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[+1]    #326 04/03/2016 10h13

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Betcour a écrit :

Bah, faites-vous plaisir, achetez Huawei ! Personne ne vous en empêche.

Figurez vous que c’est ce que j’ai (Nexus 6P)

L’agressivité de votre réponse illustre bien le manque d’objectivité de certains fans d’Apple… Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas acheter d’iPhone, juste que c’était un produit de luxe.

Betcour a écrit :

Android n’est et ne sera probablement jamais à la hauteur de iOS en terme de finition, fluidité, ergonomie.

Je ne vois pas ce qui vous fais dire ça : Android "pur" est impeccable, et je ne suis pas le seul à trouver le style de meilleur goût que celui d’iOS (mais les goûts et les couleurs…). Les ingénieurs et designers de Google ne sont pas plus mauvais que ceux d’Apple. Des constructeurs comme Sony ou Motorola ont fait des rajouts tout à fait corrects dessus (Samsung moins je vous l’accorde). On est plus en 2008 et Apple n’a plus d’avantage sur ce point.

Mon argument n’est pas que l’un ou l’autre est meilleur : mon argument est que le deux systèmes sont a peu près au même niveau (avec des qualités et défauts de chaque côté) et qu’il faut sortir du "Apple c’est forcément mieux", et regarder les choses froidement. Et froidement, un appareil Xiaomi à 150 € fait 99% aussi bien qu’un iPhone 6 à 600 €. L’iPhone ne va pas 4 fois plus vite, il n’est pas 4 fois mieux fini, il ne fait pas 4 fois plus de choses, les animations ne sont pas 4 fois plus fluides, etc. Personne ne le paierait 4 fois plus cher sans le logo à la pomme dessus.

Quant-à la durée de vie vous avez le biais de sélection classique : il s’est vendu tellement d’iPhone que forcément vous allez plus voir de vieux iPhone que de vieux HTC Desire. Mais à l’arrivée ce qui "tue" les téléphones c’est l’obsolescence et les chutes, pas les défauts de fabrication (j’ai encore un téléphone Windows CE de plus de 10 ans d’age qui marche très bien, parce qu’il ne sort plus de sa boite…)

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#327 04/03/2016 10h22

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Apple : une performance exceptionnelle ! et une société extra-ordinaire.
Du matériel de haute qualité, du solide. Apres 23 ans de MsDos
je suis avec OS MBP APPLE  depuis 9 ans maintenant.
je ne changerai pas.


'Experience is what you get when you leave the forum Devenir rentier

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[+1]    #328 04/03/2016 10h24

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Le propre des fans c’est qu’ils ne faut pas essayer de les raisonner… Ils sont contenter de payer 1000 euros un truc qui en vaut 300 c’est leur problème.
J’ai un Alcatel payé 200 euros qui est à l’usage l’exact équivalent d’un Iphone ou d’un Samsung haut de gamme (je laisse les idolâtres aller voir les tests objectifs ce qu’ils ne feront pas criant au complot).
Et j’espère que je l’aurais toujours dans 5 ans car je ne vois pas trop ce qu’on peut y ajouter.
Ces 20 dernières années les seules avancées technologiques utiles ont été l’internet mobile, les clés usb, les disques durs miniaturisés, le GPS et les grands ecrans plats (toutes choses désormais très bon marché). Tout le reste c’est du gadget pour geek dont le sommet est sans conteste la Prius qui en plus d’être très chère et écologiquement inepte est très moche (au moins Apple c’est beau) .

Après Apple ne se paie pas comme une marque de Luxe mais 10 fois les profits comme une boite mature sans croissance, à peine plus cher qu’IBM. Le marché est plus raisonnable que les macolâtres…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#329 04/03/2016 10h25

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Le nexus 6P est un bel appareil, je l’admet. Mais son prix de départ est très très proche de celui de l’iPhone. Donc votre argument prix ne tient pas du tout la route.

Google avec ses Nexus a toujours fait du bon boulot globalement, avec des faiblesses, mais ils avaient le mérite de proposer un bon rapport qualité/prix. Désormais, lorsque l’on voit le prix du 6P, ça fait un peu peur pour le devenir de la gamme Nexus.

Chez Apple, tout est globalement mieux fini et avec une meilleure expérience utilisateur. Quoique, je vous l’accorde, le Nexus 6P offre une très bonne expérience utilisateur. Mais du coup, le prix s’en ressent.

