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#51 08/11/2014 15h42

Membre (2014)
Réputation :   84  

Le PDG d’Essilor a déclaré cette semaine depuis Shangai, qu’il disposait d’un budget de 1 000M€ pour procéder à des investissements, notamment dans les pays émergents, pour l’année 2015.
La presse sous entend que le gros des futurs acquisitions viendraient de Chine qui "regroupe la moitié de la population de myopes mondiale".
A l’heure actuelle, la Chine est le 2eme marché d’EI derrière les USA.
L’objectif est de faire de la Chine le 1er marché du groupe à horizon 2020.

Rien de bien étonnant quand on connait la politique d’Ei basé en partie sur de la croissance externe. Ces 2 dernières années, ils ont investi massivement sur le continent nord américain grâce aux acquisition de Transitions Optical, Costa (USA) et à un degrès "moindre" sur la vente en ligne via Costal.com.

D’ailleurs ces emplettes avaient fortement contribué aux bons résultats présentés par le groupe il y a 1 semaine.

Dernière modification par Elias (08/11/2014 16h19)

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#52 17/01/2015 21h06

Membre (2012)
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Réputation :   310  

Hello,
voici des éléments de réflexion sur Essilor:
- une entreprise très bien gérée, leader mondial avec 37% de parts de marché,
- positionnement sur le moyen de gamme (avec des marques haut de game aussi) pour bénéficier de l’émergence de la classe moyenne dans les payes émergents.
- qui mixe de la croissance organique avec de la croissance externe. La croissance organique suit plus ou moins l’évolution du marché des verres (évolution de 3 à 4% par an).

Toute la problématique avec Essilor est qu’elle est pricé comme une entreprise en forte croissance alors qu’en y regardant de plus près:
-la croissance du chiffre d’affaires est dû plutôt pour un 1/4 croissance organique et 3/4 issu des opérations de croissance externe.
- la dernière opération de croissance externe qui est aussi la plus importante de l’historie de l’entreprise est assez intéressante. Transitions Optical a son CA réparti de la manière suivante: environ 61,9% avec Essilor et le solde avec des clients tierce. Ainsi, en fait Essilor a racheté un fournisseur qui va lui permettre de faire des économies d’échelles mais il y a une conquête de nouveaux clients que pour 38,1% du CA.
Pour illustrer l’importance des opérations de croissance externe, au premier semestre 2014 on est à 8 acquisitions et un supplément de CA de 470 MEUR.

En l’absence d’opération de croissance externe, la progression du CA va suivre celui du marché des verres.

Cheers

Jeremy
Pas d’actions Essilor.

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[+1]    #53 18/01/2015 20h00

Membre (2014)
Réputation :   84  

Hi Jeremy,

Merci pour le partage de votre vision sur EI. En cette période d’euphorie (le titre a quand même sacrément progressé en l’espace de 6 mois) un peu de nuance ne peut pas faire de mal.

Je suis d’accord sur le fait que le marché la price comme une société de forte croissance. A mon humble avis, la croissance sera encore présente pendant plusieurs années, et pas forcemment à un rythme de fou mais la société et les actionnaires peuvent encore profiter:

-du marché emergent. On parle encore en milliard en personnes les individus ayant besoin de soins optique au sens large du terme.

-du veillissement de la population dans les économies matures/occidentales, et donc du renouvellement de leurs matériels optique (lentilles, lunettes etc…)

- et pourquoi pas à terme tenter de se diversifier dans d’autres secteurs liés à l’optique grâce au cash générés ? (il y a quelques mois les médias on sorti une vieille histoire de tentative de rapprochement avec Luxottica. Pourquoi pas à terme un "consolidation" avec un autre acteur du marché de l’optique ? un lunetier ?)

Personnellement, je pense qu’il y a, à long terme, encore du potentiel d’appréciation sur cette belle valeur, si l’on reste patient.

EDIT: Je ne peux m’empécher de penser à Peter Lynch qui invite à ne pas arroser les mauvaises herbes et arracher les fleurs quand on a en portefeuille un titre de cette qualité et laisser se développer le titre tant que les fondamentaux ne changent pas (dans le mauvais sens du terme).

