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#51 16/05/2016 01h17

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On peut également rajouter un peu d’huile de friture dans un vieux diesel. ça reviens pas cher

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#52 26/09/2016 13h02

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Je viens de découvrir que certains radars "classiques" flashent désormais dans les deux sens. Pendant longtemps, certains croyaient que ça flashait dans les deux sens, mais c’était faux. Le flash qu’ils pouvaient voir quand ils venaient dans l’autre sens venait du fait que, lorsqu’il n’a pas flashé d’un moment, le radar est programmé pour flasher dans le vide (pour préserver la durée de vie de certains composants). Du coup, l’automobiliste qui arrivait de l’autre côté pile à ce moment-là croyait, à tort, avoir été flashé. D’où une croyance répandue.

Maintenant (depuis juin 2015), c’est vrai : certains radars flashent dans les deux sens. C’est une découverte qui me coûte 45 €. Pour ceux qui ne le savaient pas encore, je vais peut-être vous faire économiser 45 € sur votre budget voiture. wink

En l’occurence, j’étais à moto. Le radar dans son sens normal est inoffensif pour les motos puisqu’il flashe par devant et qu’une moto n’a pas de plaque à l’avant. Manque de pot, son nouveau sens de fonctionnement fait qu’au retour, il flashe à l’arrière. D’où les 45 € reçus.

Vous connaissez tous, également, les radars tronçon ? Ca fait un moment que ça existe, mais vu qu’il y a toujours une voiture ou deux pour doubler rapidement sur un tel tronçon, tout le monde ne doit pas connaître. Si vous ne connaissez pas, mettez un coup de google images pour voir à quoi ça ressemble. A noter : contrairement au radar classique, le "flash" émis quand un tel radar vous photographie n’est pas dans la lumière visible. Donc vous pouvez être "flashé" sans vous en rendre compte.

Et enfin les radars "chantiers" qui peuvent également flasher dans les deux sens si les deux chaussées ne sont pas séparées par des barrières mais par une simple ligne blanche. Depuis cet été, je vois des radars "chantiers" être utilisés non pas comme radars chantiers mais comme radars mobiles (c’est à dire posé n’importe où, en dehors de tout chantier).

Dernière modification par Bernard2K (26/09/2016 13h19)


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#53 26/09/2016 15h05

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Bonjour,

je dois acheter une voiture d’occasion prochainement.

Certaines contributions à ce fil sont très utiles pour le choix de la voiture, le kilométrage, française vs allemande, mais ma question est : où l’acheter ?

Ne m’y connaissant pas plus que ça, l’achat en direct à un particulier inconnu me fait un peu peur. Dès lors, j’ai commencé à regarder les occasions des marques (Audi notamment), mais il y a aussi des fournisseurs potentiels comme Aramis Auto.

Quel est votre retour d’expérience / recommandation pour un achat d’occasion ?

Merci,
Longterm

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[+1]    #54 26/09/2016 15h15

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Si c’est une occasion récente (moins de 4 ans) et peu kilométrée (moins de 80.000), un véhicule de particulier avec carnet d’entretien devrait faire l’affaire, surtout si c’est une première main. Il faut favoriser les véhicules dont l’historique est limpide afin de faciliter la revente et d’avoir une idée précise des coûts d’entretien à prévoir.

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#55 26/09/2016 15h33

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Bonjour,

Annuellement j’effectue environ 80 000 km ; du coup, comme cela dure depuis plusieurs années j’ai un peu tout testé je suppose (?).

Le top : rachat de véhicules récents de location avec preuve d’entretien à la clé. Jamais d’ennuis, tarifs intéressants à la vente (à cause de la mauvais réputation des véhicules de location) et à la revente (très rapide bien sur, sinon…). J’avais ainsi un "partenariat" avec Buffet Autos sur la région Parisienne, mais je crois que ce n’est plus possible.

Le flop : acheter chez un concessionnaire : le tarif est trop élevé, il vaut mieux attendre des promos sur du neuf parfois.

Ce que je fais aujourd’hui : j’achète le moins cher possible des véhicules peu prisés chez des particuliers, partant du principe que ce ne sera jamais pire que de passer par la concession. Parfois le véhicule tient le coup, parfois il finit à la casse ou revendu en l’état. Il m’arrive de faire de l’import (Allemagne) mais ç’est de plus en plus dur, mobile.de et autoscout deviennent à mon expérience des repères d’arnaqueurs, du moins dans la catégorie de véhicules que je cherche.

NB : à force je bricole un peu, ça aide lors de l’achat.


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

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#56 26/09/2016 16h24

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Iqce a écrit :

Le top : rachat de véhicules récents de location avec preuve d’entretien à la clé.

Comment les trouvez-vous, des sites spécialisés ?


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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[+1]    #57 26/09/2016 16h53

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Outre l’historique du véhicule et l’endroit où on l’achète, il y a quand même (et surtout ?) le modèle précis.

Certains modèles, certains moteurs, accumulent les avaries. La délimitation entre fiable/pas fiable est vraiment très précise, par exemple : le 1.9 TDTI de 100 ch : fiable ; le 110 ch non fiable (entre telles et telles dates mais fiabilisé ensuite). (Exemple fictif : je ne cite pas des moteurs réels d’un constructeur réel).