Aucun rapport avec le nombre de vente. Nombre d’iPhone 4 fonctionnent très très bien au quotidien. On prends n’importe quel Android d’il y a 5/6ans, c’est la misère. J’ai même un client qui a un iPhone 3GS qui fonctionne mieux qu’un iPhone 4 et qui va mettre 40€ dans une nouvelle batterie. C’est dire…

Pour finir, je ne suis pas un fanboy Apple. J’ai eu des dizaines de téléphones, de différentes marques/gammes. Ceux que j’ai adoré, sont: le Nokia Xpressmusic 5310, le Galaxy S2, le LG optimus G, l’iPhone 5C et l’iPhone 6S.


Mon blog : http://missionlocation.com /// PARRAINAGE BOURSORAMA

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#330 04/03/2016 11h10

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Je ne sais pas si le thème a déjà été abordé mais il me paraitrait intéressant de connaître le vrai prix de revient d’un Iphone au regard de l’évolution récente du marché de l’occasion des smartphones.

On est un peu amha désormais dans un marché où la "valeur résiduelle" compense (en grande partie) un prix d’achat premium.

Phénomène finalement assez comparable au premium allemand dans l’auto (une BM/Audi à 40/45 ke neuve décote beaucoup moins en % et pas plus en valeur au bout de 3 ans qu’une française ou japonaise achetée 33/38ke neuve…)

A un horizon assez proche, je vois nos smartphones remplacé le boîtier de nos ordi (portable et PC de bureau) ; ils seront selon moi pluggés (physiquement dans un premier temps) à des écrans plus ou moins souples / dépliables…

@+ et bons trades
Stan


stock picker de small et micro caps - France -

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#331 04/03/2016 15h40

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Betcour a écrit :

Il faut arrêter avec l’idolâtrie béate : même les chinois comme Huawei font des portables aussi bien construits. Et côté logiciels, Android est tout aussi bien intégré (même si ça varie selon les marques) et performant, et est souvent devant côté innovation (multitâche, widgets, NFC, modularité, paiement, grands écrans, empruntes digitales, rechargement sans fil, etc.).

Vous avez le droit d’avoir un point de vue différent. Mais il ne faut pas dénigrer non plus ceux-qui, comme moi, ont comparé et retourne à la pomme parce qu’on estime que c’est de meilleure qualité. Et donc ne pas tout réduire à un marketing et image de marque. Leur produit sont de qualité, et beau, suffisant pour accepter le surplus de prix.

Betcour a écrit :

Les ingénieurs de Google ne sont pas des demeurés et faire un téléphone en alu qui survit 5 ans n’est pas une prouesse. (même si franchement, personne ne garde un appareil aussi longtemps de nos jours… qui utilise encore un iPhone 4?)

Si moi. Et c’est innacceptable qu’un telephone payé 600€ soit innutilisable au bout de 4 ans. Je préfère acheter un téléphone 800€ si j’ai la garantie qu’il va tenir et être toujours mis à jour après 5 ou 6 ans, et être utilisé tous les jours, chose que je peux espérer chez Apple et pas chez Samsung (Galaxy S2 innutilisable au bout de 2 ans, bloaté de spyware malgré qu’il ne soit pas rooté, mise à jour impossible car hors catalogue de SFR et fin de support de Samsung).

Le seul produit comparable c’est le Nexus de Google. Et là aussi on voit à l’expérience que le produit tient moins bien dans le temps.

Et je rejoins l’avis sur le prix à la revente qui decend moins vite que les concurrents, expérience à l’appuie.

Il y a quelques "macafficionados" dans mon entourage, mais petit à petit, ils commencent à en avoir marre de payer une fortune pour changer de version de téléphone sans véritable innovation, surtout que la mesquinerie de la marque oblige parfois à changer également les accessoires qui vont avec.

Les faits prouvent sur le temps que c’est le contraire: les connecteurs propriétaires sont moins souvent changé chez la pomme que chez un HP ou Samsung ou un autre. Les connecteurs des portables apple a une durée de vie largemnt suppérieur au autre connecteur (par ex: j’ai 2 portables HP de génération différentes, jusque quelques année, les 2 ont des chargeurs différents. Et les nouveaux HP ont des connecteurs avec une puissance différent). Pareil chez Samsung sur les téléphones portable.