Dernière modification par Elias (18/01/2015 20h15)

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#54 18/01/2015 23h26

Membre (2012)
Top 20 Actions/Bourse
Réputation :   310  

Hello Elias,

merci pour l’échange!

pour le marché émergent, il y a du potentiel mais Essilor indique que le marché mondial des verres tourne autour d’une croissance annuelle de 3-4%.

pour le vieillissement de la population (qui est une thématique rassurante c’est vrai), les économies mûres sont affectées par deux phénomènes: remboursement moindre et peut-être volonté des clients d’avoir le meilleur rapport/qualité prix, renouvellement des équipements plus lent.

Pour la diversification, personnellement je préférerai que l’entreprise concentre le tir sur son activité prédominante (les verres) et que l’excès de cash soit rendu aux actionnaires (rachat d’actions si le prix est bon: pas le meilleur choix en ce moment à mon avis ou dividende: pourquoi pas). L’entité solaire et lunette de lecture aux USA (FGX International) fait face à des difficultés (déstockage des distributeurs) qui est une des priorités du management. Comme le dit Warren, il faut éviter de "diworsify".

Essilor est une superbe entreprise avec une excellente équipe de management, la problématique est à mon avis le prix et une marge de sécurité faible.

Cheers

Jeremy
Pas d’actions Essilor.

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#55 19/01/2015 06h49

Membre (2014)
Réputation :   84  

La question du remboursement moindre n’est il pas un problème propre à la France ? Et quand on voit la part ds le CA du marché francais on peut rester serein.
D’ailleurs il y a quelques mois quand le gouvernement a voulu s’attaquer à ce "probleme", il ne m’a pas semblé qu’une révolution de palais ait eu lieu.

Mais globalement vs avez raison, à mon avis la gestion de la situation que vs décrivez sera justement le meilleur moyen de jauger de la qualité du management. Seront ils créer de la valeur à bon prix pour les actionnaires ?

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#56 19/01/2015 09h21

Membre (2014)
Réputation :   119  

Elias a écrit :

EDIT: Je ne peux m’empécher de penser à Peter Lynch qui invite à ne pas arroser les mauvaises herbes et arracher les fleurs quand on a en portefeuille un titre de cette qualité et laisser se développer le titre tant que les fondamentaux ne changent pas (dans le mauvais sens du terme).

Jeyfox a écrit :

Comme le dit Warren, il faut éviter de "diworsify".

Petite remarque en passant, c’est justement Lynch qui a inventé le terme de "diworsification": j’avoue y avoir pensé également lorsqu’Elias a mentionné la diversification dans une toute nouvelle activité. Les risques (diminution des marges, absence de taille critique, absence de marque reconnue, …) sont aussi importants que les opportunités.

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#57 19/01/2015 10h36

Banni
Réputation :   115  

@ Elias :

Le déremboursement n’est pas qu’un problème francais (on parle du patient cliff aux US).
Tous les pays ou les mutuelles privées ont le même problème.
La qualité des soins et les prestations fournies ne peuvent plus etre remboursé au même prix (de cotisations). On rembourse moins, on augmente les cotisations ou les deux.

Ensuite tous les points indiqués ne sont ils pas déjà pricés dans les cours ?

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#58 04/03/2015 00h42

Membre (2014)
Réputation :   84  

Bonsoir,
Je me permets de poster ci dessous un lien vers un article des Echos traitant de l’usage de la dette par Essilor et ses moyens de financements qui ont justement permis de financer entre autre les dernières acquisitions de l’entreprise.

Essilor change de mentalité pour grandir, Crédits - Les Echos Business

Dernière modification par Elias (04/03/2015 00h46)

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#59 21/04/2015 12h31

Membre (2014)
Réputation :   84  

Essilor a publié en avant bourse ses résultats du T1. EI continue son petit bonhomme de chemin.
Le CA du T1 s’élève à 1 659 M€ soit une hausse de +25.4% en publié (+4% en organique , +8.7% d’effet de périmétre et +12.8% d’effet de change).

