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#1 03/11/2015 13h12

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Bonjour,

cette émission est diffusée depuis 2007, donc maintenant presque tout le monde doit avoir vu au moins quelques épisodes et avoir une avis sur l’utilité de cette émission. Pourtant, j’ai cherché et je n’ai trouvé aucun fil à ce sujet.

Pour ma part, voilà ce que je pense de l’émission :

En positif :

- c’est intéressant de voir comment des vendeurs ont du mal à voir les défauts de leur bien, à voir que leur déco personnelle peut rebuter les acheteurs, à voir que les petits défauts doivent être réparés avant la vente (équipements cassés, peinture pas finie, etc.). La vente d’un bien, presque toujours la résidence principale des gens, est manifestement un parcours psychologique tout autant qu’une vente immobilière !
- c’est intéressant aussi de voir l’évolution du marché de ces dernières années : peu d’acheteurs, vendeurs obligés de baisser fortement le prix. L’émission est assez honnête là-dessus, ils ne prétendent pas que le home staging est magique et permet de vendre cher. Le message est plutôt : dépenser de l’argent dans le home staging pour avoir des acheteurs, et malgré cela vendre moins cher qu’espéré initialement. Autrement dit : comment vendre au moins mal, dans un marché en berne…
- on apprend vraiment des choses sur la déco : faire une déco qui plaira aux futurs acheteurs et non pas aux propriétaires actuels ; désencombrer pour faire apparaître plus grand ; aménager les espaces pour que ça corresponde bien aux attentes actuelles.
- importance d’avoir des photos de qualité pour les annonces.

En négatif :

- les coûts sont toujours sous-évalués :
déjà, la prestation de la décoratrice d’intérieure est gratuite. Or, son travail comprend a minima une visite initiale, la réalisation de plans et dessins et une restitution sur place. Ca doit coûter entre quelques centaines et quelques milliers d’euros en fonction de la taille du bien et de la notoriété de l’agence ; sans parler du coût d’un éventuel suivi des travaux.
Ensuite, les travaux sont toujours magiques, avec les membres de la famille et de l’émission qui font les travaux… même quand il y a des pros qui interviennent, on les voit à peine.
Enfin, quand ils mettent une partie de la déco et des meubles du vendeur au garde-meuble, c’est à peine évoqué, et pourtant ça a un coût (location d’un véhicule ou appel à un déménageur ; tarif du garde-meuble…)
Au final, il me semble bien que le récapitulatif des coûts affiché est essentiellement celui des matériaux, meubles et accessoires, en excluant toute la main d’oeuvre.
Pour celui qui ferait appel à un décorateur d’intérieur et/ou "home stageur", puis ferait faire les travaux par des artisans, la facture serait nettement plus salée. L’argument du "y consacrer 1 à 3 % de la valeur du bien" en prend sans doute un coup dans l’aile. Dans la vraie vie, pour avoir le même résultat, c’est pas plutôt 2 à 6 % ? Ce qui commence à amputer significativement le prix de vente.
- la déco est parfois cache-misère. Carrelage repeint, baignoire repeinte : ça doit s’écailler et se rayer assez rapidement. Sol PVC posé directement sur le carrelage, avec l’explication que la sous-couche épaisse compense les irrégularités (et notamment les joints du carrelage). Il faudra combien de temps pour que le sol PVC flue (s’affaisse) au niveau des joints du carrelage et prenne donc le relief du carrelage ?
- l’offre émise par un acheteur et acceptée par le vendeur est considérée comme l’aboutissement. Pourtant, il reste le compromis puis la vente ; l’offre n’est qu’une petite étape sur le chemin de la vente.
- Bon, évidemment, c’est romancé et mis en scène, avec Plaza qui fait le show, mais ça, c’est inévitable dans une émission de télé donc il faut essayer d’en faire abstraction pour retenir les conseils et infos utiles.

Et vous, vous pensez quoi de cette émission ?

