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#351 06/03/2016 05h09

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Je ne suis pas un fan d’Apple. Comme je vous l’ai dit je suis un utilsateur.
Donc vous dites c’est trop cher. Je vous réponds vous n’êtes pas obligé d’acheter.

C’est un dialogue de sourd

Je ne vous le fais pas dire.

votre marque favorite

Ce n’est pas ma marque favorite, c’est le materiel que j’utilise.


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#352 06/03/2016 07h48

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C’est dingue le nombre de gens qui ne sont pas fans d’Apple mais qui sont absolument outrés que j’ose dire que c’est une marque de luxe et qu’il est possible de trouver des produits concurrents de qualité similaire… et qui me tombent dessus comme si j’avais commis un crime de lèse-majesté.

"The proof is in the pudding" comme disent les anglais wink

(et du coup vous ne répondez toujours pas à mes arguments…)

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#353 06/03/2016 09h50

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Betcour :

En dehors du fait que visiblement vous n’êtes pas trop callé sur le domaine de la téléphonie (je vous rappelle que c’est mon métier, si toutefois vous auriez oublié…).

Un iPhone face à un Android de même game, coûte 2x moins cher à réparer (pour l’écran par exemple). Sachant qu’en moyenne un téléphone est réparé au minimum 2 fois dans sa vie (moyenne, donc certains jamais, d’autres plus). Ça fait un argument de plus.

Et d’ailleurs, vous ne faites que blâmer les tarifs Apple. Sachez qu’une réparation d’écran d’iPhone 6 chez Apple coûte moins cher que chez un réparateur indépendant.


Mon blog : http://missionlocation.com /// PARRAINAGE BOURSORAMA

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#354 06/03/2016 10h07

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’The proof of the pudding is in the eating’

Justement Betcour vous n’êtes pas utilisateur de l’expérience Apple donc vous ne pouvez pas avoir un avis objectif.

Je retiens que vous trouvez Apple cher pour une qualité équivalente à la concurrence.
Ce n’est pas l’avis de millions de personnes qui achètent Apple.

Donc vous avez le droit de croire ce que vous écrivez mais cela n’en fait pas une vérité. Toutefois votre inquiétude est certainement partagée car sinon l’action ne serait pas aussi faiblement valorisée.

Aujourd’hui Apple continue de vendre beaucoup de téléphones. 
Je crois que les faits sont têtus et que les résultats se maintenant dans le temps le marché modifiera sa perception de valeur de l’action Apple.
Il y a des investisseurs qui sont capables d’acheter des vendeurs de mort (comme les cigarettiers), il devrait y en avoir pour acheter Apple même s’ils ne sont pas convaincus de leurs produits.

J’ai acheté mon premier iPhone il y a 1 an, un iPhone 5S, j’avais résisté jusqu’à ce jour étant donné son prix. J’avais fait 4 ans avec un téléphone Alcatel premier prix à 15 euros que je regrette d’ailleurs parfois. Mais lorsque mes revenus m’ont permis l’achat de l’iPhone et que j’ai fait le saut, je ne regrette pas ce choix, je ne pense pas changer de téléphone avant plusieurs années. J’avais déjà un MacBook Air (4 ans déjà et toujours au top pour mon usage) et un iPad, la force de Apple est aussi dans son environnement propriétaire et sécurisé et son expérience utilisateur et cela vous ne pouvez pas le quantifier aussi facilement que le prix d’un composant électronique.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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[+1]    #355 06/03/2016 10h17

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Ostrog a écrit :

En dehors du fait que visiblement vous n’êtes pas trop callé sur le domaine de la téléphonie (je vous rappelle que c’est mon métier, si toutefois vous auriez oublié…).

Tabarnak, on peut mêm’ être callé sur son IPhone !


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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[+1]    #356 06/03/2016 10h30

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Ostrog a écrit :

Un iPhone face à un Android de même game, coûte 2x moins cher à réparer (pour l’écran par exemple).

Je ne vois vraiment, vraiment pas ce que ça viens faire dans le débat sur l’aspect luxe/exclusivité de l’appareil… A moins que vous suggériez que le coût des réparations soit la raison pour laquelle les gens achètent des iPhone et sont prêt à payer plus cher à caractéristiques équivalentes ?

Et d’ailleurs, vous ne faites que blâmer les tarifs Apple.

Encore une fois vous vous fourvoyez : je ne blâme pas Apple. Cessez donc de jouer les chevaliers blancs, je n’ai fait aucune critique d’Apple ou de ses téléphones ici. Personne ne remet en cause votre choix de téléphone non plus.