Par contre, à chaque changement de connecteur d’Apple, oui ça fait beaucoup de bruit. Et notament c’est moqué. Voir d’ailleurs cette vidéo très drole:

Vidéo YouTube
Autre exemple, on va tous passer au connecteur USB-3 qui va obliger de changer tous ses chargeurs. C’est une norme qui est en retard et qui a été retardé pour d’obscure raison de brevet, et qui a obligé Apple a pousser son connecteur lightning réversible, alors que personne ne croyait au reversible. Résultat, coup de pied là où ça fait mal, la norme USB-3 micro réversible est sur le point d’être adopté massivement et oblige tout le monde à se rééquiper.

Enfin, effectivement, les accessoires sont très cher, le moindre connecteur dvi coute 20€. C’est à savoir avant de se lancer dans le bain effectivement. Mais en toute connaissance de cause, j’ai beaucoup moins de cable et autre connecteurs blanc innutilisé que de vieux cable noirs absolument innutilisable aujourd’hui… et me demande ce que j’en fait…

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#332 04/03/2016 16h13

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The thing that our competitors are missing is that they think it’s about fashion, and they think it’s about surface appearance. They say, we’ll slap a little color on this piece of junk computer, and we’ll have one, too.

Steve Jobs, 1998, au moment du lancement de l’iMac Bondi Blue.

Rien n’a changé. Ça fait trente ans que les arguments des "anti-Apple" sont les mêmes.
Perso ça me convient : c’est grâce à ça que je peux payer cette boîte formidable à prix doux…

Dernière modification par Youplaboum (04/03/2016 16h13)


The only real failure is the failure to try.

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#333 04/03/2016 17h52

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Face à face : comparez vous-même

Un téléphone n’est qu’un ensemble de composants et un OS. Deux téléphones similaires… 450€ d’écart juste pour un OS différent. Personnellement je ne supporte pas iOS, beaucoup trop restrictif, je préfère la liberté et la personnalisation possible sous android mais je peux comprendre que certains cherchent la simplicité et estime qu’iOS leur permet un gain de temps justifiant le prix. Bref l’OS justifie son camp je dirais. Pour quelqu’un qui n’a que faire d’un OS particulier, il n’y a aucune raison de payer 2,5 fois plus cher pour un produit Apple.

Dire qu’un produit Apple a une meilleure durée de vie revient uniquement à se baser sur des expériences propres. Je connais pas mal de monde (j’en fais partie) ayant eu des iPhones à très faible durée de vie (heureusement que le SAV est hyper bon et remplace les produits sur simple demande).

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#334 04/03/2016 22h01

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Youplaboum a écrit :

The thing that our competitors are missing is that they think it’s about fashion, and they think it’s about surface appearance. They say, we’ll slap a little color on this piece of junk computer, and we’ll have one, too.

Steve Jobs, 1998, au moment du lancement de l’iMac Bondi Blue.

Rien n’a changé. Ça fait trente ans que les arguments des "anti-Apple" sont les mêmes.
Perso ça me convient : c’est grâce à ça que je peux payer cette boîte formidable à prix doux…

d’un autre côté, après avoir acheté pas cher, on aimerait que le PE remonte wink

Aussi :

Alan Kay (l’inventeur des GUIs modernes) a écrit :

"People who are really serious about software should make their own hardware"

Apple est le seul constructeur qui comprend et a toujours compris cela.

TouchId est un très bel example  :

Un capteur avancé, un processeur custom avec une "secure enclave" dédiée pour ne stocker qu’un hash sécurisé, sont le hardware qui permet ApplePay. Les solutions de Google et Samsung sont moins intégrées et de fait moins sûres, bien que correctes. Il y avait une comparaison sur Anandtech qui montrait bien cela.

Mais Apple est le seul qui maîtrise à la fois hardware et software, y compris le processeur.

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[+1]    #335 05/03/2016 04h35

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Ostrog a écrit :

Le nexus 6P est un bel appareil, je l’admet. Mais son prix de départ est très très proche de celui de l’iPhone. Donc votre argument prix ne tient pas du tout la route.

