ou TMI pour les micro-entreprises).

Au final, il reste bien moins que la moitié des 10.000 € et es 500€ dont vous parliez représentent un pourcentage non négligeable de la commission…
D’autant plus que dans une bonne partie des cas, il est bien difficile - même en faisant appel à un pro à 500€ - de faire de belles photos. L’état du logement ne permettant pas de les faire (basard, dégradations…)

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#41 06/12/2016 15h44

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Ma question était surtout sur la viabilité pour un professionel, pour en vivre, et par extension, la diffusion du modèle "Uber" à différents métier. Je pense qu’il y a une véritable division qui s’effectue au sujet du travail, avec des tâches difficilement automatisable/capitalisable comme la prise de vue (il faut être sur le terrain pour faire la photo, pas le choix), et une tache à forte valeur ajoutée qui peut être automatisable voir même Turk-machinable. A mon avis, même les retouches sont délaiguées à des freelances payés aux lances pierres dans les pays en voie de développement.

Au final, on ne paye plus une seule personne mais N sous-traitants (photographes, retoucheur) et une entreprises intermédiaires.

Au niveau client et du résultat final, paradoxalement, je pense que oui, c’est extremement intéressant, car on ne paie plus un prix réel ET que les photo sont sans aucun doute très bonne, complètement calibrées (prise de vue apprisent en formation et retouche complètement géré/sous traitées par cette entreprise). Mais il y a cette distorsion du mécanisme du prix que je trouve dangeureuse que l’on retrouve entre Uber et les Taxis. Au final on s’habitue à ne plus payer les choses à leur vrais prix.

Et le lendemain on râle parce que son entreprise nous licencie…

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#42 06/12/2016 15h51

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Il y a bien longtemps dans la profession de photographe que pratiquement plus personne n’est payé. Les commanditaires utilisent des amateurs passionnés qui se sentent flattés de travailler gratuitement, quand ils veulent se professionnaliser ils sont jetés pour de nouveaux amateurs…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+2]    #43 21/03/2017 14h13

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Bonjour
j’arrive ici car je cherche des témoignages de photographe ayant travaillé comme moi pour meero

pour votre info si vous voulez postuler , meero demande du matériel pro . donc exit les apsc .
+ assurance rc pro + siret .

je n’ai jamais jamais vu une annonce autre que le forfait de base a 12 photos , facturé 70€ au client et payé ….30 € au photographe tout compris : déplacement, photos, matos etc ….  comme meero ne prend que des indépendants, comptez entre 25 et 50 % de charges , vous êtes donc payé entre 15 et 22 € …

et donc contrairement a ce qu"ils disent à l’upp , les photographe ne touchent pas jusqu’a 450 € !

le gros pb avec eux est la communication : ils prennent les commandes sans regarder ce qui se passe .

résultat , on ne sait même pas a qui on a à faire : agence, propriétaire ou autre  …ça n’est pas pro du tout et c’est très gênant vis à vis du client.

et malgré leurs prix dérisoires , ils arrivent encore a arnaquer les photographes !

ex : le client commande un pack et demande + de photos . meero vous dit alors ce que le client demande ( ben oui le client est roi après tout …) mais au final vous n’êtes payé que le prix de base. et cela arrive sur 1 annonce sur 3 environ  .
idem pour le déplacement : aucun frais payé en dessous d’1 h .

mais même quand vous dépassez un peu, ils trouvent le moyen de ne pas vous payer en vous expliquant qu’il y avait un chemin + court et sans péage !

le peu de conversation téléphonique que j’ai eu avec eux  s’est mal passé : agressivité, mauvaise foi et informations contradictoires … moi j’ai essayé de faire avancer les choses en leur expliquant les pb que j’ai pu avoir lors des pdv pour ne pas que cela se reproduise et les questions sur les packs et les photos supplémentaires mais ils m’ont pris pour un emmerdeur

résultats : après 2 semaines durant lesquelles j’ai voulu tester la viabilité du truc  je n’ai plus reçu aucune annonce et je n’ai jamais été payé …

bref si vous êtes photographes fuyez , si vous voulez commander des photos fuyez ça ne peut pas etre viable !