Jef56 a écrit :

Justement Betcour vous n’êtes pas utilisateur de l’expérience Apple donc vous ne pouvez pas avoir un avis objectif.

Ca fait 25 ans que je suis dans l’informatique, j’avais un appareil Windows CE en 1999, je suis passé par une flopée d’appareils et j’ai évidemment utilisé des produits Apple et iOS. Aussi incroyable que cela puisse vous paraître, on peut utiliser de l’Apple et ne pas devenir un fanatique de la marque pour autant…

Je retiens que vous trouvez Apple cher pour une qualité équivalente à la concurrence.
Ce n’est pas l’avis de millions de personnes qui achètent Apple.

C’est l’avis de millions de personnes qui n’achètent pas Apple aussi (ils sont même largement plus nombreux, à l’échelle mondiale). Et donc on en conclu quoi sur le moat d’Apple ? Car c’est de ça dont on parle ici.

En fait j’ai trouvé le fond du problème : dire que Apple facture plus cher à qualité/performances équivalente met les clients d’Apple sur la défensive car ils ont l’impression qu’on les traites de "pigeons", et se sentent personnellement attaqués.

Alors remettons les pendules à l’heure : je n’accuse personne d’être un pigeon. Je comprend parfaitement qu’on dépense 15000 € sur une montre Suisse qui sera moins précise qu’une montre à quartz à 10 €. Le choix du luxe peut se justifier sans soucis, j’ai moi même des appareils inutilement coûteux. Mais ça n’empêche pas d’être objectif sur le fait que le prix incorpore un aspect intangible dit effet "marque".

Dernière modification par Betcour (06/03/2016 10h37)

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#357 06/03/2016 11h00

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On tourne en rond, ce que vous reprochez aux utilisateurs Apple vous le pratiquez vous-même à l’inverse.

Il y a des millions de personnes qui n’achètent pas de lames Gilette et je ne vois pas en quoi cela ne fait pas de Gilette une excellente marque de rasoir.
Ce qui compte ce sont les millions de clients et la capacité bénéficiaire de l’entreprise.

On parle de valorisation d’entreprise et de pérennité de revenus.
Vous n’y croyez pas et c’est votre droit, ne cherchez pas à rejeter les arguments de ceux qui ne partagent pas votre point de vue sur une allégation de manque d’objectivité parce que fan aveuglé.
Ne vous comportez pas comme vous reprochez aux soi-disant fans d’Apple sur ce forum de se comporter.

On ne peut pas tous aimer les mêmes marques, et les critères de choix de millions de consommateurs peuvent être différents des vôtres. Ce qui compte dans cette discussion c’est la capacité de Apple de dégager des revenus dans les années à venir.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#358 06/03/2016 11h01

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Betcour a écrit :

C’est dingue le nombre de gens qui ne sont pas fans d’Apple mais qui sont absolument outrés que j’ose dire que c’est une marque de luxe et qu’il est possible de trouver des produits concurrents de qualité similaire… et qui me tombent dessus comme si j’avais commis un crime de lèse-majesté.

"The proof is in the pudding" comme disent les anglais wink

(et du coup vous ne répondez toujours pas à mes arguments…)

le problème avec ce que vous dites est que c’est simplement faux :

Final Words - The Apple iPhone 6s and iPhone 6s Plus Review
System & CPU Performance - The Google Nexus 6P Review

(Anandtech est *LE* site de référence sur ce genre de choses.)

Le 6S est supérieur dans tous les domaines et ce n’est qu’un S modèle donc un CPU de la génération précédente.

Maintenant les Androids haut de gamme sont aussi de bon téléphones et il tout à fait  légitime de considérer qu’ils sont "good enough".

Simplement, les clients qui choisissent Apple estiment que cet avantage, plus l’intégration impeccable avec l’OS,la fiabilité et le reste des services associés justifient la différence. Ce n’est pas votre cas, très bien, mais n’accusez pas ceux qui ne partagent pas votre avis d’être des idiots.

Dernière modification par Gaspode (06/03/2016 11h05)

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[+1]    #359 06/03/2016 11h34

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Gaspode a écrit :

Ce n’est pas votre cas, très bien, mais n’accusez pas ceux qui ne partagent pas votre avis d’être des idiots.

Mais il ne l’a jamais fait.

Il s’est juste interrogé sur la pérennité du modèle de vendre un produit partageant de plus en plus de caractéristiques avec les produits concurrents, tout en continuant à le vendre beaucoup plus chers que ceux-ci.

Vous avez ensuite déplacé le "débat" sur de la technicité pure.

