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#1 09/09/2015 00h11

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonsoir à tous,

DAF d’un groupe à taille familiale (CA ~8M€) je suis à la recherche d’un logiciel d’analyse financière me permettant de calculer rapidement mes différents ratios d’endettement, de renta, de liquidité …

J’ai vu que le logiciel xlsValorisation parait assez complet sur ce que je souhaite, en revanche je ne suis pas sur de pouvoir rentrer mes bilans manuellement dessus. Si j’ai bien compris les données comptables sont récupérées sur Bloomberg directement. Quid de la possibilité de les rentrer en dur ?

Connaissez vous d’autres logiciels permettant une analyse financière de PME à des vues non boursière ?

Mon objectif est d’améliorer le pilotage du groupe afin de coller aux mieux aux bonne pratiques recherchées par les banques et ainsi nous faciliter l’accès aux financements.
Ce sujet a t-il déjà été abordé sur le forum ?

Merci pour votre temps.
Benjamin

Message édité par l’équipe de modération (09/09/2015 16h40) :
- modification du titre ou de(s) mot(s)-clé(s)

Mots-clés : analyse financiere, logiciel, pme

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[+1]    #2 09/09/2015 20h21

Membre (2014)
Top 20 Portefeuille
Top 20 Finance/Économie
Réputation :   326  

Bonjour,
La plupart des logiciels établissant les bilans sont assortis de ratios divers. Mais en pratique ils sont trop standards, voire faux.
Mon expérience est que chaque PME a ses propres problématiques et qu’une approche au cas par cas s’impose pour les ratios.
Par ailleurs, pour une meme PME les besoins de reporting diffèrent en fonction des banques et en fonction des conseillers de clientèle au sein de chaque banque…
Le mieux est sans doute de vous interroger sur les  5 ou 10 principales problématiques de votre PME et de les traduire en ratios.


"La bourse est le seul magasin où la plupart des clients fuient quand les prix baissent. W Buffet". Portefeuille, Blog

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[+1]    #3 09/09/2015 20h43

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

Bonjour,

Vous utilisez quoi comme logiciel de gestion/compta l’heure actuelle ?
Car ils proposent en général (sage, sigma…) d’exporter ce genre de données et faire des rapports.

Sans changez d’ERP, je pense qu’il y a surement des solutions pour uniquement l’analyse (exemple au hasard)

Après suivant ce que vous cherchez, et vos connaissances en excel, bricolez quelque chose sera surement le plus simple et le moins onéreux.

N’oubliez pas que quelques soit les données que vous fournissez à votre/vos banquiers,
ils reprendront les données brutes (plaquette détaillée) pour calculer, retraiter leurs indicateurs maison.

Dernière modification par Nek (09/09/2015 20h44)


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#4 10/09/2015 17h01

Membre (2014)
Réputation :   0  

Merci pour ces réponses.

L’ERP de compta est EBP, celui de gestion est du sur mesure développé par l’informaticien du groupe et n’inclue pas de fonction financière.

EBP présente l’avantage de la simplicité d’utilisation mais il est très peu personnalisable et les ratios disponibles ne présentent pas fidèlement la réalité de l’entreprise.

Dois-je comprendre que xlsValorisation est non-adapté à ma demande ?

Benjamin

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#5 10/09/2015 19h43

Membre (2014)
Top 20 Entreprendre
Réputation :   98  

En effet car par nature c’est un logiciel d’évaluation financière plus que d’analyse financière:

-de nombreux ratio et données font référence à la valeur, et sont non pertinents dans votre cas d’une PME non cotée
-les données comptables utilisés par XLS sont en IFRS/US-GAAP  (cdr par fonction et pas en liste, notion de fair value, moins de hors bilan et autres joyeusetés) donc incompatible avec votre comptabilité

Libre à vous de "piocher" les ratios que vous jugez pertinent à droite et à gauche et voir pour
développer en interne quelque chose de propre qui puisse importer automatiquement
les données d’EBP et sortir des rapports.


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#6 11/09/2015 10h44

Membre (2015)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je suis commercial en ERP mais revendeur SAGE uniquement et je ne connais donc pas très bien EBP.

A mon sens vous avez deux solutions :

- Contacter votre revendeur EBP car je trouve très bizarre que vous ne puissiez pas sortir des ratios financiers correct ou faire de l’analytique.
Une piste est peut-être que vous n’avez pas la gamme de produit la plus elevée car à ce que je vois sur leur site (EBP Logiciel de Comptabilité - Solution de Logiciel de Comptabilité informatisée pour Compta) la gamme Compta Pro permet de faire de l’analytique.

- Changer de logiciel de Compta mais cela sera plus couteux.
Exemple pour une Compta Sage en Monoposte = 4000 € de licence + 1400 € d’assistance annuelle + 1 à 2 jours de prestations (installation / formation).

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