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#76 12/11/2015 00h22

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thomz a écrit :

Schématisons brutalement : le capex (investissements en immobilisations) de maintenance sert à préserver la capacité bénéficiaire, quand le capex de croissance sert (logiquement) à la faire croître.

Dans le cas d’Era, il est très séduisant de penser que cash-flow opérationnel égal free cash-flow (profits cash). Comme l’ont rappelé Simon et Serge, les dépenses de maintenance de la flotte sont passées en dépenses opérationnelles : la comptabilité est clairement conservatrice.

La société disposerait ainsi d’un large surplus de cash qu’elle peut chaque année réinvestir pour croître, acquérir des hélicoptères, et augmenter sa NAV.

C’est une hypothèse acceptable, mais toutefois incertaine. Il faudrait une connaissance intime de l’industrie pour savoir car, en réalité, ce capex supposé de croissance (l’achat de nouveaux hélicoptères) ne sert peut-être qu’à maintenir la capacité bénéficiaire, afin de s’adapter au marché (en surcapacité) et aux besoins des clients.

En somme, Era n’achèterait pas de nouveaux hélicoptères pour croître, mais plutôt pour rester compétitif (un client peut tout à fait exiger un modèle d’hélicoptère précis, sans quoi il ira plutôt vers la concurrence, et le contrat sera perdu).

Je ne sais pas. Ceci n’est qu’une hypothèse. Le dossier est simple en surface (une flotte d’hélicoptères à vendre à la moitié de sa valeur liquidative) mais complexe en réalité (n’est pas un expert de l’industrie du transport héliporté qui veut).

Aux dernières nouvelles la valeur de l’actif net (en comptant les impôts reportés) était de $30 par action. Je pense que l’amputer de $10 et décider qu’il n’y a plus que $20 par action est conservateur (et sans doute immérité, mais excès de prudence ne nuit pas).

Le business d’Era n’est pas extraordinaire, mais le management a toujours tiré un retour décent sur les capitaux employés (grosso modo 10%). Même si ce dernier est amené à baisser (hypothèse), Era vaut quelque chose, au moins le coût de reproduction de ses actifs (puisqu’ils sont rentables). La configuration rappelle un peu McDermott.

Il y a en plus le portefeuille de clients, l’excellente réputation et les infrastructures qui viennent avec (comme la nouvelle base de Houma), sans même parler d’un mangement manifestement honnête et compétent (et un chairman de légende, Mr Charles Fabrikant).

Bref, à moins de $12 l’action, on a une Graham & Dodd de premier choix. Dans un portefeuille diversifié, selon moi, c’est parfait, a fortiori dans un contexte de marché aussi difficile qu’aujourd’hui.

Je ne suis pas encore actionnaire mais suis la société depuis longtemps, et pense franchir le pas prochainement. La difficulté n’est pas tant de décider de l’éligibilité de l’investissement, plutôt de le comparer aux autres (nombreuses) opportunités du moment, et tâcher de souffrir un moindre coût d’opportunité.

Nous sommes arrivés à cette bonne conclusion. Cela pourrait être un bel investissement de bas de cycle.

Sergio8000 a écrit :

Il y a une autre possibilité : le management investit à long terme et la rentabilité des projets ne se traduit pas en cash-flows à court terme (ce dernier point est une évidence)

C’est la question que je me posais et que je posais à Simouss car il est actionnaire et connait ERA mieux que moi. Je la pose d’ailleurs toujours si quelqu’un le sait?

Il est dommage que la discussion n’ai pas été très cordiale, les points soulevés sur le ROI sont légitimes mais les tons accusateurs des questions et défensifs des réponses ne furent pas constructifs. Pourtant cette discussion est très instructive et je l’ai suivie avec attention.

Dernière modification par BulleBier (12/11/2015 00h22)

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#77 12/11/2015 02h02

Membre (2013)
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BulleBier a écrit :

C’est la question que je me posais et que je posais à Simouss car il est actionnaire et connait ERA mieux que moi. Je la pose d’ailleurs toujours si quelqu’un le sait?