Quelques messages plus hauts, j’ai montré l’évolution des profits d’Apple ces dernières années et les ventes des différentes lignes de service. Il apparaît que la quasi-totalité de la [spectaculaire] croissance est due aux ventes de l’iPhone.

Il suffirait donc que les ventes de l’iPhone se contractent (reviennent par exemple au niveau de 2013, ce qui n’aurait rien de complètement absurde) pour que les profits se contractent fortement également (tout en restants extraordinaires en valeur absolue).

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#360 06/03/2016 11h35

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IH a écrit :

C’est exactement cela et je ne comprends pas trop la réponse moqueuse de Wawawoum.

Ma réponse moqueuse vient du fait que je sais, comme tout le monde, que la question de la solidité du moat d’Apple est au centre du problème. Le problème n’est pas que Apple soit une marque de luxe, de grande conso ou je ne sais quoi encore. Personne ici n’en sait rien. Je pense que la valorisation est intéressante, et qu’elle tient compte de ces peurs. Betcour soulève juste un problème de base sans aucun chiffre à côté. Parlez d’objectivité !

Pour souvenir, cette fille tourne en rond depuis le début ; quelques extraits de la page 1 :

Derival en 2011 a écrit :

Le problème des valeurs technologiques, c’est que l’euphorie peut retomber rapidement. Les lendemains de fête sont souvent difficiles …

Le Apple d’aujourd’hui ne sera-t-il pas le Nokia de demain ? Et inversement. Déjà, je constate que Android est bien plus puissant que l’OS de l’iPhone aujourd’hui.

Bifidus en 2012 a écrit :

Je ne sais pas combien est valorisé la marque Apple mais c’est avant tout la marque qui fait vendre comme pour le luxe.

J’ai beau montrer a des amis qu’on ne peut pratiquement rien faire avec un IPhone ou un Ipad (meme pas possible de partager un fichier avec un ordi, de lire du flash etc…) et qu’avant toute choses il demande votre numéro de carte de crédit, que ca reste plus cher que Samsung etc…

Maintenant le raisonnement type Betcour m’horripile, il est le suivant :
Apple va perdre ses marges car ses produits ne sont pas "mieux" (selon les composants, etc), donc soit :
A/ Vous êtes d’accord avec moi, et tout va bien
B/ Vous êtes en désaccord, et pensez que le moat d’Apple est durable, et vous êtes un fanboy qui n’est pas objectif (Betcour est forcément lui objectif).

Si Betcour n’est pas capable de comprendre que des gens peuvent être en désaccord, sans pour autant manquer d’objectivité par rapport à lui, c’est triste. Il faudrait penser à grandir. Il a peut-être raison, peut-être que les marges descendront, je ne suis bien entendu pas sûr de mon coup à 100%. Mais l’est-on jamais ? Connaissez-vous un investissement sûr ? Montrez-le moi.

Prendre les gens en désaccord avec vous pour des imbéciles, çà m’énerve franchement. ENCORE UNE FOIS NOUS AVONS TRÈS BIEN COMPRIS QU’IL EXISTE UN RISQUE DE BAISSE DE MARGES D’APPLE. Ainsi qu’un risque sur un ralentissement de la Chine. Je prends le risque en pleine connaissance de cause avec une machine à cash à un PE de 7 hors cash. Encore une fois, je peux me planter, mais tourner autour du pot 100 000 ans pour savoir si Apple fait du luxe ou non ne répondra pas à la question.

D’où ma réponse moqueuse. Et encore, je me retiens.

IH a écrit :

Mais il ne l’a jamais fait. (NDLR: traiter quelqu’un d’idiot)

Faux. Quand vous dites de gens qui ne sont pas d’accord avec vous qu’ils sont des "fans", vous sous-entendez qu’ils sont soit malhonnêtes, soit qu’ils sont un peu idiots, soit un peu les deux.

Dernière modification par Wawawoum (06/03/2016 11h54)

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#361 06/03/2016 11h47

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InvestisseurHeureux a écrit :

Il suffirait donc que les ventes de l’iPhone se contractent (reviennent par exemple au niveau de 2013, ce qui n’aurait rien de complètement absurde) pour que les profits se contractent fortement également (tout en restants extraordinaires en valeur absolue).

CQFD . J’ai donc des actions Apple (même si je ne suis pas utilisateur d’i-phone)…

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[+1]    #362 06/03/2016 12h09

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Bonjour, j’ai également du mal à comprendre ces discussions infinies pour savoir si un Mac, ou un Iphone, est trop cher ou non.