Pour savoir cela :
- hors série des magazines auto type "200 modèles d’occasion". Il faut recouper les infos de plusieurs magazines car ils ne sont pas toujours très clairs sur les défauts (les constructeurs sont leurs annonceurs…). A environ 5-8 € le hors-série, Acheter 4 hors-séries (soit 20-30 €), ça sera très vite rentabilisé si ça permet de choisir un modèle ne serait-ce qu’un peu plus fiable q’un autre.
- recherche complémentaire sur internet (forums, site d’avis, etc.)
- avis de personnes vraiment compétentes et neutres (ceux qui n’ont pas quelque chose à vendre et ne raisonnent pas sur 3 modèles et demi).

Concrètement, à mon sens :
-soit on achète une voiture d’occasion garantie, et pour longtemps (par exemple une voiture d’un an chez une marque qui garantit 5 ou 7 ans), et on la revend en fin de garantie.
- soit on doit faire ce travail de chercher LE modèle fiable, sous peine de grosses galères. Cette recherche, c’est du boulot, je dirais quelques dizaines d’heures à chaque changement de voiture ; je le fait depuis une dizaine d’années et je me félicite du résultat. Je préfère y passer ce temps que d’être ensuite en galère de voiture et de laisser quelques milliers d’euros chez le garagiste.

Plus le temps passe, plus j’entends et lis des choses à ce sujet, plus je suis convaincu. Les voitures ont globalement progressé en fiabilité, mais il reste des problèmes, notamment l’électronique et sur les moteurs diesel modernes et ce qui va autour (volant bi-masse, vanne EGR, injection, etc.). Ces problèmes sont de plus en spécifiques à certains modèles, et même à certaines séries ou motorisation à l’intérieur de chaque modèle. Ils ne sont pas du tout réservés aux modèles anciens ou kilométrés, ces faiblesses se révélant souvent au bout de quelques dizaines de milliers de kilomètres. Les constructeurs sont très frileux à la prise en charge dès qu’on est hors garantie, parce que ça leur coûte cher.

Du coup, AMHA, le choix d’un véhicule sans problème devient de plus en plus le choix d’un modèle "non buggé". Il me semble que cela devient quasiment prépondérant, par rapport au kilométrage, à l’entretien suivi ou au réseau de revente ! Pour les quelques modèles que je connais bien, il est clair que je préfère acheter un modèle à 10 ans et 130 000 km, connu pour être fiable; qu’un modèle à 2 ans et 30 000 km, mais connu pour être bourré de problèmes.
Une voiture à 130 000 km peut en faire 100 000 de plus sans aucune dépense autre que l’entretien courant, à condition de faire partie de ces modèles fiables. Au-delà de 200 à 250 000 km, il vaut mieux revendre, car ça recommence à redevenir un peu la loterie, même si certains modèles (très rares ceux-là) sont connus pour atteindre 400 000 et plus.

Dernière modification par Bernard2K (26/09/2016 17h10)


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[+1]    #58 26/09/2016 18h32

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@DDTE : j’ai vérifié entre temps, "buffet auto" n’existe plus, il faut donc trouver une autre source d’approvisionnement. J’avais vu chez ANAF (Lyon) il y a quelques années des véhicules qui à mon avis sont des ex locations, vendus aux enchères ; peut être est ce toujours le cas, pour partie +/- de leur stock ?

Et pour rebondir sur les DTI Renault bradés à vil prix, cf B2K, je suis bien d’accord, j’avais acheté coup sur coup 2 scénic DTI chez Buffet (donc des ex location) ; zéro souci, revendus le même prix que l’achat à 2 collègues de boulot. J’ai donc eu des nouvelles au quotidien. L’un a fini à 450 000 lors d’une prime à la casse, une rotule et une durit de turbo HS (je l’avait vendu à 125 000 km) et l’autre à passé les 500 000, il roule toujours.

Dernière modification par Iqce (26/09/2016 18h33)


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#59 26/09/2016 21h36

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Pour les véhicules de location le plus simple est de s’adresser aux loueurs.
Danns les vitrines vous avez souvent les annonces des véhicules à vendre de l’agence, sinon sur leur site internet il peut y avoir une section dédiée.
Par contre pas mal de loueurs, filliales de crédit-bail etc vendent en gros à des négociant et pas aux particuliers.


Parrainage Bourse Direct et Fortuneo (code 12583139)

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#60 27/09/2016 19h40

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Iqce a écrit :

Annuellement j’effectue environ 80 000 km

Vous me direz si mon hypothèse est juste : ça représente un travail à mi-temps annuel (avec une moyenne de 100 km/h = 800 heures)

D’où ma question : comment occupez-vous votre temps au volant ? Les appels téléphoniques je suppose mais quoi d’autre ? N’attendez-vous pas avec impatience la voiture sans conducteur ?

