PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

[+1]    #1 07/04/2016 17h13

Membre (2016)
Réputation :   1  

Comme indiqué dans mon message de présentation, je compte passer à une stratégie plus performante que tout laisser sur des livrets! Je vise une épargne à long terme (10 ans et plus).
Deux approches ont retenues mon attention en parcourant ce forum:
- la stratégie lazy portfolio
- la stratégie momentum

Je pense plutôt m’orienter vers une stratégie momentum, c’est une stratégie plus active qui me permettra de parfaire mes connaissances financières. Pour ceux qui ne connaissent pas il y a de très bon fils qui en parlent, par exemple:
- Stratégie momentum
- Portefeuille GTAA vs Dual Momentum

Je compte suivre la stratégie dual momentum décrite par Antonacci ici.

Pour mémoire, la stratégie d’Antonacci fait d’abord un relative momentum entre les fonds globaux
S&P 500 et MSCI All Country World Index ex-US (sur les 12 derniers mois). Si le meilleur fond ne bat pas l’inflation (toujours sur les 12 derniers mois), il passe en obligation (partie absolute momentum).
Attention on ne passe pas en obligation quand les obligations font mieux que les actions, seulement quand les actions font moins bien que l’inflation (en effet en moyenne les actions performent mieux que les obligations, la partie absolute du dual momentum sert à sortir du marché quand on anticipe une crise).

Un post récent très intéressant d’Antonacci explique pourquoi il pense que l’aspect "relative momentum" marche toujours dans un marché globalisé.
Pour lui c’est en partie lié à la fluctuation du dollars: même si l’etf S&P500 et l’etf International moins US ont la même croissance, si le dollar monte par rapport aux autres devises l’etf S&P500 croit plus vite que l’etf international (les actions étant libellées dans les autres devises), et réciproquement quand le dollar baisse.

Pour adopter une stratégie similaire en France avec des etf indicés en Euro, il semble que le mieux soit de faire une stratégie relative momentum entre un etf fond eurozone, et un etf international - fond eurozone pour profiter au maximum de la fluctuation de l’euro par rapport aux autres devises.

Concernant la partie "absolue momentum", il y a une série de posts très intéressants de philosophicaleconomic sur ce sujet:
- http://www.philosophicaleconomics.com/2 … ngaverage/
- http://www.philosophicaleconomics.com/2016/01/gtt/
- http://www.philosophicaleconomics.com/2016/02/uetrend/
Dans cette série de posts, l’auteur montre via une modélisation que la stratégie absolute momentum est bonne pour éviter les vrais crises, mais qu’en contrepartie elle est sujette à des "Whipsaws loses" (on sort du marché au plus bas et on rentre alors qu’il est déjà reparti bien à la hausse). Plus on regarde en arrière, plus on diminue les bénéfices (on sort plus tard des crises) et les inconvénients (on a moins de whipsaw). L’auteur propose alors de n’appliquer la stratégie absolute momentum que si de plus des indicateurs économiques sont en négatif.

Reste à implémenter la stratégie: il s’agirait de faire du relative momentum entre l’indice World - Eurozone et l’indice Eurozone, et passer en fond euro si le meilleur indice ne bat pas l’inflation. Sauf que ce n’est pas évident de trouver des assurances vie qui proposent de tels etfs sur les unités de compte. Le mieux que j’ai trouvé pour l’instant c’est Puissance Sélection, qui contient
- Amundi ETF MSCI EMU UCITS ETF (EUR) [Actions Zone Euro Grandes Cap. frais de gestion 0.25%]
-  Amundi ETF MSCI World ex EMU UCITS ETF (EUR) [Actions Monde - Eurozone, frais de gestion 0.35%]

Je pourrais remplacer le fond eurozone par le fond européen
Amundi ETF MSCI Europe UCITS ETF C (EUR) qui a l’avantage d’être plus diversifié et d’avoir seulement 0.18% de frais; et du coup en complément remplacer le World-Eurozone par le
Amundi ETF MSCI World ex EMU UCITS ETF [World-Europe].
Mais ça atténuerait l’effet momentum lié à l’évolution de l’euro.

