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#51 18/05/2015 14h52

Membre (2012)
Réputation :   12  

C’est drôle, j’ai reçu sur airbnb un refus de la part de "PP", vous avez un homonyme, cher PP.

Je viens enfin de trouver un logement, et vient de passer le processus de vérification, obligatoire si le loueur le demande, donc ceux qui refusent quelqu’un avant n’ont pas forcément raison, ils perdent les petits nouveaux, comme moi …

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#52 26/07/2015 13h55

Membre (2015)
Réputation :   36  

patito a écrit :

On voit souvent, sur des sites ou blogs immobiliers, des gens qui disent gagner beaucoup d’argent avec la location saisonnière. Souvent ils ont plusieurs appartements, et délèguent la remise des clefs et l’accueil des clients à des personnes de confiance.
Je me suis toujours demandé comment ils trouvaient se genre de personnes… comment ils les payer.
Lorsque l’on a plusieurs biens ainsi j’imagine que c’est la seule solution.
Si certaines personnes ont des infos ou expériences à ce sujet?

Je peux vous répondre car je suis dans le cas de figure que vous évoquez. Nous avons plusieurs biens que nous louons en saisonnier. Nous faisions tout au départ car nous ne savions pas où tout cela allait nous mener, tant au niveau du temps de travail que de l’aspect financier.

D’abord pour répondre sur le financier, les blogs qui vous disent gagner beaucoup d’argent avec la location saisonnière exagèrent généralement leur présentation.
Ils vous donnent leur chiffre d’affaire, mais ils oublient souvent de mentionner qu’il faut retirer pas mal de charges que l’on a pas en location à l’année classique. Les plus importantes étant l’électricité, les fournitures du quotidien (draps, produits ménagers, produits courants pour le locataire, CFE, cadeaux de bienvenue), et il y a toujours une réparation à faire.
Reste que si vous avez un taux de remplissage important (nous sommes toujours au dessus de 90%), le location saisonnière rapporte environ 30 à 40% de plus qu’une location classique.

Ensuite, pour trouver de l’aide… nous nous sommes longtemps posé la question sans trouver la solution, alors qu’en réalité c’est très simple !
Il nous a juste fallu mettre une annonce sur un site de mise en relation entre particuliers (je suppose que je ne peux pas mettre le nom du site ici ?), et nous avons eu pas mal de réponses.
Il faut ensuite bien veiller à déclarer la personne, et c’est parti.
A noter toutefois que pour déduire ces frais de ménage de vos charges, il faut passer par une entreprise. Calcul donc à faire pour voir l’option qui vous conviens le mieux.

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#53 27/07/2015 13h08

Membre (2013)
Réputation :   11  

@Eldoradimmo, lorsque vous dites déclarer la personne, est ce que je peux vous demander de quel manière vous la déclarée.
Avez vous fait un contrat de vous même, comment faites vous pour les fiches de paie?, utilisez vous le TESE, ou l’interim?

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#54 27/07/2015 15h19

Membre (2015)
Réputation :   36  

Bonjour,

En fait, j’ai utilisé les deux possibilités au fil du temps :

- passer par une entreprise spécialisée qui sert d’intermédiaire.
avantages : pas de soucis de paperasse, déductible des charges (pour son statut de loueur meublé)
inconvénient : le prix plus élevé, moins de flexibilité

- passer en direct
avantages : pas d’intermédiaire donc maîtrise du coût et plus facile de faire des modifications d’horaires (les clients des gîtes n’arrivent pas tous le lundi par exemple, ou certains sont tellement heureux chez nous qu’ils prolongent leur séjour donc pas besoin de ménage ;big_smile)
inconvénient : tout gérer en direct, paiement par chèques CESU, déclaration du nombres d’heures à l’ursaff, formalisation d’un contrat de travail. il faut être vigilant car la déclaration d’embauche doit se faire moins de 8j après la première heure de travail, via l’envoi du formulaire Cerfa 11469*01
il faut ensuite faire une fiche de paie et calculer les charges chaque trimestre pour l’ursaff

Cordialement

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#55 27/07/2015 16h32

Membre (2013)
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Pouvez-vous nous préciser à combien vous revient ce type de service délégué ?
Pour quel temps moyen passé par location ?
Combien de temps d’apprentissage/d’essai en double pour l’intervenant ?

Comment gérez votre personnel quand les clients n’arrivent pas à l’heure prévue ?


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#56 27/07/2015 21h39

Membre (2013)
Réputation :   11  

Je suis très surpris que vous puissiez payer cette personne avec des chèques emplois services, mon comptable m’a fortement déconseillé de le faire car le Cesu est strictement réservé à l’embauche d’un particulier pour des travaux lié à sa résidence principale ou à soi-même.
Pour éviter des problèmes avec le Fisc, je n’ai eu que le choix du Tese ou de l’intérim.

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#57 27/07/2015 22h16

Membre (2015)
Réputation :   36  

@DDtee
en fait, je tourne les questions à l’inverse, c’est moi qui fixe les règles du jeu pour tout le monde ;big_smile

je donne une plage horaire de départ aux locataires sortant, une plage horaire aux entrants, et une autre à la personne qui fait le ménage.
il peut y avoir des exceptions en fonction des contraintes de chacun, cela se gère au cas par cas, par SMS croisés, mais le moins souvent possible.
Et en général, les clients arrivent plus tard que plus tôt, ce qui n’est pas gênant.

pour le temps passé par location, c’est soit 1/2h ou 1h, en fonction des locataires quand je les accueille. Avec l’expérience je sais si tel ou tel personne laissera l’appartement nickel ou non.

l’apprentissage se fait en une seule fois. je présente l’appartement, je fais le ménage comme j’ai l’habitude de le faire, la personne me donne un coup de main, et c’est parti.

pour le prix, en fait ce n’est vraiment pas cher vu que ça me fait gagner beaucoup de temps, cela rend mes locataires heureux, et du coup j’ai de bons commentaires !

@Herrecir40
ah ? je vais faire passer votre remarque à mon comptable car pour lui, c’est simplement qu’en payant en CESU on ne peut pas l’ajouter aux charges, et donc que cela n’apparait pas dans le bilan
bataille de comptable…. intéressant ça !

Dernière modification par Eldoradoimmo (27/07/2015 22h38)

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#58 28/07/2015 10h53

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Si je comprend bien c’est vous qui faites l’accueil, un salarié le ménage ?
Vous ne trouvez pas de salarié assez qualifié pour faire l’ensemble ?
Une seule et même personne, une fois sur place cela serait plus rationnel smile

Le CESU est évidemment interdit pour ce genre de service


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#59 29/07/2015 21h11

Membre (2015)
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Pour l’instant je préfère garder la partie accueil, c’est très important pour moi.
La location saisonnière ce n’est pas seulement une activité rémunératrice, mais aussi la rencontre de plein de gens différents.
et comme j’habite à côté cela ne me prend pas trop de temps.

je songe par contre à déléguer le standard téléphonique/mail, mais pour le coup ce n’est pas donné du tout et les gens que j’ai trouvé ont des horaires fixes donc l’intérêt est limité.

Pour le CESU, j’ai regardé un peu plus dans le détail, effectivement il faut éviter, merci d’en avoir parlé

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#60 03/01/2016 19h53

Membre (2014)
Réputation :   5  

Bonjour à tous,

je me permets de poster ici car je compte démarrer dans la location saisonnière en 2016.
J’ai croisé les informations de pas mal de sites, forum et blog, mais certaines questions demeurent.

Mon plus grand défi est que je vais tenter dans une ville qui n’est pas forcement touristique (ville de 45.000 habitants), mais qui est proche de d’axe autoroutier et "grandes" villes autour, dans un appartement T2 qui va être entièrement refait à neuf.
A titre d’exemple sur Airbnb, on ne trouve que de 10 logements "entiers" sur le site.

Alors je voulais faire le point avec vous sur la stratégie à définir.

Concernant la visibilité : je comptais m’inscrire sur plusieurs sites - les plus connus (Airbnb, Bedycasa, Homelidays, Booking et Leboncoin) et gérer cela avec calendrier commun iCal. Voyez-vous d’autre site que j’aurais loupé ?

Mon profil décrit sera un copier/coller de site en site, avec une présentation en français et anglais.

Dois-je faire un site dédié avec un nom de domaine ? Ou cela reste trop de travail de référencement pour récupère seulement quelques clients ?

Concernant les tarifs  : comme je débute, je comptais casser les prix le 1er voir 2eme mois pour attirer le maximum de personnes, et être mieux référencés graces aux commentaires, quitte à monter petit à petit ensuite les tarifs. L’avantage est que l’appartement sera disponible début avril, soit pour la haute saison.

Concernant la gestion  : ce n’est pas moi qui ferait la remise des clés et nettoyage mais une personne sur place. Dois-je le mentionner dans la description ? J’ai peur que cela soit un "frein" de ne pas rencontrer la personne chez qui on va être héberger…

Merci pour vos retours

Dernière modification par Link182 (03/01/2016 19h55)

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#61 03/01/2016 20h06

Membre (2015)
Réputation :   36  

Bonjour et bienvenue,

Votre stratégie est déjà bien rodée et démontre que vous vous êtes bien documenté, c’est très important pour être efficace !

Concernant les sites de location, vous aurez malheureusement du mal à tous les synchroniser ensemble avec un calendrier iCal. Il existe des channel managers pour cela, mais ils sont payants.

Je vous conseille de vous concentrer sur les 3-4 qu vous amèneront le plus de réservations.
Attention à Booking, c’est une machine de guerre pour obtenir des réservations, mais cela peut se retourner contre vous si vous n’êtes pas assez réactif et cumulez les double réservations…

Pour ce qui est du site web, c’est plus une question de crédibilité que de trafic apporté. A faire dans un second temps, au fil de l’eau.

Votre stratégie tarifaire est classique et fonctionne. Faites quand même une petite étude de marché, pas la peine de brader votre bien non plus !

A vous de voir pour le check-in, check-out, mais c’est toujours mieux d’être transparent

Bien à vous

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#62 03/01/2016 21h24

Membre (2014)
Réputation :   5  

Merci.

Donc éviter les réservations automatiques à partir du moment où on publie sur X sites ? Pas spécialement pratique et demande un jonglant permanent non ?

Bizarre je ne connaissais pas ces channels manager, il n’y a rien de gratuit / open source permettant de de synchroniser tout cela via API ?

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#63 03/01/2016 21h41

Membre (2015)
Réputation :   36  

Si vous trouvez un channel manager gratuit et efficace, je suis preneur !

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#64 04/01/2016 17h46

Membre (2013)
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Link182 a écrit :

Concernant les tarifs  : comme je débute, je comptais casser les prix le 1er voir 2eme mois pour attirer le maximum de personnes, et être mieux référencés graces aux commentaires, quitte à monter petit à petit ensuite les tarifs. L’avantage est que l’appartement sera disponible début avril, soit pour la haute saison.

Vous ne précisez pas pour quelles durées de séjour vous souhaitez mettre votre bien en location.

Si vous souhaitez monter rapidement en visibilité/nombre de commentaires faites (même ponctuellement) des séjours extrêmement courts (1 nuit) vous aurez ainsi rapidement de nombreux commentaires.


Par vent fort, même les pintades arrivent à voler

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#65 04/01/2016 18h18

Membre (2014)
Réputation :   4  

DDtee a écrit :

Vous ne précisez pas pour quelles durées de séjour vous souhaitez mettre votre bien en location.

Si vous souhaitez monter rapidement en visibilité/nombre de commentaires faites (même ponctuellement) des séjours extrêmement courts (1 nuit) vous aurez ainsi rapidement de nombreux commentaires.

Pour prendre un exemple concret, dans mon immeuble, nous sommes deux à avoir débuté au même moment la location saisonnière, mais je privilégie les séjours plus longs tandis que mon voisin accepte des réservations d’une nuit. Résultat en 6 mois, il a 5 fois plus de commentaires que moi, et est du coup plus visible sur certains sites comme Airbnb

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#66 04/01/2016 18h45

Membre (2015)
Réputation :   20  

Eldoradoimmo a écrit :

Pour ce qui est du site web, c’est plus une question de crédibilité que de trafic apporté. A faire dans un second temps, au fil de l’eau.

Je ne suis pas en accord avec vous sur ce point.

Je me suis occupé pour une personne de ma famille qui gère un B&B de son site internet.
J’ai beaucoup travaillé le référencement (gratuit) et aujourd’hui, ce site représente 90% de l’origine de ses demandes de réservation, les 10% restants étant le bouche à oreille et les gens qui reviennent.

Le site est moderne, personnalisé, riche en contenu et les touristes la félicitent régulièrement pour cette réalisation. La crédibilité, elle l’a acquise en adhérant à un organisme connu et reconnu (Gîtes de France, Clevacances, etc.).

Le gros challenge était d’être visible sur Goooogleee. C’est à la fois le plus compliqué mais aussi le plus intéressant financièrement car si vous y parvenez (et c’est parfois faisable - il faut analyser cela à l’aune la concurrence sur la thématique visée et la situation géographique) vous n’avez plus à passer par des AA tels que Booking ou AirBNB que pour vos périodes les plus creuses.

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#67 04/01/2016 20h11

Membre (2014)
Réputation :   5  

DDtee a écrit :

Link182 a écrit :

Concernant les tarifs  : comme je débute, je comptais casser les prix le 1er voir 2eme mois pour attirer le maximum de personnes, et être mieux référencés graces aux commentaires, quitte à monter petit à petit ensuite les tarifs. L’avantage est que l’appartement sera disponible début avril, soit pour la haute saison.

Vous ne précisez pas pour quelles durées de séjour vous souhaitez mettre votre bien en location.

Si vous souhaitez monter rapidement en visibilité/nombre de commentaires faites (même ponctuellement) des séjours extrêmement courts (1 nuit) vous aurez ainsi rapidement de nombreux commentaires.

Idéalement 2 nuits minimum, surtout qu’une copine s’occupera du ménage / remises de clé (donc il faut limiter cette dépense). Mais dans un premier temps je ferais à la nuit, pour récupérer un maximum de commentaires.

Pour en revenir au Channel Manager, effectivement c’est payant mais j’ai vu BookingSync qui coute que 7 EUR par mois, et il gère pas mal de site connus. Je pense que "l’investissement" peut être remboursé, surtout si on se trompe en faisant une double réservation par erreur une fois de temps en temps.

De plus le calendrier centralisé peut être affiché sur des sites personnels, en utilisant leur API.

Pour le site web, le plus dur est je pense de se faire connaitre, il faut bosser le référencement. Du coup j’hésite à le developper maintenant et à faire du référencement, en anticipant la fin de travaux (avril, donc 3 mois pour faire tout cela). Peut-être est-ce beaucoup de travail pour pas grand chose, à voir…

MartinGale : avez-vous des tuyaux pour le référencement ? J’ai travaillé dans le Web, mais c’était il y a 10 ans (une éternité à l’ère du numérique), où l’on se battait avec le Page Rank Google et le référencent dans les annuaires. Vos conseils sont les bienvenus.

Dernière modification par Link182 (04/01/2016 20h13)

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#68 04/01/2016 20h25

Membre (2015)
Réputation :   36  

MartinGale a écrit :

Eldoradoimmo a écrit :

Pour ce qui est du site web, c’est plus une question de crédibilité que de trafic apporté. A faire dans un second temps, au fil de l’eau.

Je ne suis pas en accord avec vous sur ce point.

En fait, nous sommes d’accord.

Vous avez tout à fait raison de dire qu’avoir un site web permet de s’affranchir des plateformes de location en ligne.

C’est à mon sens le saint graal du loueur saisonnier à atteindre.

Car imaginons que vous avez la grande majorité de vos réservations via un site particulier et qu’il ferme… c’est armageddon pour vous.

Mais je dis que développer un site internet se fait dans un second temps car :

- d’une part pas besoin à l’heure actuelle d’un site web pour remplir à 100% son gîte.
Les plateformes en ligne suffisent facilement si vous annonce est sympathique
Elles permettent donc de lancer une activité avec succès

- d’autre part, le référencement gratuit est technique long et fastidieux. Donc il met du temps à porter ses fruits.
Il faut également des connaissances un peu solides, et aussi être malin pour arriver à lutter contre des sites comme Booking qui dépensent 500 000 € / jour en pub…

Je suis d’ailleurs impatient que vous puissiez partager votre stratégie pour avoir d’excellents résultats de réservations. Je suis sûr que ce sera extrêmement intéressant pour de nombreux lecteurs du forum.

Quelles sont les principales méthodes avez vous utilisé pour générer du trafic vers le site de la personne de votre famille dont vous parlez ?

Dernière modification par Eldoradoimmo (04/01/2016 20h26)

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#69 04/01/2016 23h22

Membre (2015)
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Ce genre de produits m’intéresse mais je manque de certaines informations de base :
- quel type de biens est-il le plus intéressant à proposer (chambre d’hôtes ? Appartements ? Maisons ? Gite rural ? Autre ?)
- le secteur n’est-il pas saturé ?
- une région aurait-elle actuellement plus d’intérêt qu’une autre ?
- quelle période minimum de location en gros pour rentabiliser ?
- les durées de location varient-elles bcp d’un bien à l’autre et d’une région à l’autre ?
Questions basiques, j’en conviens, mais fondamental pour un novice en la matière… Si vous pensez avoir las éléments de réponse intéressant…

Dernière modification par nik66 (04/01/2016 23h23)

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#70 04/01/2016 23h30

Membre (2013)
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Bonsoir,

j’ai ajouté ce sujet au pas à pas:

Synthèse : pas à pas de l’investisseur immobilier heureux !

Avez vous d’autres référence en location saisonnière à proposer?

Cordialement.


Parrainage Direct Énergie: 101 208 555

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[+1]    #71 05/01/2016 07h00

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Bonjour,
Voici mes reponses:
Concernant la visibilité : les sites que vous citez sont bien, j’ajouterai Wimdu, la copie allemande de Airbnb, serieux et efficace. Personnellement je suis en reservation instantannee sur plusieurs sites et gere les calendriers au mieux.
Pour le site dedie, je suis tres sceptique sur la possibilite d’avoir des clients en direct et en en nombre. Je conseille d’en faire un quand meme pour le serieux et le communiquer a ceux qui louent via les plate-formes, bien plus efficaces (armes de guerre).
Pour les tarifs, ne partez pas trop bas, ca va se remplir tout seul, pas d’inquietude smile
Pour la gestion je ne mentionne pas que c’est quelqu’un d’autre qui remet les cles d’ailleurs 80% de mes accueils se font avec cle dans un boitier a code et j’envoie toutes les informations en amont, c’est precise sur mes annonces. Je ne fais un accueil avec la personne qui s’occupe de l’appartement que si ca correspond a son horaire de menage. Les clients ne demandent jamais un accueil en sus (je fais payer 20e et + si c’est tardif). La cle dans le boitier leur convient tres bien, ils se sentent libres d’arriver quand ils veulent et savent qu’ils n’attendront pas a leur arrivee, chose inacceptable pour eux (ca a du m’arriver 2 fois en 1000 locations).


Parrainage BOURSORAMA code : LIKA0507 - BforBank YYXC - TOTAL ENERGIE : 112210350

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[+2]    #72 05/01/2016 14h48

Membre (2015)
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Eldoradoimmo a écrit :

Je suis d’ailleurs impatient que vous puissiez partager votre stratégie pour avoir d’excellents résultats de réservations. Je suis sûr que ce sera extrêmement intéressant pour de nombreux lecteurs du forum.

Quelles sont les principales méthodes avez vous utilisé pour générer du trafic vers le site de la personne de votre famille dont vous parlez ?

Les techniques que j’ai utilisées pour travailler le référencement sont les suivantes :
- récupération d’un nom de domaine ancien et en déshérence. Ca, c’est un coup de chance qui m’a bien aidé, je l’avoue. Le domaine était ancien, avait quelques backlinks, était en .fr et était donc crédible pour Google
- analyse de la concurrence : beaucoup de gîtes, beaucoup de publicités via les plateformes mais finalement peu de sites bien fichus pour des chambres d’hôtes. Il y avait donc de la place

Ensuite, ma technique a consisté à "parler à Google" :
- respect strict des normes à utiliser pour le référencement : un site propre, conforme W3C, avec une version mobile. Pas de sur-optimisation des mots-clés, du texte unique, des photos prises par mes soins et systématiquement annotées, un maillage interne efficace
- du contenu, du contenu et du contenu. C’est ce qui prend beaucoup de temps. Le site en question comprend une page complète sur l’histoire du monument à proximité qui attire les touristes (et pas de copie de Wikipédia, que du contenu original), plusieurs pages sur la gastronomie locale (je me suis super bien amusé à écrire un article complet sur l’origine et la recette de la teurgoule… wink)
- des liens de qualité : les liens entrants provenant de centaines d’annuaires sans intérêt sont eux aussi sans intérêt. Des liens provenant de sites crédibles, acquis au fil du temps via la rédaction de billets sur des forums, d’articles sur des blogs, d’échanges de liens, etc. sont beaucoup plus intéressants.
- et dernière chose : j’utilise tous les services Google possibles : google+, google analytics, picasa, maps, recaptcha, etc.

Six mois de travail pour atteindre les 3 premières place sur une requête de type "chambres d’hôtes + secteur géographique" et quasi plus rien depuis, si ce n’est l’ajout d’un peu de contenu de temps à autres.

ATTENTION : je ne dis pas que cela fonctionne "easy" à chaque fois. J’ai bénéficié de circonstances favorables et je n’aurais pas eu la même réussite avec un gîte car la concurrence est beaucoup plus rude sur ce secteur. Mais avec de la rigueur, on peut tirer son épingle du jeu.

ATTENTION BIS : je ne suis pas dépendant de Booking ou d’AirBnB mais je le suis de Google qui m’amène 90% de mon trafic. Le jour où Google me blackliste, je n’ai plus qu’à repartir de zéro.
Cela dit, en appliquant les éléments indiqués au dessus (pas de contenu dupliqué, pas de sur-optimisation), ça ne devrait pas arriver.

PS : pour vendre votre location sur de multiples sites en ne gérant qu’un seul planning de disponibilité, vous pouvez regarder du côté de solutions telles que MyConstellation, Novaresa ou KEBooking.
Moyennant une faible commission ces solutions prennent en charge la gestion du paiement en ligne (et donc du paiement en cas d’annulation voire de no-show) et pour des commissions (beaucoup) plus élevées, vous permettent de vous vendre sur des plateformes beaucoup plus importantes. Je recommande pour ma part de n’ouvrir de la disponibilité sur ces plateformes qu’en période creuse.

Dernière modification par MartinGale (05/01/2016 15h02)

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#73 05/01/2016 20h56

Membre (2014)
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Êtes-vous parti sur un site from scratch ou un CMS existant (Wordpress, etc…) ?

Dans mon cas je ne sais sur quel mot clé travailler exactement  (hébergement, location, meublés, etc…)

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[+1]    #74 05/01/2016 21h13

Membre (2015)
Réputation :   20  

Link182, je suis parti sur un domaine en .fr, sur un hébergement premier prix chez ovh ou 1&1 et avec un wordpress, un thème gratuit que j’ai modifié et Cloudflare pour améliorer les temps de réponse.

Pour le referencement,  j’ai travaillé systématiquement un duo de mots-clés "chambres d’hôtes" + localisation géographique.

Et j’ai fait beaucoup de liens entrants via des forums ou des blogs, avec de simples commentaires ou de la rédaction réelle de contenu en échange de liens qualifiés.

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#75 05/01/2016 21h46

Membre (2015)
Réputation :   36  

@MartinGale

Une très bonne technique que vous avez employée est de reprendre un ancien nom de domaine délaissé.

Pour les forums, en avez vous trouvé beaucoup qui acceptent un lien vers une entreprise commerciale ?

Bien à vous

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