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[+1]    #61 27/09/2016 19h50

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Bonjour sat,

Oui et non ; c’est en fait parce que je passe souvent mes WE sur la route, en partant le Vendredi soir (dans la vallée du Rhône trajets Lyon Sud Marseille/Aubagne, et pour les congés, Suisse et Lille) en plus des trajets pour le boulot (20 000 km seulement). Coup de bol je suis à 5km de mon lieu d’emploi et là je prends le vélo ; ce qui me rend enragé c’est que je n’ai pas vraiment de plan économiquement efficace pour éviter ces dangers, cette pollution etc Car nous sommes souvent 4 au minimum après avoir été 7 ! Le meilleur "plan" véhicule pour 7 personnes fût la laguna DTI break 7 places d’ailleurs. Loin devant l’espace  2 ou le 3 (2.2DT) ou les 806.
Sinon avec les enfants le temps est bien occupé par le dialogue éducatif : "quand est ce qu’on arrive" "j’ai faim" etc Classique.

Dernière modification par Iqce (27/09/2016 19h55)


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#62 16/04/2017 07h03

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A propos de la fiabilité des modèles : un assureur anglais publie son indice de fiabilité des véhicules :
Top 100 UK Cars | Reliability Index | How reliable is your car?

Cet assureur fait de l’assurance auto classique, mais aussi des extensions de garantie. De façon à pouvoir ajuster ses primes d’assurance, il tient des statistiques exhaustives sur les véhicules qu’il garantit. C’est sur la base de ces statistiques qu’il publie ensuite son indice de fiabilité.

Cet indice tient compte des facteurs suivants :
- le nombre de pannes
- le coût des réparations
- le temps d’immobilisation consécutif aux pannes
- l’âge et le kilométrage.

Cette approche complète est vraiment très intelligente. Une seule panne à 4000 ou 5000 € (changement de moteur par exemple) doit compter fortement dans la fiabilité, davantage que 3 pétouilles à 100 € chacune, et c’est ce qu’il fait en tenant compte du coût des réparations.

Le seul point faible, c’est qu’il ne détaille pas par motorisation. Il ne détaille même pas entre essence et diesel. La faiblesse de fiabilité du HDCTI 110 ch n’apparaîtra donc pas en tant que telle, mais seulement en faisant baisser la fiabilité du modèle tout entier.

Ce n’est sans doute pas l’arme ultime pour le choix d’une voiture, mais c’est sans doute une très bonne précaution de vérifier, avant de choisir un modèle, comment il est classé dans cet index !

Sinon, je partage avec vous quelques découvertes récentes :
- sur ma Yaris, les phares étaient ternis ce qui arrive fréquemment sur les voitures qui ont passé des années au soleil. Les kits de rénovation les plus "cossus" intègrent un tampon rotatif à fixer sur une perceuse, et des disques de grain de plus en plus fin pour polir à nouveau les optiques. Habitant en immeuble et n’ayant pas de perceuse sans fil, ça me semblait bien difficile à réaliser.

J’ai finalement opté pour le kit d’entrée de gamme Auto pratic à 8,90 € (trouvable en centre Leclerc auto, Carter Cash et sans doute d’autres) : il contient seulement 1 tube de polish, 1 flacon de protecteur, et 2 microfibres. Puisqu’il y a un seul grain et que c’est un grain très fin (puisqu’il fait aussi bien la rénovation que le polissage), ça veut dire qu’il faut frotter longtemps ! Il ne faut pas plaindre l’huile de coude : passer environ 15 minutes de polissage par phare, en commençant par frotter fort pour enlever du plastique, et finir en frottant plus doucement (en cercle) façon polissage. Ca fonctionne très bien à condition d’y passer le temps nécessaire. En comptant le nettoyage avant et après et la pose du ruban de masquage (et aussi quelques pauses parce que le polissage fatigue les bras), on y passe 1 heure au total.

Ca prouve en tout cas que que le ternissage est seulement une altération de la surface extérieure. Pas besoin d’enlever beaucoup de plastique pour retrouver un phare transparent et "dé-jauni".

Résultat : phares rénovés pour 8,90 € (+2 € environ pour un rouleau de ruban de masquage de peintre, indispensable pour protéger la carrosserie autour des phares).
Les alternatives sont :
- le kit pour perceuse, coûte entre 30 et 40 € selon les marques.
- rénovation chez le carrossier ou en centre auto, pour 80 à 100 €.
Avant je trouvais que ce ternissage des phares était un vrai problème, mais en fait la solution est vraiment très simple, très accessible, et très bon marché.

- j’avais dans cette même voiture des tapis de sol très bas de gamme laissés par le précédent propriétaire. Vous savez sans doute à quel point ce genre de tapis est énervant : le tapis conducteur qui bouge et vient se mettre sous les pédales, les tapis passagers trop petits ce qui fait que la saleté vient quand même se poser sur la moquette…
Je me suis dit que ça devait exister les tapis sur mesure, j’ai tapé sur internet et je suis tombé sur tailleur auto.com. J’ai commandé mes tapis et je suis enchanté de ce que j’ai reçu : des tapis de qualité, qui sont pile à la bonne taille et à la bonne forme, donc ils tombent bien et ne bougent plus. Sur le modèle que j’ai pris, le tapis conducteur a de plus un dessous adhésif pour ne pas bouger. Dans le modèle le plus haut de gamme, les 4 tapis sont équipés de la sorte.
Les 4 tapis en finition "Elégance" me sont revenus à 44,30 € livrés en relais colis juste à côté de chez moi.
De plus, c’est une entreprise française qui fabrique en France. Un bel exemple de la "révolution numérique" : cette entreprise était probablement un "simple" sous-traitant automobile auparavant. Grâce à internet, elle peut vendre en direct au particulier. Cela permet à l’entreprise de diversifier ses revenus, et au client de bénéficier d’un tarif "direct fabriquant" et d’un service "sur-mesure" qui était inaccessible avant (sauf à acheter les tapis de la marque de la voiture, toujours très chers).