Pour la partie absolute momentum je n’ai pas encore eu le temps de faire un backtest pour voir si l’évolution du taux de chomage permet d’anticiper des crises comme c’est le cas aux USA d’après le post de philosophicaleconomic (les pays de l’Eurozone étant probablement moins correlés que les états américains).

Le principal inconvénient de cette stratégie sont les 0.6% de frais de tenue de compte de l’assurance vie (+ les 0.1% de frais d’arbitrage pour une U.C. en etf, mais normalement on n’arbitre pas souvent en dual momentum). Mais le problème du PEA c’est qu’on ne peut pas avoir d’obligations, et pour le compte titre comme ma TMI est de 30% ça doit revenir à peu près au même que les 0.6% de frais de tenus de compte.

Que pensez vous de cette stratégie? Est-ce que je devrais plutôt faire du simple lazy portfolio sur un PEA?

Dernière modification par Gondolin (07/04/2016 17h16)

Mots-clés : assurance vie, etf, momentum

Hors ligne Hors ligne

 

#2 09/04/2016 14h46

Membre (2014)
Top 20 Année 2022
Top 20 Expatriation
Top 20 Obligs/Fonds EUR
Top 5 Crypto-actifs
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   560  

Votre post est intéressant et il a du passer inaperçu car il aurait du susciter des réactions, beaucoup d’entre nous sont intéressés par les stratégies momentum.

En général l’orientation des marchés US influence les autres marchés, n’avez vous pas peur que en vous basant sur la zone euro vous introduisiez du bruit lié à la corrélation avec les US? Pourquoi ne pas prendre directement le marché source avec le S&P500?
Avec une stratégie basée sur l’euro vous ajoutez un paramètre qui ne se comporte peut-être pas de la même façon que la zone dollar étant donné sa corrélation historique aux évolutions de l’économie US.
Avez-vous vérifié que l’eurozone sur-performait le S&P500 quand l’euro était plus fort? Car ce qui est vrai pour le dollar ne l’est pas forcément pour l’euro.

Ajouter des critères macro font sortir du confort de l’automatisme de la stratégie dual momentum. Si vous introduisez une gestion discrétionnaire, on n’est plus dans le momentum mais dans la gestion discrétionnaire sur une base momentum…
Et retenir un seul indicateur économique ne me semble pas une bonne stratégie.

La fintech MQ a dans son modèle plus d’une trentaine d’indicateurs (macro, micro, hard économie et soft économie) avec en plus une anticipation des rendements sur futures (nécessite des capacités de calcul importantes) et ils n’ont pas encore fait la preuve de pouvoir anticiper le marché, alors un simple indicateur de taux de chômage…

Personnellement ce que j’aime dans les stratégies momentum c’est le côté automatique. Si on doit y intégrer des critères subjectifs on sort du modèle.
Je n’ai pas encore trouvé le moyen de savoir quand il faut plutôt sortir du marché et quand il faut plutôt y rester (anticiper le marché est impossible mais on essaye tous). Les performances des obligations Investment Grade étant très faibles aujourd’hui, je ne suis pas certain que le schéma actions contre obligations soit aussi pertinent de nos jours. Autant rester cash ou super livret, cela est plus souple et ne coûte pas les frais de transaction.

Je trouve que les obligations Investment Grade sont une classe qui n’a plus beaucoup d’intérêt dans notre environnement d’argent facile et de taux négatifs. Et c’est bien le problème des backtests qui se fient à cette classe qui a très bien performé dans les précédentes décennies. Ce n’est pas garanti d’être le cas dans les prochaines. Il faut encore trouver la classe négativement corrélée aux marchés actions pour la prochaine décennie (l’or, l’immobilier, les frontier émergents…)?


