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#51 29/10/2016 20h11

Membre (2016)
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Bonjour,

La mécanique que vous proposez de mettre en place me parait compliquée : entre
   Banque physique accueillant les revenus mais sans carte bancaire, livrets domiciliés,
   Virement mensuel vers Banque en ligne (mais le montant du revenu peut varier d’un mois à l’autre),
   Banque en ligne uniquement pour la carte bleue avec son dépôt mensuel…
La Banque en ligne m’intéresse mais si c’est ça la manoeuvre, elle est fastidieuse.

Pourquoi ne pensez-vous pas que l’on pourrait "passer" simplement vers une Banque en ligne ?
Pouvez-vous expliquer votre réticence à tout transférer sur une BEL s’il-vous-plait ?
Ces précautions visent elles à se protéger d’un danger ?

Parrainage Boursorama proposé par notre hôte :

IH a écrit :

je suis client Boursorama Banque depuis 2006. Systématiquement, j’ai changé de banque dans le but de payer moins et obtenir plus. J’utilise deux cartes bleue Visa Premier Gold, la "totale" au niveaux des comptes livrets (A, LDD, CEL, PEL, livret Boursorama…) et fait régulièrement des virements à l’extérieur et des impressions de RIB, tout cela pour… 0 €.

Sky a écrit :

Devant tant de générosité et de sérieux, un juste retour des choses serait de le choisir systématiquement comme parrain

J’approuve.
A bientôt

Dernière modification par Mayo (29/10/2016 20h16)

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[-1]    #52 29/10/2016 22h00

Membre (2015)
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Numero 26, qui ouvre dans 15 jours en France, propose des comptes persos gratuit avec mastercard ET des comptes BUSINESS gratuit avec mastercard et SANS commissions! J’attends le jour de l’ouverture avec impatience car les frais de compte PRO a 24 euros par mois, plus les commissions trimestrielles non merci! ;-)

n26-016-pricelist-en.pdf

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[+1]    #53 30/10/2016 10h55

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> Mayo

Personnellement, je ne suis pas encore prêt à avoir une gestion 100% dématérialisée.
Même si je gère mes comptes en ligne pour 99% des opérations, je pense que garder un contact avec un banque physique peut être un atout, à certains moments ou pour certaines opérations.

Par exemple, pour un investissement locatif, même si les banques en lignes proposent des prêts pour ce type d’investissement, j’imagine que la gestion des demandes est en grande partie informatique, avec un place limitée pour un "jugement humain".
Allez voir, sur le forum de Boursorama, les récits de clients qui ont souhaité obtenir un prêt (et pas forcément pour du locatif), plusieurs constatent ne pas avoir eu satisfaction, sans trop comprendre pour quelles raisons.

Devant un employé bancaire, on peut défendre son projet, l’expliquer, négocier son obtention, convaincre qu’il s’agit (peut-être) d’un bon projet. Par téléphone, ou face à un ordinateur qui suivre des critères d’acceptation bien précis, c’est plus difficile.
Je n’ai pas d’expérience dans l’investissement locatif, mais après avoir beaucoup lu sur ce forum à se sujet (notamment les interventions de Cricri, Dtee, Bernard2K… et j’en oublie), je pense qu’ils sont tous d’accord sur le fait qu’établir une relation de confiance avec son banquier est primordiale pour la réussite de leurs projets (même si peut-être les conditions obtenues n’étaient pas les meilleures par rapport à celle des banques en ligne).

Sinon, il y a aussi un autre point qui peut gêner certains utilisateurs : celui de la gestion des chèques. Dans une banque en ligne, pour encaissement, il faut les envoyer par courrier, espérer que la Poste ne va pas perdre les courriers sur la route (malheureusement, c’est parfois le cas), les délais d’encaissement s’allongent (transport + gestion informatique).
Ce n’est pas très pratique pour quelqu’un qui a besoin d’encaisser XX chèques par mois.
C’est la même chose pour l’encaissement d’espèces.

Je pense que le choix du "tout banque en ligne" dépend de son fonctionnement, de ses projets actuels ou futurs, et non pas d’un éventuel souci de sécurité ou de danger à éviter.
Quand aux virements à faire entre banque physique et banque en ligne, j’évalue mes dépenses mensuelles (hors prélèvements) à X euros, je fais un virement en début de mois (avec de la marge, afin de ne pas être trop juste au centime prêt) et pour un achat ponctuel, j’ajuste.

