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#226 23/07/2015 21h35

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Le prix maximum d’achat pour le nouveau programme de rachats d’actions est de …. 200 €.

Dernière modification par Geronimo (23/07/2015 21h43)

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#227 24/07/2015 11h10

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Impressionnant ! Les parts de marché d’Orchestra ne cessent de croître - on approche des 10% en France.

Je tempère toutefois quelques uns de mes précédents posts concernant la comparaison de l’accroissement du nombre de magasins et des ventes. C’était la seule base de comparaison, mais maintenant que nous avons des données de surface, elle ne tient plus. La hausse de la surface commerciale reste inférieure à l’augmentation des ventes, ce qui est très bon vu le marché.

Si la valorisation continue cette performance, peut-être que le management renoncera à une sortie de cote pour financer sa croissance par des émissions d’actions !
Je suis d’ailleurs très agréablement surpris des informations communiquées dans la présentation du groupe publiée il y a quelques jours, un peu les mêmes que celles pointées par Geronimo :
- Sur le Club : avec 1,6 millions de membres et un renouvellement de 70%, il y a donc 30M€ récurrents, avec une marge certainement très élevées.
- Sur les parts de marché, l’évolution des surfaces commerciales
- Les niveaux de capex de maintenance
- La structure de bilan actuelle et projetée

Dernière modification par Sylvain (24/07/2015 11h19)

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#228 24/07/2015 18h55

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Hello !

Sylvain a écrit :

Si la valorisation continue cette performance, peut-être que le management renoncera à une sortie de cote pour financer sa croissance par des émissions d’actions !

Pour financer la croissance, j’ai l’impression qu’ils ont plutôt tendance à privilégier de l’endettement (vu les conditions de taux et les performances opérationnelles, c’est assez compréhensible), et qu’ils ont encore pas mal de marge de ce coté là.

Dernière modification par Geronimo (24/07/2015 18h56)

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#229 25/07/2015 09h14

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Bonjour à vous.
J’ai souscris à ce titre en début de semaine (21/07/2015).
Je vois sur la page de mon portefeuille,que cette valeur va distribuer un dividende:

ma banque a écrit :

Dividende     2,90
Détachement du div.     05/08/2015
Paiement du div.     07/08/2015

Normalement ,je devrais pouvoir percevoir ce dividende,sachant que je suis entré avant détachement,ôtez moi d’un doute?

Cette action "fait froid dans le dos", (+15 % du cours depuis mon entrée),cela veut dire que l’inverse est tout à fait envisageable à cette vitesse,il faut être bien "accroché".
Sachant bien évidement que je ne l’ai pas acheté pour le cours ,mais pour ces résultat nets impressionnants.
Mais il faut malgré tout garder "son sang froid",je l’ai acheté cher (PRU 103,84), et actuellement la réglette est à 98 .
Dans une optique de vente si le résultat net se dégradait fortement,je laisse cette action "travailler".

Dernière modification par lacigogne38 (25/07/2015 09h17)

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#230 25/07/2015 10h25

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Vous percevrez bien le dividende vu que le détachement est le 05/08 et qu’on est le 25/07.

A la lecture de votre nouveau commentaire, je vous conseillerais de ne rien racheter avant d’avoir lu et progressé quand à votre compréhension des entreprises où vous investissez car c’est assez effrayant (pour votre portefeuille).

Juste pour info qu’entendez vous par : "

je ne l’ai pas acheté pour le cours ,mais pour ces résultat nets impressionnants "

?


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#231 25/07/2015 11h17

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Merci pour votre réponse.

Ne trouvez vous pas les résultat plus qu’encourageant?
http://www.orchestra-kazibao.com/wp-con … 4-2015.pdf

simouss a écrit :

A la lecture de votre nouveau commentaire, je vous conseillerais de ne rien racheter avant d’avoir lu et progressé quand à votre compréhension des entreprises où vous investissez car c’est assez effrayant (pour votre portefeuille).

Je suis choqué par ce message.