- concernant les housses de siège, j’avais malheureusement déjà acheté des housses en centre auto. Quand je vois le prix et la qualité des housses sur mesure proposées par le même site, je regrette ! Le sur-mesure est tout simplement génial, parce que la housse est parfaitement ajustée. Même si vos appuie-tête ont une forme de haricot et la banquette arrière une forme torturée, la housse que vous recevrez s’adaptera parfaitement ! Alors qu’une housse générique s’adaptera mal dans ces cas.

Vous me direz : "pourquoi dépenser pour des tapis et des housses sur mesure, ça ne fait pas baisser le budget voiture, ça l’augmente ?". Ma réponse est : pour la facilité de revente. Utiliser des tapis et des housses de siège permet d’avoir un intérieur impeccable à la revente, et ça compte pour beaucoup dans l’impression de l’acheteur (même s’il ne l’admet pas ouvertement). Dans le même genre d’idées, j’ai déjà fait un nettoyage professionnel complet intérieur/extérieur avant revente, eh bien c’est hallucinant de voir l’effet que ça fait sur l’acheteur : une voiture propre est assimilée à une voiture "bien entretenue" et ça aide beaucoup à vendre rapidement et à bon prix. Et le niveau de "propre" d’un netteoyage effectué par un professionnel n’a rien à voir avec ce qu’on peut faire avec des chiffons et des bombes de "nettoyant plastique" et "nettoyant tissu" achetés en centre auto.

Dernière modification par Bernard2K (16/04/2017 08h10)


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#63 16/04/2017 09h07

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Je vous rejoins sur l’importance de la présentation de la voiture. On entend beaucoup ceux qui souhaitent acheter moins cher en listant tous les défauts visuels d’une voiture (c’est la même chose pour un bien immobilier) mais la majorité plus silencieuse apprécie un véhicule prêt à l’emploi, agréable à regarder et à montrer surtout.
En Thaïlande le marché auto de la seconde main est tenu par les show-rooms. Les véhicules sont systématiquement remis à neuf au plan visuel, ils reprennent chaque défaut de carrosserie, n’hésitent pas à refaire une peinture et démontent la planche de bord pour en nettoyer le moindre recoin.
La main d’œuvre ne coûtant pas cher, croyez-moi ils y passent du temps.
Bilan de mes 2 achats auto: un premier véhicule Zafira présentant bien, j’avais un budget faible donc n’avais pas beaucoup de choix. Il me fallait 7 places et à l’essai le véhicule semblait aller.
Je n’ai eu que des soucis par la suite, le moteur avait au moins 3 fois le kilométrage indiqué (sport national, je l’ai appris par la suite) et j’ai fini par le revendre après avoir changé les coussinets de bielles suite à un bruit me paraissant suspect… Les connaisseurs comprendront.
2ème achat, une grosse Honda haut de gamme plus récente (5 ans), visitée avec un ami s’y connaissant vraiment bien. Je lui ai demandé si le kilométrage correspondait (110k), à la vue du moteur, il m’a dit "elle est comme neuve, elle ne peut pas en avoir plus".
A la révision chez Honda, j’ai appris qu’elle en avait le double, le garagiste m’a montré l’historique d’entretien. Je le saurai la prochaine fois, aller chez le garagiste avec l’immatriculation pour trouver un historique en donnant éventuellement un billet au garagiste. Ceci dit je ne regrette pas cet achat, je n’ai à déplorer aucun soucis hormis un roulement et un cardan, les japonaises sont vraiment fiables et ça change de ce que j’ai connu avant (Renault particulièrement).


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[+1]    #64 16/04/2017 17h25

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Personnellement je suis partie sur un voiture électrique pour diminuer mon budget déplacement

J’ai acheté une Hyundai Ioniq electrique de démonstration ( 3 mois et 86km au compteur ) pour 18 200€ batterie inclus
Mon budget gasoil est passé de 140€ a 20/30€ d’électricité et sur mon deuxième VT j’économise aussi 20/30€ de gasoil par mois ( on prend l’électrique pour allé aux repas de famille et pour les petits déplacement type aller chercher le pain )

Le budget entretien a aussi bien diminué, la voiture est garantie 5 ans ( 8 ans pour la batterie ) et l’entretien annuel consiste a une simple vérification des éléments de sécurité ( 50/70€ ) et tout les deux ans au changement du liquide de frein

A plus long terme il n’y a pas de courroie de distribution,pas de FAP, les disques ( et donc les plaquettes ) s’usent beaucoup moins vite car la voiture utilise le frein du moteur électrique en priorité

Les grandes villes me restent accessible, et si dans 4/5ans je pense vendre la voiture sa sera peut etre plus facile qu’un diesel….

