PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 11/07/2016 10h05

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,

Dans le cadre d’une colocation, il y a un turn-over qui peut être relativement important.

Etre certain que chaque colocataire est bien une assurance habitation demande une gestion qui peut être lourde.

Aussi, est-il possible de prendre une assurance habitation (non nominative) à la place des colocataires (en complément de l’assurance propiétaire non occupant)?

Merci par avance

Message édité par l’équipe de modération (11/07/2016 11h14) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : assurance, colocation, habitation

Hors ligne Hors ligne

 

#2 11/07/2016 10h54

Membre (2012)
Réputation :   56  

Oui depuis la loi ALUR.

par contre en pratique, ce n’est pas si simple, les assureurs ne sont pas habitués et ils ne savent pas eux même qu’ils proposent cette assurance en général !

Il faut souvent contacter les "risques spécifiques" et les tarifs sont très élevés.
Je pense qu’ils baisseront dans le futur quand ça se sera démocratisé.

Pour ma part, j’ai lâché l’affaire pour le moment.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 27/08/2016 12h13

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour,

Mettant en place une colocation, j’ai contacté de nombreuses compagnies sans succès, finalement ma banque me l’a proposé (Caisse d’épargne).

Alors j’ai un très bon rapport avec ma conseillère et je pense qu’elle est plutôt bonne dans son boulot mais en tous les cas les assurances BPCE le font.

cdt,

Hors ligne Hors ligne

 

#4 30/08/2017 19h30

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bon… Apparemment ma conseillère n’était pas si bonne que ça…. :-(
Je viens d’appeler les services bpce assurances pour changer le nom d’un locataire, suite à un remplacement. le conseiller fais l’opération et jusque là tout se déroule bien.
1h après mon téléphone sonne, et ce même conseiller m’informe qu’après avoir consulter sa hiérarchie, il doivent mettre fin à mon contrat avec un préavis de 10 jours, car ce contrat ne rentre pas dans leur couverture des risques, je devrai recevoir un courrier rapidement.

Sans m’attarder sur le bien fondé juridique (qui me semble absent) et sans perdre de temps avec une contestation, j’ai 10 jours pour trouver un assureur sinon mes locataires ne sont plus couverts.

Est ce que l’un des forumeurs à une solution pour moi?

Je me mets demain à la recherche d’un assureur mais l’année dernière je n’avais trouvé que la caisse d’épargne.

cdt

Hors ligne Hors ligne

 

#5 04/09/2017 23h47

Membre (2013)
Réputation :   42  

Alors , pour tenir informe ceux que ça peut intéresser, vu le peu de coopération de BPCE assurances, j’ai finalement appelé mon agence caisse d’epargne avec le discours suivant:

"On me prévient d’une résiliation immédiate de mon assurance, pour cause d’aggravation du risque, la langue Française ayant un sens, et une aggravation signifiant un changement dans la situation de l’assuré, merci de m’expliquer le changement dans ma situation? Et donc motiver cette résiliation, en effet selon la loi, vous êtes libre de dénoncer un contrat 2 mois avant son échéance, sans aucune motivation, mais en aucun cas en cours de contrat."apparemment ma banque c’est mise en relation avec les services bpce assurance et m’a rappelé dans la journée pour me préciser que mon contrat serait maintenu.

Par contre entre-temps j’ai contacter un courtier en ligne assuronline, qui m’a dégoté un contrat chez axa assurance, alors qu’en appelant axa, le conseiller m’avait donner un retour négatif. En fait je pense que plusieurs compagnies propose ce genre de contrat, mais lorsque vous avez un conseiller standard, la réponse est "non" , c’est plus simple pour eux que s’embêter pour un pauvre contrat d’assurance habitation.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 06/09/2017 14h53

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Je fais la même recherche sans trop de succès. Les compagnies pacifica, maaf m’ont prises pour un extraterrestre… au vu de certaines affirmations (obligation que le locataire souscrive une assurance en meublé, je doute de leur connaissance en la matiere…)

J’attends le rappel d’axa.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#7 06/09/2017 20h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

lachignolecorse a écrit :

obligation que le locataire souscrive une assurance en meublé

C’est votre assureur qui a raison.