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

Hors ligne Hors ligne

 

#3 09/04/2016 23h03

Membre (2011)
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   91  

Bonsoir,

Gondolin a écrit :

Que pensez vous de cette stratégie?

J’ai bien lu que vous n’avez pas eu le temps de backtester l’influence du taux de chômage, mais avez-vous backtesté le reste de la stratégie que vous proposez ?

Cela vous donnerait déjà une idée de son comportement passé…

Amicalement,

R.

Hors ligne Hors ligne

 

#4 10/04/2016 09h13

Membre (2010)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   237  

Le chômage n’est pas le plus adéquat, le chômage est un indicateur retardé, retard d’environ 6 mois sur la situation économique.

Mieux vaut prendre un indicateur avancé tel que Markit, l’enquête auprès des directeurs commerciaux sur les ventes futures; ce sont les ventes qui remplisse le carnet de commandes, selon que le carnet de commandes est en croissance ou en décroissance, les entreprises embaucheront ou débaucheront.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 25/10/2017 12h26

Membre (2017)
Réputation :   1  

Bonjour,
J’aimerais également mettre en oeuvre une stratégie dual momentum avec ETF mais comment l’appliquer sur un marché Euronext avec une enveloppe PEA et/ou AV.J’aimerais faire des backtests mais tous les sites portfoliovizualiser, Etf replay etc. … (etf360.fr n’existe plus) sont pour le marché US et ne s’appliquent pas pour Euronext impossible donc de trouver un code a Mundi ou lyxor par exemple.Ensuite je voudrais m’inspirer des fichiers XLS de scottsinvestments.com pour calculer automatiquement la relative/absolute momentum. Y a-t-il d’autres fichiers ou soft plus adaptés pour du dual momentum Europe ?

Hors ligne Hors ligne

 

#6 25/10/2017 21h44

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour.
Vous pouvez utiliser les supports qui suivent. Et les Backtester "à la main" en utilisant quantalys.com

FR0010688275
FR0011869346

FR0010756098
FR0010756098

Hors ligne Hors ligne

 

#7 25/03/2018 15h47

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonjour,

J’essaie de fabriquer un tableur simple pour le dual momentum vu d’un européen, quelqu’un peut il me donner son avis sur la suite svp ?

Indicateur :

SP 500 : tracker S500
Stock europe 600 : C6E  (ce n’est pas exactement le World Ex US mais c’est pour faire simple)
Obligations : Euro MTS 3 à 5 ans C33 (j’ai vu une interview de G.Antonacci qui explique que pour un européen il faut prendre des obligations euro).

Données à jour :



Conclusion :

Si la date d’arbitrage était aujourd’hui, alors il faudrait n’etre investi qu’en Euro MTS 3 à 5 ans ?

Merci de vos retours par avance.

Cdt

Sky.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #8 25/03/2018 18h20

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Skywalker,
Il me semble que pour vous donner notre avis, il faudrait être en mesure de backtester votre stratégie sur les 20 dernières années au moins.
Ou bien ai je mal compris votre question?

Dernière modification par Franckielestore (25/03/2018 18h20)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #9 25/03/2018 18h30

Membre (2016)
Réputation :   82  

Sky,

Ça me paraît cohérent. Pourquoi ne pas prendre le fonds en euros plutôt que les obligations ? L’idée est d’avoir un actif "sûr", pas spécifiquement des obligations. Le fonds euro est plus performant et plus sûr.