Essayer de comprendre est une chose,snober une personne en croyant détenir "le Saint Graal",en est une autre.
J’observe les fondamentaux, et je me limite à quelques ratios. (qui pris indépendamment n’ont aucuns sens,faux?).
La simplicité est très compliqué, j’essaie de faire simple.

Dernière modification par lacigogne38 (25/07/2015 11h21)

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#232 25/07/2015 13h17

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lacigogne38 a écrit :

Cette action "fait froid dans le dos", (+15 % du cours depuis mon entrée),cela veut dire que l’inverse est tout à fait envisageable à cette vitesse,il faut être bien "accroché".
.

lacigogne38, j’ai le sentiment que beaucoup trop d’émotionnel et d’affectif entre ligne de compte dans votre gestion.
Que faut-il retenir ? Les performances opérationnelles d’Orchestra sont très bonnes et le dirigeant mène très bien son business.
Le résultat est simple : le cours de l’action progresse. Il ne faut pas chercher plus loin que cela. Il n’y aucune magie à ce que le cours de l’action progresse.

Quant à savoir si "ca va monter ou descendre", disons qu’il y a 50% de chance que ça monte…et autant pour que ça descende.
Une action, c’est une participation dans une entreprise. Abandonnez les termes actions et valeurs, remplacez par "mon entreprise" et vous verrez que vous envisagerez les choses sous un autre angle.

-

Personnellement, voici ce qui me fait froid dans le dos :
- un dirigeant qui s’octroie des augmentations de salaire généreuses ou des stock-options alors que l’entreprise est en difficulté.
- des managers qui n’investissent pas 1 cent de leur propre argent dans l’entreprise.
- une compagnie qui verse un dividende supérieur à son free cash-flow et qui doit s’endetter ou vendre des actifs pour continuer son versement (cf la dernière excellente newsletter de notre hôte sur le sujet).
- une entreprise qui ne cesse de faire des acquisitions douteuses (j’entends par là que le ROI est encore plus douteux), éventuellement en faisant des augmentations de capital régulières.
- Un management qui passe plus de temps à vendre l’entreprise au marché plutôt qu’à faire son travail
- l’Etat (français) - actionnaire
-….

Au passage, j’aimerais beaucoup être copropriétaire de sociétés qui font autant "froid dans le dos" qu’Orchestra…et je ne le suis même pas avec cette dernière.

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#233 25/07/2015 13h18

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Pour financer la croissance, j’ai l’impression qu’ils ont plutôt tendance à privilégier de l’endettement (vu les conditions de taux et les performances opérationnelles, c’est assez compréhensible), et qu’ils ont encore pas mal de marge de ce coté là.

Hello,
Pour l’instant, évidemment smile. Emprunter à 4% pour ouvrir des magasins avec le ROI actuel (entre 30 et 50%), le management aurait tort de se priver. Le Club Orchestra a aussi l’avantage de ne nécessiter aucun Capex incrémental (ou presque aucun), alors qu’il booste les ventes, les profits et leur résilience.
A ce prix, la valorisation ne reflète pas encore ça.

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#234 25/07/2015 13h31

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Il vaut peut-être mieux un petit choc qu’une grande claque…


Qui n’a pas vécu dans les années voisines de 1780 n’a pas connu le plaisir de vivre

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[+1]    #235 25/07/2015 14h09

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Bonjour,

Pardonnez ma ou mes peurs, je ne voudrais pas que cela ressemble à "Vet’Affaire’,(évidemment pas du tout le même concept,fidélité…ne me tombez pas dessus),mais à cette heure ci tout est "Chinoisé" dans le textile,donc c’est craintif comme secteur.

C’est un peu comme investir dans la chaussette,je ne vise personne (Kindy) ,mais sachant que les chinois ont une part plus que conséquente dans le domaine,mon avis est que cela est dangereux d’investir dans ce type d’entreprise.

Mes analyses d’entreprises sont très simples:
Je regarde si le résultat net est en constante amélioration année après année.
Je regarde la réglette XLS Portfollio pour y entrer au bon moment (bien que pour Orchestra ,cela était très haut).
Et cela s’arrête là.
Sauf , j’oublie l’essentiel, l’avis de personnes complètement indépendantes du marché financier! et qui connaissent le produit ou la marques.
Qui ici à déjà demandé l’avis de cette entreprise à des personnes venant d’avoir un enfant,pour moi, C’EST l’analyse la plus importante,le consommateur.

