PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Louve Invest (partenariat) : achetez vos SCPI avec un cashback jusqu’à 3,5% en cliquant ici.

#26 28/02/2016 21h10

Membre (2015)
Réputation :   36  

Oui, la VMC semble LA solution à mon souci

ok pour votre article… la nullité de certains artisans est parfois sans limite…

Hors ligne Hors ligne

 

#27 18/03/2021 15h06

Membre (2013)
Réputation :   46  

Bonjour,

j’ai lu attentivement cette file car ayant un problème d’humidité dans un logement, je me permets d’écrire à la suite de ce post. N’hésitez pas en tant que modérateur à changer mon message de file s’il ne vous paraît pas approprié.

Mon contexte :
Appartement F2 acheté en 2012 dans une petite copropriété en Normandie, autrefois grande maison de maître, des années 1920 en briques et pierres, classée bâtiment protégé par le PLU, toiture et gouttières rénovées intégralement il y a 2 ans.
Loué depuis 2012 sans discontinuité à 3 locataires différents mais cette absence de carence locative vient de se terminer fin février 2021… En effet, avec ma charge de travail actuelle et la pandémie, les choses ont trainées pour corriger ce problème (pas encore résolu) et les locataires m’ont donné leur préavis après 1 an et demi d’occupation.
Pour cause, d’importantes traces noires d’humidité sur les murs. Ces murs sont restés dans leurs jus : plâtre à l’ancienne derrière les briques et pierres puis papier peint type fibre de verre qui avait été posé par l’ancien propriétaire. Fenêtres DV avec ventilation changées en 2012. Extracteurs d’air hygro en SDB et cuisine changés courant février 2021 (impossibilité technique de mettre en place une VMC hygro car situé entre 2 étages) et un détalonnage des portes SDB et chambre ont été fait par la même occasion pour mieux laisser circuler l’air (entre temps un nouveau revêtement de sol avait été changé laissant peut être moins d’espacement qu’auparavant…).
Ce problème m’avait déjà été signalé par les précédents locataires qui ont vécu ici 5 ans mais sans commune mesure à ce qui a pu avoir lieu cet hiver…
Je peux juste constater que les derniers locataires en place ont sans doute consommé plus d’eau chaude (un sous-compteur historique existait en SDB ce qui m’a permit de comparer les relevés des dernières années…) (donc plus de vapeur d’eau dégagés) et étendu le linge plus souvent à l’intérieur tout en aérant moins sans compter les extracteurs d’air existant qui étaient à bout de souffle. Les locataires ne chauffaient pas avec un poêle de type fioul, je l’aurais constaté lors de mes quelques déplacements.
Le phénomène était surtout présent dans la chambre, endroit où le linge séchait et où se trouve la SDB qui est attenante à la chambre. Cette SDB ne disposant par ailleurs pas de fenêtre.
Sinon, appartement situé au 1er étage (un appartement situé au dessus et 2 en dessous) : les appartements du RDC et RDJ semble exempt d’humidité mais disposent d’une isolation murale depuis l’intérieur. L’appartement est chauffé en électrique avec des radiateurs de type radiant.
Par contre, c’est le premier hiver où il n’y avait pas d’occupant au RDC, grand appartement chauffé au gaz en chauffage central et confère mine de rien une source indirecte de chauffage pour les personnes au dessus.
Le séjour et la chambre de cet appartement donnent sur le plein Nord, c’est le seul appartement qui à ce type de problème dans la résidence. Mais comme énoncé plus haut, il y a un cocktail détonnant d’un ensemble de petites choses ?…

Pour terminer, et non des moindres, ce pan Nord à l’extérieur a été le seul à être rénové par le passé, au niveau des joints avec… du ciment :-(
J’ai contacté plusieurs professionnels du bâtiment qui ont eu un consensus vis à vis de cela : le ciment n’était pas du tout adapté avec des matériaux d’origine naturelle et a la fâcheuse tendance à "emprisonner" l’humidité. Deux devis de dépiquage de ciment (remplacé par de la chaux) ont pour l’instant été fait mais s’avèrent très coûteux, il faudra planifier une AGE pour valider ce point, cela risque d’être long et non accepté.

Le logement est maintenant vide.

J’ai mis en place un déshumidificateur d’air électrique, il y a eu 0,75 litres d’eau extrait en une quinzaine de jours.

Je me pose les questions suivantes :

- faut-il que je mette en place du chauffage dans l’appartement, les températures sont encore faibles à l’extérieur ce qui pourrait provoquer un écart de température très important (et donc condenser encore plus si j’ai bien suivi le fil de discussion ?).

- j’avais toujours le projet d’isoler ce mur de l’intérieur ce qui sera plus facile sans occupant mais encore faut-il que le logement soit un minimum asséché. Ne serait-ce pas un "cache misères" de le faire trop rapidement ? Je n’ai en même temps aucune certitudes sur des travaux rapides sur la partie extérieure… Ou bien le fait d’isoler ce mur problématique par l’intérieur pourrait-il éviter la condensation ultérieure ? Il reste le problème de l’humidité ambiante à l’intérieur du mur tant que le ciment est toujours en place. Il m’a été conseillé pour l’isolation de la fibre de bois et du "Fermacel" plutôt qu’un BA13 classique.

Le déshumidificateur d’air électrique acheté pour l’occasion sera laissé sur place pour les futurs locataires.

Vos commentaires/conseils sont les bienvenus. Merci.

Hors ligne Hors ligne

 

#28 18/03/2021 16h04

Membre (2015)
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   561  

ENTJ

Bonjour, je ne sais pas si j’ai bien compris.
Ayant eu un cas exactement similaire : mur en pierre avec humidité et moisissures, la seule vraie solution définitive à l’époque (20 ans : les techniques peuvent avoir évolué) fût de construire un nouveau mur en briques avec un isolant intérieur et un vide d’air coté pierres. On perd de la surface, mais c’est fini.
La condensation résulte d’une différence de température, le mur n’étant plus froid : fin de la condensation.
Par contre si j’ai bien compris, dans votre cas si devant les murs pierres jointoyés au ciment il y a déjà de la brique pour redresser : je démolirais tout (facile, derrière un écran !) au préalable.

NB : comment sont les caves s’il y en a ? Enduites au ciment également avec une dalle béton ? L’humidité en place dans le mur est une catastrophe, pour l’avoir vécu on ne peut pas y croire avant d’avoir les dégâts sous les yeux, je "broyais" des blocs de granit complétement altérés et les joints…N’existaient plus. Si l’humidité ne sort pas, même par en bas en été, vendez !

Dernière modification par Iqce (18/03/2021 16h09)


Tant que t'as pas vendu t'as pas gagné. Mais t'as pas perdu. Mais t'as pas gagné. Mais…Oh zut fait @*

Hors ligne Hors ligne

 

#29 18/03/2021 16h30

Membre (2013)
Réputation :   46  

@Iqce Merci pour votre témoignage dont le problème s’avère identique au mien. L’immeuble ne dispose que "d’une couche" de mur en briques + pierres d’une épaisseur de 20 cm environ et sa structure (portance) est très bonne. La largeur du mur fait bien 10 mètres et sa hauteur est aux alentours de 5-6 mètres. Il n’est donc pas du tout question de raser celui-ci ;-) d’autant plus que ce bâtiment est classé, il faut une approbation des ABF et de surcroit je ne suis que copropriétaire et non pas propriétaire de l’immeuble :-)

La solution d’isolation par l’intérieur que vous évoquez est différente mais le concept semble proche (une surcouche et un vide d’air à l’intérieur).

Les joints des briques des caves sont d’origine, de type chaux, en fait il n’y a que ce pan au Nord qui a été remanié (les joints uniquement, maçonné à l’aide de ciment, nous n’avons aucun historique de la maison mais le ciment ne s’est à priori vraiment démocratisé que vers les années ’50).

D’où la nécessité, je pense, de rejointer ce mur extérieur mais à l’aide de matériaux naturels, comme à l’époque, avec de la chaux ? C’est la réponse de 100 % des artisans que j’ai rencontré en tout cas…

J’espère ne pas en arriver à vendre prématurément, ce n’était pas dans mes projets, sachant que je n’ai eu aucun encombre depuis 2012, c’est un beau quartier avec du potentiel locatif (100 % d’occupation en presque 9 ans sachant que je n’ai pas eu à poser d’annonce pour les 2 fois où il a été reloué, cela s’est fait de bouche à oreilles sur recommandation)…

Dernière modification par Gamma76 (18/03/2021 16h38)

Hors ligne Hors ligne

 

#30 18/03/2021 16h41

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Pourquoi les aérateurs ont été changés en février 2021? les anciens fonctionnaient encore?


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#31 18/03/2021 16h45

Membre (2013)
Réputation :   46  

Les extracteurs d’air ont bien été changé en février 2021, trop tardivement, j’en convient.

L’extracteur d’air de SDB ne se déclenchait plus systématiquement et celui de la cuisine était HS.

Hors ligne Hors ligne

 

#32 18/03/2021 16h55

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Ne cherchez pas plus loin….

Certes, la réfection de la façade a probablement réduit la perméabilité du mur, mais ça c’est pas la cause principale. Probablement un manque de chauffage, séchage du linge à proximité du mur et pas de ventilation. En général, sur des pièces mal isolées, les moisissures commencent à apparaitre sur les angles plafonds/murs, et les salles de bain en premier.

Je vous conseille de chauffer les pièces, nettoyer les murs et remettre en peinture (avec une bonne peinture de fond) et surveiller le fonctionnement des aérateurs. Par expérience, ça tient une dizaine d’années, pas beaucoup plus.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#33 18/03/2021 17h21

Membre (2013)
Réputation :   46  

Merci pour vos avis/recommandations.

Photo 1 chambre

Photo 2 chambre

J’aurais dû commencer par une illustration… Voici des photos prises avant le lessivage par mes locataires avant remise des clés.

Les moisissures étaient surtout prononcées dans les angles mais pas forcément au plafond, plutôt en partie basse, à une hauteur de 60 cm environ.

Je suis persuadé que la ventilation était mauvaise mais sera t’elle "la solution" miracle ? Sachant que le problème existait déjà il y a (au moins) 7 ans lorsque les ancien extracteurs d’air étaient quasi neuf ?

@lachignolecorse L’appartement fait tout de même 55 m², une isolation intérieure du mur Nord ne serait que bénéfique ? En intégrant le fait que sur le moyen terme le prix pour se chauffer risque d’être de plus en plus cher, surtout en électrique ?

Autre précisions : j’ai d’autres appartements situés au même étage sans incidences : 2 sans isolation murale et un avec isolation murale (mais côté Sud) dans lequel j’ai vécu plusieurs années (j’avais fait faire cette isolation murale sans me poser de question à l’époque dans la mesure où les murs étaient sains).

Dernière modification par Gamma76 (18/03/2021 17h29)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #34 18/03/2021 17h29

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

Quand j’ai un souci de cet ordre, je commence par trouver la raison. Changer les aérateurs vous a couté moins cher que de changer les joints sur un mur extérieur non?

Et il ne faut pas dire les choses au fur et à mesure pour faire un bon diagnostic. Il y a toujours eu des moisissures sur le mur maintenant? alors oui, vous pouvez isoler le mur, il ne faut pas mettre de l’isolation seulement là où il y a de la moisissure. Il faut étudier cela sérieusement, gérer surtout les ponts thermiques car c’est là où la moisissure se développera plus tard.

ajout suite photos :

Ah oui…. sur la première photo, les 2 murs donnent sur l’extérieur?

Dernière modification par lachignolecorse (18/03/2021 17h31)


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #35 18/03/2021 17h31

Membre (2015)
Top 20 Immobilier locatif
Réputation :   130  

La réfection de la façade pour un 1er étage, je n’y crois pas trop. En rdc sans vide sanitaire, sur une construction ancienne, cela pourrait avoir son importance mais là c’est anecdotique…

Sinon, vous avez identifié les solutions : ventilation  (une Vmc ou une vmi serait un vrai plus même si j’ai compris que vous ne pouviez pas) + chauffage (l’histoire du RDC est intéressante) et isolation (comme préconisé par Iqce, c’est très efficace).

Si vraiment le mur est humide, le fermacel avec fibre de bois, c’est le top du top pour l’isolation mais le fermacel c’est très désagréable à travailler (+ lourd, + chère + difficile à couper, + "poussiéreux" et plus cassant que de placo). Et, il faudra mettre une peinture qui respire. Par exemple, de la Keim.

Dernière modification par Pierrot31 (18/03/2021 17h39)


"Money is a tool to buy Time"

Hors ligne Hors ligne

 

#36 18/03/2021 17h39

Membre (2013)
Réputation :   46  

@lachignolecorse

gamma76 a écrit :

Ce problème m’avait déjà été signalé par les précédents locataires qui ont vécu ici 5 ans mais sans commune mesure à ce qui a pu avoir lieu cet hiver…

Désolé mais mon premier pavé était assez long déjà, cet extrait n’était peut être pas assez explicite…

Sur la première photo, les 2 murs donnent sur l’extérieur (Nord et Est). L’appartement à environ 40 % de ses murs qui donnent vers le Nord, 40 % au Sud (mais ce sont des murs intérieurs qui donnent vers les autres appartements) 10 % Est et 10 % Ouest.

L’idée serait d’isoler par l’intérieur murs qui donnent sur l’extérieur soit l’intégralité du mur Nord et les petites parties qui sont à l’Est et l’Ouest, ainsi environ 90 % des murs donnant vers l’extérieur de l’appartement seraient isolés (les 10 % restant étant techniquement impossible car étant dans des endroits exigus de la cuisine et SDB).

@Pierrot31 : merci pour vos retours techniques factuels. J’ai eu un devis avec du Fermacel+fibre de bois suite au conseil d’un artisan maçon (mentionnant : panneaux laine de bois épaisseur 145 Ref Pavaflex de la marque Soprema ou similaire, résistance thermique 3,8 m².K/W).

Dernière modification par Gamma76 (19/03/2021 17h32)

Hors ligne Hors ligne

 

#37 18/03/2021 18h18

Membre (2014)
Top 20 Année 2024
Top 20 Vivre rentier
Top 20 Entreprendre
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   494  

J’avais lu trop rapidement. Bien entendu, l’isolation par l’intérieur est à privilégier.


Faire et laisser dire

Hors ligne Hors ligne

 

#38 18/03/2021 18h48

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

L’humidité vient forcément de quelque part :
- pas d’en haut puisque toiture refaite
- pas de l’extérieur puisque pierres + joints ciments
- probablement pas de remontées capillaires dans les murs, puisque les caves et le RDC sont sains.

DONC l’humidité vient exclusivement de la vapeur d’eau émise dans le logement.

DONC la priorité absolue est de renouveler l’air.

Isoler le mur par l’intérieur fera du bien, non seulement en tant que tel, mais aussi parce que les locataires pourront enfin se chauffer correctement sans se ruiner, ce qui contribue indirectement à la lutte contre les moisissures.


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

#39 20/03/2021 10h36

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 10 Année 2023
Top 20 Année 2022
Top 20 Vivre rentier
Top 10 Monétaire
Top 20 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 SCPI/OPCI
Top 10 Immobilier locatif
Réputation :   1389  

Gamma76, le 18/03/2021 a écrit :

J’ai mis en place un déshumidificateur d’air électrique, il y a eu 0,75 litres d’eau extrait en une quinzaine de jours.

Je reviens sur ce point, 0,75 litres en 15 jours c’est très peu : soit votre déshumidificateur est inefficace, soit il n’y a pas d’humidité dans la pièce mais j’ai tendance à penser que même si c’est le cas, il y aurait davantage d’eau.
1 litre d’eau s’obtient en moins d’une journée avec un déshumidificateur, il dispose bien d’un compresseur type frigo ? Avez-vous bien allumé ce mode ?

Quand des murs mal isolés et quelque peu poreux ont pris de l’eau, ce n’est pas en aérant 5 minutes deux fois par jour que l’humidité disparaitra. Ca va dépendre beaucoup de la météo et il faut profiter des journées ensoleillées pour aérer plusieurs heures, avec un courant d’air.
Une semaine de météo humide va suffire à réhumidifier la pièce, si des douches sont prises en sus la moisissure réapparaitra inexorablement. Le spray javel c’est bien pour enlever les moisissures mais la solution n’est pas pérenne, il faut en plus éliminer/limiter les infiltrations, qu’elles viennent de l’extérieur comme de l’intérieur.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

Hors ligne Hors ligne

 

#40 20/03/2021 12h04

Membre (2013)
Réputation :   46  

Merci pour vos retours.

Un autre relevé vient d’être fait hier, 0,5 litres en environ une semaine…
Finalement, le radiateur de la pièce la plus impactée avait été laissé ’par erreur’ sur un thermostat moyen et donc la pièce était à minima chauffée. C’est un ami proche de l’appartement qui passe de temps en temps. Je lui ai donc demandé de mettre l’ensemble des radiateurs de l’appartement afin d’avoir une chaleur homogène. Une température idéale à me conseiller ?

Plus étonnant, voici ce qu’il a constaté sur l’appareil, formation d’un glaçon au niveau de l’extracteur :

Déshumidificateur givré !

Sauriez-vous expliquer ce phénomène sachant qu’il devait y avoir au pire 12 °C dans la pièce ?…

@Surin, effectivement les quantités d’eau sont peu élevés. Il s’agit d’un modèle simple et neuf n’ayant qu’une fonction marche/arrêt mais peut être un peu sous-dimensionné… Je vais essayer de m’en procurer un autre. Les extracteurs d’air de l’appartement quant à eux fonctionnent.

L’évolution des moisissures semble "stable", lorsque l’on touche le mur, il est froid mais pas de sensation humide. La noirceur restante sur les murs est très tenace sur le papier fibre de verre et sur les plinthes, il faudrait que je la gratte bien avec une éponge abrasive + javel puis bien vérifier l’évolution ensuite.

Cela fait maintenant un mois que le logement est inhabité donc pas de sources complémentaires de rejet de vapeur d’eau.

Malheureusement, cela reste Rouen, ville en pleine cuvette dans les boucles de la Seine, très humide surtout par cette météo actuelle, le taux d’hygrométrie dans le département est souvent autour de 90 % en cette saison. Les traces d’humidité dans les habitations anciennes restent fréquent par ici mais habituellement concerne plutôt les RDC…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #41 20/03/2021 18h55

Membre (2015)
Top 5 Année 2024
Top 5 Année 2023
Top 5 Année 2022
Top 5 Dvpt perso.
Top 10 Vivre rentier
Top 20 Monétaire
Top 5 Invest. Exotiques
Top 20 Crypto-actifs
Top 5 Entreprendre
Top 10 Finance/Économie
Top 5 Banque/Fiscalité
Top 5 Immobilier locatif
Réputation :   3312  

C’est très probablement un déshumidificateur à condensation, donc en fait une mini-clim. L’air qui ressort est sec car il est froid (l’air froid ne peut pas contenir autant d’humidité que l’air chaud car la pression de vapeur saturante diminue avec la température, donc quand de l’air chaud refroidit au contact de cette mini-clim, la vapeur d’eau condense ; googlisez les mots importants si vous voulez approfondir les phénomènes physiques en jeu).

Dans une pièce chauffée normalement, la sortie d’un tel appareil ne gèle pas, mais dans une pièce à 10°C, elle gèle.

Les faibles quantités d’eau recueillies actuellement me semblent confirmer que l’humidité précédente venait des occupants.

Dernière modification par Bernard2K (20/03/2021 18h57)


Les vacances sont finies, au travail !

Hors ligne Hors ligne

 

Pied de page des forums