Oui, c’est dit plus haut, dans des nouveaux pays (Brésil, Colombie, quelques millions plus un hélico transféré), dans des terminaux flambants neufs (22 millions partagés avec des clients sur Houma il me semble). Le Brésil va bientôt être consolidé dans les comptes, donc on en saura un peu plus sur ce qu’il y a dedans, mais avec la situation de Petrobras à court/moyen terme, cela ne va pas être la samba.

De toute façon, j’ai deux problèmes avec ces investissements. Premièrement, le problème des cycliques, c’est qu’un cycle a vite fait de transformer du cash-flow de croissance en cash-flow de maintenance, voire en rien du tout.

Deuxièmement, il y a une chose qui me dérange avec la théorie des investissements LT, autrement appelés cash-flows furtifs, c’est que nous avons affaire à une boite qui loue des hélicos, pas à IBM. Donc les cash-flows devraient porter leur fruit relativement rapidement, or la NAV fait, tel un hélico, du sur place depuis un certain temps maintenant.

Pour conclure, je ne suis pas complètement pessimiste sur Era, c’est juste que lorsque je vois : "on est au tiers de la NAV, et les FCF sont positifs et vous rapportent du 30% sur capital", là, j’ai des gros doutes. D’ailleurs, en admettant que vous ayez une décote de 70% sur actifs et des FCF qui vous rapportent du 30%, la question qui se pose alors est la suivante : pourquoi auriez-vous autre chose en portefeuille ?

Dernière modification par Wawawoum (12/11/2015 02h20)

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[+1]    #78 23/12/2015 17h52

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Suite à des échanges intéressants avec un autre investisseur je transmet ma réflexion aux membres du forums. Certains points ont déjà été abordé ici.

Concernant la capacité bénéficiaire normalisé c’est extrêmement difficile à évaluer car comme vous le savez la société ne gagne pas de l’argent que sur la location des hélicos.

Rotations des actifs :

En effet le périmètre d’actif de la société change un peu à chaque trimestre que ce soit sur la flotte d’hélico (achat/vente tout les ans) ou les différentes sociétés du groupe (FBO de Piemondt vendu cette année, rachat de la portion d’Aeroleo au Bresil, Sicher en Colombie) et tout ceci influe fortement sur les flux financiers. Les revenus exceptionnels deviennent « ordinaires ».

Par exemple sur les derniers années ces revenus exceptionnels (Gains on Asset Disposition dans le bilan) ont été les suivants :

    Pour 2015 on est pour l’instant à +5M de gains sur les hélicos sur les 9 premiers mois + la vente du FBO de Piedmont qui a rapporté +13 M.
    Pour 2014 +6M de vente sur les hélicos
    Pour 2013 + 18M de GAD
    Pour 2012 + 3.6 M de GAD
    Pour 2011 +16.1M de GAD

En 5 ans on est à 60 Millions de bénéfices sur la rotation des actifs. Évidemment il faut continuer à espérer que le management continue de prendre les bonnes décisions concernant ses actifs  mais on peut le penser.

Décisions du management :

En effet je trouve qu’il multiplie les décisions de bon sens ces derniers mois :

    Rachat des obligations 7.75% séniors sur le marché, sous le pair, en utilisant leur crédit revolving. 24.9 Millions sur les 9 premiers mois de 2015 et en épluchant le dernier 10Q on apprend (p40) que 19.9 Millions (également sous le pair) ont été racheté en octobre 2015. Cette dette sénior est donc maintenant de 155M versus 200M au 31/12/2014. Le bilan s’assainit et les intérêts vont diminuer.
    Lancement du programme de rachats d’actions avec 2.6M$ d’achat. La somme est encore marginale mais on comprend que la société ait préféré pour l’instant améliorer son bilan, en effet son crédit revolving contient un certain nombre de covenant avec entre autre la dette long terme et la couverture des intérêts par l’EBITDA. Le programme étant de 25M$ de rachats autorisés on peut espérer qu’avec la déprime actuelle du cours les rachats vont se poursuivre.
    Poursuite du « rolling » de la flotte avec achats de nouveaux hélicoptères permettant de ne pas payer les deffered income taxe.