Donc à la question connaissez vous Orchestra?

Sur 5 personnes interrogées et concernées par le secteur,c’est "oui ,bof,c’est la carte de fidélité qui rebute".
Je dois en déduire quoi de cela,les chiffres c’est bien,mais le consommateur c’est lui qui paye donc,c’est lui le vrai ratio.
J’ai peur que cette action soit comme un ballon rempli d’hélium, à un moment il redescendra.
Vous allez me demander pourquoi donc je suis alors rentré dans ce titre?
Tout simplement car les critères cités plus haut entrent dans MON analyse (sauf la réglette).

@Simouss: Si vous avez consultez mon portefeuille ,j’ai indiqué que je faisais une pause,et laissais "décanter",donc je ne touche plus à rien pendant un laps de temps.

Cordialement.

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#236 25/07/2015 14h39

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lacigogne38 a écrit :

Bonjour,

Pardonnez ma ou mes peurs, je ne voudrais pas que cela ressemble à "Vet’Affaire’,(évidemment pas du tout le même concept,fidélité…ne me tombez pas dessus),mais à cette heure ci tout est "Chinoisé" dans le textile,donc c’est craintif comme secteur.
C’est un peu comme investir dans la chaussette,je ne vise personne (Kindy) ,mais sachant que les chinois ont une part plus que conséquente dans le domaine,mon avis est que cela est dangereux d’investir dans ce type d’entreprise.

Qui sont "les chinois" ?
Permettez-moi cet égard, mais cette expression la ne signifie strictement rien (ou peut-être que c’est moi qui ne comprend pas).
D’une part elle est fausse. Si vous prenez le temps de lire la dernière présentation citée dans un précédent post, vous verriez que seulement 30% de la production d’Orchestra est réalisée en Chine.
De plus en plus, de nombreux acteurs de l’habillement en Europe ont un sourcing proche du lieu de commercialisation (Europe de l’Est, Maghreb, Turquie) afin de pouvoir régir très vite, de changer souvent de collection et de modèles et parce que les coûts de production en Asie augmentent avec le niveau de vie.

D’autre part, avez-vous beaucoup de magasins "chinois" en France ? Moi pas.

Les concurrents de Kindy par exemple sont principalement les grandes enseignes de distribution généralistes (Carrefour, leclerc, Auchan) et sportives (Décathlon, GoSport) qui se sont effectivement lancés dans la chaussette il y a une quinzaine d’années en délocalisant la production…en Chine.

Il faut bien distinguer qui fabrique les produits (et où) et qui les vend (où et à qui ?).

lacigogne38 a écrit :

Je regarde si le résultat net est en constante amélioration année après année.

La résultat net d’Orchestra ne reflète pas sa réelle capacité bénéficiaire du fait d’important investissements de croissance, rentables dans ce cas. Il convient donc d’être prudent avec cette mesure.

lacigogne38 a écrit :

Sauf , j’oublie l’essentiel, l’avis de personnes complètement indépendantes du marché financier! et qui connaissent le produit ou la marques.
Qui ici à déjà demandé l’avis de cette entreprise à des personnes venant d’avoir un enfant,pour moi, C’EST l’analyse la plus importante,le consommateur.

Donc à la question connaissez vous Orchestra?

Sur 5 personnes interrogées et concernées par le secteur,c’est "oui ,bof,c’est la carte de fidélité qui rebute".
Je dois en déduire quoi de cela,les chiffres c’est bien,mais le consommateur c’est lui qui paye donc,c’est lui le vrai ratio.

Je suis moi-même un consommateur (en fait plutôt ma moitié qui est une vrai spécialiste du secteur) et nos amis qui consomment chez Orchestra sont ravis d’utiliser la carte
Vos 5 connaissances, pas plus que les miennes d’ailleurs, ne reflètent absolument pas la clientèle d’Orchestra car cet échantillon est trop faible et sans doute pas assez hétérogène.

