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#26 03/10/2016 14h07

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Easyjet est pas chère, tout particulièrement en tenant compte de la livre sterling (environ 1,14 euros).
Néanmoins, j’ai trois gros point d’incertitudes concernant la dynamique future :

1) La concurrence des compagnies classiques qui ont fini par adopter une bonne partie du modèle lowcost sur le court-moyen courrier. Le ticket de base n’inclut plus le bagage en soute comme auparavant chez quasiment toutes les compagnies. Je suis spécialiste des tickets d’avion et la différence n’est plus aussi significative qu’avant au niveau des prix. La concurrence est intense. Rien n’est jamais acquis dans ce secteur.

2) L’éventualité d’une "hard line" sur le Brexit qui pourrait effectivement faire sortir la GB du marché unique.

3) Les prix du pétrole. C’est quelque chose où les compagnies aériennes n’ont aucun prise. Et une remontée des cours pourrait menacer l’ensemble du secteur. On peut néanmoins imaginer hedger ce problème en achetant simultanément une parapétrolière.


“prediction is very difficult—especially if it is about the future.” Niels Bohr

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#27 04/10/2016 09h01

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Pour info Easyjet publiera le "pre close statment pour l’année 2016" après demain le 6 octobre.

Sinon - je ne connais pas le dossier - la hausse de ces dernières années n’était elle pas excessive ?

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[+1]    #28 05/10/2016 21h05

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Voici deux articles qui proposent quelques pistes pour expliquer la baisse du cours d’Easyjet:

Les résultats d’easyJet jettent un froid sur le transport aérien européen, Tourisme - Transport

Les compagnies aériennes plombées par une note de Deutsche Bank, Actualité des sociétés - Investir-Les Echos Bourse

Ce n’est pas qu’Easyjet qui baisse: c’est le secteur tout entier des compagnies aériennes qui souffre en Bourse.

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#29 05/10/2016 21h43

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Petitportefeuille a écrit :

1) La concurrence des compagnies classiques qui ont fini par adopter une bonne partie du modèle lowcost sur le court-moyen courrier. Le ticket de base n’inclut plus le bagage en soute comme auparavant chez quasiment toutes les compagnies. Je suis spécialiste des tickets d’avion et la différence n’est plus aussi significative qu’avant au niveau des prix. La concurrence est intense. Rien n’est jamais acquis dans ce secteur.

2) L’éventualité d’une "hard line" sur le Brexit qui pourrait effectivement faire sortir la GB du marché unique.

3) Les prix du pétrole. C’est quelque chose où les compagnies aériennes n’ont aucun prise. Et une remontée des cours pourrait menacer l’ensemble du secteur. On peut néanmoins imaginer hedger ce problème en achetant simultanément une parapétrolière.

1/ Les compagnies low cost garderont un avantage compétitif important au vu des écarts de salaires & avantages sociaux par rapport aux gros acteurs traditionnels (Air France, etc.)… Je pense que le différenciateur de qualité de service / qualité du voyage va s’estomper de plus en plus (je ne vois d’ailleurs plus aucune différence sur un Toulouse - Paris entre Easyjet et Air France), la part de marché des compagnies low cost va donc continuer à augmenter progressivement. Le marché des professionnels est encore un énorme vivier de croissance (très rentable) - il reste encore à améliorer un peu l’image de marque et adapter les mentalités (le low cost même chez les pro) mais ça viendra avec le temps.

2/ Je ne crois pas en une simple interdiction de vol Easyjet dût au Brexit - cela produirait une faillite immédiate de la société (au vu des investissements réalisés, salariés à licencier, etc.). Les lois vont forcement s’adapter - au pire Easyjet déménagera son siège social.

3/ La baisse des prix du pétrole n’ont finalement pas eu un impact si important sur les compagnies aériennes - par symétrie, je pense que la hausse sera amortie par une augmentation générale des prix des billets de quelques % - il n’y aura pas d’effet compétitif car tous les acteurs seront obligés d’augmenter leurs tarifs.