Et surtout c’est un confort de conduite tres agréable ( C’est tres reactif, dans un silence tres agreable et avec plein d’aide a la conduite qui la rapproche d’un auto-pilote ) , apres un mois a son volant je me rend compte avec le compteur horaire du temps que je passe dans ma voiture ( 50h par mois ! )

J’ai comparé longuement l’achat d’un véhicule électrique neuf par rapport a un thermique d’occasion ( 5000€ pour une laguna de 2009 et 150 000km ) et meme si le cout d’achat est beaucoup plus elevé , apres 4/5ans le VE coûte moins cher que je garde la voiture ou que je la revend.

Une voiture n’est jamais un bon investissement , je ne suis pas passionné de voiture et donc le but est de perdre le moins d’argent possible…
Et c’est un petit investissement pour l’avenir de notre planète

Bref si vous roulez beaucoup, pensez y, car plus vous roulez plus une voiture électrique est rentable!

Dernière modification par julien62 (16/04/2017 17h30)


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

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#65 17/04/2017 09h10

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Votre retour est très intéressant. Il montre bien les conditions dans lesquelles le véhicule électrique peut être intéressant :
- il faut avoir un autre véhicule, thermique, pour les grands trajets. Le véhicule électrique convient bien comme deuxième véhicule du ménage, car on va alors pouvoir panacher : le véhicule électrique pour les trajets de longueur inférieure à son autonomie ; le véhicule thermique pour les autres.
- il faut avoir sa propre maison où installer la prise spécifique de recharge rapide.

La Renault Zoé semble particulièrement intéressante avec son autonomie prolongée récemment à 400 km avec la nouvelle batterie (théorique ; différents sites font état d’une autonomie réelle de l’ordre de 200 km en hiver et 300 km hors hiver). Mais le coût de la location des batteries plombe tous les calculs. Un véhicule où l’on achète les batteries, comme la Ioniq, permet de mieux maîtriser le budget global.

Vous parlez d’une revente au bout de 4/5 ans : avec votre prix d’achat bas grâce au modèle de démonstration, vous ne subirez peut-être pas une trop grosse décote. Mais pour celui qui achèterait neuf au tarif normal, la décote sera importante. Cela dit, la décote est importante sur tout véhicule neuf. C’est une part importante du budget voiture.

Avec mes véhicules d’occase achetés vers 100 000 km et revendus entre 160 000 et 230 000 km suivant les cas, j’arrive à avoir une décote très très faible. En gros, sur mes 3 derniers véhicules, j’ai seulement 2000 € de décote pour 100 000 km parcourus. Yomaze, au début de ce fil, évoquait 4000 € pour 100 000 km parcourus. C’est normal qu’il paie plus cher puisqu’il roule avec des véhicules plus récents et plus haut de gamme que les miens, mais ce chiffre de 4000 € pour 100 000 km reste remarquablement maîtrisé.
A comparer, une citadine Diesel (type Yaris) achetée neuve et revendue à 4-5 ans et 100 000 km va décoter d’environ 10 000 €, et un grand break routier comme utilisé par yomaze, type Audi A4, va décoter dans le même temps de 15 000 € et plus. Donc on arrive, lui comme moi, à avoir une décote ramenée au kilomètre parcouru environ 5 fois plus faible qu’avec un véhicule neuf.

Yomaze a d’ailleurs une stratégie très différente de la mienne : il prend des véhicules récents et fortement kilométrés, alors que je vise plutôt des véhicules de 10 ans sous-kilométrés. Ce qui prouve qu’il n’y a pas qu’une seule tactique qui fonctionne. Mais ce qui est sûr c’est que limiter la décote est l’un des éléments essentiels pour un budget voiture maîtrisé.

Pour que cette moindre décote soit vraiment du bénéfice, il ne faut pas qu’elle soit compensée par de coûteuses réparations. J’y suis arrivé jusque là. D’où l’intérêt de choisir un modèle très fiable.

Encore un point : la décote à venir dépend bien sûr du prix d’achat. Par exemple, pour la prochaine voiture que je vise, une recherche leboncoin sur toute la France me montre des véhicules entre 5400 et 10600 €. Du simple au double ! Pourtant la fourchette de kilométrage et d’âge est très étroite. Depuis quelques années, je trouve que les revendeurs professionnels indépendants ont souvent des prix très attractifs. A une époque, ils pouvaient avoir mauvaise réputation (véhicules "replâtrés", c’est à dire réparés façon cache-misère) mais aujourd’hui ils gèrent surtout un flux en provenance des concessionnaires de grande marque, qui sont "obligés" de reprendre des véhicules pour en vendre des neufs, et se débarassent de leurs véhicules d’occasion trop nombreux auprès de ces revendeurs. Il y a peu d’embrouille à craindre sur ce type de véhicule, AMHA.

Dernière modification par Bernard2K (17/04/2017 09h55)


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#66 17/04/2017 09h47

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Bernard2K a écrit :

Mais le coût de la location des batteries plombe tous les calculs. Un véhicule où l’on achète les batteries, comme la Ioniq, permet de mieux maîtriser le budget global.

