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#76 10/10/2014 16h25

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La fusion entre Fiat et Chrysler sera effective ce dimanche et le nouveau groupe fera ses premiers pas en Bourse de NY ce lundi.

Par ailleurs, la famille Agnelli à renforcer son contrôle sur Fiat, elle détient désormais 46,6% des droits de vote.

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[+1]    #77 29/10/2014 21h15

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Fiat-Chrysler introduira en bourse 10% du capital de Ferrari via une offre publique d’achat.
Ce qui ne manquera pas d’apporter de la valeur à l’actionnaire comme le laisse présager le net rebond de l’action.

Le bénéfice opérationnel de FCA s’établit à 926 millions en hausse de 7%, le CA est en hausse de 14%.

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#78 29/10/2014 21h25

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Oui cher PVBE.
Excellents résultats de Fiat:
- €1bn de FCF généré ce trimestre
- Chrysler est plein forme
- Enormes marges chez Ferrari, Maserati et en Asie, grâce à la marque Jeep
- Refinancement en cours qui va échanger de la dette à 8% contre du papier vers 5%
- vente de titres détenus en autocontrôle afin de générer un peu de tréso en plus.

Et la cerise sur le gateau, la possibilité, l’an prochain de devenir co-propriétaire de Ferrari.
Je valorise l’ensemble Ferrari-Maserati autour de €8bn donc je suis satisfait de cette action inattendue de Marchionne.

La route des €15 est toujours d’actualité.


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[+1]    #79 29/10/2014 23h25

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Bravo PVBE. J’avais vu sur Ratioratingranking votre article détaillé début septembre sur Fiat-Chrysler avec une analyse qui s’avère avec le recul encore plus pertinente. Et vous suiviez Fiat depuis de longs trimestres.

(du coup je me suis rendu compte que vous aviez écrit beaucoup d’articles dernièrement comme j’avais un peu laissé de côté l’investissement, félicitations !)


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#80 10/11/2014 10h46

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Ce matin, Portugal Telecom est suspendu, suite à l’offre publique d’achat par La femme d’affaires angolaise Isabel dos Santos.

Déjà la semaine dernière, Altice, la maison mère du câblo-opérateur Numéricable, avait  annoncé  avoir présenté au groupe brésilien Oi une offre de rachat des actifs de Portugal Telecom de 7,025 milliards d’euros au total.

Apax Partners et les opérateurs espagnol Telefonica et britannique Vodafone sont également sur les rangs.

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#81 03/12/2014 21h51

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Fiat Chrysler. Les ventes US s’affichent à un rythme annualisé de 17,2m de véhicules en Octobre.
C’est en ligne avec les niveaux historiques moyens.
A noter que Chrysler fait la meilleure perf, avec des ventes en hausse de plus de 20%, notamment Jeep et son +27%.

Le titre a bien progressé, je me demande quand alléger.
Cher Pvbe, qu’en pensez-vous?


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[+1]    #82 04/12/2014 14h03

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@kiwijuice,

Je compte conserver mes Fiat-Chrysler et participer à la mise en bourse de Ferrari l’année prochaine.

Chaque actionnaire de Fiat-Chrysler devrait recevoir des actions Ferrari. Ni la date ni les modalités ne sont encore connue.

Après, j’aviserai.

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[+1]    #83 05/03/2015 23h13

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Mise à jour sur Italcementi.
Résultats 2014 sortis - aux niveaux de mes attentes sur la plupart des lignes.
Ils confirment que les résultats 2015 seront mieux orientés en général.

Les plus:
- les divisions ex France et Italie vont progresser en 2015
- le cout de l’énergie va baisser et les actifs égyptiens auront moins de coupures de courant car ils ont monté une petite unité de production de courant
- les capex vont baisser vers 9% du CA, la moyenne historique
- autorisation d’un buyback de 15% (dans les faits, rien ne sera fait)
- la dette nette baisse de €200m si vous estimez que le rachat des minoritaires des ciments francais est un one-off

Les moins:
- France qui ne progressera pas en 2015 ( dans mes prévisions)

Mon PRU est autour de €5, le cours est désormais à €7, j’estime la valeur de ce business un peu au-delà de €9 donc si le cours continue de progresser, la problématique d’une vente se posera.


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#84 27/04/2015 22h25

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Je possède un peu de Toyota Caetano, qui baisse de 25% ajd sans news apparente.
PVBE, Jerome Leivrek, avez-vous vu quelque chose?


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#85 27/04/2015 23h14

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Il n’y a eu que 62 titres échangés, la variation n’est donc pas significative. Par contre il y a maintenant 16000 titres en achat au marché. Si l’ordre est maintenu, c’est beaucoup plus significatitf.

