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#26 06/01/2016 07h35

Membre (2015)
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Du coup, compte tenu de la loi, vous suggérez de ne pas faire d’état des lieux ?

Moi également il m’est arrivé de prendre des gens "bien" au 1er abord, mais si j’avais su …..

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#27 06/01/2016 10h58

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Eldoradoimmo a écrit :

@DDtee

En fait, si il n’y a pas des lieux d’entrée physique, c’est sur le locataire que repose la responsabilité juridique.

Car avant ou au pire au moment du règlement (donc avant la prise de possession de l’appart par le locataire), le locataire signe le contrat de location ET l’état des lieux.
Et il donne une caution qui plus est.

Si ma compréhension est bonne vous faites signer un état des lieux à des locataires qui n’ont pas vu l’appartement ?

Eldoradoimmo a écrit :

Si on constate de trop gros dégâts au départ du locataire, huissier et on déroule la procédure.

C’est théorique ou vous avez déjà pratiqué cela ?
Si la réponse est positive à ma première question (état des lieux), j’ai de sérieux doute sur votre crédibilité face à  la justice…

Eldoradoimmo a écrit :

Toutefois, si vous évitez les groupes de bringueurs, il y a moins de chances pour que cela se passe mal avec un locataire saisonnier qu’avec un locataire classique

Quels éléments factuels vous font dire qu’un locataire saisonnier est plus respectueux du bien loué ?

Comment reconnaissez vous les bringueurs au téléphone ou par mail ?

Avez vous un budget entretien/réparation par appartement et par saison, de combien est-il ?


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#28 06/01/2016 11h14

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En location a l’annee il faut le faire.
En saisonnier pour ma part je n’en fait pas, il y a une caution, celui qui fait le menage se rend compte s’il y a un probleme, on ne s’amuse pas a recompter les cuilleres ou autre, en + de 1000 locations je n’ai jamais eu de vol. Seules des degradations dues aux fetards, appartement sale etc a chaque fois paye sur les cautions ou casse involontaire en general ils le signalent.
En France je n’en suis jamais ete de ma poche. En Thailande je ne prends pas de caution. Seul un americain un vrai de vrai qui a voulu mettre des glaces dans le freezer congele il a attaque ca au couteau et a casse le frigo. J’ai ete naif quand il m’a dit que le frigo etait en panne je l’ai remplace sans trop rechiger et ai fait reparer l’autre. Erreur de jeunesse.

Dernière modification par kc44 (06/01/2016 11h18)


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#29 06/01/2016 21h28

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Je confirme ce que Kc observe au quotidien.

DDtee cela peut vous paraître incroyable car vous louez à l’année et la réflexion est complètement différente.
A titre personnel, nous avons à la fois des biens loués à l’année, et également des biens en saisonnier.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le saisonnier est beaucoup plus reposant pour l’esprit.
La personne qui vous loue une semaine et vous laisse une caution de 120€, elle y réfléchit à deux fois avant de faire la moindre dégradation.
C’est à la fois une somme non négligeable, mais en même temps aller au tribunal ou déposer une plainte pour une somme si faible, on y réfléchit à deux fois. Ou en tous cas,on le fait une fois et après quand on a testé on laisse filer ;big_smile

Ce que je veux dire c’est que proportionnellement à la durée de la location, une caution de cet ordre est énorme.

Par ailleurs, les gens qui louent en saisonnier ne restent pas suffisamment longtemps dans l’appartement pour pouvoir vraiment le dégrader.
Par contre pour une location à l’année, on ne sait jamais vraiment comment on va retrouver son appartement.

En ce qui concerne l’état des lieux à proprement parler, de très nombreuses locations professionnelles procèdent ainsi : elles vous laissent l’état des lieux que vous êtes réputé avoir accepté sauf si vous faites une réclamation dans les 24h.
De toutes façons, un état des lieux d’entrée bâclé se retournera toujours contre le locataire car il est réputé avoir pris le bien en parfait état de fonctionnement sauf mention contraire.

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[+1]    #30 07/01/2016 10h37

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Eldoradoimmo a écrit :

DDtee cela peut vous paraître incroyable car vous louez à l’année et la réflexion est complètement différente.

Je loue également un bien en saisonnier et mon expérience semble très différente de la votre : nombreuses dégradations et abus alors que je n’ai vraiment aucun souci avec les locations à l’année.

Eldoradoimmo a écrit :

Contrairement à ce que l’on peut penser, le saisonnier est beaucoup plus reposant pour l’esprit.

Je pense tellement à l’opposé de vous que j’envisage d’arrêter le saisonnier malgré un rendement brut de +20% : énormément de travail, beaucoup de disponibilité et d’entretien…


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#31 07/01/2016 12h11

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Comme quoi, je fais du saisonnier car pour moi en France il est inconcevable de louer a l’annee avec les risques d’impayes. Ca demande du travail mais cote degradations je ne me plains pas. Par contre j’ai eu l’occasion de louer a l’annee a des francais et je n’ai que des problemes, appartement degueulasse lorsqu’ils sortent, impayes, fumeur sur contrat non-fumeur. Les retours peuvent etre tres differents, pour moi le saisonnier c’est top si ce n’est que j’accepte de gerer les mails et les reservations en temps reel et ca demande du temps.
Question de temperament. C’est sur que louer a l’annee a quelqu’un soigneux qui paie en temps c’est top aussi, ca m’est arrive avec une etudiante. C’est quand commence les ennuis que ca peut tourner au cauchemar.


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#32 08/01/2016 21h25

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Vous pouvez aussi déléguer la gestion de votre location, soit le ménage/accueil des arrivants via une personne que vous embauchez, soit vos réservations avec un standard à distance
Des channel managers existent aussi pour synchroniser vos réservations sur toutes vos plateformes en ligne

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#33 08/01/2016 22h45

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@Eldoradoimmo:

Pourriez-vous me parler un peu plus sur les standards à distance pour la réservation ?

Comment cela fonctionne ? Les clients appellent la standardiste qui synchronise les plannings ?

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[+1]    #34 11/01/2016 23h22

Membre (2015)
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@Backsync

Nous ne sommes pas spécialistes ni utilisateurs, mais nous nous sommes renseignés à un moment donné.

La personne a une ligne dédiée à votre activité, donc pas de risque de se tromper.

Ensuite, elle répond au téléphone et donne toutes les informations utiles à la réservation.
Elle synchronise aussi les calendriers.

Les deux problèmes sont :
- la disponibilité seulement pendant les heures classiques de travail
- le prix, disons en moyenne 1€ à 1.5€ par appel. ça peut aller vite

Bien à vous

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#35 12/01/2016 13h55

Membre (2012)
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Merci encore EldoradoImmo pour votre réponse.

--------------

Concernant l’installation du boîtier, à quel endroit vous l’installez en général pour que cela soit discret (pour les autres copropriétaires et pour que les gens mal-intentionnés ne le voient pas au premier coup d’oeil) ?

En vous remerciant d’avance.

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[+1]    #36 12/01/2016 21h15

Membre (2015)
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Pour nous la transparence est de mise, il faut informer officiellement la copro si le boitier est mis sur un mur commun.

Éventuellement vous pourriez peut être le fixer directement sur la porte de votre appartement si vous voulez absolument contourner le problème big_smile

Le risque de vol de la clef est assez faible puisque normalement les appartements ne restent pas vides… et donc les clefs sont très peu de temps dans le boitier (quelques heures aléatoirement réparties dans une semaine)

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#37 12/01/2016 21h47

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Sur ma porte pas possible car il y a la porte des communs à passer en premier !
Donc il va falloir prévenir le syndic - où installer cela sans prévenir personne.

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#38 17/01/2016 12h48

Membre (2014)
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Il existe également les serrures à code.  L’avantage c’est que cela ne nécessite pas d’application à installer sur le smartphone pour le voyageur.

Peut-être plus pratique que les serrures connectés nécessitent un smartphone (lockitron, the-keys, okidokey) ?

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#39 17/01/2016 13h06

Membre (2015)
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Oui, il me semble que cela est évoqué plus haut.

D’une manière général, tout ce qui n’a pas de technologie embarquée et est mécanique sera toujours plus fiable !

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