C’est une question d’habitude, à chacun de trouver son "fonctionnement idéal".

Dernière modification par maxicool (30/10/2016 10h55)


Parrainages possibles :  Epargnoo - LINXEA - Boursorama (FRVE9093) - Fortuneo (12662218) - Assu prêt Zen'Up - Total Energie (114053388) - Bourse Direct (2019704537)

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#54 01/11/2016 05h16

Membre (2016)
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Bjr  Maxicool

Vos arguments sont convaincants.

Remise de chèques ou d’espèces sont des points clé pour les utilisateurs concernés.
J’avais pour ma part occulté un élément qui me parait pourtant fondamental : la relation au banquier dans la perspective d’un crédit immobilier. Mon idée était que de toute façon je passerais par un courtier pour gérer les tracasseries administratives et trouver LA banque au tarif crédit+assurance compétitif.

Je vais laisser murir en moi votre approche. L’idée du virement mensuel me rebute. Ce n’est pas l’exercice du virement en tant que tel, c’est plutôt l’obligation mensuelle de l’effectuer.
L’augmentation des frais bancaires en 2017 auront peut-être tôt fait de me persuader d’effectuer 12 malheureux prélèvements supplémentaires annuels.

Avec le recul votre système est tout à fait digne d’intérêt, mais se défaire d’habitudes bancaires ancrées depuis longtemps n’est pas si évident.

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#55 01/11/2016 09h03

Membre (2014)
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jcdesusa a écrit :

Numero 26, qui ouvre dans 15 jours en France, propose des comptes persos gratuit avec mastercard ET des comptes BUSINESS gratuit avec mastercard et SANS commissions! J’attends le jour de l’ouverture avec impatience car les frais de compte PRO a 24 euros par mois, plus les commissions trimestrielles non merci! ;-)

n26-016-pricelist-en.pdf

Bonjour jcdesusa,

En effet, le mobile banking arrive bientôt en France et nous sommes nombreux à souhaiter que les fintechs bousculent notre vieux marché bancaire.
Par contre, il y a un bémol pour l’utilisation de Number26 en compte pro : à l’heure actuelle, leurs RIB et IBAN sont allemands, ce qui peut poser problème avec certaines administrations qui exigent du FR76.

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#56 03/01/2017 17h13

Membre (2016)
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Bonjour,
j’ai le même souci avec le compte professionnel ,
un retour sur numéro 26 ?

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#57 04/02/2017 19h47

Membre (2011)
Réputation :   13  

Bonjour à tous : je suis un fidèle de Boursorama, quasiment depuis leur ouverture. J’en suis hyper content et ce d’autant plus que pour des raisons pro j’ai eu affaire à des banques tradi (BNP et SG). On peut faire plus de choses, plus vite, gratuitement.

Les dernières nouveautés pour ceux qui hésitent :

- un système hyper bien pensé pour gérer ses comptes : les dépenses sont réparties par catégories (système autonome qui nécessite parfois quelques corrections car les dépenses peuvent être mal rangées). On peut se mettre des objectifs par type de conso pour ceux qui veulent gérer au plus prêt (par exemple on recoit une alerte lorsqu’on approche du budget mensuel pour les loisirs).

- On peut centraliser plusieurs comptes (de banques externes).

- Boursorama récupère automatiquement les factures de nombreuses sociétés (edf, voyages sncf, free telecom, etc) ce qui permet de centraliser et d’éviter d’avoir à chercher un peu partout.

- Les comptes pro sont disponibles (mais je n’en ai pas l’expérience).