Recherche de l’earning yeld :

Dans ce contexte il me parait très difficile d’évaluer quelle part des dépenses d’investissement est du CAPEX ou de l’OPEX. L’EV/EBITDA-capex me semble donc impossible à évaluer.
On pourrait prendre l’EV/EBIT pour raisonner sur l’earning yeld de la société. Sa dette long terme devrait être au prochain trimestre aux alentours de 220M, la position cash ne devrait pas avoir grossi, je prends 10M. A ce jour on a une VE à 210+220-10 soit 420M. L’EBIT moyen des 5 dernières années entre 35 et 40M (32 à 46). On a un EY proche des 9%.
On peut aussi regarder la croissance de la Book Value par action, elle est en croissance lente et régulière depuis juin 2013 avec les chiffres de Gurufocus avec un +10% en 2 ans.

Evolution des frais / cours du pétrole et concurrents :

La baisse du cours du pétrole permet aussi à Era de diminuer ces frais (frais de fuel divisé par 2 sur les 9 derniers mois par rapport à l’an dernier), les plate formes en place nécessitent forcément une maintenance, mais c’est évident qu’un pétrole bas ne va pas renforcer les investissements dans un pétrole offshore couteux. Par rapport aux concurrents ils sont déjà là (dans le golf du mexique) et je ne pense pas que le contexte actuel va en attirer de nouveaux. Par rapport à Era, eux perdent de l’argent sur les derniers trimestres.

Pour conclure on va voir comment le management va gérer les prochains mois. Certains contrats vont peut être se conclure et il va falloir qu’il réussisse à en gagner de nouveau (exemple de Petrobras au Brésil). Ils gardent quand même une certaine flexibilité sur les prochains achats d’hélicos avec des options d’annulations.

Personnellement, mes 2 leçons quand à cet investissement sont que j’aurais du acheter avec une marge de sécurité plus importante du fait du contexte ambiant avec un 50% sur la book value (23$) et non 50% sur la book value réévalué du dernier 10K (34$), et que j’aurais probablement du m’astreindre à un sizing de 5% et non à 10% sur ce type d’investissement, quitte à l’augmenter si la décote devenait exceptionnelle.


Et si le marché de l’occasion « gèle » du fait de la surcapacité
 ? : On ne va pas revendre à perte les hélicos (certains ont plus de 30 ans dans la flotte et semblent marcher très bien), du coup on annule les commandes et on se retrouve avec moins de dépenses d’investissements  mais en contrepartie on des taxes sur ces bénéfices supplémentaires et des deferred tax.

En même temps si les marges baissent, moins de profits, moins de vols, moins de dépenses opérationnelles (je ne connais pas le cout de maintenance de base pour un hélico qui ne vole pas)  et aussi moins d’impôt. On peut constater que pour l’instant les couts ont diminué dans les mêmes proportions que les revenus, je ne sais pas où se situe le point minimal.

Pour rajouter à la complexité, la dépréciation ne va pas forcément diminuer tout de suite donc je ne sais pas comment ça se passerait au niveau des taxes.

Ces derniers jours 2 communiqués :

- Achat de 140000$ d’actions par le CEO à 10.76$. On peut imaginer que la société fait de même.
Free SEC Filings Email Alerts - SECFilings.com

- Coupe de salaires de 10% pour le board. Free SEC Filings Email Alerts - SECFilings.com

Personnellement, mes 2 leçons quand à cet investissement sont que j’aurais du acheter avec une marge de sécurité plus importante du fait du contexte ambiant avec un 50% sur la book value (23$) et non 50% sur la book value réévalué du dernier 10K (34$), et que j’aurais probablement du m’astreindre à un sizing de 5% et non à 10% sur ce type d’investissement, quitte à l’augmenter si la décote devenait exceptionnelle.