Ici, que nous disent les chiffres :
- que les porteurs de la carte consomment plus et reviennent plus souvent dans les magasins ?
- que la marge s’améliore grâce à la carte
- que la part de marché augmente alors que le secteur est plutôt dans un environnement morose

La carte est un vrai succès pour le groupe. et le seul vrai ratio, c’est le ROI. Demandez donc à Pierre Mestre ;-).

lacigogne38 a écrit :

J’ai peur que cette action soit comme un ballon rempli d’hélium, à un moment il redescendra.
Vous allez me demander pourquoi donc je suis alors rentré dans ce titre?
Tout simplement car les critères cités plus haut entrent dans MON analyse (sauf la réglette).

Je me demande quand même pourquoi vous êtes devenu actionnaire si vous n’êtes pas confiant dans cette entreprise ? Réglette ou pas réglette (de quoi parlez-vous au juste?).

Dernière modification par spiny (25/07/2015 14h42)

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[+1]    #237 25/07/2015 14h44

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lacigogne38 a écrit :

Donc à la question connaissez vous Orchestra?

Sur 5 personnes interrogées et concernées par le secteur,c’est "oui ,bof,c’est la carte de fidélité qui rebute".
Je dois en déduire quoi de cela,les chiffres c’est bien,mais le consommateur c’est lui qui paye donc,c’est lui le vrai ratio.

C’est marrant dans mon entourage, toutes les jeunes mamans ont fait une liste de naissance orchestra et ont la carte de fidélité associé. Comme quoi les entourages ne sont peut être pas un assez bon échantillon pour se faire une idée…

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[+1 / -4]    #238 25/07/2015 15h34

Banni
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Bonjour,

C’est quoi la vraie question, franchement.
Vous croyez que l’action va monter à 200 €, Orchestra est foncièrement dans une bulle, alors sortez si vous voulez valoriser vos PV

A+

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#239 26/07/2015 10h01

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BriochePainPerdu a écrit :

lacigogne38 a écrit :

Donc à la question connaissez vous Orchestra?

Sur 5 personnes interrogées et concernées par le secteur,c’est "oui ,bof,c’est la carte de fidélité qui rebute".
Je dois en déduire quoi de cela,les chiffres c’est bien,mais le consommateur c’est lui qui paye donc,c’est lui le vrai ratio.

C’est marrant dans mon entourage, toutes les jeunes mamans ont fait une liste de naissance orchestra et ont la carte de fidélité associé. Comme quoi les entourages ne sont peut être pas un assez bon échantillon pour se faire une idée…

Bonjour,
Dans mon entourage c’est plutôt Aubert, bien que Orchestra soit à 10 km de ce magasin.

@spiny:
la réglette se trouve dans le xlsPortfolio ,il indique le pourcentage par rapport au cours le plus haut de l’année.

@Joseledire:
Le court terme ne m’intéresse pas,milles excuses.
Si je suis entré dans ce titre ,c’est que les résultats sont bons,je souhaite des revenus pérennes,et non "faire un coup" hypothétique en bourse.

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#240 26/07/2015 10h12

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Merci pour cette précision.

Je doute de la pertinence d’un tel outil pour une entreprise comme Orchestra qui connaît une croissance rentable soutenue.

Dans de telles conditions, l’action cote en fait toujours sur ses plus hauts.

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#241 27/07/2015 00h14

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Bonsoir,
je reviens sur un point,Orchestra fait principalement du vêtement et accessoirement ce qui entoure le monde de la puériculture.
C’est l’inverse pour Aubert ,qui est axé avant tout sur la puériculture (poussettes,…)et accessoirement des vêtements,donc pas tout à fait le même secteur d’activité en soit,dites si je me trompe.

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#242 16/08/2015 08h15

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Le PV de l’Assemblée générale avec réponses aux questions : pdf

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#243 16/08/2015 09h32

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Pour faire suite aux différentes discussions précédentes.

J’ai fréquenté cette enseigne mais le qualitatif n’est pas un rv. H&M par exemple pour des tarifs moindre propose des articles de plus grande qualité.