La division "verre et matériel optique" qui représente 88% du CA global de la socièté présente donc des chiffres similaires.
Plus en détails, on remarque que toutes les zones géographiques ont vu leur croissance organique évoluer positivement, à des degrès différents, toutefois:
- North America (la plus grosse zone géographique en terme de volume de ventes) et la zone Asie/Afrique/MoyenOrient profitent énormement de l’effet devise favorable (+21% et +16% respectivement)

- En Europe, la croissance organique (+2.5%) sous perfome toujours le niveau du marché mondial du verre, mais bénéficie pleinement de l’effet périmétre (+7%).

- Am. Latine: malgré la faiblesse de l’économie brésilienne, la croissance organique dans cette partie du monde est forte (+10% en organique).
Avec seulement 96 millions d’€ de CA au 1er T, le potentiel de développement est encore énorme sur le continent sud américain.
En outre, EI a pris plusieurs participations dans des acteurs de "petites" tailles au Brésil, Nicaragua, Costa Rica.

Communiqué officiel d’Essilor a écrit :

Perspectives:
Après un bon début d’année, notamment en terme de profitabilité, le groupe bénéficie au deuxième trimestre d’une dynamique renforcée par l’augmentation des dépenses média, du déploiement de contrats avec des grands comptes et d’un élan solide dans les pays développés.
Le groupe confirme ses objectifs annuels, soit une croissance du chiffre d’affaires hors change et hors nouvelles acquisitions stratégiques comprise entre 8 % et 11 %, dont une croissance en base homogène supérieure à 4,5 %, ainsi qu’une contribution de l’activité2 hors nouvelles acquisitions stratégiques d’au moins 18,8 % du chiffre d’affaires.

Bref, le plan se déroule sans accroc pour le moment. Mais il faut reconnaitre que l’effet devise a quand même bien contribué à ces bons résultats.
Je conserve au chaud dans le portefeuille.

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#60 30/07/2015 16h48

Membre (2014)
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Publication ce matin des résultats semestriels d’Essilor.
Ils sont bons. La socièté continue son petit bout de chemin.
Croissance du CA +22.6% mais en analysant plus en détails les chiffres on remarque que l’effet de change a contribué à plus de moitié à ces bons résultats.
En organique, c’est une hausse de 4.2 %.

Jeyfox signalait il y a quelques mois que:

la croissance du chiffre d’affaires est dû plutôt pour un 1/4 croissance organique et 3/4 issu des opérations de croissance externe.

Je remarque ce semestre que l’écart entre organique et croiss. externe a fortement diminué. (+4.2% pour l’organique contre +5.3% pour la croiss.externe)

Toutes les zones géographiques continuent de se développer.
L’Am.Latine a la croissance la plus forte tout en étant la zone la "moins" contributrice aux résultats globaux.
L’Amerique du Nord est de loin le plus gros marché d’Essilor. Les possibilités de développement des autres zones géographiques sont encore grandes quand on compare la part des pays émergents et les marchés américains et européens.

Le résultats d’exploitation est en hausse de 24% à 614M€ soit 18% du montant du CA. Les marges se maintienent à des niveaux élevés.
Result. Net = +19.7% à 388M€ soit une marge nette de 11.4%

Rapport d’activité d’EI - 1er semestre 2015 a écrit :

Au final, la bonne tenue de l’activité a permis de générer un cash-flow libre de 226 millions d’euros.
Au 30 juin, la dette nette du groupe s’établissait à 2 168 millions d’euros, soit 1,4 fois l’EBITDA du groupe sur les douze derniers mois.

Plus d’infos dans le rapport semestriel plutôt détaillé:
http://www.essilor.com/fr/Investisseurs … ssilor.pdf

Dernière modification par Elias (30/07/2015 17h00)

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[+1]    #61 22/10/2015 11h10

Membre (2014)
Réputation :   84  

T3 d’Essilor publié ce matin. Les chiffres sont bons et ils continuent de s’améliorer.

