PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#1 27/10/2016 16h59

Membre (2016)
Réputation :   2  

Bonjour,

Toujours à la recherche de mon premier investissement locatif, je me pose encore quelques questions.

IMPOT.GOUV.FR a écrit :

Cette obligation suppose que la location soit effective et permanente. Cette condition n’est pas remplie lorsque le local est vacant, même si le propriétaire perçoit et déclare des revenus de remplacement d’une assurance ou d’un autre organisme. En cas de départ d’un locataire, la nouvelle location doit prendre effet immédiatement. Cependant, il est admis un délai incompressible pour cette opération sous réserve de la preuve des diligences dans la recherche d’un nouveau locataire (annonces de la vacance, loyer et conditions de location non dissuasives, etc.).

J’ai bien noté le "délai admis" si je suis à même de justifier des efforts fournis pour remettre rapidement le bien à la location, mais cela m’amène à me poser une question :

Souhaitant acquérir une petite surface (18m² / 22 m²), sachant  que celles-ci présentent un risque de vacance locative / rotation important, n’ai-je pas plutôt intérêt à investir un peu plus, pour un peu plus grand, pour diminuer ce risque ?

Ou bien l’administration fiscale est "compréhensive" (…) dès lors que je loue à des prix tout à fait raisonnable et que je peux prouver que je fais le maximum pour le louer ?

Mots-clés : deficit foncier, risque, vacances locative

Hors ligne Hors ligne

 

#2 27/10/2016 17h31

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

L’administration ne devrait pas vous embêter avec cela.

La question la plus pertinente est plutôt celle du marché locatif. Quelle type de bien, de surface évitera les vacances locatives ?

La réponse dépend évidemment du marché sur lequel vous souhaitez investir. A l’exception des grosses villes avec une demande forte, les petites surfaces sont souvent sur-représentées et très concurrentielles sur le marché locatif. Elles répondent sans doute moins au souhait des locataires d’aujourd’hui qui préfèrent le plus souvent une chambre séparée…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums