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#51 19/05/2015 10h56

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sergio8000 a écrit :

Bonjour à tous,

Ces évaluations sont intéressantes, mais j’ai une remarque peut être un peu bête : d’après Ray Kroc himself, MCD est l’une des plus grosses sociétés immobilières du monde entier et possède des biens de la plus haute qualité un peu partout dans le monde.

Bonjour,

Si je calcule pour 2014

Net Property and Equipment
- Total Debt

je trouve une valeur par action de… 3$. 

Les actifs courants sont tres en-dessous des dettes totales, je trouve

Current assets
- Total liabilities

= -17241 m$

Comment obtenir une bonne evaluation de ce type d’entreprise ? Comment se convaincre que le patrimoine immobilier ’fait la force’ de l’entreprise ?

Merci pour vos remarques.

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#52 19/05/2015 11h37

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portedorleans a écrit :

Si je calcule pour 2014

Net Property and Equipment
- Total Debt

je trouve une valeur par action de… 3$.

Est-ce vraiment une surprise? Net PP&E correspond au cout amorti. Gross PP&E correspond au cout non amorti. Pour de l’immobilier acquis il y a plusieurs décennies, il est fort probable que même la valeur brute sous-estime la valeur réelle de l’immobilier.


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

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#53 27/05/2015 17h14

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Bonjour,

Une spécificité qu’avait McDo était que l’entreprise publiait les ventes mensuellement. Était, car c’est maintenant terminé.

McDonald’s: ventes mensuelles plus publiées

Directeur général Steve Easterbrook a écrit :

Pour concentrer les discussions sur notre stratégie, les mesures à long terme que nous prenons, nous avons décidé d’interrompre la publication de nos ventes mensuelles à compter du 1er juillet.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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#54 02/07/2015 14h01

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Bonjour à tous,

Ça bouge dans la hiérarchie : Mac Do à la recherche de son second soufle : Jean-Pierre Petit

Dernière modification par Macois (02/07/2015 17h01)

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#55 22/10/2015 16h25

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Bonjour,

McDonald’s: au-dessus des attentes au troisième trimestre.

McDonald’s, qui restait sur plusieurs trimestres difficiles, accréditant la thèse d’une désaffection générale pour la ’junk food’ au profit de hamburgers plus ’authentiques’, a dépassé les attentes au troisième trimestre.

Si ses revenus ont reculé en glissement annuel, passant de 6,99 milliards à 6,62 milliards, le consensus s’attendait en effet à un repli plus marqué vers 6,41 milliards. Les ventes à magasins comparables ont même crû de 4%, là où les analystes s’attendaient à une progression bien plus modeste de 1,7%. Aux Etats-Unis, ces mêmes ventes affichent une augmentation de 0,9%, contre -0,3% attendu par le marché.

Surtout, le bénéfice par action (BPA) a grimpé de 31 cents par rapport au troisième trimestre précédent à 1,4 dollar, soit 14 cents de plus que prévu par le consensus.

Tous les segments sont concernés par l’embellie des ventes, a indiqué le groupe, qui a en revanche vu son bénéfice opérationnel consolidé reculer de 2% (+10% toutefois à devises constantes).

La réorganisation du groupe d’une structure à vocation géographique à des ’business segments’ combinant des caractéristiques identiques et des opportunités pour la croissance semble porter ses fruits. Enfin, les ventes à magasins comparables devraient continuer d’augmenter dans tous les secteurs au quatrième trimestre, a fait savoir le géant américain de la restauration rapide.

Propulsé directeur général cette année, Steve Easterbrook avait expliqué en mai dernier vouloir doper la croissance opérationnelle, relancer l’attrait de la marque et créer de la valeur au niveau financier. Un autre volet majeur du plan stratégique de McDonald’s est de passer par un plus grand recours à la franchise, avec 3.500 restaurants appelés à redevenir franchisés d’ici à 2018.

Tendance court terme ou long terme, difficile à dire à ce stade mais c’est déjà un 1er pas.

Pour le moment le titre prends 6% à l’annonce de ces résultats et le titre au plus haut de 52sem a tout de même pris 20% sur 1 an glissant (DJI à +5.5%).