Un Nexus 6P 128 Go coûte 700 € contre 1069 € pour le iPhone 6S+ 128 Go d’Apple. Deux appareils très très similaires, de qualités, performances et fonctionnalité très similaires aussi, au design et à la construction excellente, à l’intégration poussée (le Nexus est conçu avec Google donc même intégration verticale software/hardware, avec une puce spécifique comme chez Apple pour les senseurs).

Deux appareils au coût de production similaire aussi (Apple doit même être en dessous grâce à ses économies d’échelles)

Le modèle Apple est 54% plus cher malgré tout.

Stibbons a écrit :

Les faits prouvent sur le temps que c’est le contraire: les connecteurs propriétaires sont moins souvent changé chez la pomme que chez un HP ou Samsung ou un autre.

C’est un argument particulièrement malhonnête : que toutes les marques, Apple exceptée, se sont standardisées sur le connecteur micro-USB depuis très longtemps (sous la pression de l’UE d’ailleurs). Quant-à votre graphique des soit-disant "18 connecteurs Samsung", je vois une prise série DB9 dessus… Non seulement ce port à disparu depuis longtemps des ordinateurs, mais il n’a jamais délivré de puissance électrique donc on n’a jamais rien pu charger dessus. Un peu d’objectivité SVP!

Globalement, que de réactions outrées quand on ose dire que Apple est une marque de luxe, affirmation pourtant pas bien méchante smile

Pourtant les faits sont têtus : ~40% de marge brute, dans le secteur du matériel informatique (où les profits sont traditionnellement faibles voire inexistants), c’est clairement le signe que la société peu facturer à ses clients bien plus qu’elle ne pourrait le faire si son produit n’avait pas un avantage "marque".

Je le répète donc encore une fois : combien de temps Apple peut elle vendre un produit de masse comme un produit de luxe ? Je ne connais pas d’autre précédent historique, il se peut que ça soit "pour très longtemps" ou "2 ans" mais la question se pose, parce que c’est une anomalie d’un point de vue économique. Et que les cycles en informatique vont vite et les géants tombent rapidement (allez voir Nokia, Blackberry, etc.)

Dernière modification par Betcour (05/03/2016 05h07)

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#336 05/03/2016 12h44

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Un produit vendu à pas loin de 250 millions d’unités sur 2015 peut-il vraiment être considéré comme un produit de luxe?


A mon grand dam

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[+1]    #337 05/03/2016 13h03

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Petite réflexion personnelle concernant les fans d’APPLE, je connais certaines personnes dans mon entourage qui ne jurent que par cette marque, et gagnant le SMIC, ils se "privent" pendant 2 ou 3 mois pour avoir accès au dernier iphone ou dernier mac, quitte à bouffer des patates et des pâtes pendant 2 mois… Ce qui est quand même assez dingue pour un objet dont on pourrait allégrement se passer dans la vie de tous les jours. Mais bon, ça fait tellement "Hype" d’avoir du Apple..
Où comment "les objets qu’on possèdent finissent par nous posséder…" (ceux qui auront la référence de cette phrase..)


Youtube : Julien destruction nuisibles - https://lefrancaisfrugal.wordpress.com/

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#338 05/03/2016 13h07

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parentier a écrit :

Un produit vendu à pas loin de 250 millions d’unités sur 2015 peut-il vraiment être considéré comme un produit de luxe?

C’est précisément là question que je pose (par deux fois déjà…). C’est à tout points de vue un produit de luxe mais qui n’est pas exclusif, ce qui est unique à ma connaissance.

Dernière modification par Betcour (05/03/2016 13h09)

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#339 05/03/2016 13h34

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Betcour a écrit :

Je le répète donc encore une fois : combien de temps Apple peut elle vendre un produit de masse comme un produit de luxe ? Je ne connais pas d’autre précédent historique, il se peut que ça soit "pour très longtemps" ou "2 ans" mais la question se pose, parce que c’est une anomalie d’un point de vue économique. Et que les cycles en informatique vont vite et les géants tombent rapidement (allez voir Nokia, Blackberry, etc.)

C’est pourtant courant :

* Braun dans les années 60
* Miele en électroménager depuis 1970
* Leica/rolleiflex/Nikon en appareils photos
* Sony pour les écrans télés et info dans les années 90.
* Grohe en robinetterie

On pourrait presque arguer que Mercedes tombait dans cette catégorie il y a quelques années.