Et plus généralement, avez-vous déjà appliqué les conseils du "home staging" pour faciliter une vente immobilière ? Avez-vous déjà eu recours à un prestataire de home staging ou de décoration d’intérieur pour faciliter une vente immobilière ?

Message édité par l’équipe de modération (03/11/2015 12h45) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Dernière modification par Bernard2K (03/11/2015 13h22)

Mots-clés : home, m6, maison, plaza, relooking, staging, stéphane plaza, tv, vendre, émission


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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#2 03/11/2015 13h24

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Moi, je suis plutôt fan de l’émission et surtout de Stéphane Plaza et Sophie Ferjani. J’apprécie les petits conseils qui sont faits (Aménagement, Une pièce = une fonction, peintures tendance…), même si, à force, ce sont toujours les mêmes astuces, et c’est dommage. 

Après, comme dans toutes les émissions télé, ce ne sont que des survols, les chiffres ne reflètent pas la réalité, certains détails ne sont pas précisés, et ce n’est pas de l’information, mais plutôt du divertissement. C’est comme vouloir apprendre à cuisiner en regardant Top Chef ou à pâtisser en regardant le meilleur pâtissier, ça ne marche pas, car les émissions appuient plus sur l’humain que sur les recettes. Ça donne des idées, mais il faut vraiment approfondir derrière pour espérer arriver au même résultat.


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#3 03/11/2015 13h25

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Etant actionnaire de M6, ce qui m’intéresse surtout c’est que l’émission cartonne en audience.
Pour le reste je n’ai pas d’avis, the show must go on.

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[+1]    #4 03/11/2015 13h57

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Cette emission qui met en valeur le home-staging fait surtout redescendre sur terre les vendeurs et leurs reves pleins de zeros a des prix plus terre-a-terre, meme si la mise en valeur du bien permet ensuite de declencher une vente.
Je me suis servi de cette emission effectivement pour desencombrer, repeindre en blanc une piece et la vider, changer un rideau… Ce sont des petits rien qui mettent le bien en valeur mais l’essentiel restera toujours dans le prix de vente qui doit etre correle au marche et pour ca il suffit souvent de regarder ce qui se vend a cote.
Sur la qualite du "cache-misere" il se trouve en effet que la majorite des acheteurs se fait berner et ne verra que plus tard les defauts apparaissant derriere une jolie deco plutot fragile. Pas forcement honnete comme demarche mais bon, ils ne montrent pas les visites des pros qui poseront les questions qui fachent et partiront en courant, a tort peut-etre.


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#5 06/11/2015 16h43

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Je trouve surtout que l’émission est un parfait complément à l’émission contraire, où l’on voit davantage la psychologie des acheteurs (qui veulent tout pour pas cher)
C’est original et sympa de montrer les 2 côtés du miroir.

(même si je regarde rarement l’un ou l’autre)

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#6 06/11/2015 18h46

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Prune a écrit :

Moi, je suis plutôt fan de l’émission et surtout de Stéphane Plaza et Sophie Ferjani.

Pour ma part, je préfère Aurélie Hémar, qui propose des décos vraiment dépersonnalisées.
Sophie Ferjani met des couleurs qui peuvent déplaire à certains acheteurs potentiels.

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#7 06/11/2015 18h53

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ENTJ

Concernant les travaux sous évaluer car la main d’oeuvre n’est pas compter , je multiplie par 2.5 le montant pour que cela ce rapproche du réel .

Je vous invite à le faire et le vérifié par votre expérience , on s’y rapproche grandement .

Après par moment c’est bizounours je trouve mais faut bien faire de l’audience .

Le concept est pas mal sinon et vrai en réalité : le home staging est essentiel avant une vente dans un secteur moyennement ou peu rechercher …

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#8 07/11/2015 12h28

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Je trouve que l’émission est bien faite mais doit surtout à Stéphane Plaza qui a une personnalité attachante.