En louant sa batterie le budget est parfaitement planifié (marge du constructeur incluse j’en conviens).
Si on en fait l’achat, l’économie mensuelle apparente a pour contrepartie un coût incertain.
Avec des durées de vie d’un peu plus de 10 ans (avec quelle capacité à cette âge ?),
et un prix de batterie encore assez élevé (plus du tiers du prix de la voiture), il ne faut pas
négliger ce budget "invisible".

Le prix des batteries a le mérite d’être dans une tendance baissière qui va continuer donc le choix peut être gagnant.

Au delà de l’utilisation qui ne me correspondrait pas, j’avoue être réticent à l’électrique car je trouve
qu’il y a beaucoup d’incertitude et moins de recul, notamment sur la revente (quelle décote si la génération suivante de voiture électriqueest beaucoup plus performante ?)


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#67 17/04/2017 09h57

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Je vais vous répondre: la future génération de véhicules électrique ne sera pas beaucoup plus performante. Cela fait des décennies que les ingénieurs planchent sur des types de batteries toujours plus complexes et arrivent à des résultats décevants en terme d’autonomie. En progrès certes mais avec des soucis de type explosions de batteries ce qui n’arrivait pas auparavant. En hiver la voiture électrique souffre toujours de performances médiocre.
Cela est et restera un 2nd véhicule pour bobo à tendance soi-disant écolo mais la révolution électrique n’est pas pour demain.


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#68 17/04/2017 10h05

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Nek a écrit :

En louant sa batterie le budget est parfaitement planifié (marge du constructeur incluse j’en conviens).
Si on en fait l’achat, l’économie mensuelle apparente a pour contrepartie un coût incertain.
Avec des durées de vie d’un peu plus de 10 ans (avec quelle capacité à cette âge ?),
et un prix de batterie encore assez élevé (plus du tiers du prix de la voiture), il ne faut pas
négliger ce budget "invisible".

C’est vrai, mais cela fause les comparaisons. Entre une Zoé à 25000 € et une Ioniq à 26000 €, combien de personnes vont être assez rationelles/matheuses pour faire le calcul du coût d’utilisation par rapport à leur utilisation ?

Le plus simple pour éviter le coût de remplacement des batteries est encore de revendre la voiture avant. Julien a sans doute raison d’évoquer une revente à 4 ou 5 ans.

j’avoue être réticent à l’électrique car je trouve qu’il y a beaucoup d’incertitude et moins de recul, notamment sur la revente (quelle décote si la génération suivante de voiture électriqueest beaucoup plus performante ?)

C’est une bonne remarque. Renault, en doublant récemment l’autonomie de sa batterie, a mis un coup de vieux à toutes les Zoé vendues précédemment. Et si la location inclut le remplacement de la batterie à l’identique quand elle a perdu 25 % de sa capacité, l’upgrade d’une Zoé précédente vers une nouvelle batterie de capacité double est facturée 3500 €. Donc les acheteurs de Zoé "vieille génération" ont clairement perdu en capacité de revente.

Il est assez probable que des évolutions similaires interviennent d’ici 4 ou 5 ans et compliquent la revente. Par rapport à ce que dit Surin : certes, il n’y aura pas de révolution mais des évolutions. Les ingénieurs planchent, avec succès, et il y a encore de gros progrès à faire. Renault a augmenté l’autonomie en 2015 en améliorant l’efficacité du moteur électrique (+30% d’autonomie), puis en 2017 en doublant presque la capacité de la batterie dans le même volume (sans révolution technique, juste en optimisant la conception : surface d’échange augmentée, meilleur remplissage des cellules etc.). Les évolutions à venir seront sur ces différents points : efficacité des moteurs, efficacité de la récupération d’énergie sur la décélération, gain de poids et d’aérodynamisme, capacité des batteries… et baisse de prix.

En contrepartie, il est probable que, dans le même temps, les bornes de recharge se multiplient, ce qui fera un argument supplémentaire à la revente.

Dernière modification par Bernard2K (17/04/2017 10h33)


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#69 17/04/2017 11h09

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Le coût d’une voiture est un ensemble:

Je vais faire 25 a 30 000km/an avec ma Ioniq soit en 5 ans 150 000km
La batterie est garantie 8 ans ou 200 000km
Dans 5 ans je vais déjà économiser 11 250€ de gasoil ( 6L/100 a 1,25€ le litre )
Si je revend ma voiture 7 000€ ma décote sera de 0€!
Je roule en plus dans une voiture neuve et garantie donc pas de risque de panne comme avec une occasion
Si je garde ma voiture 8 ans et sur 200 000km j’aurais économisé 15 000€ soit un coût réel de voiture de 3000€ et moins encore si le gasoil augmente
3000€ sa doit etre facilement le cout d’entretien d’une voiture thermique sur 200 000km

Pour la petite histoire , j’ai acheté mon scenic d’occasion a 6500€ avec 6ans et 100 000km au compteur.
1 an apres le turbo a lâché, coût de la panne: 750€ car je connais des filons, sinon en concession j’aurais dépensé plus de 1000€!

