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#51 16/10/2015 18h06

Membre (2015)
Réputation :   64  

Lorsqu’une entreprise est mise en concurrence par des entreprises internationales qui proposent une qualité de service identique (si ce n’est meilleure) pour un prix + faible, elle a 3 choix qui s’offrent à elle :
- adapter ses prix à la baisse face aux concurrents
- proposer un meilleur service que ses concurrents pour justifier la différence de prix
- disparaître // faire faillite

De mon avis et cela n’engage que moi, je me mets à la place du salarié AIR France à qui on va demander de faire + d’heures et peut être diminuer son salaire, il y a de quoi être insatisfait. Cela ne justifie cependant pas les agressions des membres RH.

Je dévie un peu le débat mais est-ce qu’on ne risque pas d’avoir des mouvements de grève/foule/violence identiques si on demandait à tous les salariés de repasser aux 39h sans que leur salaire évolue en fonction?

A titre perso, j’évite au maximum les groupes français pour partir en vacances, car les mouvements de grève imprévisibles ont de quoi vous pourrir les vacances (ça m’est arrivé une fois et on ne m’y reprendra pas). Et je ne parle pas de notre grande compagnie ferroviaire, qui nécessiterait une bonne mise en concurrence mais cela n’est pas pour si tôt.


Le piment c'est comme l'autoroute, on paye à la sortie XD

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[+1]    #52 16/10/2015 18h17

Membre (2010)
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Le problème n’est pas vraiment de savoir s’il y a trop de salariés par rapport à d’autres compagnies (mon professeur de physique de lycée dirait presque que ça reviendrait à comparer des patates et des carottes), mais savoir ce que l’Etat Français et les salariés (23 % du capital) veulent faire de leur boîte.

Comme dans n’importe quelle boîte, on observe ce que font les concurrents et pourquoi. Le fait est que les compagnies du Moyen-Orient bénéficient des largesses de leurs états, et que la France devrait satisfaire les clients et les salariés en baissant massivement les charges salariales et patronales qui pèsent sur Air France. Certains vont crier aux avantages indus, mais l’état aide déjà Air France puisqu’il n’y a, par exemple, pas de TVA de facturée sur les billets d’avion.

Les états du Moyen-Orient ont fait de leurs compagnies des vitrines ; d’ailleurs quand vous voulez aller à Dubaï vous ne vous posez pas la question, vous prenez Emirates. Alors que Air France dessert aussi la destination par vol direct.

La France, se voulant être une grande destination touristique, devrait donc faire comme la concurrence et mettre un maximum de moyens pour intégrer Air France dans le "package touristique". Quand un américain, un japonais, un saoudien ou un chinois veut aller en France, il ne devrait pas avoir à se poser la question : je prends Air France, et même en étant à 12 heures de vol du pays, je mange déjà des croissants et je bois déjà du vin dans l’avion.

Évidemment, on va de suite me dire qu’il n’y a plus d’argent en France pour faire cela, mais alors j’ai envie de dire qu’à ce moment peut alors faire encore davantage d’économies en ne subventionnant plus du tout le tourisme. Il se trouve aussi que le transport aérien n’a pas bonne presse chez les écologistes… La plus grande partie de la population se moque de l’écologie, mais il doit y avoir des intérêts politiques et économiques (que j’ignore) bien encore plus forts qu’Air France pour qu’on consacre de l’argent à ces fadaises.

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#53 16/10/2015 20h04

Membre (2015)
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J’aurais tendance a ventiler mon avis selon 3 angles:

- En tant que (ex) client
le rapport qualite/prix n’est pas au rendez-vous, de plus les greves a repetitions sont insupportables. Je n’utilise plus Air France que contraint et force, et cela devient rare depuis que j’ai quitte la France. A noter que j’ai ete un gros client - nombreux voyages business et statut flying blue platinium. Il m’ont perdu comme client pro et perso.

- En tant que citoyen payant des impots bien qu’expatrie
Air France est une entreprise d’etat qui me coute deja de l’argent en tant que contribuable, de plus le dirigeant est selectionne sur des criteres non-business que j’aurais tendance a appeler la republique des copains si vous me passez l’expression.

- En tant qu’investisseur
Air France combine different de mes criteres de mefiance dont France, aerien et etat actionnaire

Bref, chacun ayant des criteres differents, je serai interesse de connaitre les critieres (vous) poussant a avoir Air France ou d’autre entreprises d’etat en portefeuille.

T.


A Lannister always pays his debt.

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#54 04/11/2015 21h01

Banni
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TyrionLannister a écrit :

- En tant que (ex) client
le rapport qualite/prix n’est pas au rendez-vous, de plus les greves a repetitions sont insupportables. Je n’utilise plus Air France que contraint et force, et cela devient rare depuis que j’ai quitte la France. A noter que j’ai ete un gros client - nombreux voyages business et statut flying blue platinium. Il m’ont perdu comme client pro et perso.
T.