Evian vend son eau 100 fois plus cher que celle du robinet et 10 fois plus cher que d’autres eaux. Cela fait 30 ans que je trouve ça bizarre mais ça dure toujours. On pourra me rétorquer que cette eau est bien meilleure, mais dans la ville d’Evian on peut la prendre gratuitement à divers robinets publics, et pourtant, dans les magasins de la ville elle se vend aussi.

Du coup, comme Wawawoum je doute que quelqu’un ici sache si les marges d’Apple vont baisser ou non…

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#363 06/03/2016 12h27

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Gaspode a écrit :

Le 6S est supérieur dans tous les domaines et ce n’est qu’un S modèle donc un CPU de la génération précédente.

C’est doublement faux : le 6S a un processeur A9 (A8 sur le 6), et par ailleurs le 6S est inférieur au Nexus 6P sur certains points (résolution plus faible de l’écran, pas d’affichage AMOLED non plus, écran plus petit pour encombrement équivalent, pas de charge rapide, etc.). Les deux produits se valent donc à peu près avec des avantages spécifiques des deux côtés, si vous prenez donc la peine de lire les liens que vous donnez.

C’est d’autant plus évident qu’Apple ne "produit" réellement que le processeur (et encore, il s’agit d’amélioration apportée à une licence ARM), tout le reste ce sont des composants achetées sur le marché (y compris auprès de LG, Samsung et Sony… qui mettent ces mêmes composants dans leurs appareils Android).

Wawawoum a écrit :

Maintenant le raisonnement type Betcour m’horripile, il est le suivant :
Apple va perdre ses marges car ses produits ne sont pas "mieux" (selon les composants, etc)

J’ai prédit qu’Apple allait perdre ses marges ?

Dernière modification par Betcour (06/03/2016 12h31)

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#364 06/03/2016 12h38

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C’est marrant que le marché soit si réaliste avec Apple , il y’a plein d’exubérance en bourse actuellement et certaines sociétés ont des valo et des PER astronomiques mais pour Apple les gens s’attendent au pire et sont très conservateurs. La société à pourtant un bon historique de résultats et elle déçoit rarement ,c’est bizarre  … Je trouve cela cool mais il faudrait que ça s’applique aussi aux autres sociétés  . Je comprends les investisseurs d’Apple vu ses résultats et son MOAT actuel mais ce qui me dérange  c’est la direction et ce secteur qui peut  basculer trop vite technologiquement parlant .

Evian vend son eau 100 fois plus cher que celle du robinet et 10 fois plus cher que d’autres eaux. Cela fait 30 ans que je trouve ça bizarre mais ça dure toujours. On pourra me rétorquer que cette eau est bien meilleure, mais dans la ville d’Evian on peut la prendre gratuitement à divers robinets publics, et pourtant, dans les magasins de la ville elle se vend aussi.

Il faut aussi l’embouteiller ,la transporter,la distribuer , à certains endroits l’eau du robinet est carrément infecte et le gout et les bienfaits des eaux minérales ne sont pas tous les mêmes .
Je ne pense pas que les habitants de la ville d’Evian sont des très gros consommateurs de bouteille d’Evian si ?
Dans le secteur d’Apple je trouve que maintenir son image de marque et la fidélité de ses clients c’est bien plus difficile que pour une entreprise comme Coca-Cola par exemple . En tout cas pour moi ,le marché prend déjà en compte mes inquiétudes  et je trouve cela particulièrement étonnant .

Dernière modification par vbvaleur (06/03/2016 13h00)

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#365 06/03/2016 12h51

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InvestisseurHeureux a écrit :

Quelques messages plus hauts, j’ai montré l’évolution des profits d’Apple ces dernières années et les ventes des différentes lignes de service. Il apparaît que la quasi-totalité de la [spectaculaire] croissance est due aux ventes de l’iPhone.

Il suffirait donc que les ventes de l’iPhone se contractent (reviennent par exemple au niveau de 2013, ce qui n’aurait rien de complètement absurde) pour que les profits se contractent fortement également (tout en restants extraordinaires en valeur absolue).

Ca, c’est un débat légitime. De mon point de vue, ce n’est pas tout à fait vrai (les macs sont en progression dans un marché en baisse et cette progression a accéléré dans les 18 derniers mois), mais la majeure partie vient bien de là.

Il y a 2 risques principaux :

- saturation du marché global. Possible dans les pays développés mais entre la Chine et l’ouverture du marché Indien, le risque est je pense faible pour au moins 5 ans.

Apple is selling more phones in India’s biggest cities than you might think  |  TechCrunch

5% d’un marché de 220M smartphones c’est 11M et c’est avant l’accord de décembre. J’ai vu des chiffres où ce marché pourrait progresser à +50%/an.