Après cela reste du spectacle et il ne faut pas trop regarder dans le détail, il est sûr que le coût de leur opérations doivent être bien supérieurs aux prix indiqués dans l’émission et puis aux niveau des finitions certaines rénovations comme peindre les carrelage de SDB, cela fait joli mais après il faut voir ce que cela devient dans le temps avec l’entretien…

Pour la décor j’ai retenu des astuces sympa que j’ai employé pour meubler mon dernier appart et c’est vrai qu’il était vraiment bien réussi, il a beaucoup plu et je l’ai loué au dessus des prix du marché. Des astuces simples comme bien délimiter les espaces avec les revêtement de sol ou les peintures, jouer avec la taille des meubles etc…
Ce qui est interressant je trouve c’est de voir le décalage que l’on a en tant que spectateurs des biens présentés et celui des proprios, leurs attentes, les prix fixés…Par certains aspects quand on fait de l’immobilier je trouve cela pédagogique.

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[+1 / -2]    #9 10/07/2016 16h19

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Une émission insupportable pour moi. Effectivement il ne faut pas trop regarder les détails. Rien qu’aux façons de faire on est dans la vulgarisation des mise en œuvres. Tout le monde croit qu’il peut faire le travail d’un artisan. Erreur , ils pourront faire le travail d’un mauvais artisan. Rien qu’au temps passé il est impossible d’obtenir un résultat cohérent. Peindre ce n’est pas juste peindre. C’est une honte tout ce qu’on y voit. On essaye d’embarquer les gens dans le marketing du bricolage. C’est pas parce qu’on a des nike air qu’on peut courir aux jeux olympique. Il serait temps de remettre les choses à leur place.

  C’est injuste de voir ça quand je me prends la tête pour aller au bout des choses. Mais allez y faites tout tout vous - même ça vous coutera plus cher quand faudra recommencer. Tout est fait à la va vite, il y a des manques de peintures sur les meubles, pas de protection, pas de ponçage, pas d’époussetage, on voit les coups de brosses, les raccords sur les murs, le mec il commence a réchampir un mur au milieu avec un spalter. pfff oui il y en a qui le font je sais, mais deja faut bien faire les choses dans les règles pour apporter des variantes . laissez moi rire. Ils font de la M….et cela ne choque personne. du tape a l’oeil, on claque la porte ça tombe mdr.  Les guignols des travaux. Faudrait être honnête avec les gens. J’imagine même pas, à la longue, on commences a découvrir tous les défauts et là on comprend qu’on s’est bien fait avoir car en plus ça ne va meme pas durer dans le temps et ça ne s’invente pas. Et oui c’est bien une belle arnaque des travaux. appelez moi vous allez voir ce que c’est du sérieux. C’est insupportable car on ne peut pas dire que c’est juste une émission puisqu’elle met bien en avant quelque chose de sérieux. Une belle ambiguïté qui vulgarise l’authenticité. avant on prenait le temps, maintenant tant qu’on regarde de loin et que c’est blanc ça suffit. Mdr Le mec s’il essaye de me vendre une maison comme ça il va fumer tellement je vais lui montrer tout ce qu’il veut pas que je vois. je vais lui mettre bien dans la tronche que j’aime pas le tape a l’oeil version gifi. une belle bande guignols des travaux intérieurs.

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[+1]    #10 03/09/2019 15h36

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Bonjour,

Cette émission me plait beaucoup en raison de la personnalité très humaine du présentateur fétiche.
Son rire et son empathie rend l’mission très agréable mais attention à ce qu’il ait dit. J’apprécie le "ton" léger mais je ne suis ni naïf, ni benêt. Certains messages sont très justes d’autres sont très discutables.

