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[-1]    #126 09/11/2015 17h42

Banni
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Hello Bank => BNP
Fortunés => Crédit Agricole
Boursorama => Société générale

De mon côté, je pense que c’est une bonne raison de licencier des salariés et de fermer des points physiques… Les banques traditionnelles n’attendent que ça. Une fois que le grand nettoyage sera bien fait ; tout le monde s’alignera a nouveau… Donc pour le côté "petite épargne", je reste en banque physique. Pour l’investissement, ce n’est clairement plus la peine.

En attendant, moi ça fait 3 mois que j’attend mon transfert de compte-titre d’une banque physique à une banque online… Et c’est la fête.

Caisse d’Epargne :
1er mois : Ils font les morts "ils ont perdu le papier".
2ème mois : Il sont en train de traiter le papier.
3ème mois : Une belle lettre ; "nous allons vous contacter pour vous faire changer d’avis grâce à un rendez-vous en agence".

… J’en suis là… C’est de la folie. L’année prochaine, 2017, ce sera sûrement bon.

Dernière modification par azorgues (09/11/2015 17h44)

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#127 09/11/2015 17h56

Membre (2011)
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Kabal a écrit :

mon conseiller BNP, je pouvais l’appeler et lui crier dessus autant que je voulais. Cela n’avançait sans doute pas plus vite (encore que) mais ça défoule.

Toujours tristoune de lire ce genre d’intervention.

@azorgues :
Hello Bank => BNP
Fortuneo => Crédit Mutuel Arkéa
Boursorama => SG


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#128 09/11/2015 17h59

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30€/an pour la seule tenue de compte, c’est un peu dément non ?
Ils devraient directement envoyer les nouveaux tarifs avec un bulletin d’adhésion à leur banque en ligne….

Dernière modification par Geronimo (09/11/2015 18h00)

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[-1]    #129 09/11/2015 18h11

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Pourquoi Espelin13 ? J’ai dit que ça défoule, pas que j’y prends un plaisir. Personnellement, si on fait mal son travail faut pas s’étonner de prendre un taquet par ces clients. Avec BNP j’ai eu droit :
- le système informatique bloque vos virements, mais je ne sais pas pourquoi ? Ca doit être la faute du service informatique (=> patate chaude de dédouanement activée)
- la poste a perdu votre lettre mais je vous jure que je l’ai posté : x2 celle là sur le même document d’affiler en plus
- faut signer rapidement car le taux immo va bientôt augmenter : valable également pour les promos des cuisinistes pour des offres tout aussi intéressantes. Merci le service rendu.
- ah ben oui, désolé, j’ai annulé votre moyen de paiement et j’ai pas commandé votre nouvelle CB… Ah vous allez à l’étranger la semaine prochaine… Oups !

=> faut pas s’étonner que je sois obligé de sortir le hurlement primaire pour pas avoir un cancer.

Maintenant, j’ai également remarqué que crier/dramatiser/faire un peu de forcing "aide" à se faire entendre. C’est malheureux mais ça marche assez bien et pas que avec les banques. Je faisais cela avec pas mal de fournisseur de service et ça marche. Après, si les gens faisaient leur travail normalement, on en arriverait pas à ça.

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#130 09/11/2015 18h24

Banni
Réputation :   -3  

espenlind13 a écrit :

Kabal a écrit :

mon conseiller BNP, je pouvais l’appeler et lui crier dessus autant que je voulais. Cela n’avançait sans doute pas plus vite (encore que) mais ça défoule.

Toujours tristoune de lire ce genre d’intervention.

@azorgues :
Hello Bank => BNP
Fortuneo => Crédit Mutuel Arkéa
Boursorama => SG

Effectivement, j’ai confondu avec BforBank qui appartient au Crédit Agricole. (A rajouter donc à la liste.)

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#131 09/11/2015 18h54

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Pour ma part j’ai des comptes ouvert chez Boursorama.
Actuellement j’ai fait une simulation de crédit immo pour un achat d’un bien pour du locatif mais il me bloque la demande:
-ils veulent un apport personnel qui dépasse le montant des frais de notaires
pour moi le crédit doit tout prendre en compte ce qu’une banque physique accepte mais pas une banque en ligne.
alors oui c’est bien pour le quotidien pour la gratuité de pleins de choses cité dans ce sujet mais pas pour un investisseur.