- désaffection d’iOS. Rien ne le montre pour l’instant, ce serait plutôt le contraire et il faudrait réellement une innovation majeure non copiable rapidement pour que ça arrive. L’avance technologique est côté Apple pour le moment. ApplePay semble un très gros succès en Chine au vu des chiffres de subscription annoncés (38M en 24H), ça peut être une source de moat dans un pays qui avait pourtant déjà un système de paiement avancé bien implanté (Alipay).

Les autres risques, y compris un crash, affecteraient aussi les concurrents et ceux-ci sont en fait nettement plus fragiles, ne faisant que peu de profits.

Donc, en l’absence d’une hypothèse plausible justifiant cette fameuse baisse de marges et croissance, il est ridicule de surestimer le poids de ce risque. Or Apple est aujourd’hui valorisé à un PE (9.2x) qui correspond à un laminoir en route vers la banqueroute comme disait un journaliste de Fortune et non pas à l’entreprise de croissance qu’elle est. Historiquement Apple était plutôt vers un PE de 14 ce qui serait correct et certainement pas exagéré.

De plus, comme je le disait précédemment, l’analyse de la capex d’Apple indique qu’ils sont en train de travailler sur quelque chose de très gros, et c’est probablement pas encore le projet titan (l’automobile). Pas d’idée sur ce que ça peut être, peut être de la VR mais j’ai du mal à y croire.

Vu le track record depuis 2000 sur les nouveaux produits et la croissance qu’ils apportent, je pense qu’on peut leur accorder la possibilité de trouver de nouveaux axes de croissance.

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#366 07/03/2016 00h01

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Betcour a écrit :

… toutes les marques, Apple exceptée, se sont standardisées sur le connecteur micro-USB depuis très longtemps (sous la pression de l’UE d’ailleurs

Faux, sous pression de la Chine. C’est le standard obligatoire pour vendre un telephone la bas, et donc je me demande combien cela a couté a Apple pour avoir une exception.

Je pense qu’Apple est la société la plus scrutee et disséquée malgré son culte du secret, peut être est normal qu’elle reste ad vitam aeternam a des PER faibles et sous le feu constant des critiques.

Ce sur quoi nous pouvons nous accordez, c’est que le prochain relais reste a découvrir. Pour la montre, c’est raté.
Quelques idées:
- voitures électrique autonomes: énormément d’attente
- équipement intérieur voiture: la competition sera très dure
- objet domestique intérieur: on nous parle du frigo connecté depuis longtemps. Et surtout, on constate une multiplication des objets connecté heterogene, chacun restant entre eux. L’interconnection sera nécessaire dans le futur, et Apple sera les seuls a pouvoir proposer une norme fermée, sous licence éventuellement cher. En face je pense que Google aura son protocole ouvert sur le modele d’Android. Un samsung ou LG aura tenter la meme chose en se gamelant monstrueusement car contrairement aux deux autres, ils ne savent pas faire du logiciel.

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[+1]    #367 07/03/2016 00h09

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vbvaleur a écrit :

JeromeLeivrek a écrit :

Evian vend son eau 100 fois plus cher que celle du robinet et 10 fois plus cher que d’autres eaux. Cela fait 30 ans que je trouve ça bizarre mais ça dure toujours. On pourra me rétorquer que cette eau est bien meilleure, mais dans la ville d’Evian on peut la prendre gratuitement à divers robinets publics, et pourtant, dans les magasins de la ville elle se vend aussi.

Il faut aussi l’embouteiller ,la transporter,la distribuer , à certains endroits l’eau du robinet est carrément infecte et le gout et les bienfaits des eaux minérales ne sont pas tous les mêmes .

Y’a pas moyen, vous voulez donc toujours revenir à la même chose : me dire que Apple (Evian) est plus cher parce que c’est mieux.

Mon post voulait dire autre chose : ce n’est pas parce que c’est (beaucoup) plus cher que ça ne va pas durer.

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#368 07/03/2016 01h01

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Stibbons a écrit :

Betcour a écrit :

… toutes les marques, Apple exceptée, se sont standardisées sur le connecteur micro-USB depuis très longtemps (sous la pression de l’UE d’ailleurs

Faux, sous pression de la Chine. C’est le standard obligatoire pour vendre un telephone la bas, et donc je me demande combien cela a couté a Apple pour avoir une exception.

Vers un chargeur unique pour tous les téléphones portables
Un chargeur universel de téléphone portable dans trois ans | SOS conso

Depuis 2099, l’UE fait pression sur tous les fabricants. La loi est passée en 2014, et ce sera obligatoire à partir de 2017. Mais, beaucoup de fabricants ont déjà anticipé. Notamment les chinois; ce qui en a fait un standard en Chine aussi.

