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[+1]    #1 18/02/2016 17h32

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Ascent Capital Group et sa filiale "Monitronics" fournit des services de surveillance d’alarme de sécurité à plus de 1 million de clients résidentiels et commerciaux aux États-Unis, Canada et Puerto Rico grâce à son réseau national de concessionnaires indépendants.

C’est la deuxième plus grande entreprise d’alarme et surveillance des États-Unis.
Au 31 Décembre, 2014 , Ascent Capital, avec ses filiales, a plus de 1000 employés à temps plein, qui sont tous situés aux États-Unis

Son plus gros concurrent est ADT Corporation ( "ADT")

On peut décomposer ce business en trois parties :
-Monitronics
-Ses concessionnaires indépendants
-Ses utilisateurs

Les concessionnaires indépendants trouvent les utilisateurs ,installent et réparent les produits Monitronics et vendent les contrats à lg terme signés par les utilisateurs à Monitronics.

Monitronics s’endette pour racheter ces contrats ( c’est pour ça que la dette est importante) ,fait de la pub pour attirer des clients et fourni le système de sécurité grâce à ses centrales de surveillance.

Les utilisateurs payent leurs abonnements directement à Monitronics .

La société a une activité capex light  générant des cash-flows réguliers  et je m’interresse à elle car je pense que la méthode comptable utilisé pour amortir les comptes d’abonnés est trop agressive et peu représentative de la santé de l’entreprise.

C’est une méthode comptable dégressive ou l’amortissement est plus élevé les premières années dons si "la piscine"(portefeuille des comptes d’abonné) augmentent et rajeunit l’amortissement de celui-ci est plus sévère donc moins flatteur pour le compte de résultat de l’entreprise ce qui explique les pertes selon moi .

Historiquement, la durée de vie moyenne pour les comptes d’abonnés Monitronics est de 8 ans mais Monitronics paye les comptes d’abonnés vendu par ses concessionnaires environ 34 fois le revenus mensuels récurrents donc un peu moins de 3 ans de cash flows (excepté quelques coûts considéré comme des charges dans le compte de résultat)

Les cashflows de la société sont important et l’entreprise est adepte du rachat d’action par exemple sur le seul dernier trimestre elle a racheté pour l’équivalent en $ de 14 % de la capitalisation..
Son conseil d’administration a autorisé une augmentation de 25 $ millions du  programme de rachat d’actions le  4 septembre 2015.
Cette année les dirigeants ont achetés pour 512 000 $ d’actions et vendu pour 194 000 $

La majeure partie de la dette est à taux fixe ou protégé par des dérivés swap et elle disposait de 128 millions de liquidité au dernier trimestre (presque l’équivalent de la capitalisation ).

Veuillez me le signaler si il y’a des erreurs merci smile

Message édité par l’équipe de modération (19/02/2016 16h50) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par vbvaleur (18/02/2016 18h12)

Mots-clés : adt, ascent capital, monitronics

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#2 18/02/2016 22h54

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Très intéressant. Donc il faut calculer le cout d’aquisition des abonnés et le rendement de ceux ci, ainsi que le capex de maintenance requis pour maintenir les flux de trèsorerie voir les croitre.

Tout ceci est compliqué. Je n’ai pas grand chose d’interessant à ajouter ne connaissant pas bien le dossier mais c’est intéressant de partager cette entreprise. Merci

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#3 19/02/2016 10h37

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Bonjour BulleBier , voici quelques éléments à prendre en compte pour mieux cerner l’entreprise :

Cette image est une estimation réaliste du prix payé et des cash flows futurs  pour 1000 comptes d’abonné.
La société peut faire ces estimations précises grâce a ses années d’expériences .



Cette image nous donne le prix moyen payé pour un compte d’abonné en revenu mensuel récurrent (RMR).



Celle-ci nous indique le taux d’attrition annuel (résiliation de contrats )autour de 13% actuellement et la moyenne de durée de vie d’un contrat  ( 8 ans ).



Plus bas c’est la méthode comptable utilisé qui selon moi est trop agressive et peu représentative .

Par exemple pour un portefeuille de comptes d’abonné de 1.373 Milliard fin 2014 la société à amortit 233 millions de $ soit 17% de celui-ci .. sachant que les comptes d’abonné sont valorisés dans le bilan à environ 50 % des cash flows futurs estimés par la société .



Sur cette image vous pouvez remarquer que fin 2010 la méthode comptable utilisé n’était pas la même:



-Le 31 Décembre 2010 : 10 ans 135% méthode de l’amortissement dégressif

-Le 31 Décembre 2014 : 14 ans 235 % méthode de l’amortissement dégressif
              ou                        : 15  ans 220% méthode de l’amortissement dégressif

Voici une thèse bear de la société :

Predicting the Descent of Ascent Capital and Monitronics | SumZero

La direction a justifié que l’augmentation du taux d’attrition était dû au fait que Monitronics à fait acquisition en 2012 de 92000 comptes :
Pinnacle sells 93,000 accounts to Monitronics | Security Systems News
Ces comptes arrivent juste dans la période ou le taux d’attrition est le plus élevé entre 3 et 5 ans dû aux fins de contrats non renouvelés de 36 ou 60 mois il me semble .

Dernière modification par vbvaleur (19/02/2016 11h47)

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#4 31/05/2016 19h07

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Le cours de l’action à prit 80% depuis l’écriture de mon post le 18/02/2016 donc évidemment  la marge de sécurité n’est plus aussi évidente .

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#5 31/05/2016 22h49

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A noter qu’il existe des obligations Monitronics disponibles en petites coupures.
Par exemple : coupon 9,125%, échéance 01/04/2020 - se transige autour de 82 actuellement.
C’est du junk, par contre.

J’ai des obligations Monitronics.

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