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#132 09/11/2015 19h09

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cedric33 a écrit :

alors oui c’est bien pour le quotidien pour la gratuité de pleins de choses cité dans ce sujet mais pas pour un investisseur.

Vous noterez que je n’ai pas dit autre chose dans mon message initial :

IH a écrit :

À part si vous faites bcp de financement immobilier et avez besoin d’une relation particulière avec votre banquier, il n’y a pas d’intérêt à avoir une banque physique, sinon payer toujours plus cher.

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#133 09/11/2015 19h45

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Kabal a écrit :

=> faut pas s’étonner que je sois obligé de sortir le hurlement primaire pour pas avoir un cancer.

Maintenant, j’ai également remarqué que crier/dramatiser/faire un peu de forcing "aide" à se faire entendre. C’est malheureux mais ça marche assez bien et pas que avec les banques. Je faisais cela avec pas mal de fournisseur de service et ça marche. Après, si les gens faisaient leur travail normalement, on en arriverait pas à ça.

Votre dernier paragraphe me fait penser à un épisode de How I met Your Mother sur la Yelling Chain (ou quelque chose comme ça) qui m’avait fait rire.

J’ai toujours voté avec mes pieds. Le conseiller n’est pas compétent, je demande à changer de conseiller et négocie des gratuités. En réalité, j’ai fait encore plus simple en quittant la banque de réseau, purement et simplement quand j’ai compris qu’un conseiller patrimonial en agence est un commercial avec une casquette de punching-ball. Là, il n’y a même plus à négocier.

Vous aviez certainement vos raisons mais je regrette que l’on puisse penser que hurler sur quelqu’un permet d’obtenir gain de cause. Après, si c’est pour des raisons de santé …


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#134 09/11/2015 19h57

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Geronimo a écrit :

30€/an pour la seule tenue de compte, c’est un peu dément non ?
Ils devraient directement envoyer les nouveaux tarifs avec un bulletin d’adhésion à leur banque en ligne….

C’est l’ironie dans laquelle le marché de la banque se trouve aujourd’hui.
Ce lien très fort entre banque de réseau et banque en ligne va pousser les synergies, et à mon sens ce "double-jeu" n’est pas viable au long terme.

Surtout quand il y a de telles différences en faveur des banques en ligne (prime à l’ouverture importante, services souvent meilleurs alors qu’elles sont gratuites…).

La seule qui semble pouvoir tenir est ING d’une part grâce à sa position de leader en France, et d’autre part car elle n’est pas rattachée à une autre banque de réseau.


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#135 10/11/2015 00h27

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Je ne crois pas. Les banques en ligne rentables s’en sortiront. Elles sont peu nombreuses pour le moment mais elles existent. Les autres seront rachetées par des groupes concurrents (à la Numericable, dans un autre domaine d’activité) ou continueront à brûler du cash redescendu de la maison-mère afin que celle-ci garde l’image "up-to-date" du groupe bancaire qui propose une solution pure-player en ligne.

Et, sauf erreur de ma part, ING Direct est la banque en ligne de ING Groep. Il y a donc bien une banque tradi derrière la façade.

Dernière modification par espenlind13 (10/11/2015 00h30)


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[+1]    #136 10/11/2015 07h10

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Pour information sur la rentabilité des banques online


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#137 10/11/2015 12h24

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Une petite question qui me taraude

je suis chez BNP.(Entre autre mais il me reste un compte chez BNP)

J’ai un compte courant et également un prêt avec une petite clause qui me demande de garder mes revenu chez eux ou bien augmentation du taux du pret

quelle serait la meilleure stratégie à adopter d’après vous

- refusez l’augmentation de tarif sur les comptes courants ?
- fermer le compte courant et attendre.
- demander à mon conseiller sur quels comptes il souhaite que je verse les salaires maintenant que le compte courant est payant?
- D la réponse D

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#138 10/11/2015 12h37

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Bonjour,

Je suis dans la même situation que vous et j’envisage de basculer mes comptes BNP (compte joint, livrets et PEL de mon épouse) sur leur banque en ligne, Hello Bank.
C’est normalement assez facile à faire et il y a parfois des offres promotionnelles permettant de gagner quelques dizaines d’euros, bien que je doute qu’ils en fassent une alors qu’ils viennent d’annoncer des frais de tenue de compte.