Dernière modification par WhiteTiger (07/03/2016 01h11)


“The pessimist complains about the wind; the optimist expects it to change; the realist adjusts the sails.” W.A Ward

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#369 07/03/2016 01h14

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Stibbons a écrit :

Faux, sous pression de la Chine. C’est le standard obligatoire pour vendre un telephone la bas, et donc je me demande combien cela a couté a Apple pour avoir une exception.

Je ne sais pas ce qu’a fait la Chine mais ça fait longtemps que l’UE fait pression sur ce sujet et menace de légiférer : Le micro-USB comme standard universel européen pour recharger les mobiles en 2011

Pour les relais de croissance il y a les services Web/Cloud qui sont un axe qu’Apple met en avant : Apple is trying to change its story and it will not work :
- c’est le point fort de Google et on a vu avec Apple Maps que ce n’est pas facile de percer
- Apple devra produire pour d’autres systèmes d’exploitation, ce qui diluera l’écosystème de l’iPhone (ils ont déjà lancé Apple Music pour Android)
- …mais si ça marche c’est un "effet levier" (le logiciel c’est beaucoup de coups fixes, donc avec du volume les marges augmentent mécaniquement, ce qui explique en partie les multiples plus élevées des sociétés type Google/FB)

Pour moi le soucis d’Apple n’est pas seulement de trouver un relais de croissance mais d’en trouver un de la qualité de l’iPhone (volumes énormes et marges très élevées). Des marchés comme ça, ça ne courre pas les rues, Apple est une très grosse compagnie, et plus on est gros et plus la croissance est difficile.

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[+1]    #370 07/03/2016 01h39

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Jérome a écrit :

ce n’est pas parce que c’est (beaucoup) plus cher que ça ne va pas durer.

Vous avez raison Jérome, le prix de vente n’absolument rien a voir avec le fait que le produit va être populaire ou pas.
Evian cela fait trente ans que c’est populaire. idem pour Perrier, Rolex, Mercedes, BMW, Porsche.
Est ce du luxe de boire du Perrier, ou de l’Évian?
Le luxe est c’est de pouvoir acheter sans se soucier du prix.

Une phrase que l’on entend souvent lorsque l’on évolue et travaille avec des gens qui sont dans le milieu du Luxe.

"The price is not the issue"  en français  "le prix n’est pas la question".

Ce que je souhaite savoir en étant actionnaires, c’est: "vais je continuer a gagner de l’argent en investissant sur Apple"?
C’est ça la vrai question. La seule qui m’intéresse.

Quant à la qualité… c’est important.


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[+1]    #371 07/03/2016 02h15

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Betcour a écrit :

Pour moi le soucis d’Apple n’est pas seulement de trouver un relais de croissance mais d’en trouver un de la qualité de l’iPhone (volumes énormes et marges très élevées). Des marchés comme ça, ça ne courre pas les rues, Apple est une très grosse compagnie, et plus on est gros et plus la croissance est difficile.

Merci, nous commençons à comprendre. Donc ? Quelle est votre conclusion sur le titre Apple côté valorisation ?

Betcour a écrit :

En fait j’ai trouvé le fond du problème : dire que Apple facture plus cher à qualité/performances équivalente met les clients d’Apple sur la défensive car ils ont l’impression qu’on les traites de "pigeons", et se sentent personnellement attaqués.

Betcour a écrit :

J’ai prédit qu’Apple allait perdre ses marges ?

Quand vous dites qu’Apple facture plus cher, cela ne revient-il pas à dire que ses marges sont plus fortes et donc qu’elles sont à risque ? Allons-nous jouer sur les mots pendant 107 ans ?

Betcour a écrit :

Alors remettons les pendules à l’heure : je n’accuse personne d’être un pigeon. Je comprend parfaitement qu’on dépense 15000 € sur une montre Suisse qui sera moins précise qu’une montre à quartz à 10 €. Le choix du luxe peut se justifier sans soucis, j’ai moi même des appareils inutilement coûteux. Mais ça n’empêche pas d’être objectif sur le fait que le prix incorpore un aspect intangible dit effet "marque".

Et donc quel est l’influence de l’effet de marque sur la valorisation du titre Apple ?
C’est marrant cette structure de phrase, "je ne dis pas que vous êtes des pigeons,…blah, blah, mais…"

Alors, soyons clair, je ne vous prends pas pour un crétin fini qui tourne en rond sans rien dire. Pas du tout, car vous avez effectivement peut-être raison, le moat d’Apple n’est peut-être pas très solide. Mais cela ne m’empêche pas d’être lucide et objectif sur le prix de l’action.