Le cours actuel (point bas hier) rend la société particulièrement attractive. On paie - de 10x le RN. Tous les indicateurs médiatiques sont au rouge - le son des canons retenti - il est peut-être bon temps de prendre l’action en vol.

Dernière modification par Tanuky (05/10/2016 21h49)

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[-1]    #30 06/10/2016 09h14

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Ce sont les soldes chez easyjet:  937.50 -65.50 (-6.53%) Real-time:   8:10AM BST

EasyJet Suffers First Profit Drop Since 2009 on Terror, Brexit - Bloomberg

Bon shopping !

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#31 06/10/2016 12h56

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Bloomberg a écrit :

Chief Executive Officer Carolyn McCall said EasyJet has been “disproportionately affected by extraordinary events” but will press on with plans to boost capacity 8 percent in the current fiscal year in the belief that smaller and less efficient competitors will suffer more. “The current environment is tough for all airlines, but history shows that at times like this the strongest airlines become stronger,”

Ils sont dans une mauvaise passe mais continuent d’augmenter leur flotte / capex. Si l’on rajoute aussi le choc sur la devise GBP, ca donne pas de belle perspectives à CT pour Easyjet !

Concernant l’environnement concurrentiel, c’est un peu comme dans la téléphonie. Il y a beaucoup plus de compagnies en Europe qu’aux US. Il faudra beaucoup de faillite / fusion dans le secteur pour réduire la pression concurrentielle.

EasyJet est peu être bien placée à LT mais ce n’est pas une raison pour se précipiter sur le titre à CT…

Investir 2230 (article traitant d’Orpea) a écrit :

Par ailleurs, les nouvelles normes comptables IFRS qui vont imposer d’enregistrer dès 2019 les loyers en dette vont avantager les acteurs qui ont conservé les actif.

Est-ce que cette nouvelle norme IFRS concernera également les avions en leasing pour les compagnies aériennes ? Ça permettrait d’y voir plus clair sur leurs engagements financiers.

A ce sujet, savez vous quelle est la part d’avion détenue en propre par la compagnie ?
Comment se situe t-elle par rapport aux autres compagnies ?

Dernière modification par oliv21 (06/10/2016 13h03)


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#32 07/10/2016 09h33

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L’avis du Wall Street Journal est assez différent et considère que ce n’est pas le bon moment pour acheter, avec ce deuxième profit warning depuis le mois de juin. La thèse du WSJ est qu’Easyjet a par le passé compté sur un marché en croissance et aura de ce fait une capacité supplémentaire de 8% pour cette année (oct. 16 à sept. 17) dans un marché très compétitif et maussade.

En l’état actuel, la brillante analyse d’epsilox (Ce sont les soldes […] Bon shopping) ou le "point bas" (point bas depuis quand ?) de Tanuky à la fin de son argumentation ne me convainquent pas vraiment.

Au mieux je pourrais partager l’avis d’oliv "EasyJet est peu être bien placée à LT mais ce n’est pas une raison pour se précipiter sur le titre à CT…"

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[+1]    #33 07/10/2016 11h55

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Le profit warning de 28% le 06/10 à en effet fait mal à EZJ, un point:

Négatif :
-Brexit
-Le GDB en baisse
-Attentats en Europe
-"le pétrole" (impact limiter, la hausse c’est pour tout le monde)

Positif :
-Le secteur dans son intégralité est touché
( British Airway’s parent International Consolidated Airlines Group PLC (IAG.LN) fell 3.9% and rival budget airline Ryanair Holdings PLC (RYAAY) gave up 1.5%. Air France-KLM SA (AF.FR) ended down 1.7% and Deutsche Lufthansa AG (LHA.XE) were off 1.4%.) tout ça sur un profit warning d’EZJ
-Des analyses très bonnes (Bloomberg, morningstar, Mirante fund management…) qui tablent sur 8% de croissance en 2017 avec une capacité de remplissage qui s’accroit et un cout par passager qui diminue.
-Une volonté de la direction de profiter des aspects négatifs pour renforcer (rumeur d’achat d’une compagnie allemande pour éviter les conséquences d’un HARD brexit), ouverture de nouvelle liaison