Les comptes restent donc gratuits chez Hello Bank mais on "perd" le conseiller en agence, qui peut être utile notamment en cas de modulation de votre emprunt.
Les conseillers téléphoniques Hello Bank ont très mauvaise presse, notamment sur ce forum.

Il faut peser le pour et le contre mais c’est une option supplémentaire que vous pouvez envisager.

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#139 10/11/2015 12h41

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Bonjour

Pour ma part j’ai un prêt domicilié chez BNP avec la même clause. Mon argent tombe chaque mois sur le compte BNP, et 80% du salaire fixe (j’ai une grosse part variable) est automatiquement virée vers Boursorama banque qui est ma vraie banque au quotidien.

Mes comptes sont donc domiciliés, mais je n’utilise aucun service de BNP, excepté le prêt dont je paye les intérêts, ce que je considère comme suffisant.
Pour info, je comptais initialement respecter l’engagement de domiciliation, même après avoir vu les tarifs exhorbitants du moindre service bancaire. Lorsque ma banquière a tenté de changer discrètement les clauses du prêt dans le contrat définitif, j’ai décidé qu’elle ne me ponctionnerait pas un centime de plus que les intérêts.

Enfin, si votre banque vous affirme que vous êtes totalement obligé de domicilier vos comptes, sachez que c’est assimilable à de la vente forcée, que la loi condamne. Demandez leur systématiquement de vous indiquer leurs doléances par email ou courrier…
Vous pouvez également leur suggérer la lecture de cet arrêté de la commission nationale des clauses abusives. qui stipule clairement que la domiciliation est abusive, sauf à vous avoir clairement donné des conditions de prêts extraordinaires.


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#140 10/11/2015 13h51

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MisterVix a écrit :

Enfin, si votre banque vous affirme que vous êtes totalement obligé de domicilier vos comptes, sachez que c’est assimilable à de la vente forcée, que la loi condamne. Demandez leur systématiquement de vous indiquer leurs doléances par email ou courrier…
Vous pouvez également leur suggérer la lecture de cet arrêté de la commission nationale des clauses abusives. qui stipule clairement que la domiciliation est abusive, sauf à vous avoir clairement donné des conditions de prêts extraordinaires.

Les "menacer" de cette manière lors de la signature du prêt ou même avant lors de l’étude de votre dossier n’entraînera qu’une chose => "refus" de votre dossier de façon indirecte de différentes manières comme un taux vraiment pas avantageux ou même ils feront tout pour ne pas vous donner envie de conclure avec eux (délais volontairement longs, non réponse aux mails, etc).

Même si contractuellement ils ne peuvent pas t’obliger certaines choses (domiciliation, vente forcée, etc), ça sera insinué de manière à vous faire comprendre que si ces conditions ne vous satisfont pas, ils n’auront aucune envie de poursuivre avec toi même si un prêt leur "rapporte" de l’argent.

Ils restent maître dans leur choix de vouloir ou non "travailler" avec vous. Comme vous restez maître du choix d’une offre de prêt chez un concurrent.

Dernière modification par Lebnet (10/11/2015 13h52)


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#141 10/11/2015 14h07

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Je suis parfaitement d’accord avec vous Lebnet, il serait totalement contre productif de menacer le banquier lors des négociations de prêt. Dans l’idéal la négociation de prêt devrait être un accord entre deux parties souhaitant travailler ensemble, où chacun trouve son compte, dans le respect mutuel des engagements. C’est en tout cas dans cet esprit que j’avais initialement négocié mon prêt.

En revanche, est important de ne pas être naif face à ces institutions, et notamment de veiller au respect de ses droits et de l’égalité entre les protagonistes du contrat.