Toutes ces marques ont en commun d’être 40% ou plus plus cher que leur concurrents, mais avec une perception de qualité par les utilisateurs telle que la valeur est justifiée. Apple est définitivement dans cette catégorie.

Et comme la chute lente de Sony l’a montrée, même quand l’avantage compétitif disparait (trinitron), la perception de celui-ci par le public en général est beaucoup plus persistante.

Mais la grosse erreur est de croire qu’il s’agit uniquement de luxe, quand il s’agit de valeur, ce qui inclut des choses comme la durabilité, l’ergonomie etc, et quelques caractéristiques techniques clés.

Si la perception de valeur disparait, la chute peut être rapide (voir Sun Microsystems), mais Apple est encore très loin de ça,   la marque étant à la fois en première place du classement interbrands et celle qui progresse le plus d’une année sur l’autre.

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#340 05/03/2016 14h16

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ISTJ

Hello,

Je suis d’accord avec Gaspode sur le fait que Apple soit une marque Premium. Bien que les produits Apple ne m’intéressent absolument pas, je conçois, que les produits Apple apportent quelque chose à leurs utilisateurs (design, produit de "luxe", "m’as t.u vu", qualité, simplicité, innovation etc …).

Maintenant, la vraie question pour moi est : "A quoi sers un Smartphone dans la vie personnelle ?"

Attention, je ne pose pas la question pour la vie professionnelle ou je suis convaincus de l’intérêt du smartphone. J’en ai un pour le boulot, il me sert, mais je le stoppe dés que j’ai terminé mon activité professionnelle.

Parce que Braun avec ses rasoirs, Miele avec son électroménager, Grohe avec sa quincaillerie, je vois bien et je comprends bien l’intérêt et la valeur apportée tous les jours, mais pour un smartphone, c’est quoi la valeur ajoutée apportée tous les jours dans un monde grand public ?

Voila pourquoi j’ai beaucoup de difficultés avec la marque Apple et mon incompréhension vis à vis de l’engouement général.

Je ne détiens pas d’actions Apple directement, mais certains fonds que je détiens en ont en portefeuille.

A+
Zeb

Dernière modification par zeb (05/03/2016 14h16)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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[+1]    #341 05/03/2016 14h20

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Rossox a écrit :

Petite réflexion personnelle concernant les fans d’APPLE, je connais certaines personnes dans mon entourage qui ne jurent que par cette marque, et gagnant le SMIC, ils se "privent" pendant 2 ou 3 mois pour avoir accès au dernier iphone ou dernier mac, quitte à bouffer des patates et des pâtes pendant 2 mois…

Je fais exactement le contraire. Je n’achète jamais la dernière version. Ainsi, j’ai décidé d’acheter une Watch, mais j’attends car il y a des rumeurs d’annonce d’un nouveau modèle à la mi-mars, ce qui me donnera la possibilité de choisir entre l’ancien modèle moins cher, ou le nouveau s’il a des spécificités intéressantes (mais il faudra vraiment que ce soit intéressant). En passant, le premier iPod coûtait aussi 399$, et ensuite l’offre s’est étoffée avec une gamme de prix plus large.

En vrac :

Le prix moyen de vente pour l’iPhone sur le dernier trimestre était de 691$. Les gens optent pour moins de mémoire, ou des modèles moins chers. Il se vend encore énormément d’iPhones 5S. L’iPhone 6 64Go coûte 649$. On fait un compromis en fonction de ses besoins. Il y a aussi un marché de l’occasion très actif. Tout cela amène des clients en plus pour les services, qui se développent à grande vitesse (mais ça ne se voit pas parce que les ventes d’iPhone continuent à tout écraser).

Par ailleurs, comme l’a très bien expliqué Gaspode dans ce fil, la marge élevée ne provient pas seulement du prix, mais aussi de l’excellence opérationnelle d’Apple.