Cf article 7 de la loi de 1989, paragraphe g) :

Le locataire est obligé :
(…)
g) De s’assurer contre les risques dont il doit répondre en sa qualité de locataire et d’en justifier lors de la remise des clés puis, chaque année, à la demande du bailleur. La justification de cette assurance résulte de la remise au bailleur d’une attestation de l’assureur ou de son représentant.
Toute clause prévoyant la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d’assurance du locataire ne produit effet qu’un mois après un commandement demeuré infructueux. Ce commandement reproduit, à peine de nullité, les dispositions du présent alinéa.
A défaut de la remise de l’attestation d’assurance et après un délai d’un mois à compter d’une mise en demeure non suivie d’effet, le bailleur peut souscrire une assurance pour compte du locataire, récupérable auprès de celui-ci.
Cette mise en demeure doit informer le locataire de la volonté du bailleur de souscrire une assurance pour compte du locataire et vaut renoncement à la mise en œuvre de la clause prévoyant, le cas échéant, la résiliation de plein droit du contrat de location pour défaut d’assurance du locataire.
Cette assurance constitue une assurance pour compte au sens de l’article L. 112-1 du code des assurances.

Et l’article 25-3 qui rend applicable aux locations meublées une floppée d’articles de la partie de la loi consacrée à la location nue, dont cet article 7 :

Les dispositions du présent titre sont d’ordre public et s’appliquent aux contrats de location de logements meublés tels que définis à l’article 25-4 dès lors qu’ils constituent la résidence principale du locataire au sens de l’article 2.
Les articles 1er, 3, 3-2, 3-3, 4, à l’exception du l, 5, 6, 7, 7-1, 8, 8-1, 18, 20-1, 21, 22, 22-1, 22-2, 24 et 24-1 sont applicables aux logements meublés.

Source :
            Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 tendant à améliorer les rapports locatifs et portant modification de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 | Legifrance


Notez aussi, pour celui qui serait tenté de mettre cet "arrangement" dans le bail, l’article 4 de la même loi :

Est réputée non écrite toute clause :
(…)
b) Par laquelle le locataire est obligé de souscrire une assurance auprès d’une compagnie choisie par le bailleur ;

Donc, effectivement, c’est le locataire qui est obligé de prendre l’assurance locative. En application de l’article 4, le bailleur n’a pas le droit d’imposer la solution où c’est lui qui prend l’assurance pour le compte du locataire.

Le bailleur ne peut la souscrire à sa place qu’en cas de commandement resté infructueux, commandement qui de plus annonce l’intention du bailleur de souscrire cette assurance.

Donc, effectivement, il doit rester particulièrement rare que le bailleur s’assure pour le compte de son locataire.

Notez enfin que ce n’est pas le cas pour la location saisonnière ; parce qu’alors ce n’est pas la résidence principale du locataire donc la loi de 1989 ne s’applique pas.

Dernière modification par Bernard2K (06/09/2017 20h56)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#8 06/09/2017 22h53

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Merci Bernard d’être toujours aussi précis mais ici :

DGCCRF - Assurance de la location immobilière | Le portail des ministères économiques et financiers

On peut lire :

La location meublée

Le propriétaire a la possibilité d’assurer dans un même contrat, son logement, son contenu immobilier et ses responsabilités. Il peut souscrire une assurance " pour le compte de qui il appartiendra " avec abandon de recours. Ainsi, son locataire sera couvert pour les dommages causés tant à lui-même qu’aux voisins et aux tiers. Cette solution peut être choisie pour les locations de courte durée (chambre meublée à des étudiants, par exemple) et évite, lors de chaque changement de locataire, de vérifier les assurances souscrites.

Sur le site axa, on retrouve le cas des locations meublées assurées par le propriétaire :

https://www.axa.fr/assurance-habitation … ublee.html

Dernière modification par lachignolecorse (06/09/2017 22h58)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#9 07/09/2017 07h49

Membre (2015)
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3297  

On trouve effectivement diverses sources sur internet qui disent que le locataire d’un meublé n’est pas obligé de s’assurer.