Je parle bien de menacer la banque si elle tente d’abuser de sa situation une fois le contrat signé On se bat avec les armes dont on dispose, et le recours à la loi ou au médiateur est bien une solution pour David face au Goliath (je ne me vois pas avec une fronde face au banquier!).

Ainsi si BNP introduit des frais de gestion de compte (totalement indus) qui n’existaient pas à l’époque de la signature du prêt, mais vous force à demeurer chez elle, je maintiens qu’il s’agit de vente forcée et d’un abus de position dominante. Les conditions changent unilatéralement. Celà n’est pas acceptable, en tout cas pas sans une renégociation complète.

Dans mon cas personnel, des frais qui devaient être offerts (promesse orale) sont soudainement devenus non négociables la veille de la signature, et le taux convenu sur la proposition de prêt avait été modifié parceque je ne prenais pas l’assurance chez BNP (ce qui était convenu depuis le début). J’ai réobtenu mon taux parceque j’avais un document, j’ai payé 300€ de frais de dossier parceque j’étais coincé par le timing, mais j’ai décidé que ces gens malhonnêtes n’auraient pas plus.

Plutôt que de me battre et de perdre mon temps, je préfère opter pour une solution "pacifique" en n’utilisant plus les services payants de la banque et en utilisant ceux de ma banque favorite, Boursorama.


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[+1]    #142 10/11/2015 15h12

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espenlind13 a écrit :

Vous aviez certainement vos raisons mais je regrette que l’on puisse penser que hurler sur quelqu’un permet d’obtenir gain de cause. Après, si c’est pour des raisons de santé …

J’en suis le premier navré. Après ce n’est pas vraiment hurlé mais être ferme et ne rien lâché pour obtenir ce qu’on veut. Menacer de changer de crèmerie, menacer de résilier et là bizarrement beaucoup de chose se débloque. Alors qu’au départ, on a juste un problème que le gars n’a pas le professionnalisme de résoudre et le plus souvent nous sort une excuse bidon pour faire un bon vieil empilement vertical.

Pour l’histoire du cancer, c’était en rapport avec le sketch de Jean-Marie Bigard (le hurlement primaire). Je trouve ce sketch tellement vrai. La décence m’a commandé de ne pas indiquer où se situer ce cancer.

PS : Merci Bat pour ce -1 pour manque de courtoisie dans ma vie en dehors de ce forum… Si encore j’avais agressé quelqu’un ici, j’aurais compris mais là…

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#143 10/11/2015 16h14

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MisterVix a écrit :

Enfin, si votre banque vous affirme que vous êtes totalement obligé de domicilier vos comptes, sachez que c’est assimilable à de la vente forcée, que la loi condamne. Demandez leur systématiquement de vous indiquer leurs doléances par email ou courrier…
Vous pouvez également leur suggérer la lecture de cet arrêté de la commission nationale des clauses abusives. qui stipule clairement que la domiciliation est abusive, sauf à vous avoir clairement donné des conditions de prêts extraordinaires.

C’est dans mon contrat de pret

ConditionsGenerales a écrit :

Vous vous engagez à domicilier vos revenus salariaux,[difféents type de salaires]…. sur votre compte de dépot à vue ouvert sur les livres de BNP Paribas pendant toute la durée de votre crédit. En contrepartie de cet engagement, un taux de crédit diminué de 0,20% vous a été consenti.
Dans le cas où vous cesseriez cette domiciliation, cette réduction de 0,20% ne s’appliquerait plus.
A ce titre nous vous …..

Notez qu’il y a bien écrit "sur votre compte de dépot à vue ouvert…  pendant toute la durée de votre crédit"
et que nul part sur la proposition de prêt il n’est fait mention de ce cout

@MisterVix
Je suis par contre d’accord avec vous sur le changement unilateral des conditions de ventes qui pourrait amener à une renégociation complète
remarquez ce serait peut être positif de renégociez ce pret vu les taux actuels

Dernière modification par LordWolfy (10/11/2015 16h22)

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#144 10/11/2015 16h24

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espenlind13 a écrit :

Et, sauf erreur de ma part, ING Direct est la banque en ligne de ING Groep. Il y a donc bien une banque tradi derrière la façade.