Après un plus bas à 9$ le cours a rebondi de plus de 25%, investir sous les 10$ à 50% de la book semblait vraiment plus prudent dans le contexte de pessimisme maximum sur le secteur pétrolier.

Oscar Wilde a écrit :

"L’expérience, c’est le nom que chacun donne à ses erreurs."

Dernière modification par simouss (23/12/2015 17h59)


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#79 23/12/2015 18h03

Banni
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Merci simon.
J’ai initié une position vers 9$ et renforcé hier vers 10,5$.
Je suis du meme avis que votre correspondant achat fort en dessous de 11$.
Cela monte tres fortement depuis le debut de la semaine.

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#80 26/02/2016 14h26

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Les résultats du Q4 sont sortis pour ceux que ça intéresse :

Era group a écrit :

* generated positive free cash flows despite the deteriorating business environment;
* consolidated its Brazilian joint venture, Aeróleo Taxi Aero S/A ("Aeróleo"), and purchased a 75% interest in Sicher Helicopters SAS ("Sicher"), a helicopter operator in Colombia;
* sold its fixed base operations ("FBO") in Alaska for proceeds of $14.3 million, resulting in gains of $12.9 million;
* upgraded its fleet by placing in service its first two S92 heavy helicopters and two AW189 heavy helicopters;
* repurchased $50.2 million principal amount of its 7.750% senior unsecured notes (the "7.750% Senior Notes") for total cash of $47.9 million, inclusive of accrued interest; and
* recorded an impairment charge of $1.9 million on the write-off of its goodwill balance and non-recurring tax charges of $3.8 million resulting from the consolidation of Aeróleo and $1.0 million related to the transfer of a helicopter to Sicher.

Press Releases » Era Group Inc.

Pas folichon mais compte tenu du contexte pas mal non plus.

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#81 25/04/2016 10h54

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simouss a écrit :

Dans mon cas je vais revendre 2 positions en perte de mon portefeuille cette semaine, Era et Sears, chose que j’aurais du faire il y a 6 mois, entre les 2 le cours à encore baissé de 30% et je ne suis toujours pas "heureux" ni à l’aise d’être actionnaire de ces sociétés…

Vous avez dit cela sur une autre file.
Ne pensez-vous pas que vous allez sauter de l’hélico au moment justement ou la situation s’améliore?

Les cours du brut retrouvent des niveaux soutenables (pas encore pour le deep offshore mais c’est mieux) et ont l’air de vouloir y rester (l’échec de Doha pour geler la production n’a eu étonnamment aucun impact sur les cours). Dans 4 à 6 mois, quelques investissements devraient reprendre chez les big five.

ERA est actuellement au cours où vous auriez investi idéalement (10$), même si vous êtes en moins-value et êtes monté trop vite, trop fort.
Les autres données n’ont pas évolué je pense.
Si vous prenez votre moins-value pour investir dans un nouveau business êtes vous sûr qu’il aura plus de potentiel que ERA à 10$ (car c’est le point de comparaison qu’il faut prendre et oublier la moins-value)?

Attendez au moins les résultats le 3/05, vous ne risquez pas beaucoup plus à ce niveau de valorisation et l’upside est possible avec la remontée du pétrole. Il suffirait d’une bonne nouvelle (un nouveau contrat) pour créer un déclic.


Le train de la vie ne s'arrête jamais deux fois à la même gare.

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#82 25/04/2016 11h15

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Justement c’est le cours où j’aurais du juste commencer à réfléchir à un investissement. Et puis simplement après 2 ans de réflexion et diverse perte, je ne suis pas à l’aise avec ces investissements "pure value" dans des sociétés "non rentable". Ce que je préfère c’est un multiple raisonnable des profits avec une croissance, soit tout sauf des investissements like Era ou Sears (ou Heurtey Petrochem).

Personnellement je pense que les prochains résultats seront mauvais ou à minima dans le prolongement du Q4. Au cours actuel on est encore très loin d’une relance importante des investissements dans l’offshore.