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#56 03/11/2015 11h03

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Cette file date de 2012, donc nous avons un peu de recul.

McDonald’s était dans la situation classique de la société mature, dont on pense que le moat (les avantages concurrentiels) s’érode sous la pression de la concurrence (KFC, Burger King, etc.) ou de l’amélioration des habitudes alimentaires des Occidentaux (hum… ça doit être aussi vrai que la fin du PC ou du pétrole…).

Le cours a bien remonté depuis le creux de 2012 qui avait conduit à la création de cette file, quoique l’essentiel de la hausse date de 2015 :


Comme d’habitude nous avons une société toujours rentable, mais avec une stagnation du FCF ces dernières années :


Qui est utilisé pour verser un dividende et racheter des actions (à un rythme modeste pour l’heure) :


Ce qui est amusant est voir l’évolution de la valorisation de McDonald.

Globalement eu égard de sa solidité et résilience, la société cotait autour de 10,50 fois son EBITDA.

On était en dessous en 2012 (à 9,5 fois), mais suite à l’arrivé d’un nouveau CEO début de l’année et de bons chiffres au T3-2015 (4% de croissance des ventes à périmètre comparable), aujourd’hui nous sommes dans l’excès complètement inverse à 14,5 fois l’EBITDA :


Efficience des marchés ?

Sur les bigs caps matures avec un moat, le phénomène de retour à la moyenne en terme de valorisation est puissant et je m’attends à ce que la valorisation revienne tôt ou tard autour de 10-11 fois l’EBITDA (qui peut toutefois progresser entre temps).

Nous verrons si nous aurons également un retour à la moyenne avec Walmart

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#57 18/12/2015 17h08

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Des avis sur l’arrivée de Burger King en France et les conséquences éventuelles sur l’entreprise à Ronald ?

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#58 18/12/2015 17h37

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Tout dépend du prix. Personnellement je trouve les burgers king bien meilleurs que mac do quand je vais à l’étranger. S’ils sont meilleurs et moins chers ils risquent de faire mal là où ils sont présents.

Après MacDo a un maillage du territoire que n’avait pas Quick (que vient d’acquérir BK France). Ils resteront leaders dans de nombreuses zones.


Eureka

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#59 18/12/2015 19h27

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International Lead Markets - established markets including Australia, Canada, France, Germany and the U.K., which we believe operate within similar
economic and competitive dynamics, and offer similar growth opportunities. Collectively, these markets represented about 40% of the Company’s 2014
operating income.

Sans creuser beaucoup plus, on peut supposer que la France représente environ 10% du bénéfice de l’entreprise. Par ailleurs, les emplacements quick et MCD ne sont pas forcément proches (contrainte géographique), quick prend déjà une (petite) part à MCD (burger king n’apparaît pas par magie seul mais remplace un concurrent déjà existant). Imaginons un scénario noir : -30%. Cela représente à peine 3% des bénéfices de MCD.

En résumé, ce n’est pas burger king qui émerge en France le problème, mais la capacité qu’aura MCD de conserver sa place de leader face à de multiples concurrents, en France et ailleurs. Les choix opérés en France me plaisent (service à table, restaurants "plus classes", mc café), mais le maintien des prix élevés, associé à une consommation importante, me paraît plus difficile à jouer à long terme.

AMF : actionnaire de Macdo.

Dernière modification par prudentinvest (18/12/2015 19h29)

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#60 20/12/2015 12h53

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Smad a écrit :

Des avis sur l’arrivée de Burger King en France et les conséquences éventuelles sur l’entreprise à Ronald ?

à mon humble avis, l’impact sera très limité sur du long terme.

BK va arriver, mais Quick va disparaître et s’il est certain que l’effet nouveauté a son effet, je ne suis pas sûr que ça perdure, loin de là.

D’ailleurs on a tendance à oublier que BK a déjà tenté sa chance à France, sans succès.

Si l’effet nostalgie et rareté a fait son effet qu’en sera-t-il dans 5 ans ?

Ce qui pourrait avoir un effet: un plus grand nombre de concurrents, un changement d’habitude des consommateurs.