Il est difficile de comparer AUBERT et ORCHESTRA car ils ne se situent pas sur le même segment qualitatif. Orchestra est un ton en dessous. Un chouia au dessus de cet affaire.

Effectivement le concept est attractif mais ne lui confère pas un avantage concurrentiel déterminant sur le long terme.

Je n’ai pas d’actions ORCHESTRA.


Parrainage INGDIRECT code:MZSDAZU-IGRAAL http://fr.igraal.com/#parrain=padddy

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#244 15/10/2015 18h23

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Activité
Progression du chiffre d’affaires (hors activités abandonnées - attention le retraitement est relativement significatif, il concerne la fermeture de magasins en Belgique liés aux récentes acquisitions) :
                   + 14,8% au 2ème trimestre (+7,2% hors retraitement)
                   + 17,6% sur l’ensemble du 1er semestre (+9,4% hors retraitement)

Financement
Emission complémentaire d’obligations : Orchestra-Prémaman  annonce  la  finalisation  d’une  émission  obligataire  complémentaire  multi tranches  d’un  montant  total  de  22,5  M€  de  maturité 6 et 7 ans. Pour rappel les taux sont respectivement de 4% et 4,3%, donc des lignes de financement vraiment intéressantes.

Source - Les résultats du 1er semestre seront communiqués le 4 novembre.

Et je suis bien content d’avoir renforcé ma ligne quand elle est redescendue sous les 100euros smile.

Dernière modification par Geronimo (15/10/2015 18h57)

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#245 15/10/2015 20h20

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Bien vu ! J ai aussi laissé un ordre trainer sous les 100€, mais je n’ai malheureusement pas été exécuté…je visais plus bas !

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#246 04/11/2015 16h13

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Pour ceux qui suivent KAZI, les résultats du premier semestre sont disponibles.

Voici le PDF du site: rapport financier du 1er semestre 2015

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#247 04/11/2015 19h47

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La marge brute se maintient à un bon niveau, c’est l’essentiel.

Le reste est difficile à analyser sans le rapport détaillé à cause des investissements de croissance (logistique pour le nouvel entrepôt, campagne de communication, points de vente) dont on n’a pas le détail dans ce document.

Il faudra bien sûr suivre l’impact de ces investissements sur le CA.

(J’aimerais bien savoir d’où proviennent les 4,7 M € de produits financiers, c’est un montant relativement élevé et il serait intéressant de connaitre si une partie purrait être récurrente)

AMF : actionnaire

------------

Edit : Rachat d’actions … hors marché ?

lien

Je me trompe ou les 17 000 actions de JC Yana ont été rachetées par la société au cours du dernier trimestre ? L’autodétention est passée de 220 000 (voir le doc "descriptif de rachat d’actions" du 23-07-2015 par exemple ou alors utiliser la wayback machine) à 240 000 actions, la ligne JC Yana a disparu… et je n’ai vu aucun communiqué à ce sujet.

Il y a aussi eu 3 000 actions rachetées au "Public".

Dernière modification par Geronimo (05/11/2015 00h19)

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#248 09/11/2015 19h21

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Le rapport financier semestriel est disponible ici.

L’international est super dynamique.

L’EBE "manquant" (3-5M€) semble venir exclusivement d’un surcroît de charges externes, ce qui est cohérent avec l’explication donnée (campagnes commerciales et au nouvel entrepôt).

Les produits constatés d’avance sont à 21,365 M€ soit +20% par rapport au 31/08/2014 et +6.2% depuis le 28/02/2015.

Faut que je creuse un peu cette histoire de "variations des dérivés de change".

Dernière modification par Geronimo (09/11/2015 19h30)

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[+1]    #249 10/11/2015 09h10

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INTJ

Bonjour Geronimo.

Je suis votre portefeuille avec intérêt. Je vous lis souvent sur "Orchestra Premaman" et on voit bien à quel point vous adorez ce titre (avec succès).

Je suis bien incapable (pour le moment!) de comprendre les données financières de ce groupe. En revanche je suis capable de livrer mon analyse de jeune papa, à la manière de P Lynch.