J’ai un peu peur que les prochains développements logiques de cette discussion ne soient : "c’est celui qui dit qui y est", "çà compte pas j’étais chat perché", ou encore le fameux "y a que la vérité qui blesse"…

Dernière modification par Wawawoum (07/03/2016 03h07)

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#372 07/03/2016 02h29

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News :
Apple users hit with first ‘ransomware’ attack on Macs over weekend
Reuters REUTERS
06 MAR 2016 AT 15:12 ET     
Apple users hit with first ‘ransomware’ attack on Macs over weekend             
Voici un élément nouveau qui risque d’animer les cours du titres
Des virus demandant des rançons

On a parlé de ransomware récemment a propos de Free en France

Le ransomware Locky se diffuse via de fausses factures Free Mobile - ZDNet

ZDNet.fr a écrit :

Le ransomware Locky se diffuse via de fausses factures Free Mobile
Sécurité : Le Cert-FR alerte sur la diffusion d’un ransomware qui vise les internautes français. L’un des modes de diffusion est le recours à une vague de spam dont les messages se font passer pour de fausses factures de l’opérateur Free Mobile.
Par Louis Adam | Vendredi 04 Mars 2016

Google translate article de Reuter a écrit :

Les clients APPLE Inc ont été ciblés par les pirates ce week-end dans la première campagne contre les ordinateurs Macintosh utilisant un type pernicieux de logiciel appelé ransomware, c’est ce qu’ont déclaré les chercheurs de Palo Alto Networks Inc à Reuters ce dimanche.

Ransomware, l’un des types les plus dynamiques de cyber-menaces, il crypte les données sur les machines infectées, puis demande généralement aux utilisateurs de payer des rançons, en monnaies numériques difficiles à tracer, pour obtenir une clé électronique afin de récupérer leurs données.

Les experts en sécurité estiment que les rançons de ces cyber-criminels, totalisent des centaines de millions de dollars par an les cibles sont généralement les utilisateurs du système d’exploitation Windows de Microsoft Corp.

Palo Alto Threat Intelligence Directeur Ryan Olson a déclaré le malware "KeRanger", sorti le vendredi, a été le premier ransomware (qui fonctionne) a attaquer les ordinateurs Mac d’Apple.

"Ceci est le premier dans la nature qui est certainement fonctionnel, il crypte vos fichiers et demande une rançon", a déclaré Olson dans une interview téléphonique.

Un représentant d’Apple a déclaré que la compagnie avait pris des mesures au cours du week-end pour empêcher les attaques par la révocation d’un certificat numérique d’un développeur légitime Apple qui a permis au logiciel de voyous de s’installer sur Mac. Le représentant a dit qu’il ne pouvait pas fournir immédiatement d’autres détails.

Le malware est programmé pour crypter des fichiers sur un ordinateur personnel infecté trois jours après l’infection initiale, selon Olson.

Cela signifie que si les étapes d’Apple se révèlent inefficaces pour neutraliser les logiciels malveillants qui a déjà infecté Mac, les premières victimes auront leurs fichiers cryptés lundi, trois jours après le programme malveillant est apparu sur le site Web de Tranmission, dit-il.

Le site de transmission offre le logiciel open source qui a été infecté par le ransomware.

Palo Alto a déclaré qu’il envisageait de publier un blog pour conseiller les utilisateurs de Mac sur les moyens pour vérifier et pour voir si leurs machines ont été infectées par le virus et les mesures qu’ils peuvent prendre pour protéger et empêcher le virus de nuire à leurs données, Olson dit.

La transmission est l’une des applications Mac les plus populaires utilisés pour télécharger des logiciels, des vidéos, de la musique et d’autres données à travers le réseau BitTorrent peer-to-peer de partage de l’information, selon Olson.

Les représentants n’ont pas pu être contactés immédiatement pour un commentaire.

Le site Web du projet, www.transmissionbt.com, le dimanche portait un avertissement disant que la version 2.90 de son logiciel Mac avait été infecté par des logiciels malveillants.

Il a conseillé aux utilisateurs de mettre à jour immédiatement à la version 2.91 du logiciel, qui était disponible sur son site Web, ou de supprimer le méchant virus.

Il a également fourni des informations techniques sur la façon dont les utilisateurs peuvent vérifier pour voir si elles ont été infectées.

Dernière modification par Miguel (07/03/2016 03h08)


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#373 07/03/2016 06h40

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Wawawoum a écrit :

Quelle est votre conclusion sur le titre Apple côté valorisation ?