Dernière modification par Samuel222 (25/03/2018 18h31)

Hors ligne Hors ligne

 

#10 25/03/2018 22h28

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

@Frankielestore
Oui tout à fait le backtest a déjà été fait par Gary Antonacci dans son ouvrage

@Samuel222
je suis d’accord que dans une AV le fonds € serait à prendre en compte mais là j’étais dans une approche générale pour savoir s’il faut resté investi et dans quoi à partir de trackers. De plus l’auteur de la stratégie (GA) recommande les obligations 3 à 5 ans pour la partie hors actions…mais sans doute n’y a t-il pas de fonds euros aux Etats Unis.

merci à tous les deux et bonne soirée.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#11 26/03/2018 08h56

Membre (2014)
Réputation :   127  

Skywalker,
Attention la stratégie GEM est très sensiblement différente car ex-US ne veut pas dire Europe. J’ai tenté de backtester votre variante il y a deux ans, et ça ne donnait pas de bons résultats.

Hors ligne Hors ligne

 

#12 26/03/2018 18h15

Membre (2016)
Réputation :   82  

Il me semble que Fructif l’a testée aussi dans son second livre.

Hors ligne Hors ligne

 

#13 29/03/2018 19h55

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

@Frankie et @Samuel
Oui d’accord avec vous, l’idée n’est pas d’appliquer ce momentum à mon portefeuille mais d’avoir en temps réel la googlesheet qui donne les indications d’où en est cette stratégie à partir d’ETF pertinents.
Oui Fructif l’a testée en disant il vaut mieux le World tout court en terme PERF/VOL.
Ce qui est un peu paradoxal est que pour un européen en Euro la stratégie momentum dit acheter SP500.
Mais pour un américain en USD la stratégie dit acheter International equities et non SP 500
Comme quoi tout est dans l’effet de change….
bonne soirée.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

Hors ligne Hors ligne

 

#14 29/03/2018 20h10

Membre (2016)
Réputation :   82  

Votre vision est intéressante. La plupart des intervenants du forum reproduisent acwi ex-us avec plusieurs trackers. Tandis que vous prenez le parti de faire du domestique (Europe) vs autres (sp500).

Notez que :
– pour la partie “autres”, vous pourriez aussi reproduire acwi ex-europe
– les capitalisations sont équilibrées dans gem mais pas dans votre stratégie
– votre partie domestique souffre/bénéficie d’un problème de change qu’un américain n’a pas

Hors ligne Hors ligne

 

[+2]    #15 29/03/2018 21h29

Membre (2014)
Réputation :   127  

Je vais tenter d’expliquer pourquoi une stratégie US/Europe en € a peu de chance de fonctionner.

Tout d’abord il faut bien comprendre la dynamique des flux internationaux. La smart money s’investit là où il faut être, et sort de là il ne faut pas être. Un peu comme la marée en Bretagne , il y a des marées montantes, puis des marées descendantes . Ces marées durent plusieurs mois ou plusieurs années.
Les US représentent 50% de la capitalisation mondiale. C’est énorme. Quand les capitaux quittent les USA, pour aller ailleurs, cela représente des masses considérables. Ces masses considérables vont faire fortement bouger les cours "ailleurs", là où elles vont s’investir. Dans GEM, "ailleurs" s’appelle ACWI ex-US. L’effet de ces flux et reflux , en $ qui est la monnaie des échanges internationaux, est le coeur de la stratégie GEM.

Imaginons maintenant une stratégie GEM_Bolivie =  US/Bolivie (je remplace l’ACWI ex-US par l’indice de la bourse bolivienne) . La bourse en Bolivie est située à La Paz, et s’appelle "The La Paz Stock Exchange".
Et imaginons que j’observe les signaux de ma stratégie non pas en USD mais en Boliviano (Le Boliviano est le nom de la monnaie bolivienne dont le code ISO est BOB).
Pouvons nous croire que lorsque les capitaux vont quitter les USA, c’est forcément en Bolivie qu’ils vont aller? Même partiellement? Evidemment non. La Bolivie n’est pas forcément attractive à ce moment là, et il y a tellement d’autres endroits où aller.

J’ai volontairement forcé le trait avec la Bolivie car cela m’aide à comprendre. Bien sûr l’Europe n’est pas la Bolivie. Mais quand les capitaux quittent les USA, ce n’est pas non plus vers l’Europe qu’ils vont se diriger. Il y a tellement d’autres endroits où aller : Asie développée, Pacifique, Chine , Amérique du Sud, ou même Russie.