Pour certains clients, le rapport qualité-prix offert par la compagnie peut se révéler imbattable : le Canard Enchaîné de ce jour nous apprend que Laurent Berger, secrétaire confédéral de la CFDT, a été sur sa demande surclassé de la classe éco à le 1ère classe pour un AR effectué entre Paris et Nouméa, où l’attendaient d’importantes et urgentes affaires d’ordre syndical. Cette décision ne peut être prise qu’avec l’aval du président ou du directeur général du groupe.

M. Berger aurait-il été aussi bien traité s’il avait voyagé sur Easyjet ou Lufthansa ?

S’il suffit de prendre la carte de la CFDT pour bénéficier de pareilles faveurs, je vais m’empresser de souscrire. Pour leur part, les syndicalistes arracheurs de liquettes, poursuivis en justice et licenciés, seraient bien inspirés de quitter leur syndicat (CGT ? SNPL ?) pour prendre la carte de la CFDT ; peut-être seront-ils alors réintégrés et les poursuites abandonnées.

En revanche, avec une politique tarifaire aussi avisée, même si pilotes et hôtesses acceptent de travailler plus pour gagner moins, la compagnie aura quand même du mal à faire face à la concurrence.

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#55 04/11/2015 21h22

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J’ai moi même déjà été surclassé,  et je n’ai aucun doute que ça ne nécessite aucun accord des personnes que vous citez.

Note comme modérateur  à stokes : vous semblez souvent manier le sarcasme et le second (voire troisième ) degré.  Faites néanmoins bien attention à éviter le mensonge ou l’affabulation…


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#56 04/11/2015 21h40

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C’est pourtant ce qu’écrit le Canard de ce matin, qui précise même que le surclassement a été accordé par M de Juniac en personne.

A noter qu’il s’agit d’un surclassement de la classe éco à la 1ère ce qui est tout de même peu fréquent, la pratique "habituelle" se limitant plutôt au passage de l’éco à la classe affaires.

Il serait étonnant que le Canard se soit ainsi avancé sans disposer d’éléments tangibles à l’appui de ses révélations.

Laurent Berger a bien sûr publié un communiqué démentant vigoureusement le Canard…attendons la suite.

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#57 04/11/2015 23h16

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Si vous citez le Canard, faites le correctement (avec les bannières de citation, cf point 10 de notre charte). Avec ce que vous écrivez, il reste pas mal d’ambiguïté (cf point 2 de notre charte) : le reste de votre message #54 est-il aussi ce qui est écrit dans la Canard, ou sont-ce vos interprétations et ajouts ?


J'écris comme "membre" du forum, sauf mention contraire. (parrain Fortuneo: 12356125)

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#58 04/11/2015 23h24

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Comme j’avais un doute, je suis retourné vers le Canard :

Le 1er alinéa de mon message #54 ne fait que relater ce qui est écrit dans l’article, mais ce dernier est certes plus plaisant à lire que ma médiocre prose.

Le reste est de mon interprétation, mais je ne vois rien là-dedans qui relève de l’affabulation ou du mensonge, encore moins de la diffamation ; ce ne sont que des interrogations ou des suppositions.

Ce dont je suis certain, c’est que ce n’est pas un ange éthéré qui a livré ces infos au Canard, mais une petite main malicieuse opérant dans les hautes sphères du syndicat ou de la compagnie.

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[+2]    #59 05/11/2015 00h25

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Bonsoir,

@stokes
Affabulation ou pas, ce qui est sûr c’est que votre post n’apporte aucun élément qui aide à analyser ou comprendre cette société (tout comme l’origine même de ce file de discussion).

Nous ne sommes ni au café du commerce, ni dans Closer ou même Mediapart, Canard Enchaîné & co.
On s’attache à des faits avérés et non des rumeurs et qui plus est ces faits doivent avoir un rapport direct avec la gestion ou analyse de ladite société.

Merci donc de gratifier la communauté d’apports un peu plus consistants que celui de ce genre ou ceux à l’emporte-pièce.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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#60 05/11/2015 09h11

Banni
Réputation :   284  

Bonjour,

Je vois que mon intervention d’hier sur ce fil de discussion que j’avais créé au mois d’octobre suscite l’agacement de 2 membres parmi les plus chevronnés de ce forum ; j’en suis désolé mais je ne comprends pas la cause de cette irritation.

Air France est une entreprise cotée et il me semble légitime d’en discuter sur ce forum au même titre que l’on pourrait évoquer Rynanair ou Easyjet ; l’intérêt de cette discussion est de fournir des éléments de contexte quant à l’éventuel achat, la conservation ou la vente de ce titre. Pour ce faire, toutes les informations avérées sont bonnes à glaner ; en certaines circonstances, ces informations peuvent en effet être divulguées sur Mediapart ou Le Canard davantage que sur TF1, BFM ou le Journal des Finances. Mediapart et le Canard n’ont pas pour habitude de colporter des rumeurs mais bien de faire état d’éléments avérés ; ceux qui les ont attaqués en diffamation (cf Bouygues dans l’affaire du Balargone) s’en sont mordu les doigts. Pour Closer je ne sais pas car je ne l’ai jamais acheté.