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#58 04/02/2017 20h04

Membre (2015)
Réputation :   53  

Bonjour à tous,

J’utilise la version gratuite de N26 depuis environ 2 mois, et j’en suis pleinement satisfait. Il s’agit pour moi d’un excellent compte bancaire d’appoint à mon compte principal, détenu dans une banque française classique. J’apprécie beaucoup la simplicité et la clarté de l’application mobile, ainsi que l’absence de frais bancaires lors de paiements par carte hors zone Euro. Je trouve la politique de frais bancaires transparente (frais d’inactivité de 8.70€ au bout de 3 mois de non-utilisation, frais de 2€ par retrait après 5 retraits par mois au distributeur). Cependant, l’IBAN allemand fait qu’il est probablement très difficile de l’utiliser en compte principal en France (versement de salaire, remboursement sécurité sociale et mutuelle, etc…)

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#59 18/03/2017 16h31

Membre (2016)
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Est-ce qu’il y a une différence dans l’attribution de crédits immobiliers entre une banque en ligne disons Boursorama, et une banque classique , la Banque Postale par exemple ?

Je suis un jeune de 22 ans , Si je devais placer mon épargne (15 000 euros) dans un PEL pour un futur achat immobilier d’ici 3 à 4 ans ,  vous me conseilleriez quelle banque ? smile

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#60 18/03/2017 16h44

Membre (2013)
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Bonjour,

Avec une banque en ligne, pas de relation avec un conseiller, pas cher, très bien quand tout va bien et que votre situation rentre parfaitement dans les bonnes cases.

Une banque de réseau les prix sont plus élevés mais avec un peu de chance vous aurez un interlocuteur capable de vous accompagner et de comprendre des besoins spécifiques (d’accord ce n’est pas toujours vrai, il faut donc choisir son interlocuteur…).
A mon avis privilégiez une banque où les conseillers ont un peu de pouvoir de décision…

Bonne route à vous !

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#61 18/03/2017 17h09

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Bonjour,

je ne sais pas si la comparaison entre un BEL et la Banque Postale soit en la faveur de cette dernière.

J’ai quitté LBP il y a quelque temps, et de mon côté, LBP, c’était :
- 1 conseiller financier pour XX bureaux de poste
- toute demande de RDV prenait 3 ou 4 semaines (minimum)
- lors du RDV, tout négociation demandait au "conseiller" de référer à son supérieur (il fallait donc ajouter 3 ou 4 semaines de négociation pour une réponse)
Etc.

Le plus comique…
Après avoir quitté LBP (et donc clôturer ou transférer la plupart des placements), quelques mois plus tard, une conseillère de LBP me téléphone pour me proposer un RDV afin de me présenter leurs nouveaux placements. Je l’ai laissé parler, avant de l’informer que je venais de quitter LBP et que donc ça ne m’intéressait pas. Elle n’était même pas au courant ! Un super suivi des clients.

S’il s’agit simplement d’ouvrir un PEL, pas besoin d’un conseiller quelconque.
Autant le faire dans une banque en ligne (effectivement Boursorama le propose) et en même temps, en profiter pour réduite des frais bancaires dans cette BEL à zéro (carte bancaire…).


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#62 18/03/2017 17h12

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La banque postale est le mauvais exemple car il y a souvent la situation décrite par maxicool… et les conseillers ont peu de pouvoir de décision.
Pour ouvrir un pel une BEL peut suffir effectivement mais voyez un peu à moyen terme si vous avez d’autres projets / besoins

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#63 18/08/2017 12h17

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Franchement les pseudo "conseillers" dans les banques de réseau traditionnelles sont une vaste blague.
Sont de simples bac+2 qui n’y connaissent pas grand chose à la finance ni à l’economie et dont l’unique objectif est de vous refourguer le max de produits maison hyper chargés en frais.
N’importe lequel des lecteurs assidus de ce forum en sait bien plus que 95% des conseillers bancaires.

Les seuls qui peuvent sortir du lot sont les bac+5 dans certaines banques privées…et  encore…Ils ne vous conseilleront jamais bourse direct ou binck ou interactive brokers ou les fonds indiciels et etf.

Conclusionon n’est jamais aussi bien servi que par soi même.

Gentleman Grower a écrit :

Bonjour,

Avec une banque en ligne, pas de relation avec un conseiller, pas cher, très bien quand tout va bien et que votre situation rentre parfaitement dans les bonnes cases.

Une banque de réseau les prix sont plus élevés mais avec un peu de chance vous aurez un interlocuteur capable de vous accompagner et de comprendre des besoins spécifiques (d’accord ce n’est pas toujours vrai, il faut donc choisir son interlocuteur…).
A mon avis privilégiez une banque où les conseillers ont un peu de pouvoir de décision…

Bonne route à vous !