CA du T3: 1,62 Milliards d’€ soit une hausse de 14.5%.
Point le plus important, en organique cela donne une croissance de 4.8% contre 4.2% au T2 et 4.0% au T1.
L’effet devise a contribué à hauteur de 8 points et l’effet périmetre de 1.7 points parmis ses 14.5% de croissance du CA.

En organique toujours, la croissance a été présente dans toutes les zones du globe.

Par secteur d’activité, seule la division équipement ne se développe pas mais cela est un moindre mal à la vue de son faible poids (48M€) dans le CA global (1620 M€).

Dernière modification par Elias (22/10/2015 11h14)

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#62 14/02/2016 09h37

Banni
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Bonjour,

Dans sa newsletter l’IH fait mention d’Essilor. Multiplié par 2 en 5 ans ; +10% en un an ; +25% si on enlève la baisse récente. Valorisé dernièrement à 125€ elle est actuellement à 104€… Mais surtout un PER de 28,6 en 2015 qui personnellement me fait peur.

Comment voyez vous cette valeur ? N’est-il pas trop tard pour rentrer dessus ?

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#63 19/02/2016 20h31

Membre (2014)
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Comme à chaque trimestre, j’ai parfois l’impression de me répéter.
EI a publié ses résultats annuels 2015. Il sont (toujours) bons.

En bref, 4.6% de croissance organique du CA. L’effet devise a été de l’ordre de +9.9 points.
CA: 6 716M€ (+18.4%)
RN en forte hausse (+18%) à 757M€ soit une marge nette de 11.3% similaire à l’année 2014.

Plus généralement, la stratégie du groupe de se développer sur les verres solaires et l’internet semblent porter ses fruits. Les marques Bolon et Costa se portent bien. Les fortes dépenses de marketing/pub ont bien aidé…
En 2015, 19 acquisitions pour un CA additionnel de 214M€ ont été réalisées. Le management table sur un chiffres plus ou moins similaire en 2016.

BNA de 3.57€ contre 3.05€ en 2014.
Un dividende de 1.11€ va être proposé à la prochaine AG.
Un point a attiré mon attention, pour la 1ere fois le payement du dividende sera proposé en cash OU en action.
Curieux. Ce n’est pourtant pas le FCF qui empéche un versement unique en espèce…
Le FCF est annoncé à 867M€ (un record).
Je prends le résultat opérationnel 1 245M€  puis je soustrait les investissements corporels et incorp. de 327M€ (je ne distingue pas les invest. de croissance et de maintenance afin d’augmenter ma marge de sécurité de mes calculs) et la variation du BFR de 51M€ et je tombe effectivement sur un FCF de 867M€.
Au cours actuel de 109€ soit une capitalisation de 23 720 M€ on a un P/FCF de …. 27 (et un P/E de 30.5).

La petite correction de ces dernières semaines n’a pas pour autant rendu le titre abordable à mon humble avis. Je vais encore devoir attendre pour me renforcer.

A noter que le niveau des stocks augmente un peu plus lentement que le CA.

L’endettement (2 089M€) est stable et correspond à 1.3fois l’EBITDA.

Le marché a sanctionné le titre, aujourd’hui. J’ai cru entendre que les prévisions futures ne l’avaient pas convaincu et/ou qu’ils avaient ratés le consensus de quelques décimales, points etc …. En attendant, si on se base sur des faits concrets, les résultats sont toujours de bonne facture.

Les résultats annuels peuvent être consultés ce lien (pdf) de la société:
http://www.essilor.com/fr/Investisseurs … ssilor.pdf

Dernière modification par Elias (19/02/2016 20h32)

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#64 19/02/2016 21h13

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Sur Essilor, l’opportunité d’achat à bon prix n’apparait que tous les 10 ans, lors d’un krach majeur.

Je conseillerai plutôt de l’acheter en investissement programmé (dollar cost averaging), un peu tous les mois pendant plusieurs années. Air Liquide, L’Oreal, sont aussi des actions à acheter de cette manière.