Quand au potentiel d’upside il sera peut être un peu moindre sur mon arbitrage mais je serais beaucoup plus à l’aise sur ce type d’investissement et c’est ce que je privilégie. Dans un des chapitres de l’investisseur intelligent, Graham disait que c’est très difficile de mélanger les styles d’investissements, c’est vrai.


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#83 12/05/2016 13h27

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Pour le suivi les résultats du Q1 sont sortis le 3 mai :

Press Releases » Era Group Inc.

a écrit :

Era Group Inc. (NYSE: ERA) (the "Company") today reported a net loss of $3.8 million, or $0.19 per diluted share, for its first quarter ended March 31, 2016 ("current quarter") on operating revenues of $62.6 million compared to break-even net income for the quarter ended March 31, 2015 ("prior year quarter") on operating revenues of $67.4 million.

Earnings before interest, taxes, depreciation and amortization ("EBITDA") was $12.2 million in the current quarter compared to $14.6 million in the prior year quarter. EBITDA adjusted to exclude gains on asset dispositions and special items was $9.3 million in the current quarter compared to $11.0 million in the prior year quarter. Gains on asset dispositions were $2.9 million in the current quarter compared to $3.4 million in the prior year quarter. Special items in the prior year quarter consisted of a $0.3 million gain on debt extinguishment.

Comme on peut le voir la société gagne toujours un peu d’argent sur le "marché d’occasions" avec la vente d’un hangar, de 2 hélicos et d’équipements qui correspondent au 2.9M de gain on asset disposition.

Coté bilan les actifs courant ont augmenté de 6 millions tandis que les dettes long terme ont diminué de 4 millions. Plutôt bien compte tenu du contexte.

La capitalisation reste proche des 200 millions avec un cours de 9$ (restant dans le range 8/11$ depuis début 2016).

Dernière modification par simouss (12/05/2016 13h44)


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#84 03/08/2016 08h06

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Résultats du Q2 :

Era Group a écrit :

HOUSTON, TX -- (Marketwired) -- 08/02/16 -- Era Group Inc. (NYSE: ERA) (the "Company") today reported net income attributable to the Company of $1.9 million, or $0.09 per diluted share, for its second quarter ended June 30, 2016 ("current quarter") on operating revenues of $63.4 million compared to net income attributable to the Company of $11.3 million, or $0.55 per diluted share, for the quarter ended June 30, 2015 ("prior year quarter") on operating revenues of $70.7 million. During the current quarter, the Company and its partner in its Brazilian joint venture, Aeróleo Taxi Aero S/A ("Aeróleo"), each contributed notes payable to them by Aeróleo as a contribution of additional capital into Aeróleo. As a result of this transaction, the Company reduced total debt by the $6.3 million of notes that were contributed by its partner in Aeróleo and recorded a $6.3 million loss attributable to noncontrolling interest in a subsidiary, which increased net income attributable to the Company by the same amount. Excluding the impact of this transaction, net loss attributable to the Company would have been $4.4 million, or $0.21 per diluted share, in the current quarter.

Les pertes se creusent donc ce trimestre malgré la poursuite d’opération positive sur la revente d’hélicoptères (+1.4 millions).

La compagnie subit également l’impact de l’accident d’hélicoptère d’une autre société avec la suspension du type d’hélicoptère concerné (Airbus Helicopters EC225LP ) dont ils ont 9 appareils. L’apparition d’un défaut pourrait être assez catastrophique étant donné qu’ils représentent la bagatelle de 164 millions dans la book value.


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#85 03/08/2016 13h36

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Par defaut, je suppose simon que vous voulez dire interdiction de cet hélicoptère ?
Sinon tres faible q2 hors vente hélicoptères (8,8m$)

C’est vraiment devenu un pari ou une daubasse, d’un autre côté elle est au plus bas.
Mais je ne vois pas de raison pour quelle remonte à court terme

Dernière modification par francoisolivier (03/08/2016 14h22)

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#86 03/09/2016 22h37

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thomz a écrit :

le cas d’Era, il est très séduisant de penser que cash-flow opérationnel égal free cash-flow (profits cash). Comme l’ont rappelé Simon et Serge, les dépenses de maintenance de la flotte sont passées en dépenses opérationnelles : la comptabilité est clairement conservatrice.