A mon avis, c’est un manque de mise à jour suite aux modifications apportées par la loi ALUR qui a aligné la location meublée RP du locataire sur la location nue pour de très nombreux aspects.

D’autres sources sont à jour, comme l’ANIL :"Location meublée Obligations du locataire (…) Le locataire doit souscrire une assurance couvrant les risques locatifs (principalement : dégâts des eaux, incendie, explosion et éventuellement, vol des équipements), auprès de la compagnie d’assurance de son choix. "

Obligations du locataire - ANIL

(site en panne, page trouvée par Google cache).

De toute façon, il suffit de lire la loi de 1989 : c’est limpide et je ne vois pas comment on pourrait en déduire que le locataire en meublé (dont c’est la RP) n’a pas l’obligation de s’assurer.

Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut, moi je donne juste l’information.

Dernière modification par Bernard2K (07/09/2017 07h57)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

Hors ligne Hors ligne

 

#10 02/11/2017 20h08

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour, en colocation le propriétaire à bien la possibilité de prendre l’assurance habitation à la place des locataires c’est un statut spécifique à la colocation et précisé dans le cadre de la loi alur.

« IV. ― Les parties au contrat de bail d’une colocation peuvent convenir dans le bail de la souscription par le bailleur d’une assurance pour compte récupérable auprès des colocataires dans les conditions prévues au g de l’article 7. Les colocataires peuvent provoquer la résiliation de l’assurance pour compte récupérable dans les conditions fixées au même article.

Hors ligne Hors ligne

 

#11 02/11/2017 22h01

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Je n’ai trouvé aucun assureur qui puisse me proposer ce cas de figure. Si vous en connaissez un, je suis preneur.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#12 02/11/2017 22h13

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour,

Dans un message plus haut ou j’évoquais ma situation avec BPCE Assurances, j’ai donné une info, je vous la remets:

Par contre entre-temps j’ai contacter un courtier en ligne assuronline, qui m’a dégoté un contrat chez axa assurance, alors qu’en appelant axa, le conseiller m’avait donner un retour négatif. En fait je pense que plusieurs compagnies propose ce genre de contrat, mais lorsque vous avez un conseiller standard, la réponse est "non" , c’est plus simple pour eux que s’embêter pour un pauvre contrat d’assurance habitation.

Egalement après recherches google à l’époque,j’avais trouvé plusieurs sites d’assurance parlant de ce cas précis lié à la colocation, je ne les ai plus en tête mais je me rapelle bien d’April et voici la page concernée:

april assurance colocation

Mais dans le cas précis d’April, j’avais contacté mon agence locale et c’est assez décourageant de voir que le commercial local ne connait pas cette offre qui est mentionnée sur son site national. Une impression de parler à un mur.

Assur Online m’avait fait assez bonne impression.

Dans mon cas, le contrat BPCE, sera finalement bel et bien résilié, mais j’ai obtenu le maintien jusqu’à date anniversaire, soit août 2018, vu que je suis sur la réalisation d’un nouvel investissement, j’ai mis ça de côté, et je m’occuperai de ce contrat d’ici là. je pense rappeler assur online. Si de votre côté vous avez un autre plan, ça serait sympas de me le partager.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 02/11/2017 22h20

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Sur vos indications, j’ai contacté axa (agent local) qui m’a pris pour un extraterrestre malgré mon insistance…


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#14 02/11/2017 22h26

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour, oui je sais, j’ai lu votre post précédent. Mais comme j’essayais de vous le dire, je me fais aussi rembarrer au niveau local. les conseillers ne connaissent pas ce cas bien particulier. Je vous cite le cas d’April qui lorsque l’on parcours leurs site en parle de façon clair, et lorsque j’appelle l’agence locale me prennent aussi pour un extra-terrestre. Axa m’a rembarrer aussi.

Comme je vous le disais, le contact que j’ai eu au tél chez Assur Online, qui est un couriter en ligne, mais que l’on peut joindre par tél, n’était pas surpris par ma demande et m’a envoyé un devis en provenance d’axa.

Je n’ai pas donné suite pour le moment vu que j’ai un an devant moi, mais je vous donne l’info que vous aurez quelqu’un de plus compétent par cet intermédiaire. Du moins la personne qui a décroché à mon appel, n’était pas surprise par ma demande.

Hors ligne Hors ligne

 

#15 03/11/2017 09h19

Membre (2013)
Top 20 Invest. Exotiques
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   739  

Pourquoi ne pas faire au plus simple, PNO pour vous et chaque colocataire se tourne vers son assureur et basta. Je procède ainsi et personne n’a jamais relaté la moindre difficulté pour s’assurer…


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

Hors ligne Hors ligne

 

#16 03/11/2017 14h04

Membre (2016)
Réputation :   65  

J’imagine que l’interêt de prendre l’assurance habitation en lieu et place des colocataires réside dans le fait de vouloir offrir une prestation "clé en main" à ses locataires, où ses derniers n’auraient plus aucune démarche à effectuer.

Personnellement, je suis plutôt favorable à la PNO pour le propriétaire et assurance habitation pour les locataires, comme évoqué par DDte.


Parrainage Hello Bank (80 euros) et Bourse Direct (50 euros).

Hors ligne Hors ligne

 

#17 03/11/2017 14h19

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

J’ai essayé de trouver une réponse à la question suivante mais sans succès : quid d’un dégât dans les parties communes d’une colocation dans le cadre de baux individuels? Les assurances des colocataires couvrent les parties privatives, mais qu’en est-il des parties communes?

Dernière modification par lachignolecorse (03/11/2017 17h02)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#18 03/11/2017 14h27

Membre (2013)
Réputation :   42  

Bonjour,

Pour moi il y a deux intérêts:

1. Dans mon cas perso je cherche à professionnaliser la colocation. Donc à fournir un service entièrement clefs en main, avec l’assurance habitation, un hotspot wifi sécurisé, "une signature électronique des baux à distance etc. Comme je le dis c’est simplement ma vision mais le but étant à moyen termes de monter une agence spécialisée et franchisable.

2. Dans tous les cas si vous avez autant de compagnie d’assurance que de colocataires, je pense qu’en cas de sinistre important ils vont avoir tendance à se renvoyer la balle.

3. Vous êtes sur que vos colocataires sont assurés. Sans en faire une demande tous les ans.

Apres chacun est bien sûr libre de fonctionner comme il l’entend et les deux sont possibles.

Hors ligne Hors ligne

 

#19 01/06/2018 13h21

Membre (2014)
Réputation :   8  

Bonjour,

Je me permets de remonter la discussion. J’aimerais également souscrire un contrat pour le compte de mes futurs colocataires mais cela a l’air d’être le parcours du combattant.

J’en ai parlé ce matin avec mon conseiller de la Caisse d’Epargne qui va se renseigner car ce type de contrat ne lui parle pas du tout.

Est-ce que certains d’entre vous ont des réponses positives des compagnies d’assurance? Je vais chercher aussi de mon côté et ne manquerai pas de vous tenir informés.

Hors ligne Hors ligne

 

#20 01/06/2018 14h01

Membre (2014)
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   491  

Je vous confirme avoir eu uniquement des réponses négatives. J’ai eu beau expliquer que la loi Alur permettait de prendre l’assurance pour le compte du locataire défaillant (voir ici), on m’a répondu que la compagnie ne faisait pas ce genre de contrat.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#21 01/06/2018 15h48

Membre (2015)
Réputation :   19  

Même problème ici avec la MAE.

Mon cas était un peu particulier étant donné que je vie également dans le logement. Ils m’avaient confirmés pouvoir intégrer les noms de mes locataires dans mon contrat d’habitation englobant la totalité de l’appartement puis, lorsque j’ai voulu faire fonctionner ce mécanisme, ils m’ont dit qu’ils pouvaient le faire uniquement dans le cadre d’une réel colocation ou location à titre gratuit mais pas dans le cadre d’une relation propriétaire/locataire.

Au final dans tous les cas, je préfère garder les abonnements internet de gaz et d’électricité mais ne pas gérer l’assurance habitation pour eux. J’ai remarqué parmi mes locataires, qu’ils n’en comprennent pas forcément l’intérêt. Je préfère essayer de plus les sensibilisés là dessus et indiquer la clause dans le bail. J’ai un locataire sur 3 actuellement qui n’en à pas. Le fait que je possède de mon côté une assurance habitation pour la totalité de l’appartement et que je sois en très bon terme avec eux fait que j’étais pas trop regardant mais comme je vais partir du logement si je vois que les nouveaux n’assurent pas leurs parties privatives et communes, je finirais par demander obligatoirement le contrat d’habitation avant la signature du bail.

Hors ligne Hors ligne

 

#22 05/06/2018 16h47

Membre (2014)
Réputation :   8  

J’ai parlé avec un expert en assurance qui m’a "assuré" qu’aucune société d’assurance n’acceptera une assurance "pour le compte de qui il appartiendra" dans le cadre d’une colocation, tout du moins dans le cadre classique des IH.

La seule combine serait de faire des contrats de moins de 90 jours (qu’on renouvelle) pour rentrer dans le cadre d’un contrat courte durée et non d’un bail d’habitation. Autant dire que cela annule en partie si ce n’est en totalité le gain de temps qu’on cherche à faire en prenant l’assurance pour les colocataires….

Je continue mes recherches mais je pense que je vais au final prendre ma PNO et réclamer une assurance habitation aux locataires avant leur entrée dans le logement.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 17/12/2018 12h53

Membre (2018)
Réputation :   0  

Bonjour,

Étant dans le même cas de figure, je me permets de remonter à mon tour la discussion.

Des gens auraient trouvé une solution depuis ?
Un exemple d’assureur en particulier ?

Et sinon nouvelle question :
Il faut demander aux colocataires d’assurer à minima leur espace privatif (chambre) ou il faut forcément une assurance, autre que celle PNO, pour couvrir les espaces communs ?

Hors ligne Hors ligne

 

#24 03/01/2019 23h27

Membre (2015)
Réputation :   5  

Bonjour,

Avec la loi Elan, il devient possible de faire de la colocation avec des baux individuel de façon plus souple. Je me pose donc la question de le faire désormais.

Pour ceux qui le font déjà, comment les colocataires gèrent-ils l’assurance habitation?
Est-ce que des assureurs acceptent une assurance commune même avec des baux individuels?

Ou chaque colocataire a son assurance?

Cordialement,

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 04/01/2019 11h12

Membre (2015)
Réputation :   19  

Elmaestro a écrit :

Pour ceux qui le font déjà, comment les colocataires gèrent-ils l’assurance habitation?

En tant que propriétaire, je leurs demande d’assurer leurs parties privatives ainsi que les parties communes.

Elmaestro a écrit :

Est-ce que des assureurs acceptent une assurance commune même avec des baux individuels?

Oui, l’ayant fait lorsque j’avais été en colocation, cela avait été intéressant financièrement d’ailleurs ! J’avais juste à effectuer un coup de téléphone, rajouter une personne à mon assurance et le montant payé à 2 était bien plus intéressant que si on avait souscrit 2 assurances différentes. Chez mon assureur, l’ajout d’une personne supplémentaire était gratuit, le changement de prix provenait de l’ajout de sa partie privative.

Cependant cela fonctionne difficilement lorsque les profils sont différents. Exemple :
- il était impossible pour moi de refaire la même chose avec mon assureur et de rajouter des locataires à mon assurance dans le logement où je vivais lorsque j’en étais le propriétaire et que je louais des chambres,
- un de mes locataires est photographe et ne souhaite pas rajouter d’autres colocataires à son assurance car il a pris une assurance particulière pour assurer son matériel.

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums