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#26 08/10/2015 10h54

Membre (2013)
Réputation :   211  

Alexis92 a écrit :

@wawa je connais le sujet moins bien que vous mais il me semble que yum essaie de se développer dans le casual dining avec plusieurs marques/ acquisition dédiées.

À quoi serviront ces acquisitions s’ils sabordent leurs deux fers de lance ?

Ils ont un nombre de restaurants nettement supérieur à leurs concurrents ; ils ont misé sur une expansion rapide et de quantité à bas prix. Sauf que pendant ce temps-là, McDo (Burger à la carte sur Shanghai), BK ou Carls Jr sont en train de se positionner sur du plus haut de gamme et se laissent des possibilités de croissance géographique que KFC et Pizza Hut n’ont presque plus… Ils auront peut-être raison sur le long-terme, mais peut-être pas, on verra bien. Le problème, c’est que ce risque ne me semble pas pricé aujourd’hui dans l’action.

Dernière modification par Wawawoum (08/10/2015 10h56)

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#27 08/10/2015 12h19

Banni
Réputation :   58  

@ Sergio : je n’ai pas les mêmes chiffres que vous visiblement sur Yum (ex Tricon). Votre calcul j’imagine se base sur l’EPS du 10k 2002 qui est de 1.88$.
http://www.yum.com/investors/annualrepo … port02.pdf
Comparé à un cours affiché par exemple sur Yahoo finance de 15$ en 2002.

Mais cela est complètement faux car un cours de 15$ cela n’inclut pas les splits de l’action intervenus depuis, donc le cours de l’action auquel il faut comparé cela est 30$ et non 15$. Si on applique cette méthode Coca avait un PER 0.1 en 1950…..

Bref le PER était déjà autour de 20 à l’époque malgré un positionnement moins sexy qu’aujourd’hui.

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#28 08/10/2015 12h41

sergio8000
Invité

Non pas du tout : l’action cotait autour de 22 $, avec un PER facial d’à peine plus de 10 pour value line (qui avait attiré mon attention sur l’étude de ce titre à l’époque) et ajusté de moins 8 si l’on corrigeait un peu les chiffres par rapport au potentiel de refranchising de leurs restaurants (entrée de cash one shot pour chaque refranchising et expansion de marge au niveau Yum). Personne n’en voulait.

Par rapport au potentiel, je pense que c’est tout l’inverse de ce que vous dîtes : Yum a décidé de changer son business modèle et le refranchising était à peine amorcé. Aujourd’hui, ce potentiel n’existe plus. Cela dit, étonnamment, le marché semble accorder de meilleures perspectives à une société beaucoup plus grosse, alors même que son marché non adressé ne peut pas être plus grand qu’il ne l’était il y a 10 ans… Cette observation m’étonnera toujours.

 

#29 08/10/2015 14h05

Banni
Réputation :   58  

Le point bas en 2002 a été certes de 22.5 en 2002 donc ok vous étiez peut être au top niveau timing ;-)

Par contre pour l’EPS je ne vois pas comment vous étiez à 10 car à l’époque l’EPS connu était celui de 2001 qui comme mon lien l’atteste (mais si vous avez d’autres sources je suis preneur) était à 1.62$ donc un PER de 14 et non de 10.

Par ailleurs le cours de 22$ a eu lieu pile au point bas du dow jones post éclatement de la bulle de la fin des 90’s (^DJI Interactive Stock Chart | Yahoo! Inc. Stock - Yahoo! Finance) donc à une époque ou comme en 2009 j’imagine que les valeurs décotées étaient fort nombreuses.

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