Encore heureux que les dépenses de maintenance sont passées en dépenses opérationnelles , je ne vois pas ce qu’il y’a de conservateur à ça .. Certains considère l’amortissement d’Era conservateur mais pour moi amortir environ 5% annuellement des actifs immobilisés au bilan n’est pas vraiment conservateur , c’est ce que font certaines foncières US et je pense qu’un hélico perd plus de valeur qu’un immeuble .

Après la baisse du cours j’ai voulu essayer de me pencher un peu plus sur le dossier mais j’ai rien trouvé d’intéressant à quoi m’accrocher dommage .

Dernière modification par vbvaleur (03/09/2016 22h45)

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#87 04/09/2016 10h30

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Bonjour vb,

vbvaleur a écrit :

je pense qu’un helico perd plus de valeur qu’un immeuble

En fait cela depend mais globalement vous avez raison.
Un peu comme les ferrari, comme c’est long d’avoir un helico commandé certains clients sont prets à payer plus cher un quasi neuf pour l’avoir tout de suite.
Mais c’etait vrai dans un contexte de petrole haut et c’est de moins en moins vrai en ce moment. On restreint les couts avec moins de personnes (prestation et achat d’helico)
De plus le risque qu’un helico soit interdit de vol est une tuile pour era (c’est inlouable, invendable et c’est une immobilisation qui coute ). C’est le point signalé par simon.

De plus les chiffres des entreprises du secteurs petroliers montrent que le regain petrolier ne se fait pas dans le golfe du mexique (60% du CA de era) ni dans les sables bitumeux et petrole de l’alberta (en tout cas pas de reprise forte chez les prestas)

C’est pour cette raison que je suis sorti d’era (surtout qu’elle ne distribue pas de dividende) : je ne vois pas de raison pour qu’elle remonte.

Dernière modification par francoisolivier (04/09/2016 11h18)

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#88 04/09/2016 12h25

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vb a écrit :

Encore heureux que les dépenses de maintenance sont passées en dépenses opérationnelles , je ne vois pas ce qu’il y’a de conservateur à ça ..

Quand on investit dans le maintien d’une immobilisation, on peut capitaliser cette dépense au bilan.

Ce que Era ne fait pas.

vb a écrit :

Certains considère l’amortissement d’Era conservateur […] c’est ce que font certaines foncières US et je pense qu’un hélico perd plus de valeur qu’un immeuble .

La question un est de savoir si notre entreprise vend ses hélicoptères sur le marché privé à un prix supérieur à leur valeur comptable amortie -- la réponse est oui.

La question deux est de savoir si cela pourra perdurer dans un marché (de l’avis de tous) en surcapacité chronique -- la réponse est : je n’en sais rien, mais j’ai une marge de sécurité qui me permet de composer avec l’incertitude.

francoisolivier a écrit :

C’est pour cette raison que je suis sorti d’era (surtout qu’elle ne distribue pas de dividende) : je ne vois pas de raison pour qu’elle remonte.

Si notre entreprise dégage une rentabilité (même minime) sur ses actifs (ses hélicoptères), cette flotte n’a aucune raison d’être marquée en forte décote. Une reprise du cycle et/ou une rentabilité retrouvée serait donc un bon catalyst (une "raison pour qu’elle remonte").

Au passage, en réponse à un commentaire vu ci-dessus, les pertes "ne se creusent pas", au contraire, et ce malgré le contexte ultra-difficile du moment. Le business est à l’équilibre au niveau des cash-flows et notre bilan bien défendu (pas comme chez les concurrents où on doit commencer à vraiment transpirer…)

Personnellement, je n’aime pas vendre en bas de cycle, a fortiori quand mon bilan est sain et ma flotte marquée avec une décote -- dans ces circonstances, je préfère acheter que vendre. Les goûts et les couleurs…

Good luck.

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#89 04/09/2016 14h16

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"Quand on investit dans le maintien d’une immobilisation, on peut capitaliser cette dépense au bilan. "

Ce que fait Era est totalement normal , l’anormalité c’est de capitaliser les dépenses d’entretiens et non d’améliorations . Donc ceci ne mérite même pas d’être évoquer . 

" question un est de savoir si notre entreprise vend ses hélicoptères sur le marché privé à un prix supérieur à leur valeur comptable amortie -- la réponse est oui."

Comment savoir si la direction ne vend pas seulement les Hélicos qui cotent au dessus de leurs valeurs comptables ? Je vois ça régulièrement chez les petits patrons qui refusent de vendre leurs matérielles en dessous de leurs valeurs comptables pour ne pas concrétiser une perte ils préfèrent le statu quo. Bien-sur pour une entreprise cotée en bourse la direction à d’autres intérêts comme celui de gonfler le résultat pour contenter les actionnaires .

Quelques fois , ils vendent à perte des Hélicos :
"In the prior year quarter, we sold five helicopters and related equipment for proceeds of $3.0 million resulting in book losses of $0.2 million."

"Au passage, en réponse à un commentaire vu ci-dessus, les pertes "ne se creusent pas", au contraire, et ce malgré le contexte ultra-difficile du moment. "

Les pertes ne se sont pas creusées si on additionne les résultats des 4 derniers trimestres même avec les ventes d’hélicos ? Acheter une flotte d’hélico au rabais c’est plutôt tentant en effet mais à condition que sa rentabilité soit intéressante , pourquoi la voyez vous intéressante ?

Chez Era group , il y’a des trucs que j’aime bien puis d’autres un peu moins mais je ne suis pas totalement négatif sur la société .Admettons que le management réduit l’activité et vend la moitié de la flotte ce serait là un super investissement au cours actuel .

Dernière modification par vbvaleur (04/09/2016 14h51)

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[+1]    #90 04/09/2016 15h34

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Quelqu’un s’est-il intéressé à leur obligation?
Bonds Detail

Elle côte à 85 cents sur le dollar et paie un coupon de 7.75%. Le prochain call possible est le 15 décembre 2017 et son échéance est le 15 décembre 2022.

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#91 16/09/2016 21h48

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M Andrew Puha, Senior Vice President and Chief Financial Officer de Era Group Inc est acheteur pour 27 k$.

http://content.stockpr.com/sec/00015677 … 000004.pdf

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#92 09/12/2016 23h48

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En l’absence quasi totale de news flow depuis le 1er novembre et un Q3 à l’équilibre, le cours s’envole depuis 15 jours avec un quasiment fois 2 sur 1 mois.

Seule info trouvée, d’éventuelles poursuite envers Airbus Helicoptères sur les hélicos immobilisés depuis cet été : Airbus Helicopters sued by three companies over H225 situation - Vertical Magazine

J’ai du mal à voir l’impact Trump sur cette hausse. Un investisseur avisé ayant acheté des actions sur un cours < NAV/2 (ou moins), ferais aujourd’hui une belle opération.


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#93 10/12/2016 16h29

sergio8000
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Graham a écrit :

Le marché a ses raisons que la raison ignore

Tout cela semble confirmer que la patience est une vertu, et que quand on achète un actif sous-évalué, quelque chose de bon pourrait arriver.

Dernière modification par sergio8000 (10/12/2016 16h30)

 

#94 10/12/2016 16h43

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simouss a écrit :

On en a parlé plusieurs fois sur le forum suite à un article de l’investisseur français  en Aout 2014 ( L’Argent Facile, ter - L’Investisseur Français L’Investisseur Français ), mais la société n’avait pas de file dédiée.