Pour la ZOE les 400km sont réalisable en ville a 25km/h de moyenne, la Ioniq fait 350km a 40km/h de moyenne , pour les grand déplacement c’est réalisable mais il y a plusieurs paramètre en prendre en compte:

La consommation de la voiture a 110 ou 130km/h ( quand on part loin on roule en général sur autoroute ):
L’aérodynamisme de la voiture est tres importante a ces vitesses, la Ioniq qui est dans un segment au dessus de la ZOE consomme moins que cette dernière
Résulta la Ioniq est capable de faire 150 a 170km a 130km/h contre 150 a 200km pour la ZOE qui a une batterie bien plus grande

La puissance de charge:
La ZOE charge en de 0 a 80% en 1H05 ( avec le meilleur moteur sinon c’est 1H40 ) contre 23min avec la Ioniq, du coup le temps total de trajet est parfois plus court avec la voiture qui a le moins d’autonomie !

Aujourd’hui il est donc possible de faire des grands trajet , il est conseillé de rouler a 110km/h plutot que 130 car au final c’est plus rapide que de recharger plus souvent
Il faut quand meme bien préparé son trajet car il n’y a pas encore autant de borne de recharge que de station service et elle ne sont pas toujours au top question fiabilité

Je part a 400km de chez moi , je prend mon thermique car j’ai besoin d’un grand coffres avec les enfants mais sinon j’aurais pris la voiture électrique

Et pour ceux qui ne veulent pas perdre de temps sur la route des vacances il y a toujours la possibilité de louer une thermique pour partir en vacances avec les économies de carburant

Pour ce qui est de la location de batterie, certain pense que c’est une question de tranquillité et de coût assuré , personnellement je pense que c’est très cher payé la tranquillité :
Chez Renault la batterie pour 20 000km annuel est a 120€/mois soit sur 8 ans 11 500€
Le prix du KWH de batterie est passé de 1000€ a moins de 200€ en quelques années et il devrait continuer a diminuer dans les années a venir
Aujourd’hui une batterie de 28KWH de la IONIQ a un cout brut de 5600€, donc l’économie de location de batterie payent largement le changement de batterie.
Meme pour un petit rouleur l’économie de location est intéressante!
Et surtout une batterie de voiture est conçu pour durer 400 000km donc largement de quoi amortir la batterie mais aussi la voiture!
Et dans 8 ans une batterie coûtera surement moins de 3 000€ et sera repartie pour au moins 200 000km!

Pour le chargement de la voiture , contrairement au idées reçu je n’est aucune prise spécifique!
Je charge tout les deux jours sur une prise extérieur classique ( plexo ) , sur les heures creuses pendants la nuit
Le fait que la charge dure 12h max ( pour du 0 a 100% ) , mais plus généralement 8h ne me gène pas car cela se passe dans la nuit….
Si j’ai un besoin urgent de batterie au pire je passe au Lidl a 15min de chez moi ou je charge de 0 a 80% en 30 minutes

Pour la revente je pense justement que la location de batterie sera un gros frein:
Qui sera prés a acheter une voiture 3 000€ si en plus il doit payer 120€/mois de location de batterie?
Par contre a 3 ou même 5 000€ une voiture qui fera économisé a un petit salaire 100€ de carburant par mois sa sera une tres bonne affaire car tres tres vite rentabilisé
De plus les moteurs électrique sont beaucoup plus fiable et plus économique a l’entretien …
Meme avec 200 000km , pas besoin de vérifier la courroie de distribution, ni les bougies de préchauffage ni avoir peur que le FAP ou la vanne EDR soit a changer
Pas non plus a avoir peur du keke qui a "tapé dedans" a froid
Et surtout dans 5 ans il sera surement plus simple de revendre un VE avec certes moins d’autonomie que les nouvelles  mais qui peut encore rentrer dans les grandes villes
Et ne pas oublier que meme avec une voiture qui a une batterie de 100kw et 1000km d’autonomie il faudra quand meme la charger aussi souvent qu’une voiture avec batterie de 28KW car le temps de charge pour 100KW sur une prise classique risque d’etre de plusieurs jours ou au mieux au max de l’abonnement EDF moyen ( 6Kva ) pendant 16h40… sans rien utilisé d’électrique a coté

Pour ceux qui hésite a passé au VE, regardez combien de km vous faites par jours et regardez l’autonomie réel des VE:
Ioniq: 180 a 240km ( hiver a été )
Zoe: 220 a 300km ( hiver a été )
Soul EV: 160 a 220km ( hiver a été )
Leaf 30kw : 160 a 240km ( hiver a été )
….
Certain dépasse déjà les 300km d’autonomie avec la ioniq a 40km/h de moyenne avec une conduite eco
95% des trajets sont réalisable en voiture électrique et l’économie de carburant est vraiment appréciable !

Si quelqu’un est dans les hauts de France et qu’ils veux essayer qu’il n’hesite pas a me MP, vous serez surpris par le confort, le silence mais aussi la réactivité d’un moteur électrique qui en surprend beaucoup au feu rouge

Dernière modification par julien62 (17/04/2017 14h54)


« If you don’t make mistakes, you’re not working on hard enough problems. And that’s a big mistake.” Frank Wilczek

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#70 18/04/2017 11h04

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Bonjour,

Je vais bientôt remplacer mon break bavarois de 2009 & 145.000 Km dont la côte La Centrale est autour de 9.000 €.
Je fais en moyenne 16.000 km par an et je suis indépendant (en SAS)
Aujourd’hui je possède cette voiture à titre perso et je me pose la question de :
- vendre et faire un petit crédit perso pour monter en gamme (j’aimerai bien un petit SUV type BMW X1 ou X3)
- vendre, placer à titre perso et faire de la LOA/LDD/Crédit sur la SAS…

Je ne suis pas un fou de vitesse: mon 1.8d de 143 chevaux était suffisant pour moi.
Et je me moque que la voiture soit neuve, au contraire… Je veux simplement faire l’opé la plus rentable pour moi et ma SAS…

qu’en pensez vous ?