Vous avez raison, ING Groep fait bien parti du même groupe qu’ING Direct. Je voulais cependant insister sur le fait que c’est une des seules banques qui ne pratique pas le "double-jeu" avec à la fois une marque de banque traditionnelle et une marque de banque en ligne sur le même territoire français.

@maxicool, merci pour vos graphiques qui permettent de mettre en évidence la puissance commerciale des différents acteurs. Sauf erreur de ma part, ING et Axa Banque sont dans la légende mais pas dans le graphique…


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#145 10/11/2015 16h27

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Non, car ils ne communiquent pas leurs chiffres.


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#146 10/11/2015 16h49

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LordWolfy a écrit :

remarquez ce serait peut être positif de renégociez ce pret vu les taux actuels

LordWolfy, rien ne vous empêche de faire les deux.
1) Allez voir votre banquier pour lui parler de ce petit point dans les changements de tarif. Dites lui que cela vous gêne et que vous êtes prêt à refuser l’augmentation de tarif. Demandez lui que se passerait-il dans ce cas là pour votre prêt.
2) En parallèle, je contacterai un courtier ou je ferais le tour des popotes pour voir si l’herbe est pas plus verte ailleurs.

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#147 10/11/2015 16h57

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Supposons que je suis un banque :
- je vous prête à 0% en vous disant que c’est une remis exceptionnelle par rapport au taux normal de 8% car vous acceptez d’avoir un compte de dépôt avec domiciliation de revenus.
- dès que vous avez signé, je vous change les termes de la convention du compte de dépôt : 1 000 € /an
=> Soit vous acceptez les nouveaux tarifs, et vous payez 1 000 € / an, soit vous les refusez et fermez votre compte de dépôt, et votre crédit passe à 8%. Sympa !

Pour moi il est clair que l’augmentation du taux du prêt s’apparente alors à des frais (puisque le fait générateur de l’augmentation du taux est la clôture du compte). Or, la loi prévoit que dans le cas précis du refus par le client de nouveaux tarifs, la clôture du compte est sans frais pour le client [source alinéa II]

A faire confirmer par un avocat ou une association de consommateurs.

Dernière modification par Geronimo (10/11/2015 17h06)

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[+1]    #148 02/02/2016 05h52

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Le gouvernement lance un comparateur gratuit (en vrai c’est avec notre pognon) de frais bancaires pour "inciter les consommateurs à faire jouer la concurrence afin de lutter contre l’augmentation des frais bancaires".

Les principaux tarifs bancaires | Site officiel d’information

A priori uniquement pour les particuliers.

En fait ce n’est qu’une consolidation globale de tarifs de banques physiques par départements.

Il est possible de sélectionner 6 critères sur 15 (selon les besoins de chacun) et on se retrouve avec une liste alphabétique des banques et les critères choisis listés en colonnes.

Les colonnes sont ensuite triables (une à la fois) dans l’ordre croissant ou décroissant.

Bref, plutôt médiocre. Nos forums sont bien plus instructifs en optimisation bancaire.

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#149 02/02/2016 10h48

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Et ce type de comparateurs existe déjà, gratuitement, sur n’importe quel site de courtier en prêts, type MeilleurTaux ou Cafpi.
En plus ergonomique évidement…

Pour balancer de l’argent public par la fenêtre, y’a pas à dire, on est vraiment fortiche…

Au passage je tombe sur votre discussion plus haut concernant les changements de tarifs bancaires et les domiciliations, qui s’apparentent à de la vente forcée, raison pour laquelle elles sont illégales, bien que toujours aussi largement pratiquées… Voici le texte qui liste toutes les clauses jugées abusives par la commission nationale en charge des abus.
Vu comme les banques ont l’air de s’en soucier, j’imagine que ce texte ne leur est pas opposable ou que la loi ne prévoit pas de sanction pour non respect…

Dernière modification par MisterVix (02/02/2016 10h52)


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#150 02/02/2016 10h54

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Toutes les banques ne sont même pas listées.
N’y figurent pas Hello Bank et Soon, par exemple.


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