Positif:
L’empathie de l’émission donne un bon coup de pouce à certains. Si l’émission plait et que cela aide certains. Tout le monde s’y retrouve. Plus généralement, avoir un œil neuf pour vendre sa maison avec quelques coups de peintures est excellent. Mais regardons dans le négatif tout ce qui est oublié.
Les idées originale de décoration sont très intéressantes même si les prix laissent à penser que le matériel utilisé (coussin chaise ou fauteuil doit être assez lamentable)

Négatif:
Le prix de la main d’oeuvre est égal à zéro, or les travaux ont le plus gros coût en main d’oeuvre.
On ne parle jamais de travaux complexes ou de remises aux normes techniques obligatoires. L’électricité est systématiquement oubliée. Pas de gaine de protection ou de robinet d’arrêts, jamais de VMC. Il faut savoir que cela peut causer des incidents et des accidents très graves. La sécurité est le parent pauvre de cette émission. L’isolation et les ponts thermiques ne sont jamais abordés.
La qualité et le prix des rénovations est très largement sous évalué.
Aucun diagnostic n’est fait sur les murs ou sur la qualité des états de surface (enduit). Les finis peuvent être sommaires. Et la qualité des peintures des vernis ou des revêtements n’est jamais abordée. Aucune adéquation entre produits utilisés et fréquence d’utilisation ou dureté n’est faite.

Une émission agréable mais attention de ne pas tout prendre au pied de la lettre, rénover sa maison est un véritable métier, croire qu’on peut se lancer sans connaissance serait une catastrophe. Une connaissance globale de type architecte est nécessaire si on ne veut pas faire n’importe quoi. J’écris architecte mais je devrais écrire architecte confirmé au suivi des travaux. Nulle doute qu’un architecte sorti de l’école n’a pas cette connaissance s’il ne s’est pas frotté avec un ancien sur le suivi opérationnel de travaux.

Bien à vous,

Dernière modification par johntur (03/09/2019 16h29)


Embrassez tous ceux que vous aimez

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#11 03/09/2019 17h21

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Un autre gros défaut de l’emission AMHA, c’est qu’elle néglige totalement l’aspect financement du bien.
Les acheteurs se reposent entièrement sur un budget déterminé presque toujours par le banquier ou le courtier.

Faire un peu de pédagogie sur des éléments simples de maths financières, ça infantiliserait moins les acheteurs potentiels. (surtout qu’il y a une formule à connaître - et c’est tout - reliant la mensualité, la durée, le capital emprunté et le taux d’intérêt)


Gare aux gourous

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#12 03/09/2019 20h16

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Drôle de vision. Je ne (re)connais rien d’autre que l’offre et la demande.


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Favoris 1    #13 04/09/2019 14h48

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Quelques années plus tard, et après être passé du côté pro, je confirme tout le bien que je pense de l’émission "Maison à vendre" (et je ne parle que de celle-là). Les enseignements essentiels en sont, AMHA :
- faire du vide et du propre, déjà.
- dépersonnaliser.
- Moderniser l’aspect.
- dépersonnaliser + moderniser = faire une déco qui plaît au plus grand nombre. Quand on n’a pas le talent des décoratrices mises à contribution dans l’émission, on peut toujours s’inspirer des tendances actuelles et notamment du catalogue Ikea (car je crois qu’on peut dire que ce qui plaît au plus grand nombre est dans le catalogue Ikea et que ce qui est dans le catalogue Ikea plaît au plus grand nombre. C’est un peu triste à dire mais Ikea est tellement un géant, qu’il devient un prescripteur du goût du plus grand nombre. Si vous faites un logement qui ressemble au catalogue Ikea, vous allez vendre ou louer facilement.)
- réparer ce qui est le plus choquant, ou au moins savoir combien coûterait la réparation pour pouvoir l’annoncer.
- clarifier la destination des différents espaces, leur usage possible.

Après, la réutilisation des meubles de la maison, éventuellement repeints, c’est anecdotique. Home staging veut dire, à la base "mettre en scène la maison". Autrement dit encore : donner une représentation d’une maison qui donne envie d’y habiter. Aux Etats-Unis par exemple, on peut faire appel à des prestataires de home staging, qui débarquent avec toute la déco, puis la rembarquent après la maison vendue (souvent le jour même si journée portes ouvertes en vue de vente, ou si enchères). C’est une pure mise en scène temporaire. Donc, réutiliser les meubles disponibles en les déplaçant ou les repeignant n’est qu’un des moyens pour faire du home staging, mais ce n’est pas LE home staging.