Source :

Today’s Stock Market News and Analysis - Nasdaq.com


                FTSE falters as easyJet slumps after profit warning | Reuters


EasyJet shares slump as it feels Brexit effect | BusinessPost.ie

The Negative Impact From Brexit on EasyJet ? Bloomberg

http://www.impactpub.com.au/micebtn/146 … pring-2017

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#34 07/10/2016 13h22

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Un agrégé des notes publiées par Amiral Gestion dans ses rapports trimestriels de juin 2016 :

Fonds sextant PEA : 

Easyjet est un best in class dans un secteur pas facile, une sorte de valeur de croissance dans un marché cyclique et peu créateur de valeur. EasyJet a logiquement souffert au 1er semestre d’un environnement plus compliqué par les attentats en France ou la météo qui a miné le moral des clients. Nous avons alors constitué une position sur de bons niveaux. Puis le Brexit est arrivé et le titre a été balancé passant momentanément sous 1000 pences (contre un plus haut à 1900 il y a 1 an). Si on ajoute la baisse de la £, on arrive à un prix bas. Easyjet a contribué négativement pour 40bp à la performance du trimestre mais est aujourd’hui dans le top 5 de Sextant PEA.

Fonds sextant Europe :

En revanche [sur le Brexit], les inquiétudes concernant easyjet sont plus rationnelles : au-delà d’un avertissement sur les profits fin juin et de l’impact du Brexit sur le trafic, il est légitime de se poser des questions sur la pérennité de son activité de cabotage dans l’Union Européenne après la sortie du Royaume-Uni. Toutefois, avec une valorisation nette de dette de ses avions à 85% de sa capitalisation boursière et un portefeuille attrayant de créneaux dans des aéroports congestionnés, nous pensons qu’il n’y a pas lieu de céder à la panique

Fonds sextant autour du monde :

Sur le plan négatif, easy jet a connu un trimestre très difficile en raison du résultat du référendum sur le Brexit. La société a averti le marché du risque de baisse de ses bénéfices et a reconnu que son niveau de trafic serait également affecté par le résultat du vote. La société mène actuellement des discussions informelles avec les organismes régulateurs de l’aviation européenne concernant l’établissement d’un certificat de transporteur aérien (CTA) et étudie la possibilité de déménager son siège social au RoyaumeUni afin de préserver ses activités européennes. Néanmoins, nous pensons que le fait que la valeur nette de sa dette en appareils représente 85 % de sa capitalisation de marché et le fait que la société exploite un portefeuille de routes attrayant dans certains des aéroports les plus importants au monde en termes de trafic aérien sont deux arguments suffisamment solides pour rester calmes. Nous avons évalué l’impact du Brexit sur la valeur intrinsèque de la société à seulement 5 %, dont 2 % correspondent à la dépréciation de la livre sterling par rapport à l’euro. Les effets du référendum sont indéniables, mais nous croyons fermement que la réaction du marché a été exagérée et avons pour cette raison augmenté notre position.

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#35 07/10/2016 13h39

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Je pense que comparer la capitalisation d’une compagnie aérienne avec la valeur nette de ses avions est une grosse erreur.
Air France devrait coter bien plus selon ce critère.

Le modèle économique est bon mais je persiste à penser que la pression concurrentielle du secteur en fait difficilement une valeur de croissance.

L’action continue de couler ainsi que la livre sterling. Il faut vraiment prendre son temps sur ce genre de dossier. Les dynamiques économiques y sont bien différentes par rapport à d’autres secteurs.