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#86 28/04/2015 08h36

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Pour info, voici la listes des actions Europe du Sud dans mon PEA avec la plus ou moins-value à ce jour :

-1000 Abengoa (Espagne, ingénierie) : -4%
- 200 Abertis (Espagne, autoroutes) : +6%
- 150 Atlantia (Italie, aéroport de Rome et autoroutes) : +26%
- 180 ENI (Italie, petrole) : +4%
- 300 ERG (Italie, distribution de gaz) : +22%
- 350 Saipem (Italie, ingénierie) : -18%
- 30 Tods (Italie, luxe) : - 16%. L’investissement que je regrette ; j’aurais dû lui préférer Salvatore Ferragamo.
- 3683 Toyota Caetano (Portugal, automobile) : +29%

Aucune action grecque à ce jour.

Le bilan est globalement positif mais n’a rien d’extraordinaire. Saipem et Tods ont enregistré de fort mauvaises performances et il se passera du temps avant que je retrouve mes cours d’achat sur ces valeurs.

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#87 22/07/2015 15h39

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Warren ferait des emplettes estivales en Grèce  :

Warren Buffett et Johnny Depp s’offrent des îles grecques | JDM


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[+1]    #88 22/07/2015 16h01

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Démenti par l’intéressé (ça ne lui ressemblerait d’ailleurs pas franchement) : Warren Buffett Is NOT Buying a Greek Island With the Guy from ’50 Shades’

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#89 23/07/2015 21h11

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Fiat Chysler a introduit auprès autorité réglementaire une demande d’IPO pour Ferrari, l’entrée à la bourse de New-York devrait avoir lieu au 4è trimestre. 

FCA  va se séparer de Ferrari, et vendre une participation de 10 pour cent  sur la bourse de New-York et  distribuera le reste de sa participation dans Ferrari à ses actionnaires.

FCA détient actuellement 90% des actions de Ferrari,  les 10 pour cent restants sont détenus par Piero Ferrari, vice-président et fils du fondateur Enzo, qui est décédé en 1988.

Sergio Marchionne, estime Ferrari à au moins 10 milliards d’euros et que la valorisation de  Ferrari devrait s’aligner sur les multiples de valorisation du secteur du luxe.

En d’autre terme le PER de Ferrari devrait être bien plus élevé que celui de FCA actuellement 9.5.

Dernière modification par pvbe (23/07/2015 21h12)

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#90 24/07/2015 02h54

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Le spin-off de Ferrari est une belle opération - en interne c’est une activité rentable mais avec une croissance limitée, alors qu’en externe on pourra dégager une belle valorisation grâce au prestige de la marque. Et puis cela dégagera des perspective de montée en gamme pour Maserati.

(et merci aux intervenants de ce sujet, grâce auxquels j’ai acheté Fiat a 7,34 € il y a quelques temps smile )

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#91 24/07/2015 11h00

sergio8000
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Pour ma part, je pense que 10 milliards est une évaluation très optimiste de Ferrari, qui suppute notamment :
- un multiple d’EBIT supérieur à 25 (alors que l’EBIT progresse de 5 à 10% par an sur le long terme)
- le fait que le capex ne soit pas supérieur à la dépréciation (très rare dans l’industrie automobile).

J’aime bien Marchionne (qui dit souvent des choses sensées), mais il ne faut pas oublier qu’il joue aussi un rôle "commercial" pour son entreprise auprès des investisseurs (crucial vu l’endettement du groupe FCA, dont toutes les entités sont garantes depuis la fusion Fiat Chrysler).

 

[+1]    #92 24/07/2015 14h59

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L’évaluation de la valeur de Ferrari par les analystes  va de 5 à 12 milliards, la fourchette est très large.
D’autre part les marges sont bien plus élevées que pour des marques comme Mercedes,  BMW ou même Porsche. Pas vraiment de comparables.

La marque Ferrari est une des plus prestigieuse, c’est incontestablement un wide-moat.

Volonté d’augmenter la production de 10%.

Embarquez à bord de la FF ici  $300,000 Hatchback Ferrari: Don’t Judge Until You Try It - Bloomberg Business

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#93 02/08/2015 18h54

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Les nouvelles.

FIAT: gros résultats chez Chrysler et Jeep. La marge op de Chrysler est de 7.7% au Q2, ce qui est au-delà de mon modèle (5.5%) et permet de plus que compenser le Brésil.
A noter que le marché auto italient reste 25% sous sa tendance et devrait continuer à se raffermir.

Le secteur auto me parait pas fertile en ce moment mais Fiat est relativement protégé par son exposition aux USA.

Je continue de détenir cette position.

====

Italcementi: Heidelberg Cement me sauve la mise en faisait une OPA pour la société.
OPA en 2 partie: d’abord les 45% de la famille, puis, l’an prochain, le solde pour €10,60.
Le cours s’est établi vers les €10 et se pose le dilemme de soit attendre, avec le risque que le deal soit annulé (très faible probabilité tant les deux sociétés n’ont pas de recoupement géographique) soit encaisser le prix du marché et réaffecter les profits.
Mon PRU fut de €5,20 agrémenté de quelques petits dividendes.