[Edit] je ne suis pas salarié de ma sas.

Dernière modification par dfranck (18/04/2017 11h10)

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#71 19/04/2017 13h22

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J’ai fait différents études pour l’achat en société et la meilleure solution (pour moi) reste l’achat perso avec des défraiements kilométriques via la société (j’ai eu un contrôleur URSSAF qui est reparti bredouille).

Principaux inconvénients en société : la TVS et l’assurance
Principal inconvénient du leasing : les frais à la reprise (chaque bosse coûte cher), en plus, c’est plus compliqué de faire financer un véhicule d’occasion de cette manière.

Mon conseil : achetez une occasion perso et faites des notes de frais chaque mois au max du barème URSSAF. L’idéal est de prendre une 7CV car c’est le max en barème.

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#72 19/04/2017 15h29

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Bonjour,

Pour quelle raison avez vous eu un controle URSAAF? Je suis liberale et je défraie mes KM.
Quels conseils pouvez vous donner par rapport aux bareme kilométrique et sa bonne utilisation?

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#73 19/04/2017 15h54

Membre (2014)
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Parce que ma société a 10 ans d’existence je pense.
Certains contrôles sont aléatoires, d’autres sur dénonciation.
De toutes façons, tout est clean, il n’y avait rien à trouver. J’ai même réintégré les amendes payées par la société dans la base de cotisations sociales car c’est considéré comme une rémunération.

Je vous conseille simplement de faire une note de frais par mois signée avec le détail des déplacements, le nombre de kilomètres. Le contrôleur URSSAF contrôle principalement l’accord entre les CV déclarés et votre carte grise et la cohérence globale des déplacements. Il ne s’amuse pas à vous demander de justifier chaque déplacement si vous voyez ce que je veux dire…

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#74 15/06/2017 21h31

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Pour ma part, il y 10 ans , j’ai ciblé mes recherches sur une berline essence sachant qu’à l’époque la mode était au diesel.
Après quelques recherches j’ai trouvé une berline  de 7 ANS appartenant à une personne âgée avec un kilométrage de 12000 km pour 6500€
J’ai depuis fait plus de 100 000 km avec.  Je l’entretien moi même.
Il  lui reste surement le même kilométrage à faire. 
Pour le moment son achat m’est revenu à 650 € par an.
Je pense que j’aurai eu du mal à trouver meilleure affaire, des roues de 15 pouces avec des pneus qui revienne pas très cher,
Seule la consommation en essence est problématique en ville mais on ne peut pas tout avoir.

Dernière modification par Fauxdebutant (15/06/2017 21h32)

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#75 23/07/2017 23h18

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Dans le budget voiture il est aussi possible de comptabiliser le budget essence / gasoil. Il est relativement facile de faire des économies sur ce poste de dépense en appliquant quelques règles simples, qui permettent de moins consommer.

- ne pas prendre son véhicule pour de petits trajets qui peuvent se faire soit à pied soit autrement.
- ne pas accélérer comme un bœuf, qui plus est lorsque le moteur est froid.
- anticiper tout ralentissement qui se présente (véhicule plus lent, entrée d’agglomération, stop, …) sachant que lorsque l’on roule vitesse enclenchée sans accélérer la voiture ne consommé rien du tout.
- profiter du relief du trajet pour ralentir, mais aussi pour accélérer lorsque cela est possible (cela revient à anticiper).
- utiliser soit le limiteur soit le régulateur de vitesse.

Tout ceci permet de faire d’importantes économies de carburant !
Ce week-end j’ai fait un trajet d’environ 215 kilomètres à l’aller et au retour. Exactement la même route dans chacun des deux sens. Ce trajet se fait en très grande partie hors agglomération. Il y a cependant un bon nombre de petites communes à traverser, ainsi que trois petite villes. Le trajet se fait sur des routes nationales / départementales hors montagne, mais offrant un relief relativement valonné par endroit.

J’avais le break (très) récent de mes parents, qui offre 150 chevaux… de quoi bien consommer si on ne fait pas attention.
À l’aller, en faisant moyennement attention, j’ai affiché une consommation moyenne de 5,3L aux 100 kilomètres. Pas mal.
Au retour, en faisant encore plus attention, et en adaptant encore plus ma conduite, j’ai réduis ma consommation à 4,2L aux 100 kilomètres… (merci l’ordinateur de bord pour ces chiffres !).
C’est quasiment la même consommation que ma petite berline vieille de 7 ans et affichant deux fois moins de puissance…

Alors certes, ce n’est pas sur un seul trajet que l’on va faire d’énormes économies. Mais en multipliant les trajets avec une conduite souple et économique, cela peut faire pas mal de gain au fil du temps. Et puis en prime, c’est bon pour la planète smile


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