Enfin, pour ceux que cela intéresse, au prix actuel, Apple répond assez bien aux critères d’investissement recommandés par Graham à l’investisseur défensif:

- Taille de l’entreprise : l’entreprise doit avoir une taille suffisamment importante - Ok
- Solidité financière : Current Ratio = 3 ; Net Current Assets = 3x Long Term Debt - Ok
- Stabilité bénéficiaire: l’entreprise doit avoir été bénéficiaire sur les 10 derniers exercices - Ok
- Historique de dividendes : l’entreprise doit payer un dividende depuis au moins 20 ans - Pas ok
- Croissance des bénéfices : au moins 30% d’augmentation des bénéfices entre la moyenne sur les 3 premières années et la moyenne des 3 dernières années sur la période de 10 ans la plus récente : Ok (Apple a fait fois 13 sur cette période)
- Rapport Cours/Bénéfices modéré : pas plus de 15 fois les bénéfices moyens des 3 dernières années: Ok (on paie 14 fois sans décompter le cash)
- Rapport Cours/Valeur Comptable modéré : max 1,5x la Valeur Comptable : Pas ok

On a donc 5 critères sur 7 remplis.  Sachant que le dernier critère n’est pas adapté pour Apple qui fonctionne avec peu d’actifs fixes. La courte historique du dividende reflète le caractère récent du succès d’Apple, et c’est bien là que se situe le risque, naturellement. Un risque avec lequel je suis à l’aise, mais je peux parfaitement comprendre que ce ne soit pas le cas de tout le monde.

EDIT : dans le prix moyen de vente des iPhone, il faut prendre en compte l’effet de change qui est actuellement défavorable pour Apple puisque le dollar a beaucoup monté. Cook signalait d’ailleurs que les gens achètent beaucoup de modèles "Plus", plus grands, et plus chers.

Dernière modification par Youplaboum (05/03/2016 17h44)


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#342 05/03/2016 15h27

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Gaspode a écrit :

C’est pourtant courant :

* Braun dans les années 60
* Miele en électroménager depuis 1970
* Leica/rolleiflex/Nikon en appareils photos
* Sony pour les écrans télés et info dans les années 90.
* Grohe en robinetterie

On pourrait presque arguer que Mercedes tombait dans cette catégorie il y a quelques années.

Toutes ces marques ont en commun d’être 40% ou plus plus cher que leur concurrents, mais avec une perception de qualité par les utilisateurs telle que la valeur est justifiée. Apple est définitivement dans cette catégorie.

JeVous n’avez pas compris. Vous parlez encore une fois de qualité, mais ce dont je vous parle c’est d’exclusivité. Personne ne met en doute que les produits Apple sont de qualité, ça n’est pas la question, inutile de revenir à la charge 100 fois la dessus !

Un Leica, on en voit peu car c’est très cher. Si certains achètent un Leica ce n’est pas tant pour la qualité : elle est excellente, mais pas unique. Les gens achètent du Leica aussi parce que c’est exclusif, et que "ce qui est rare est cher" (et généralement, "ce qui est cher est rare" aussi - car les riches sont bien moins nombreux que les pauvres).

Hors l’iPhone n’est pas exclusif. Dans certains coin du monde la moitié des utilisateurs ont un iPhone. De fait, pouvoir facturer largement plus que la concurrence à qualité comparable est une anomalie de marché.

Et je vous donne une piste possible pour l’expliquer : le prix des appareils est encore souvent masqué par les pratiques des opérateurs (qui, en particulier aux USA, offrent encore beaucoup le combiné à prix cassé avec un forfait de 2 ans minimum…). Cette pratique étant sur le déclin, sera t-il encore possible de vendre des appareils à parfois plus de 1000 €, s’il faut les payer cash, quand les rayons montreront la concurrence entre 150 et 700 € ?

Dernière modification par Betcour (06/03/2016 04h06)

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#343 05/03/2016 17h03

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C’est votre argument que je ne comprends pas Betcour. Comment pouvez-vous dire qu’un iPhone est exclusif alors qu’il s’en vend des millions et que comme le dit Rossox même des clients au SMIC l’achètent?
Un foulard Hermès, un sac Vuiton c’est du luxe et les quantités vendues sont relativement faibles. Apple c’est du premium de grande consommation et si certains le perçoivent comme du luxe, tant mieux.

L’iPhone est un produit de qualité dont le rapport qualité prix satisfait le consommateur. Ça ne durera peut-être pas mais je ne vois pas non plus pourquoi Apple perdrait la baraka.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#344 05/03/2016 18h16

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Betcour a écrit :

Je n’avez pas compris.