La première fois que je suis rentré dans un Orchestra, j’ai trouvé celà fantastique. IL y avait tout, dans une gamme plus haute que les enseignes concurrentes que je connaissais déjà, avec tous les prix, du haut de gamme à la gamme prémaman qui est beaucoup moins chère et pas mal pensée. Banco j’ai pris la carte! Le concept de cette carte est très bon et fidélise vraiment les clients (-50% sur les vêtements, - 10% sur les jouets et articles de puericulture pour une carte valant 30€/an).

Après un an d’usage, je ne renouvelle pas ma carte. D’abord parceque leur gestion des cartes est totalement obsolète (une carte unique pour le couple avec la photo d’un seul membre du couple… Mon épouse étant d’origine étrangère nous n’avons pas franchement la même couleur de peau et j’ai du montrer ma pièce d’identité à chaque usage. Laborieux!). Pas de fichier client, donc sans la carte, pas de ristourne possible, vous n’avez donc pas intérêt à oublier la carte.

Plusieurs épisodes de commandes catastrophiques, avec des délais de livraison pas respectés, voire une commande annulée par le magasin après 4 semaines d’attente… L’impossibilité pour les vendeurs de contacter directement leur entrepôt.
Une gamme de vêtement (à -50% certes) de qualité médiocre et au style très (très très) coloré, qui ne correspond donc pas aux goûts de tous… Pas les miens en tout cas.

Au total, en tant que client, je ne vais plus que rarement dans cette boutique. Ils ont un concept club et large gamme qui est excellent, et qui date sans doute de plusieurs années. Mais ils sont totalement dépassés par les usages actuels, leurs base client est mal gérée, la carte client est tout sauf génération 2.0, leur offre vestimentaire n’est pas haut de gamme. Le concept de grands magasins retail en zone commerciale en périphérie de villes était top dans les années 80-90, on sait les difficultés du secteur à l’heure d’internet.
Moi j’ai le sentiment d’un ancien "gourou" dans soin domaine qui a raté la marche de l’évolution avec son temps. En tant que client, j’attends juste qu’un nouveau challenger me propose le même concept mais modernisé pour ne plus y mettre les pieds.

Encore une fois, je n’ai pas étudié les fondamentaux,et j’espère ne pas vous heurter. Je tenais simplement à apporter une vision de client à votre suivi du dossier.


L’argent est un bon serviteur et un mauvais maître (A. Dumas )

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#250 10/11/2015 09h58

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Bonjour,

Tout d’abord merci pour ce "retour client", c’est toujours très enrichissant.

Pour moi, la gestion du système info (au sens large, ca inclut les ventes online qui représentent à peine 3% du CA) d’Orchestra est le mouton noir du groupe aujourd’hui : sur la carte club, son renouvellement est aussi une sacré étape absolument pas limpide si vous voulez le faire depuis chez vous, et si vous voulez renouveler en magasin vous ne gardez pas la même carte chaque année, etc.

Pour autant, j’ai la faiblesse de me dire que tout n’est pas négatif : sur les dernières années le management a mené de front la forte croissance organique (surfaces, logistique) la croissance externe (Premaman,  baby2000, home market, etc.), le financement de cette croissance (émissions obligataires) et enfin le lancement du programme de fidélité "Club Orchestra".

Donc beaucoup de changements, et une grosse croissance du CA et de la capacité bénéficiaire.

Au final, même si l’architecture informatique derrière la carte est encore imparfaite, elle connaît un grand succès (cf nombre d’adhérents et croissance des ventes). Et si améliorer la qualité de services (au sens large) liés à la carte est une nécessité, c’est tout à fait à la portée du groupe maintenant que le concept est en place (voir les investissement de ce semestre, une grosse partie est sur l’IT).

Reste enfin le point des ventes online qui pour l’instant ne décollent pas, c’est pour moi pour l’instant un gros relais de croissance totalement inexploité et j’espère voir des actions en ce sens dans les prochains trimestres.

Bref, voilà comment je vois les choses !

Dernière modification par Geronimo (10/11/2015 10h02)

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