AMHA, même si l’émission montre toujours une maison décorée de A à Z (jusqu’aux bougies allumées), on peut aussi s’inspirer de l’émission même dans une maison présentée nue ou peu meublée, ou même dans un bien immobilier qui n’est pas une habitation. AMHA, une façon de résumer les enseignements de l’émission pourrait être "il faut se mettre dans la peau d’un acheteur, pour enlever tout ce qui le ferait fuir, et ajouter ce qui peut lui donner envie d’acheter". Dans la limite bien sûr d’un certain rapport qualité/prix des investissements que coûtent ces ajouts/suppressions.

Imaginons par exemple un commerce qui n’ait pas de vitrine, ou du moins dont la vitrine soit pitoyable tellement le précédent preneur a tout démonté (plus d’étagères, plus d’éclairage….). Remettre une vitrine, avec un éclairage sur programmateur, et mettre quelques objets dans la vitrine que le quidam trouve "joli" (encore une fois le goût du plus grand monde), AMHA, c’est utile pour vendre ou même pour louer. Le visiteur remarque plus ou moins consciemment "il y a une vitrine et on voit bien ce qui y est exposé". Qui dit vitrine dit commerce. Voilà donc un local commercial qui coche l’une des cases que doit cocher une local commercial. Inversement, si on n’a pas fait de vitrine : le visiteur retient "voilà un commerce tout vide, peu attractif, peu visible de la rue".
Il ne s’agit évidemment pas de meubler entièrement le commerce avec tous les présentoirs qu’on trouve habituellement dans un commerce. Il s’agit juste de suggérer "c’est un commerce qui peut être attractif pour le chaland, à commencer par une vitrine bien visible de la rue".

Autre exemple que j’ai déjà cité pour la maison de mes parents : sans meubler du tout, juste faire propre (intérieur/extérieur) : tout bien vider, tout bien briquer, tondre régulièrement le jardin. Un jardin tondu fait "propre". Il y a certes des acheteurs qui adorent la "sauvagerie" d’un jardin, mais ils sont très minoritaire, donc on fait propre.

Bien sûr, dans cette émission, il y a évidemment les côtés négatifs, déjà soulignés par plusieurs intervenants : beaucoup de show, tout n’est pas toujours réaliste et spontané (il y a de la mise en scène du spectacle télévisuel aussi), la rénovation souvent cache-misère, la réception d’une offre présentée comme la vente actée, ou encore les marges de négo qui sont toujours montrées très faibles (pour ne pas faire savoir qu’on peut parfois négocier très fort, avec succès). Bref, c’est un gentil spectacle. Mais il n’empêche qu’il y a de vraies connaissances utiles dans cette émission.

Avec cette émission comme avec tout, il faut appliquer le précepte : retenir ce qui est bon pour soi, laisser filer le reste comme l’eau glisse sur les plumes d’un canard. Ne pas perdre du temps à s’énerver sur les travaux bâclés ou les gamineries de Plaza, ça serait de l’énergie gaspillée en pure perte.

Cela étant dit, chacun fait bien ce qu’il veut, et sûrement que des gens ne seront pas d’accord avec moi, mais pour le moment, mes expériences et mes discussions me disent que ces préceptes fonctionnent.

Dernière modification par Bernard2K (04/09/2019 18h13)


Ce qu'il y a de bien avec les vacances, c'est que ça donne du temps pour travailler.

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[+1]    #14 04/09/2019 15h53

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Effectivement, ça fonctionne que ce soit pour vendre ou pour louer.
ça permet aussi de s’affranchir de considérations "passéistes" et de s’y coller lorsqu’on est vendeur ou bailleur. Bien avant ces émissions, les gens se projetaient y compris dans un bien défraîchi et faisaient les travaux eux mêmes.
ce n’est plus le cas, il faut donc leur mâcher le travail pour qu’ils s’endettent sur 30 ans sans ampoules aux mains wink

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