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#36 07/10/2016 19h27

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wiwil a écrit :

Le profit warning de 28% le 06/10 à en effet fait mal à EZJ, un point:

Positif :
-Le secteur dans son intégralité est touché
( British Airway’s parent International Consolidated Airlines Group PLC (IAG.LN) fell 3.9% and rival budget airline Ryanair Holdings PLC (RYAAY) gave up 1.5%. Air France-KLM SA (AF.FR) ended down 1.7% and Deutsche Lufthansa AG (LHA.XE) were off 1.4%.) tout ça sur un profit warning d’EZJ

Je ne vois pas en quoi le fait que tout le secteur soit sous pression soit une bonne chose pour Easyjet.
Le fait est que le marché est en surcapacité et qu’easyjet continue à augmenter sa flotte et donc la pression concurentielle !
C’est donc normal que l’ensemble du secteur souffre et ce n’est pas aucunement une bonne raison en soit !


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#37 07/10/2016 22h01

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La situation normale du secteur aérien est d’être en crise. Il n’y a pas eu depuis 1973 une année où un secteur régional n’était pas en crise.

Mais actuellement, je ne suis pas sur du tout qu’EasyJet soit le plus mal loti. Il est sûr que le brexit aura un impact, mais lequel, et les majeurs européennes vont plus mal je pense.

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#38 07/10/2016 22h13

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oliv21 a écrit :

Je ne vois pas en quoi le fait que tout le secteur soit sous pression soit une bonne chose pour Easyjet.
Le fait est que le marché est en surcapacité et qu’easyjet continue à augmenter sa flotte et donc la pression concurentielle !
C’est donc normal que l’ensemble du secteur souffre et ce n’est pas aucunement une bonne raison en soit !

Bonsoir, je prenais le point de vue de l’investisseur ayant easy jet dans son portefeuille, le fait que l’ensemble du secteur soit baissier sur une nouvelle d’easyjet peu "rassurer" car le marcher réalise que c’est un problème de conjoncture et pas de gestion.

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#39 07/10/2016 22h14

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Je ne suis pas allé me plonger dans le bilan d’Easyjet mais je pense que l’on assiste actuellement à une tempête dans le ciel européen pour les compagnies aériennes.

Les éléments négatifs que j’ai lu ici et là sont pour moi des éléments CT :

- Les attentats (l’histoire montre que l’activité reprend petit à petit)
- Les anglais qui arrêtent de voyager à cause du cours de la livre (contre-balancé par des européens qui débarquent à Londres pour enfin visiter une capitale jugée auparavant trop chère?)
- surcapacité et autres…

L’ensemble du secteur se fait massacrer depuis 9-12 mois alors que fondamentalement, il n’y a pas grand chose qui a changé…

Pour Easyjet, la chute est encore pire, mais je pense qu’aussitôt le problème du passeport européen réglé (le management a deux ans pour trouver une solution) les craintes s’évanouiront et le cours remontera au niveau pré-brexit, voir plus pour compenser la dévaluation de la livre.

Et puis c’est bien connus, après la tempête, le beau temps revient wink

Dernière modification par Mestra (07/10/2016 22h32)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#40 09/10/2016 16h05

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Une hausse de la livre sterling entraînera une baisse du titre?

Beaucoup d’actions du footsie ont fortement augmentées depuis le brexit avec la chute de la livre sterling d’ou ma question.


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#41 11/10/2016 01h14

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J’aime l’idée.
Comme consommateur, je trouve que le service s’est beaucoup dégradé. Pour moi, c’est le pire service avec Wizzair.
Je me demande si cela ne va pas leur porter préjudice à un moment?


Dirige un cabinet de CGP - triple compétence France / Suisse / UK

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#42 18/10/2016 11h53

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Easyjet en forte progression aujourd’hui (+ 4%) suite au profit warning de Ryanair ryanair

Il semblerait que le marché soit soulagé que celui ci ne soit que de 5% suite à la baisse de la livre qui impacte de 15% le prix du billet.

Pour moi, nous avons clairement atteint un plancher et je parie sur une forte recovery de l’action (50%) d’ici à 6 mois sauf évènement exterieur (attentat, greve controleur etc..).D’une manière générale le secteur aérien m’apparait comme une bonne opportunité dans les 6 mois a venir..