Pour faire court on a un loueur d’hélicoptères, rentable, qui cotait moins que sa book value réevaluée (34$ à l’époque pour un cours de 25$).

sergio8000 vous recommandiez la valeur alors qu’elle cotait à 25 $ à l’époque ? Si c’est vraiment le cas attendez un peu avant de vous réjouir car actuellement elle n’est qu’a 14,48$

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#95 10/12/2016 18h49

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J’ai estimé avoir de meilleures opportunités Serge, comme vous lorsque vous avez arbitré une partie de votre ligne Sears.


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#96 20/12/2016 23h11

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Je suis rentré comme toi Simouss vers 14$ suite analyse de l’IF (avec NAV optimiste à 30$).
je me suis beaucoup questionné quand c’est tombé à 7$. mais j’ai repris une louche à 7$ en septembre 2016.
Le cours est à son plus haut à 52semaines aujourd’hui à 15$. Le plus étonnant est qu’il n’y a eu aucune nouvelle depuis le Q3 (ok… remontée du cours du pétrole) . Espérons que ce soit durable, qu’il n’y ait pas de surcapacité sur le marché des hélicoptères pour que l’entreprise rejoigne sa NAV

je trouve que le management a bien géré pendant la tempête, a racheté de la dette sous le pair (80%) et attend de passer l’orage avant rebond espéré en 2017. Les analystes en conférence demandaient pourquoi ils ne rachetaient pas des actions, ils ont joué plus conservateur avec la dette


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#97 20/04/2018 12h04

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Je regarde le secteur à nouveau car les attentes sur le offshores sont très basses et le prix du pétrole de retour au-dessus de $70bbl.

Era, comme PHI ou Bristow, se transigent tous à des décôtes considérables sur leur NAV.
Je note que les résultats du Q4 17 sont en ligne avec l’an précédent, ce qui montrent qu’une base est en train de se former possiblement.

Le point sur lequel je dois travailler est l’offre d’hélicos. Il me semble que ces acteurs continuent de commander des machines qui ne sont pas demandées par le marché.


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#98 20/04/2018 14h42

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Ces 3 acteurs (Era, PHI et Bristow) ont des pratiques communes, une politique d’amortissement agressif, la revente d’hélico est pour eux un second métier et une source de profit.

Gestion intelligente de la flotte, commande et revente de façon à ce que l’âge moyen des hélicos soit bas et que la flotte réponde à leur anticipation du marché.

Nombre de leur concurrent, plus petit, ont fait faillite ou sont en difficulté financière, les grands groupes pétroliers ont souvent externalisé leurs hélicos.

Ils sont en bonne position pour profiter de la reprise annoncée par la hausse du baril.

Déontologie : je détiens une position acheteuse/vendeuse sur une ou plusieurs société(s) listée(s) dans ce message.

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#99 06/07/2018 09h14

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Airbus accepte de payer 42 M$ à ERA au titre du préjudice pour les 9 hélicoptères H225 qui avaient été "interdit" de vol suite au crash d’un de ces modèles en Norvège.

Seeking Alpha a écrit :

Era Group (NYSE:ERA) +2% after-hours as it discloses a litigation settlement with Airbus (OTCPK:EADSF, OTCPK:EADSY), which agrees to pay $42M and provide certain trade account credits.

Era says the agreement settles all claims it made against Airbus related to Airbus’ marketing and sale and Era’s purchase of 11 H225 model helicopters.

Era was in litigation with Airbus concerning the grounding of its H225s in the aftermath of a 2016 crash of a CHC H225 near Turoy, Norway, that killed all 13 aboard and the reluctance of its energy sector customers to resume flying the H225 once international aviation regulators lifted the grounding.

source

ERA  avait entièrement déprécié ses helicoptères H225 en 2016 en passant une charge exceptionnelle de 117 M$ en 2017.


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#100 23/11/2018 20h44

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PHI au bord de la faillite.
Bristow en baisse de 30% ajd - qqn sait pourquoi? Est-ce lié au deal avec Columbia (AK)?


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