Je n’avais pas compris ou vous n’aviez pas compris.
Ce que je ne comprends pas pourquoi vous persistez.
Apple,  cela fait maintenant 9 ans que j’utilise, je ne suis pas un "fan". je suis un utilisateur, et j’apprécie la différence.
Moi aussi j’étais totalement anti Apple de 1985 a 2007, jusqu’au moment ou j’ai réellement pu apprécier la différence.

Betcour a écrit :

je ne suis pas le seul à trouver le style de meilleur goût que celui d’iOS (mais les goûts et les couleurs…).

Vous savez mis le doigt sur le problème. Tout n’est que question de goût et de moyen, encore faut il avoir les moyens de tester la différence.
Les moyens financiers et intellectuels afin de pouvoir expérimenter autre chose.
Lorsque vous aurez 6 mois d’expérience avec les produits de la marque Apple, vous aurez peut être une différente opinion.
Changer d’avis est une possibilité.

Betcour a écrit :

Le modèle Apple est 54% plus cher malgré tout.

Personne ne vous oblige a l’acheter.

Ici ou j’habite sous les tropiques, avec l’humidité, la chaleur, la clim, la  condensation etc…
Les machines souffrent beaucoup plus que dans un pays où le climat est tempéré.

Bien que la population soit en général nettement moins argentée qu’en France, Apple c’est la référence.
Et Apple n’était même pas présent sur le marché jusqu’a l’année dernière.
Apple confirms first Mexican Apple Store, opens job applications
Apple confirms first Mexican Apple Store, opens job applications.
Apple on Friday announced its first Mexican Apple Store will be an in-mall outlet in Mexico City for which the company is now accepting online job applications
By Mikey Campbell.

Aux USA certaines études démontrent le fait que Apple est acheté par ceux qui ont les moyens financiers
These Maps Show That Android Is For People With Less Money

Ceux qui ont les moyens intellectuels.
Apple equipment has more presence among graduates and high-income people, reveals a report; more than 42% of smartphones in the US are iPhones, says the firm Chitika.
NEW YORK (CNNMoney) - Do you use an iPhone? Congratulations! You’re probably smarter than the owner of an Android. Traduction
Vous utilisez un iPhone, Félicitations, vous êtes probablement plus intelligent que le propriétaitre d’un Android.

iPhone 6 Plus captures 41% of US "phablet" sales Pas tout a fait d’actualité  mais cela confirme la tendance.
http://www.kantarworldpanel.com/global/ … let-sales-

et un article français sur le sujet : ça date un peu mais c’est toujours d’actualité,
Les jeunes ne jurent que par Apple (et se foutent du logiciel libre ?) – Framablog

Dernière modification par Miguel (05/03/2016 18h57)


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#345 05/03/2016 18h39

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Jef56 a écrit :

C’est votre argument que je ne comprends pas Betcour. Comment pouvez-vous dire qu’un iPhone est exclusif alors qu’il s’en vend des millions et que comme le dit Rossox même des clients au SMIC l’achètent?

Euh… relisez son message :

Betcour a écrit :

Hors l’iPhone n’est pas exclusif. Dans certains coin du monde la moitié des utilisateurs ont un iPhone. De fait, pouvoir facturer largement plus que la concurrence à qualité comparable est une anomalie de marché.

Je suis d’accord avec Betcour en tout point.

zeb a écrit :

Maintenant, la vraie question pour moi est : "A quoi sers un Smartphone dans la vie personnelle ?"

Un smartphone, en plus, trivialement, de servir de téléphone & carnet d’adresses, sert de :
- liseuse
- boîtier GPS (carte interactive avec indication de trajet, de trafic, …)
- baladeur (musique)
- mini-télé
- console de jeux
- appareil photo
- calculatrice
- encyclopédie
etc…

C’est un ordinateur, plus puissant que les postes bureautiques d’il n’y a pas si longtemps, qui tient dans la poche et qui est connecté en permanence !
Bien sûr, libre à chacun de souhaiter rester "déconnecté". Mais en terme d’utilité, le smartphone est une petite révolution - je ne trouve pas étonnant que la croissance de ce marché ait été fulgurante.

Pas d’action AAPL.
J’utilise un Macbook Pro, mais j’ai délaissé les iPhone pour Android il y a quelques années, et ne ferai pas le chemin inverse.