La stratégie GEM_Bolivie n’a aucune chance de fonctionner.
La stratégie GEM_Europe a très peu de chances de fonctionner.

La problématique des variations de taux de change des monnaies vient encore plus compliquer l’affaire, ajoutant des interférences sur les signaux mesurés. Pour que ces interférences soient les plus faibles possibles il faut choisir la monnaie qui a la plus grande masse de liquidité en circulation (USD aujourd’hui, peut être une autre monnaie dans 20 ans). Les "petites" monnaies comme le Boliviano seront trop volatiles. Et même l’Euro ne convient pas. Finalement peut être que les DTS du FMI seraient le choix idéal puisque c’est finalement LA monnaie mondiale, que personne ne connait, mais que les banques centrales utilisent.

Pourquoi la stratégie GEM continue-t-elle à fonctionner alors qu’elle est bien connue? Parce qu’elle est très difficile à arbitrer. Les masses sont telles qu’il est difficile de freiner ou empêcher les flux internationaux. Un peu comme la marée : essayez d’empêcher la marée montante, vous verrez smile

Il y a d’autres stratégies , basées non pas sur des marées mais sur des vaguelettes : celles là sont faciles à anéantir.

Dernière modification par Franckielestore (29/03/2018 21h30)

Hors ligne Hors ligne

 

#16 16/12/2018 17h33

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Je vais peut-être débuter la stratégie sur PEA dès janvier 2019 comme suit :

Momentum relatif sur

       - S&P 500

       - MSCI WORLD (90%) + MSCI EM (10 %)

       - STOXX 600 (53 %) + MSCI EM (25%) + TOPIX (22%)

Période : moyenne équipondérée à 1 mois - 3 mois - 6 mois

Je reste cash évidemment si la performance du panier d’ETFs est négative

Hors ligne Hors ligne

 

#17 16/12/2018 20h03

Membre (2014)
Réputation :   127  

Bonjour Franck,
La stratégie aura sans doute du mal à bien fonctionner si vos segments comportent des intersections trop grosses. Le principe de ces stratégie est cela de la marée : lorsque l’eau baisse quelque part, c’est qu’elle monte ailleurs.
Or  :
- 100% du S&P 500 représente les US
- Dans le MSCI world vous avez 54% de US, mais aussi 15% d’Europe et 12% d’émergents
- Le Stoxx 600 représente à 100% l’Europe
- 25% de mSCI émergents alors que vous en avez 12% dans un autre segment

J’ai du mal à comprendre votre stratégie….

Si vous voulez diviser le monde en trois vous pouvez aussi  faire :
- US
- Europe
- Reste du monde : Emergents - Asia/Pacific

Hors ligne Hors ligne

 

#18 17/12/2018 17h47

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Non attention à ne pas confondre le MSCI World (pays développés uniquement) avec le MSCI ACWI qui lui est constitué du world (88%) et des émergents (12%)

Un tracker synthétique PEA pour le MSCI ACWI n’existe pas, d’où ma composition MSCI WORLD + MSCI EM

Mais switcher entre le SP500 et le (MSCI WORLD + EM) comporte évidemment un inconvénient puisque celui-ci incorpore du US à plus de 50 %… Le seul avantage ici serait qu’il contient le Pacifique développé et le Canada.
Je suis conscient du défaut.

Impossible au sein d’un PEA d’avoir en synthétique un Pacifique développé ex Japon ou un Pacifique développé + Japon.

D’où l’idée de se restreindre à Europe - EM - Japon ce qui me semble plus efficient que le ACWI.

Maintenant en AV, j’en connais deux qui proposent un fond ou tracker Pacifique ex Japon et qui permettent ainsi de reconstituer le AWCI ex US à plus de 93 % tout de même contre 82 % en PEA….