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#43 18/10/2016 15h20

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J’ai achete des actions easyjet la semaine derniere. j’espere que 2017 comportera beaucoup moins d’evenements defavorables. Un repit du cote des greves et des attentats serait deja une bonne chose.

J’espere aussi que le nombre de voyageurs sera moins impacte que prevu par le Brexit.

Easyjet reste une belle societe, bien geree donc avec un peu de patience, j’ai bon espoir de voir le cours remonter a un niveau correct.

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#44 18/10/2016 15h52

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Un sursaut de l’action aujourd’hui, qui peut être expliquer par plusieurs raisons :

- profit warning ryanair (société irlandaise) qui montre au marché que le profit warning début octobre d’EZJ est conjoncturelle.
- rebond du GBP
- partenariat EZJ/Founders Factory
(easyJet will invest millions in tech startups with Founders Factory | City A.M.)

Je reste très optimiste pour ce titre.

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#45 26/10/2016 13h56

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Je suis rentré à hauteur de 1000 titres sous 900GBP avec un objectif minimum de 20%.
Malheureuseument elle est remontée suite à l’annonce de bons résultats de luftansa sinon je renforcerai sur les 815 756 715 etc…


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#46 11/11/2016 16h58

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L’action progresse bien depuis ses plus bas avec 18% de hausse en 1 mois (1059 bp) et le potentiel n’est pas atteint.

J’ai du coup re re re renforcé et cette ligne en jouant la reprise de la livre également.
Je joue également le rebond d’Air France mais avec un peu moins de succès (10% quand même) …


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#47 13/11/2016 23h25

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L’objectif graphique est sous la zone des 1190-1250, ancien support.
Ce sera donc pour moi une sortie à 1145 et 1178.
C’est déjà correct sous les 1100, tout dépend combien on a investi et quelle plus-value on a, sur 1000 titres…


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#48 15/11/2016 09h42

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Publication des résultats annuels d’Easyjet qui sont dans la fourchette ’haute’ des prévisions

Malgré un trafic record, easyJet dévoile un bénéfice net annuel en baisse pour la première fois depuis six ans, plombé par la chute de la livre sterling. La compagnie britannique à bas coûts a réalisé sur la période un profit imposable de 495 millions de livres, en recul de 28%, pour des revenus en repli de 0,4% à 4,67 Mds£. La marge imposable diminue de 4 points à 10,6%. Le groupe a transporté 73,1 millions de personnes sur l’exercice (+6,6%) avec un taux d’occupation de 91,6%. La recette unitaire à change contant affiche un net recul de 6,9% sur la période.

La baisse de la livre dans la foulée du vote pour le Brexit a amputé le bénéfice de la compagnie sur son exercice 2015-2016 de 88 M£. easyJet dit s’attendre pour la même raison à un manque à gagner de 90 M£ sur les 12 mois clos fin septembre 2017.

Le marché semble apprécié puisqu’à cette heure l’action monte de 1,7%.. Pour ma part cela reste ma plus grosse position mais je ne renforce plus.


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#49 15/11/2016 13h33

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"As a result, easyJet cut its total dividend for the year to 53.8 pence from 55.2p."
source

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#50 02/01/2017 14h19

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INTJ

Pourquoi une compagnie amortit ses avions sur 23 ans en linéaire alors que la règle fiscale permet de le faire en 13 ans sur un mode dégressif ?

Pensez vous que le premier amortissement annuel de la méthode comptable choisie par Easyjet est représentatif de la perte de valeur réel de l’avion dès sa première année ?

Si la compagnie avait opté pour un amortissement sur 13 ans sur un mode dégressif elle aurait aussi différée dans le temps une grosse partie des impôts et pour moi c’est une gestion intelligente et pro actionnaires . En choisissant la méthode d’amortissement sur 23 ans en linéaire la compagnie gonfle ses résultats (grâce au faibles amortissements des premières années )  et peut aussi augmenter son cash flow si elle fait le choix du mode de financement en credit-bail les loyers seront inférieurs à la perte de valeur réel de l’avion les premières années .

Dernière modification par vbvaleur (02/01/2017 15h26)

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