Mais perso, je pense que ce sont les chaines les moins chers qui s’en tireront le mieux sur le LT.


Il y a deux 2 types de prévisionnistes : ceux qui ne savent pas et ceux qui ne savent pas qu’ils ne savent pas

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#61 20/12/2015 13h13

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Je suis pas de votre avis JMeuret , si Olivier Bertrand rachète Quick ,Burger King bénéficiera tout de suite d’un effet d’échelle lui permettant d’attaquer Mc do d’égal à égal en France.

Oliver Bertrand et l’équipe de 3g capital sont redoutables en affaires et je pense très sincèrement qu’ils vont transformer cette entreprise mal gérée en cash machine .

Dernière modification par vbvaleur (20/12/2015 13h14)

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#62 20/12/2015 15h20

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Pour moi, Mc Donalds a 2 avantages importants :
- un maillage énorme : en déplacement pro ou perso, on sait toujours qu’on peut trouver un McDo et limiter les déceptions en allant sur une "valeur sure".
- les enfants sont la cible, et ce, depuis des années.

Les jeunes sont formés tôt à venir et revenir sur la "valeur sure". Les jeunes parents savent que ça plait aux petits et apprécient le coté pratique : pas de vaisselles cassables, pas d’attente, gestion facile des enfants etc.

De mon point de vue, Burger King, c’est ni pour les enfants, ni pour le maillage, ni pour le bio. On cible les 30-50 ans nostalgique et ceux qui attache une importance à la taille de la viande.

Depuis quelques années, tous les resto ont un burger à la carte. Toutes les chaines également : buffalo, 3 brasseurs, pataterie, le bureau etc. Je ne crois pas que cela ait été un problème pour le McDo et les chaînes de FastFood en général.

Finalement, le plus important pour Mc Do, c’est l’emplacement, comme pour un REIT. Je n’ai pas étudier le dossier mais cela m’étonnerait que Burger King fasse une concurrence frontale en s’installant à coté des Mc Do.

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#63 20/12/2015 17h19

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Peut être PetitRichard , en tout  cas tous les jeunes de mon entourage préfèrent Burger King smile

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#64 20/12/2015 17h40

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Je préférais aussi Burger King et le fréquentais dans le XIII avant d’aller au ciné Place d’Italie (ciné et Burger King sont maintenant fermés, c’est dur de vieillir!)

Ce n’était pas une raison suffisante pour détrôner McDo à l’époque, cela le sera t’il aujourd’hui? Rien n’est moins sûr.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#65 21/12/2015 11h05

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PetitRichard a écrit :

Finalement, le plus important pour Mc Do, c’est l’emplacement, comme pour un REIT. Je n’ai pas étudier le dossier mais cela m’étonnerait que Burger King fasse une concurrence frontale en s’installant à coté des Mc Do.

Chez moi, ils ont mis le Burger King (ouvert il y a 2 mois) pile en face d’un McDo (qui n’est pourtant pas en centre-ville). Ils sont donc à 50 mètres l’un de l’autre.  Après, je ne dis pas non plus qu’il faut généraliser à partir de là, simplement que la concurrence frontale n’est pas totalement exclue.

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#66 25/01/2016 17h29

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Bonjour,

Les ventes de McDonald’s meilleures qu’attendu au 4e trimestre

McMuffins to the rescue? McDonald’s sales jump as breakfast offered all day

2ème quarter de suite avec des bons résultats (en tout cas meilleurs qu’attendu par le consensus !)

Le salut de McDo tiendrait entre autre dans la mise à disposition tout au long de la journée de la carte du petit-déjeuner ! Le muffin sauve McDo smile

Au total, les ventes à périmètre comparable ont augmenté de 5% sur le trimestre octobre-décembre. Les analystes financiers prévoyaient en moyenne une croissance de 3,2% des ventes, selon les données de Consensus Metrix.

Le chiffre d’affaires trimestriel a reculé de 3,5% à 6,34 milliards de dollars (5,86 milliards d’euros), principalement à cause de l’appréciation du dollar, mais il dépasse le consensus, qui le donnait à 6,22 milliards.

Le bénéfice net a progressé de 9,9% à 1,21 milliard, soit 1,31 dollar par action. Le consensus Thomson Reuters I/B/E/S donnait un BPA de 1,23 dollar.


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#67 27/01/2016 14h43

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Ce qui est formidable avec nos forums, c’est que nous avons l’historique complet des discussions. Là où les médias peuvent raconter n’importe quoi, puisque tout est oublié ensuite, nous, tout est historisé.

Le topic a été initié en août 2012 et l’idée était que McDonald’s avait un cours raisonnable et un moat. C’était la première fois que j’utilisais xlsValorisation !

A l’époque, il y avait des incertitudes liées à la "diététisation" des consommateurs et le moat de McDonald’s était perçu par monsieur le marché comme déclinant.

Cela a quand même pris trois ans, pour que finalement les inquiétudes soient levées et aujourd’hui, monsieur le marché a pris exactement le pli inverse.

Dynamique du flux de trésorerie libre : retour à la croissance ?


Monsieur le marché très enthousiaste :


Ce qui amène aux conclusions "habituelles" :
- les moats élevés ont tendance à perdurer, car ils permettent aux sociétés de s’ajuster "confortablement"
- il faut laisser le temps en temps, ici 3 ans quand même !

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#68 27/01/2016 15h48

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C’est une belle performance pour investisseur en € en tout cas, proche de la culbute en 3.5 ans  :

cours du 10/08/12  67.84€ (88.2/1.3)
cours du 27/01/16 net return 120.83€ ((120.4+0,7+0,77*4+0,81*4+0,85*4+0,89)/1.09)

Dernière modification par Bankroot (27/01/2016 15h49)


On ne fait pas un beau jardin en coupant les fleurs et en arrosant les mauvaises herbes.

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#69 27/01/2016 16h11

Banni
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Oui, le graphique de MCD était positif, et il l’est toujours, sauf si le breakout
récent est invalidé, ce qui est tout à fait envisageable en cas de chute prolongée
des bourses.

Concernant l’élargissement de leur offre, je dois dire que moi-même
qui les considère comme l’incarnation du mal en ce qui concerne la malbouffe rapide, je me
retrouve de plus en plus souvent au McDo , pour muffins, gâteaux etc.
C’est certain, ils sont créatifs , et en Suisse l’enseigne joue un peu sur le même
créneau que Starbucks. C’est trendy et presque upscale, alors qu’aux US, le McDo
attire les consommateurs à faible revenu, les inconditionnels conquis dans le passé ou les gens pressés.
Je pense que la hausse du titre est surtout le résultat d’une rotation vers le non/moins-cyclique.
MCD est classé dans le consumer discretionary mais moi je le vois plutôt parmi les consumer staples
aux US en tout cas. et les cours dans ce secteur se sont mieux portés.

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[+1]    #70 22/01/2017 15h12

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Malgré la stigmatisation de la "malbouffe" et l’incitation actuelle à des comportements alimentaires vertueux, je pense que McDo va continuer à croître. Notamment parce que c’est une entreprise qui sait s’adapter (diversification des menus proposés, notamment les salades par exemple).

Comme l’indiquait Sergio, MCD a par ailleurs a un des plus gros patrimoines immobiliers.

L’entreprise va ouvrir 1 500 nouvelles unités en Chine dans les 5 ans et vient même de s’installer au Vatican !

Il faut également compter sur sa puissance marketing : elle sponsorise chaque année la Ligue des Champions ainsi que systématiquement la coupe du monde de foot.

Elle n’est pas près de s’arrêter de prospérer !

Pour ceux qui comme moi s’intéressent à cette entreprise, je vous conseille de voir Le fondateur qui retrace la naissance et l’histoire de la chaîne. Très bien fait et passionnant !

AMF : Pas d’actions, mais j’ouvrirai prochainement une ligne dans le cadre de la constitution de mon portefeuille passif


C'est la diversification qui assurera la stabilité.

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#71 22/01/2017 15h24

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Cela fait plus de 20 ans que McDo fait des salades, j’espère qu’ils s’adaptent plus souvent. Vous auriez pu donner d’autres exemples. Les fruits en sachet dans les menus enfants par ex et il y a sûrement plus récent car ça date déjà.
Pour le reste il y a un certain dynamisme mais il ne faut pas qu’ils s’arrêtent d’innover car le consommateur peut se lasser et changer ses habitudes. Personnellement c’est mon cas, ils subventionnent largement le menu enfant afin de continuer d’attirer du monde et gardent toujours la côte chez les jeunes (pas cher par rapport à ce que l’on peut trouver ailleurs) mais - pour parler de la France - ils gardent surtout un avantage car l’on sait que l’on peut y manger pour pas cher, rapidement et à toute heure. En zone rurale c’est même souvent le seul endroit où se restaurer (notamment le dimanche soir).
Je ne serais pas aussi enthousiaste que vous.


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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#72 24/01/2017 09h49

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Surin a écrit :

ils gardent surtout un avantage car l’on sait que l’on peut y manger pour pas cher, rapidement et à toute heure. En zone rurale c’est même souvent le seul endroit où se restaurer (notamment le dimanche soir).

Marrant, la dernière fois en zone rurale, j’ai eut besoin de manger tard (22 ou 23h), et le MCD, comme les concurrents fermaient ses portes.
Donc l’avantage concurrentiel est limité!

Reste à se poser la question de l’impact de la concurrence sur le long terme (par exemple burger king en France, ou autre concurrent en Chine)

Dernière modification par gunday (24/01/2017 09h50)

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#73 02/02/2017 04h49

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MacDo arrive à assembler des BigMac sans intervention humaine.

http://www.senxibar.com/Un-distributeur … 43239.html

Je pensais que la restauration était encore un secteur relativement protégé…

Des emplois en moins, des profits en plus? Et des BigMac 24/24 dans les campagnes wink

Dernière modification par Mestra (02/02/2017 04h52)


"Ce qui est risqué? C'est de ne jamais prendre de risque"

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#74 25/04/2017 10h18

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Un article très intéressant sur le business model de McDo et la possibilité d’en faire un très bon REIT.

Mcdonald’s Real Estate: How They Really Make Their Money - Wall Street Survivor Blog

MCDONALD’S REAL ESTATE: HOW THEY REALLY MAKE THEIR MONEY

So McDonald’s doesn’t make their money from selling burgers.

Does that really surprise you?

A lot of us don’t realize that McDonald’s isn’t really a burger-flipping restaurant chain. Well, it is, but not purely. Peel back the layers and you’ll find that the corporate entity is actually one hell of a real estate company. Former McDonald’s CFO, Harry J. Sonneborn, is even quoted as saying, “we are not technically in the food business. We are in the real estate business. The only reason we sell fifteen-cent hamburgers is because they are the greatest producer of revenue, from which our tenants can pay us our rent.”

The fast food giant came from humble beginnings. The McDonald brothers, sons of Irish immigrants, first opened up a hot dog stand in 1937 in Pasadena before venturing out to open their first restaurant. By 1953 they had seen some success using an assembly line method of burger preparation. They’d already started franchising the system, but not the atmosphere or name of their restaurant.

Meanwhile, a milkshake machine salesman named Ray Kroc had taken notice of the brother’s restaurant concept after selling them 8 of his machines. Ray could see the massive potential and quickly partnered with the McDonald brothers, serving as a franchising agent. After six years of working with the McDonalds and finding their ambition ultimately falling short of his own, he elected to buy them out and became the owner of McDonald’s Corporation in 1961.

Franchising is a model by which fast food chains can expand quickly and efficiently by using the money of small investors. Ray Kroc perfected new franchising techniques, increasing the corporation’s size while maintaining strict control of its products. Around this time is when CFO Sonneborn came up with the strategy that McDonald’s continues to use today.

Instead of making money by selling supplies to franchisees or demanding huge royalties…the McDonald’s Corporation became the landlord to its franchisees.

They bought the properties and then leased them out – at large markups. In addition to that regular income, the corporation would take a percentage of each shop’s gross sales.

La suite sur le lien !

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#75 25/04/2017 10h36

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Cet aspect a déjà été discuté de façon assez complète et très intéressante dans cette file…

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