En l’espèce, la qualité du management est un élément essentiel du point de vue de l’actionnaire ; comme je l’ai écrit dans ce fil de discussion, celui d’Air France ne semble pas être toujours très éclairé.

Les faits relatés par le Canard me semblent pour le moins inquiétants : la direction générale aurait octroyé à un passager une libéralité de 9200€ (différence entre 1ère classe et éco sur le trajet Paris Nouméa). Avec pareille politique tarifaire, il n’est pas étonnant que la compagnie rencontre des difficultés, surtout quand on sait que le segment "premium" est celui sur lequel les transporteurs aériens réalisent les plus fortes marges.

Imaginerait-on Anglo-American vendre l’or au prix du plomb, LVMH facturer le Cognac "fine champagne" au prix du vulgaire "3 étoiles", Daimler céder le cabriolet Mercedes CLK au prix de la classe A ?

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#61 05/11/2015 09h21

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Bonjour Stokes
Je ne connais pas les dirigeants d’Air France. Il m’arrive néanmoins d’être parfois surclassé quand je prends un de leurs vols.
Et ce n’est pas la seule boîte à agir ainsi.
Je trouve :
- que vous tirez des enseignements généraux à partir de petits faits et sans regarder les grandes masses. C’est plus croustillant certes…
- que comme d’autres avant vous, vous vous la jouez victime… avec une certaine délectation. C’est une posture comme une autre.

Dernière modification par bajb (05/11/2015 09h22)


"Il ne faut pas voir les héros de la coulisse. Quand ils coïncident un moment avec leur légende c'est déjà beaucoup."

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#62 05/11/2015 09h23

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Bonjour,

Si vous ne comprenez pas nos interventions, c’est peut-être que vous ne comprenez pas non plus l’état d’esprit que nous essayons d’instiller sur nos forums.

Un épiphénomène (tel que vous le rapportez) ne fait pas règles communes et générales, vos comparaisons sont de plus absurdes, à moins de nous trouver un cours officiel et une place de cotation pour les vols…

Vous voulez parler de la société, publiez donc une analyse circonstanciée/chiffrée et non votre étonnement sur un geste commercial (ou de copinage, on s’en fiche) de 9K€, on ne parle pas d’un délit à grande échelle.

Pour ma part, je ne débattrai pas plus que cela.


"Never argue with an idiot. They will drag you down to their level and beat you with experience" Mark Twain

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#63 05/11/2015 09h47

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INTJ

Le surclassement se pratique dans toutes les compagnies, mais jamais d’éco à la première directement. Je ne suis même pas sûr que de la business à la première se pratique car la première est très exclusive… mais si c’est le cas il parait logique qu’on surclasse quelqu’un en business d’abord plutôt qu’un passager éco,  parce qu’il a déjà beaucoup plus payé et ensuite parce qu’il y a moins de chance qu’il détonne parmis les autres passagers.

Cette histoire, si elle est avérée, reste anecdotique de toute façon pour les investisseurs, mais reste aussi potentiellement révélatrice de pratiques dignes d’entreprises publiques gérées comme telles (mal).

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[+1]    #64 05/11/2015 10h04

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Moi j’ai entendu que dans un Pays lointain dont personne ne connait le nom tous les employés d’une entreprise de transport voyageaient gratuitement. Meme leur famille voyage gratuitement ! Certains disent même qu’ils ont la retraite à 55 ans. D’autres ajoutent qu’il sont sans arrêt en grève ce qui donne un service déplorable et contribue à la mauvaise réputation de cet étrange pays sans doute imaginaire.

Mais bien sur tout cela n’est pas possible et je comprends qu’aucun journal ne s’y intéresse…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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#65 05/11/2015 13h07

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Je ne comprends vraiment pas en quoi cette pratique de sur-classement pose un problème … et en quoi elle permet d’évaluer l’entreprise.

Je travaille moi-même chez AF , je confirme que cette pratique existe. Elle est liée au sur-booking et permet d’embarquer plus de passagers qui ne pourraient payer un billet en classe éco et donc évite de partir avec des sièges vides.
Cette pratique permet aussi de récompenser (remercier) des voyageurs fidèles ou les employés; enfin cela se pratique dans toutes les compagnies du monde et non seulement chez Air France.
On peut aussi imaginer toutes sortes d’ avantages dans d’autres entreprises. (factures de téléphones, gaz, prix réduits sur le TGV, mutuelles …)

Cependant je n’ai pas d’action AF , mais je suis content que les choses bougent en ce moment même si  cela se fait dans la douleur et  est encore insuffisant.

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