Hors ligne Hors ligne

 

#19 17/12/2018 20h58

Membre (2014)
Réputation :   127  

Vous avez raison pour le MSCI World, c’est la façon dont il est présenté sur le site MSCI qui m’a trompé : Featured index - World - MSCI

Hors ligne Hors ligne

 

#20 18/12/2018 13h08

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Je suis assez agréablement surpris par l’offre de trackers proposés par l’AV Puissance Sélection.

Même du côté des obligations, il y a possibilité de faire mieux que le fond euro…

Il ne manque qu’un tracker Canada (existe en distribuant chez Linxea Avenir) pour pouvoir recomposer le ACWI ex US à plus de 99 %.

Hors ligne Hors ligne

 

#21 07/01/2019 20h37

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Petite question pour implémentation de la stratégie en PEA :

En tant qu’Européen, faut-il effectuer le relative momentum :
- entre le SP500 et le World ex-us tous deux libéllés en USD
- ou faut-il les comparer tous deux libéllés en euros, plus précisément comparer un tracker US libellé en euros avec un panier Europe + Emergents + Japon libellés (ou hedgés) en euros ?

Ou est-ce que cela revient au même ?

Hors ligne Hors ligne

 

#22 07/01/2019 20h48

Membre (2014)
Réputation :   127  

Cela ne revient pas au même.
La réponse est : entre le SP500 et le World ex-us tous deux libéllés en USD

Pour deux raisons : c’est cette méthode qui a été sérieusement backtestée par Antonacci.
Et parce qu’avec des moyens bien moindre, j’ai obtenu de mauvais résultats avec des variantes en euros. Il faut vraiment rester , au moins au niveau des signaux, rester sur la stratégie d’origine.
En revanche sur les supports d’investissement, on peut varier les plaisirs.

Hors ligne Hors ligne

 

#23 07/01/2019 20h48

Membre (2017)
Réputation :   1  

Sur du long terme le hedge n’est pas significatif. En plus vous allez le payer plus chère donc aucun intérêt. Il faut utiliser la monnaie locale en l’occurrence l’euro pour vous.

Hors ligne Hors ligne

 

#24 07/01/2019 21h46

Membre (2018)
Top 20 Monétaire
Réputation :   138  

Oui effectivement en relisant cette page :

Dual Momentum for non-US Investors ~ Dual Momentum <sup> <small> <small> <small> TM </small> </small> </small> </sup>

L’analyse doit se faire en US et il ne faut pas hedger.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #25 09/01/2019 09h22

Banni
Réputation :   -5  

Sur www.imittis.com on peut trouver une stratégie grandement basée sur une approche retravaillée du Dual Momentum de Gary Antonacci.

Cette stratégie est volontairement simplifiée au maximum pour :
- être accessible à tout investisseur (débutant ou confirmé)
- éviter les frais de transactions au maximum (notre rendement passe par ne pas enrichir - inutilement - le banquier)
- demander le moins de temps possible pour s’adapter aux nouvelles conditions de marché
- simplifiée pour éviter de compliquer mais aussi parce qu’il est possible de dégager de très bons résultats sans s’aventurer dans trop de secteurs et/ou ETFs qui seraient peu liquides et qui coûteraient en performance.

2018 : à générer un performance de +10,17% (basée sur les indices Bloomberg)  et de +10,46% avec des ETFs correspondants en seulement 8 opérations sur l’année.

Le rendement annualisé depuis le 01/01/2000 est de +13,58% avec une année négative en 2007 (-1,7% - le modèle se mettait en mode obligataire pour traverser la crise de 2008). Toutes les stats sont disponibles sur le site www.imittis.com

Voilà j’espère que ça vous plaira et aidera. Je suis ouvert à toutes suggestions en vue d’encore améliorer le site.

Meilleurs voeux de santé surtout et bonheur à tous

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "stratégie double momentum avec des etfs ?"

Pied de page des forums