Edit: Quand je dis me sauve la mise, c’est plus parce que la thèse d’un retour de la croissance n’a pas été encore vérifiée dans les faits - les marchés du ciment francais et italiens étant noptamment toujours dans le rouge.

Dernière modification par kiwijuice (02/08/2015 18h55)


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#94 02/10/2015 15h49

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Le cheval cabré est sur la ligne de départ.

Le prospectus de l’IPO de Ferrari devrait être publié incessamment sous peu, il contiendra des fourchettes de prix.
FCA devrait mettre sur le marché 10% du capital.
La 1ère cotation à Wall-Street aura lieu le 13 octobre au plus-tôt.

Je suis copropriétaire de Ferrari à travers FCA et EXOR.

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#95 08/04/2016 17h18

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Toyota-Caetano vient d’annoncer d’excellents résultats 2015 et un gros dividende de 15 centimes ; le titre bondit de près de 10% ce jour mais continue à offrir du 12 ou 13% de rendement.

BRIEF-Toyota Caetano Portugal proposes FY dividend
| Reuters


BRIEF-Toyota Caetano Portugal FY 2015 net profit rises to 6.1 mln euros
| Reuters


Merci à "political animal" pour cet extraordinaire tuyau.

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#96 08/04/2016 18h34

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Oh that’s nice stokes mais c’est trop d’honneur ! Il est vrai que j’ai trouvé puis analysé, seul et indépendamment, cette valeur et que j’en ai rendu compte sur ma file mais je suis loin d’être le seul à l’avoir trouvée et analysée.

L’analyse la plus précise (et le fil le plus intéressant) n’est d’ailleurs pas de moi mais, à mon avis, sur le Projet Lynch :
http://leprojetlynch.com/2014/07/toyota … 32#respond

D’ailleurs la hausse ne fait que commencer, nous avons eu la même histoire l’année dernière, il doit y avoir quand même des arbitragistes ou des chasseurs de dividendes existant même sur des micro caps puisqu’ils ont fait monter très vite ! L’année dernière, à partir du 9 avril 2015, on a eu le droit en quelques jours à +45% (et de gros volumes) à coup de +10% par jour (ne pas oublier que la valeur ne cote pas en continu…). Je suis à peu près persuadé que nous allons avoir la même chose avec une stabilisation autour de 7 à 9% de rendement.


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[+2]    #97 08/04/2016 19h15

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De ce que je sache, la première analyse de Toyota Caetano est ici : Toyota Caetano Portugal, SCT | Valeur bourse . Mais il est vrai que le fil sur Le projet Lynch est très bien fournie grâce aux intervenants extérieurs comme PoliticalAnimal, Geronimo etc.
A noter aussi que cet "extraordinaire tuyau" ne nous a pas rendus bien riche jusqu’à présent smile .

Dernière modification par JeromeLeivrek (08/04/2016 19h42)

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#98 09/04/2016 19h49

Banni
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Un peu plus riche quand même : je suis rentré sur ce dossier il y a 15 mois à 85 cts et m’apprête à toucher pour la seconde fois un dividende grassouillet. Si tout mon portefeuille se comportait de la sorte, ce serait cocagne.

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#99 10/04/2016 16h06

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Bonjour,

Vincent Bolloré rêve de créer un acteur majeur des médias en Europe du Sud.

L’investissement (prise de contrôle?) dans Telecom Italia et le récent accord avec Mediaset sont les premiers pas du nouveau Vivendi, qui prend un fort accent latin.

Vivendi peut être une idée d’investissement, pour jouer cette ambition de Bolloré.

Cdlt,

doug

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[+1]    #100 24/11/2016 20h17

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Je suis récemment entré sur Beni Stabili, une foncière italienne contrôlée à 51% par Leonardo Del Vecchio via Foncière des Régions.

Je l’ai découverte via la publication d’octobre de la revue Value investor insight. A noter que HMG Rendement est rentré dessus récemment également à un prix de 0.53€. FDR s’est renforcé cette année au prix de 0.61€.

Elle cote à 0.48€ pour une NAV publiée à 0.777 au 30/06/2016 en augmentation depuis la clôture 2015.
Elle détient des actifs de bureau essentiellement sur Milan et Rome.
Son taux d’occupation est de 94.2%.
Elle détient également un gros parc en cours de développement dont une première tranche sera disponible en octobre 2018 et est déjà loué à 80%.
L’EBITDA couvre 2.6 fois les charges financières et la dette nette représente environ 50% de la book value.

A noté que d’après Del Vecchio ne fait pas partie de la bande à Berlusconi d’après des amis italiens, ce qui aurait été pour moi éliminatoire.

Elle verse un dividende de 4.5%.

Dernière modification par pachakuti (24/11/2016 20h28)

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