A+
Zeb


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#65 22/11/2016 09h18

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#66 22/11/2016 10h11

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L’action est très chère, le moindre doute est lourdement sanctionné. Malgré la baisse on doit être encore à un PER de 27…

Dernière modification par nik66 (22/11/2016 10h12)

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#67 22/11/2016 11h17

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Le conseil d’Investir ce matin :

Nous confirmons notre conseil d’achat. La valeur peut être chahutée à court terme en raison de révisions probables de prévisions de certains analystes, mais celles-ci nous semblent déjà intégrées en bonne partie dans la baisse du titre depuis le début de l’année. On pourra profiter de la baisse (le cours est revenu près de deux ans en arrière, à son niveau de début 2015) pour se renforcer.

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#68 22/11/2016 17h12

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Popopo…, mauvais timing, je suis rentré hier sur la valeur.

L’EBITDA d’Essilor augmente chaque année. L’EV/EBITDA est à environ 15. C’est pas si dégueu je trouve pour une entreprise de croissance.

Je renforcerai sûrement si j’atteins -10% sur mon PRU.


Le monde appartient à ceux qui ont des ouvriers qui se lèvent tôt

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#69 26/11/2016 22h54

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Et le conseil du Revenu du 25 Novembre est exactement l’inverse de celui d’Investir :
Il n’y a pas vraiment d’espoir de rebond significatif à court terme. Nous passons à vendre.


Iuva te et caelum te iuvabit

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#70 28/11/2016 11h21

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Ce qui illustre 2 choses :
1- les conseillers ne sont pas les payeurs.
2- Selon sa stratégie, chacun aura un avis différent sur le même sujet.

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[+1]    #71 16/01/2017 08h31

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La fusion avec luxottica devrait faire bouger le cours de bourse dans les jours avenir
Le français Essilor et l?italien Luxottica annoncent leur fusion
Ce rapprochement fait sens entre le géant des lunettes et celui des verres

Dernière modification par Matinvest (16/01/2017 08h32)

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#72 16/01/2017 14h58

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Essilor (n°1 mondial des verres) était déjà une des plus belles sociétés de la cote française (IH Score de 8), et le mariage avec Luxottica (n°1 mondial des lunettes et également avec un IH Score de 8) est juste génial.

Pour une fois il ne s’agit pas d’une fusion avec des "synergies" (comprendre, on vire le personnel des fonctions support), mais d’une complémentarité des activités.

Le monde a écrit :

Les chiffres

Essilor
61 000 salariés dans le monde, dont 10 613 en Europe.
32 usines, dont 4 en France.
Chiffre d’affaires : 6,7 milliards d’euros en 2015.
Bénéfice net : 757 millions d’euros en 2015.

Luxottica
79 000 salariés dans le monde.
12 usines, 7 800 magasins.
Chiffre d’affaires : 8,8 milliards d’euros en 2015.
Bénéfice net : 804 millions d’euros en 2015.

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#73 16/01/2017 17h01

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Dans l’absolu je partage cet avis: belle action.
A voir si le dividende va être réajuste car avec 1.1% de rendement il est difficile d’envisager cette action dans un objectif de rente.

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#74 16/01/2017 19h56

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Luxo est client de la boite ou je travaille. Depuis plusieurs années, le management de cette entreprise est "vacant". Il y règne une forme de déshérence, un genre de jachère ou la nature entropique a repris ses droits si je puis dire.

La fusion avec Essilor, ou plutôt la reprise favorable aux actionnaires Essilor, me semble refléter la qualité des managements en place au sein des 2 sociétés.

Si le management Luxo ne saborde pas cette opération (les guerres intestines sont profondes et létales dans cette boite), et que Essilor s’impose, alors de grandes perspectives se présentent.

Comme dans toute opération de ce type, mais encore plus avec le management de Luxo, la manière dont le  management d’Essilor va travailler, intéresser et choisir le management Luxo pour accompagner cette opération sera fondamentale. Car aujourd’hui, ce management sait qu’il ne pourra pas être calife à la place de Mr Del Vecchio. Et une bête blessée est capable de tout ….

A+
Zeb


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#75 18/01/2017 13h28

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Pour avoir une petite idée du monopole qu’exerce Luxottica aux état-unis notament, je vous conseille cette video
Vidéo YouTube.

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