"Expect the best, prepare for the worst."

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#64 18/08/2017 12h30

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Hidalgo04 a écrit :

Sont de simples bac+2 qui n’y connaissent pas grand chose à la finance ni à l’economie et dont l’unique objectif est de vous refourguer le max de produits maison hyper chargés en frais.



Les seuls qui peuvent sortir du lot sont les bac+5 dans certaines banques privées…et  encore…

Dans les deux cas c’est strictement la même chose : ils doivent placer les produits maison et n’ont pas une grande marge de manœuvre de toute façon.

Il y a déjà eu plusieurs témoignages de conseillers bancaires sur notre forum qui ont corroboré ces éléments.

La banque privée c’est une vaste blague, à l’instar des produits de beauté qui mettent "PARIS" ou "NEW YORK" sous leur logo pour faire classe alors que tout est fabriqué en chine ou ailleurs.

Les grandes fortunes ont un family office, ce qui est complètement différent car la gestion du patrimoine est dans ce cas indépendante des produits d’une banque en particulier.

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[+1]    #65 18/08/2017 12h41

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InvestisseurHeureux a écrit :

La banque privée c’est une vaste blague

C’est un propos un peu excessif. En banque privée le niveau des conseillers est supérieur à celui de ceux dans un réseau bancaire classique. Et la gamme de produits offerts est beaucoup plus large.
Donc on peut espérer que les conseils en termes de gestion du patrimoine / structuration du portefeuille seront plus adaptés.

Sur la question des produits, selon les mandats, le conseiller aura certainement tendance à privilégier les produits "maison", mais l’architecture dite ’ouverte’ est de plus en plus courante, surtout au-delà d’un certain niveau de patrimoine.

In fine, cette question ne peut pas être déconnectée des modalités de rémunération du banquier privé (qui ne fait pas ça par philanthropie). Sauf à payer un forfait spécifique (en montant ou % des actifs), on est condamné à ce que la rémunération du service se fasse via des rétrocommissions avec toutes les biais d’incitation que cela implique.

Tetrapil

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#66 18/08/2017 15h09

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Allez demander à une "pseudo" banque privée d’une banque de réseau, que vous voulez faire du Lombard ou d’acheter des obligations Brésiliennes et vous verrez leurs limites, c’est juste un rebranding de leur banque de détail, avec autre logo, des locaux un peu plus class, des conseillers financiers un peu plus évolués et des frais beaucoup plus élevés sad

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#67 18/08/2017 19h24

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C’est clair…un stratagème pour essayer de capter les CSP+ et leur faire cracher des euros (que dis-je, des centaines voire des milliers d’euros) supplémentaires en frais non justifiés et non mérités.


"Expect the best, prepare for the worst."

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#68 18/08/2017 21h05

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Déjà une banque privée qui fait de la publicité est mauvais signe, une vraie banque privée n’a pas besoin d’attirer de nouveaux clients, ils viennent tout seuls ( bouche à oreille … ).
Et une banque privée qui accepte des clients avec 250ke va soit leur facturer cher un produit dont ils n’ont pas vraiment besoin, soit leur fournir un service "low cost" ( conseiller qui vient de sortir d’université, produits maison bourrés de frais ).

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#69 18/08/2017 22h08

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"une banque privée qui accepte des clients avec 250ke"

En 2009 50k suffisait pour ouvrir un compte en banque privée (de banque française) au Lux … puis c’est passe a 100k en 2011 …250k puis 500k minimum aujourd’hui - pour les memes services - avec "frais de garde" qui eux aussi ont grimpe de 0.20 a 0.50 sauf tres rares exceptions.

Et oui en banque privee il y a des traders "pro" mais si vous ne voulez pas payer pour du "conseil" vous n’aurez pas de "conseils" , au mieux une liste des dernières nouvelles émissions ou une liste de recommandations obligations ou stocks…

En fait vous vous retrouvez seuls comme chez IB mais avec un 0.30 ou 0.50 % de frais de base de plus chez la meilleure (ça peut aller a 1 voir 2% de plus) MAIS vous avez accès a toutes les bourses … toutes les devises - ou presque …

Zebonder vous écrivez "allez demander à une "pseudo" banque privée d’une banque de réseau, que vous voulez faire du Lombard ou d’acheter des obligations Brésiliennes et vous verrez leurs limites "
C’est drôle que dans un autre pays elles sachent faire "mieux" qu’en France, non?