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#346 05/03/2016 19h00

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@namo vous avez raison désolé. C’est la preuve que je ne comprends pas les arguments de Betcour qui parle de luxe sans exclusivité?

Si les clients sont contents de payer un iPhone plus cher, pourquoi l’avis de Betcour ou le vôtre seraient plus forts que celui des millions de consommateurs Apple?

Je constate que Apple a un pricing power et c’est une qualité. Je ne vois pas d’éléments objectifs qui le remettent en cause.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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[+1]    #347 05/03/2016 21h18

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Jef56 a écrit :

Si les clients sont contents de payer un iPhone plus cher, pourquoi l’avis de Betcour ou le vôtre seraient plus forts que celui des millions de consommateurs Apple?

Parce qu’il n’y a pas vraiment de logique à payer entre 50 et 250% plus cher pour un téléphone équivalent en terme de composants. A court terme tout est possible mais à long terme c’est plus compliqué. A partir de là peut-on parler d’un moat ou juste d’un effet de mode ?
A moins d’être dans l’industrie du luxe, ça ressemble plus à une anomalie de court terme… Le message #337 de Rossox montre bien à quel point l’on frise le ridicule…

Les fans s’accordent à vanter les mérites intrinsèques du produit, à tort puisque la concurrence propose des téléphones avec des composants équivalents ou supérieurs à moitié prix depuis quelques temps… Vanter les mérites de l’OS (simplicité) ou du SAV (échange facile) ou même l’image de marque (cf les stickers de la pomme que tout le monde colle partout, j’en ai même vu sur des voitures…) est déjà bien plus compréhensible.

Personnellement je parle surtout de l’iPhone et éventuellement de l’iWatch où je ne comprends vraiment pas la valeur ajouté de la marque par rapport à la concurrence. Alors que le MacBook a des avantages indéniables (poids et autonomie hors du commun) par exemple.

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#348 05/03/2016 21h30

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Tous ces arguments sont très intéressants.

Cela amène la réflexion suivante :

Une entreprise de l’informatique, du fait de l’obsolescence très rapide des technologies, de faibles barrières à l’entrée en général, peut elle être autre chose qu’une entreprise de croissance qui ne pourra jamais se transformer en une "blue chip" ?

Donc est ce que Apple ne pourrait pas être une exception, en apportant plus qu’un produit technologique et donc ayant la capacité à se protéger de la concurrence sur le long terme ?


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

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#349 05/03/2016 21h39

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Au final le succès d’Apple repose sur un phénomène unique: commercialiser le 1er objet universel et statutaire au monde quelque soit le continent avec une expérience utilisateur exceptionnel.

A mon avis un tel phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.

Une fois que vous avez goûter à apple difficile de passer à autre chose sauf à être un peu geek et ne pas avoir besoin  d’un téléphone statutaire.

Après 5 ans d’apple je suis repassé sur Android depuis 2 ans mais je reconnais que Apple est au dessus de la mêlée.
Je ne repasserais pourtant pas chez Apple sauf si la société redevient raisonnable au niveau prix mais je ne pense pas qu’elle le fera car elle dispose d’une clientèle captive.

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#350 06/03/2016 03h42

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Miguel a écrit :

Ce que je ne comprends pas pourquoi vous persistez.

C’est parce que comme beaucoup de fans d’Apple ici, vous prenez mon commentaire pour une critique de la qualité de votre marque favorite, alors que pas une seule fois je n’ai dit que c’était de mauvais produits.

C’est un dialogue de sourd : je dis que Apple fait de bons produits mais qui ne sont pas uniques en terme de qualité & performance, et vous entendez "Apple ce n’est pas bien". Je ne sais pas quoi ajouter d’autre pour être plus clair ?

corsaire00 a écrit :

Au final le succès d’Apple repose sur un phénomène unique: commercialiser le 1er objet universel et statutaire au monde quelque soit le continent avec une expérience utilisateur exceptionnel.

A mon avis un tel phénomène n’est pas prêt de s’arrêter.

A titre personnel je ne trouve aucun téléphone du marché "statutaire", à part évidemment les Vertu.  N’importe qui de la classe moyenne peut se payer le plus cher des iPhone, j’en vois qui sont dans les mains des écoliers, dès lors cet aspect statutaire m’échappe et me questionne sur sa durabilité.

Dernière modification par Betcour (06/03/2016 03h54)

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