Qu’il est à son prix si on part sur une hypothèse de stabilité des ventes. Si le Q1 et Q2 sont mauvais ça sera la rincée, a contrario si la croissance repart il y a probablement un joli gain de 50% à faire.

Je ne suis déjà pas très chaud pour investir sur les technos (cycles très court et peu prévisibles), et avec ce trou d’air actuel c’est encore moins encourageant, donc perso je reste à l’écart.

Quand vous dites qu’Apple facture plus cher, cela ne revient-il pas à dire que ses marges sont plus fortes et donc qu’elles sont à risque ? Allons-nous jouer sur les mots pendant 107 ans ?

Ferrari facture plus cher et je ne doute pas qu’ils n’auront aucun problème à maintenir des marges élevées. Une marge élevée ce n’est pas un soucis en soit (en tant qu’investisseur c’est même formidable !) mais il faut pouvoir la justifier. Ferrari par exemple le fait en limitant sa production pour être sûr que ses clients achètent un produit statutaire et exclusif. Leur marge n’est pas menacée quand bien même Nissan ou Chevrolet vendraient des voitures aussi performantes et 3 fois moins chères.

Apple a clairement déjà fait le choix des marges plutôt que du volume (ce qui explique que leur gamme soit limitée et n’offre rien en dessous de 500 €, et que Android soit majoritaire en unités), donc je pense que leurs marges ne baisseront pas. Par contre leur volume, lui, peu baisser. C’est une stratégie classique dans le luxe.

Et donc quel est l’influence de l’effet de marque sur la valorisation du titre Apple ?

L’effet marque c’est ce qui permet de facturer 1000 € un appareil qu’on pourrait obtenir à 700 €. Ca se retrouve dans les marges et donc la valorisation. Si Apple faisait la même marge que Samsung (pour rependre l’un des rares à faire du profit sur le secteur), sa valorisation serait réduite de façon drastique. A contrario c’est un avantage pour entrer sur de nouveaux marchés (techno… sur les voitures j’ai un doute car l’image geek n’est pas très flatteuse sur une véhicule)

Il y a un autre aspect qu’on ne voit pas le secteur luxe : Apple est un écosystème fermé, ils ont donc besoin d’une part de marché minimale pour garder leurs développeurs et applications. Je ne pense pas que ça soit un soucis dans l’immédiat mais ça peut influer sur leur stratégie.

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#374 07/03/2016 06h52

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Ostrog a écrit :

Betcour :

(je vous rappelle que c’est mon métier, si toutefois vous auriez oublié…)

Si j’aurais su, j’aurais pas lu.

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[+1]    #375 07/03/2016 09h29

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Stibbons a écrit :

Ce sur quoi nous pouvons nous accorder, c’est que le prochain relais reste a découvrir. Pour la montre, c’est raté.

Ah bon? On en reparle dans 3 ans.

Betcour a écrit :

Si le Q1 et Q2 sont mauvais ça sera la rincée, a contrario si la croissance repart il y a probablement un joli gain de 50% à faire.

Les résultats du Q1 sont publiés depuis le 26 janvier :
Apple announces first quarter results

Le Q2 sera mauvais, comme cela a été annoncé par Tim Cook dans le conf call. Ce sera l’occasion de renforcer.
Vos commentaires s’apparentent plus à des impressions qu’à une estimation basée sur les faits?

Le risque principal, c’est la baisse de la vente des iPhones. On est d’accord. Les faits :
- Apple est la marque qui a la plus forte rétention de clients,
- lors du dernier trimestre, les chiffres de migration de clients d’Android vers Apple ont encore battu les records,
- 60% des utilisateurs n’ont pas encore migré vers iPhone 6
- à la fin du Q1 il y avait 26 Apple stores en Chine, il y en aura 40 d’ici fin juin
- les ventes en Inde vont encore croître (on est au début de l’histoire)
- il y a plus d’un milliard de devices actifs, source de croissance des revenus dans les services
- le renouvellement des iPad va commencer.

Oui c’est à son prix si on pense qu’il n’y aura plus de croissance, je suis d’accord sur ce point. De mon point de vue c’est une excellente opportunité car je crois à la résilience d’Apple, et à ses relais de croissance.

Gaspode a écrit :

d’un autre côté, après avoir acheté pas cher, on aimerait que le PE remonte wink

Pour moi ça peut rester encore comme ça pendant un moment :
- ça me permet de continuer à acheter à bon prix
- ça permet à Apple de racheter plus d’actions pour le même prix, et ils ont une autre force de frappe que moi.

Dernière modification par Youplaboum (07/03/2016 11h17)


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