IH vous écrivez "ils doivent placer les produits maison " - non - en gestion libre banque privee au Lux zéro pression pour produits maisons. Il y a des structures qui sortent mais si on ne clique pas dessus … on n’en saura rien!

Dernière modification par sissi (18/08/2017 22h13)

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#70 19/08/2017 00h29

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ZeBonder a écrit :

Allez demander à une "pseudo" banque privée d’une banque de réseau, que vous voulez faire du Lombard ou d’acheter des obligations Brésiliennes et vous verrez leurs limites, c’est juste un rebranding de leur banque de détail, avec autre logo, des locaux un peu plus class, des conseillers financiers un peu plus évolués et des frais beaucoup plus élevés sad

SGPB le fait sans problème, ce qui est un contre exemple… (min 500k par contre)

InvestisseurHeureux a écrit :

Les grandes fortunes ont un family office, ce qui est complètement différent car la gestion du patrimoine est dans ce cas indépendante des produits d’une banque en particulier.

Cela dépend aussi bcp des familly car beaucoup finissent in finé en banque privée, mais c’est vrai qu’ils sont en architecture plus ouverte.

Dernière modification par roudoudou (19/08/2017 00h31)

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#71 19/08/2017 02h14

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SGPB en France permet de faire du Lombard et de traiter des obligations ?

@sissi : je parlais bien sûr des banques dites privées en France, je sais qu’au Luxembourg/Suisse ils permettent l’accès au Lombard, aux obligations en BRL …

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#72 19/08/2017 05h22

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Bonsoir !

ZeBonder a écrit :

SGPB en France permet de faire du Lombard et de traiter des obligations

Oui, mais non.
Pour le lombard, SGBP propose un ersatz : une "avance patrimoniale" qui y ressemble.
Pour les obligations, il faut passer par le conseiller (pas possible en ligne), qui est (bien) plus cher en commissions. Et puis, il faut signer des papiers (à chaque fois ;o(  ), il faut que le conseiller ne soit pas en RV, il faut que… etc.  Et cela s’applique aussi aux certificats, aux turbos, aux ETF.
Donc, au final, certaines choses sont possibles, mais de manières lourdes et chargées de frais supplémentaires.

roudoudou a écrit :

min 500k par contre

Il faut préciser : 500 k€ chez eux . Et puis, ils ont une autre tranche à 2 M€ avec des produits/services complémentaires.

Conclusion : c’est très loin d’être satisfaisant.


M07

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#73 19/08/2017 08h59

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Donc ça confirme que ça reste de la banque privée "old school", je me demande quel niveau de frais ils demandent vu que chaque passage d’ordre nécessite toute cette paperasse et passer par son conseiller ui va sans doute contacter la salle des marchés qui va contacter les différents brokers …

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[+1]    #74 21/08/2017 14h33

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Re !

ZeBonder a écrit :

je me demande quel niveau de frais ils demandent vu que chaque passage d’ordre nécessite toute cette paperasse et passer par son conseiller qui va sans doute contacter la salle des marchés qui va contacter les différents brokers …

C’est très variable selon les clients/conseillers.
Mais, dans plusieurs cas j’ai vu les frais de transactions, habituellement entre 0,25 % et 0,35 % pour des opérations faites en ligne par le client, passer à 0,65 % dès que l’on utilise un conseiller. Et, pour certains produits, on peut voir encore plus élevé.
Et puis, ne pas oublier qu’après avoir acheté, il faudra vendre, un jour ou l’autre ; avec la même punition.

Dernière modification par M07 (21/08/2017 14h33)


M07

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#75 21/08/2017 18h21

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ZeBonder a écrit :

SGPB en France permet de faire du Lombard et de traiter des obligations ?

oui bien sur c’est une avance mais ca existe

Dernière modification par roudoudou (21/08/2017 18h22)

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