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[+1]    #44 21/03/2017 23h48

Membre (2017)
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Stibbons a écrit :

- si effectivement la géolocalisation du prestataire est efficace, ie, en une matinée on reste dans un quartier et on fait 3, ou 4 maison. Admettons que ce soit très efficace, de 8h à 12h on enchaine 5 prestation. Dans l’après midi pareil admettons 10 prestations par jour, sans aller-retour, bien optimal, peu d’attente.
- Vidage et tri des photo ratée, 1h pour l’ensemble.
- Envoie des photo sur le serveur Meero pendant la nuit (en laissant le PC allumé)
- Donc 750€ de facturation de prestation. Selon le même calcul, 500 pour le photographe, après impôt ça fait un bénéfice de 270€ pour un peu plus de 8h de travail.

la réalité est tres eloignée de ça !  il n’y a pas d’optimisation du temps puisque ce sont les cleints qui choisissnent les dates

sur paris il y a de nombreux photographes qui se battent pour grapiller les annonces mises en ligne . ma meilleure journée, c’était 3 pdv : 11h , 14h , 17h30

avec déplacement et editing, cela fait 1 journée de travail payée 90€ , soit entre 45 et 60€ net

mais j’ai eu aussi des jours sans pdv et aussi des jours en banlieue où il n’y avait qu’une seul pdv
2h AR de RER + 1 h de shooting  pour gagner 22€ …

l’explication de meero est très claire à ce sujet : ile ne proposent pas de travail regulier mais de combler des journées sans travail .

en gros il vaut mieux bosser pour 22€ que ne pas bosser du tout … le degré en dessous c’est l’esclavage

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#45 23/04/2017 18h16

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bonjour,
je suis propriétaire d’ un appartement avec locataire en place.Le locataire m’ a donné son préavis de départ pour le 15 juillet.Ayant  décidé de vendre cet appartement, j’ai demandé au locataire de pouvoir prendre des photos de l’ intérieur  pour préparer la mise en vente. Celui-ci refuse que ses biens propres (mobiliers,tv, et différents objets) apparaissent sur des photos destinées à illustrer l’annonce. A-t-il le droit de refuser ces prises de photos? Puis-je le contraindre?
Merci pour vos réponses .

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#46 23/04/2017 19h13

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ISTJ

Votre locataire est chez lui, et peut parfaitement s’opposer à ce que vous preniez des photos de ce qui est, encore pour quelques mois, son domicile.
Si votre contrat de bail le prévoit, le locataire ne peut s’opposer à des visites (dans des conditions encadrées par la loi), mais il n’y a rien d’évident à ce que ces visites incluent la prise de photographies.
D’un autre côté, rien dans la loi du 6 juillet 1989 ne semble s’opposer à ce que le contrat de bail prévoie l’obligation pour le locataire de laisser prendre des photographies (j’ignore s’il y a de la jurisprudence sur la question), mais c’est de toute façon trop tard pour vous.

Bref, votre locataire est dans son droit, et c’est bien normal parce qu’il est chez lui. Si vous voulez prendre des photos il vous faudra son accord. Peut-être qu’il suffit de déplacer ses biens propres le temps de la prise de vue ? De toute façon c’est toujours mieux sur une annonce d’éviter d’avoir trop de "personnalisation" du logement donc c’est également dans votre intérêt de pousser les objets.

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[+1]    #47 23/04/2017 19h26

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Vous ne pouvez pas le contraindre. La justice considère que "le droit de chacun au respect de sa vie privée s’étend à la présentation interne des locaux constituant le cadre de son habitat".

Photographies du logement / Vie privée - ADIL 84

A partir de là, il faut faire preuve de tact et de doigté. Lui demander gentiment, lui dire que vous comprenez que ça puisse le déranger, mais qu’aujourd’hui une annonce sans photos ne fonctionne pas, alors que vous aimeriez trouver avec lui la solution pour prendre des photos qui lui conviennent.
Vous pouvez lui proposer de :
- déplacer certains objets personnels le temps de la photo
- amener de grands draps ou housses et couvrir ses affaires le temps de la photo.

Et lui dire que vous ferez cela ensemble de façon à être bien sûr que vos photos lui conviennent.

Si vraiment vous ne trouvez pas de terrain d’entente, autres solutions :
- n’avez-vous pas des photos prises avant l’entrée du locataire ? Il est utile d’en avoir d’avance, précisément pour un cas comme cela !
- au pire, une photo de l’extérieur de l’immeuble + une reproduction du plan de l’appartement, c’est toujours mieux que rien.

Dernière modification par Bernard2K (23/04/2017 19h31)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#48 15/10/2018 17h26

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Confidentiel…
un de mes enfants vient d’y être embauché;
vous en dirai plus "de l’intérieur" asap !


Ericsson…!  Qu'il entre !

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#49 08/11/2018 17h09

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@job Je serait curieux d’avoir un retour sur la façon de travailler chez cette entreprise qu’en pense ton enfant ? il est photographe ou bien retoucheur de photos ?

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#50 08/11/2018 23h58

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Rappel de la charte :

Pas de tutoiement, respecter l’orthographe, la ponctuation, la conjugaison, les majuscules (vous avez fait la totale !) …
Et par prévention, pas de publicité ou lien de tel genre.
Merci !


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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