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#76 01/06/2015 19h44

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INTJ

Discussion initiée en 2010, ou globalement nous déconseillions Solocol Group (ex Pages Jaunes).

La situation financière était intenable et à la baisse continue et du Résultat Net et FCF ; s’est donc ajoutée une augmentation de capital ultra-dilutive.

Du coup, on cote maintenant 0,448 € (!) :


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#77 01/06/2015 20h36

Membre (2013)
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Bonjour
Au cours actuel votre avis sur cette action reste le meme?

Matinvest

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#78 10/06/2015 13h27

Membre (2013)
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Bonjour,

Voici l’avis de Kepler :

SOLOCAL GROUP : « Sans issue », selon Kepler

En résumé, l’analyste estime que Solocal, étouffé par sa dette et sa lourde structure commerciale, va se faire prendre d’importantes parts de marché par Google.

Cordialement,

doug

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#79 10/06/2015 13h39

Banni
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Souvent l’évaluation d’une action n’a pas besoin de longue analyse financière mais simplement de se demander est ce que leur produit a de l’avenir.

En l’occurrence PAJ n’a aucun avenir tout simplement car maintenant on tape directement sa recherche dans Google et que le site phare de pages jaunes est truffé de bug et n’est pas du tout user friendly.

A partir de la quelque soit votre structure bilantielle ou votre force de vente vous etes morts.

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#80 10/06/2015 15h16

Membre (2012)
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Les Echos a écrit :

L’analyste estime qu’il y a une probabilité de 85% que la valeur des actifs soit inférieure à celle de la dette.

Bien sur la réalité financière peut différer fortement de la réalité comptable mais je suis quand même étonné qu’il faille 65 pages d’analyse pour conclure cela? Par ailleurs, il peut y avoir des entreprises intéressantes même à capitaux propres négatifs (Philip Morris), je ne dis pas que c’est le cas ici..


"After all, you only find out who is swimming naked when the tide goes out." W. Buffett

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#81 10/06/2015 18h34

Membre (2013)
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Alexis92 a écrit :

En l’occurrence PAJ n’a aucun avenir tout simplement car maintenant on tape directement sa recherche dans Google et que le site phare de pages jaunes est truffé de bug et n’est pas du tout user friendly.

Vous avez raison pour le site des pages jaunes.

Cependant, l’activité de la société ne se résume pas à cela, et Solocal a entamé une stratégie "digitale" en partenariat avec Google :

Solocal : signe un accord B2B avec Google

De plus, je trouve que Mappy constitue un bel actif dans le groupe, même s’il est assez isolé : les 123 people ou autres ne valent rien à mon sens.

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#82 10/06/2015 22h01

sergio8000
Invité

A l’heure de Google Maps, Mappy vaut sans doute zéro. Son fondateur est en tout état de cause très content d’avoir pu le vendre "au bon moment" (d’après ses propres paroles) et à un prix délirant en tout cas.

 

#83 10/06/2015 22h21

Membre (2013)
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Le coté "ringard" des sites so local n’engage que vous et ne reflète pas les audiences.

Internet mobile; so local est 8ième et pages jaunes 11ième (13 ième comme appli

Source: http://www.mediametrie.fr/internet/comm … ba5336e357

Tout support confondu c’est un petit peu mieux

Source: http://www.mediametrie.fr/internet/comm … 6da9929ae8

Et on apprends dans le rapport annuel que la majorité des visiteurs ne passent pas par un moteur de recherche.

Sur les résultats du T1, la croissance est bonne sur le digital

Le problème du groupe ce n’est pas le digital mais la capacité du digital a se substituer assez rapidement au bon vieux bottin pour rendre la dette supportable. Et cela n’est pas gagner effectivement.

Ceci étant dit, j’ai tendance a être optimiste sur le groupe et j’en ai pris un peu aujourd’hui pour jouer une recovery a moyen terme.

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#84 10/06/2015 22h29

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sergio8000 a écrit :

A l’heure de Google Maps, Mappy vaut sans doute zéro. Son fondateur est en tout état de cause très content d’avoir pu le vendre "au bon moment" (d’après ses propres paroles) et à un prix délirant en tout cas.

Je suis surpris par ce post, pour la simple raison qu’ils ne sont pas premiers en terme d’audience, ça vaut zéro ?

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#85 10/06/2015 22h33

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footeure a écrit :

Je suis surpris par ce post, pour la simple raison qu’ils ne sont pas premiers en terme d’audience, ça vaut zéro ?

Sur le marché privé, quel prix pensez-vous qu’un acquéreur mettrait pour Mappy, sachant que Google Maps est gratuit, plus complet, et fonctionne mieux?

Accessoirement, que pensez-vous d’un management qui surpaie (en utilisant le capital des actionnaires) pour acheter un business que son fondateur savait condamné face à Google?

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[+2]    #86 10/06/2015 22h34

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sergio8000 a écrit :

Son fondateur est en tout état de cause très content d’avoir pu le vendre "au bon moment" (d’après ses propres paroles) et à un prix délirant en tout cas.

thomz a écrit :

Sur le marché privé, quel prix pensez-vous qu’un acquéreur mettrait pour Mappy, sachant que Google Maps est gratuit, plus complet, et fonctionne mieux?

Accessoirement, que pensez-vous d’un management qui surpaie (en utilisant le capital des actionnaires) pour acheter un business que son fondateur savait condamné face à Google?

Vous confondez avec un autre site je pense, car Mappy a été créé au sein de France Telecom et a ensuite été intégré dans la filiale Pages Jaunes.

Donc pas de prix délirant ni de fondateur mais un service développé en interne.

sergio8000 a écrit :

A l’heure de Google Maps, Mappy vaut sans doute zéro.

Donc il n’y aurait pas de concurrence possible ? Je pense que Mappy est très bien positionné, et son audience ne faiblit pas, au contraire. Si on suit votre raisonnement, à l’heure d’Apple Pay, les banques valent sans doute zéro.

Dernière modification par doug (10/06/2015 23h21)

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#87 10/06/2015 22h38

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A ce jour Mappy appartient à Solocal, donc si ça lui rapporte du cash, je ne vois pas pourquoi ça vaudrait zéro… Peu importe le prix à la revente
PS : Cela fait des semaines que je n’ai pas rouvert leur rapport annuel donc je ne me souviens plus si Mappy est une vache à lait wink

A mon sens une valorisation de Solocal ne peut se faire par une somme des parties, mais par une actualisation des cash flow

Dernière modification par footeure (10/06/2015 22h40)

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#88 11/06/2015 10h53

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footeure a écrit :

A mon sens une valorisation de Solocal ne peut se faire par une somme des parties, mais par une actualisation des cash flow

Le problème est que la génération de cash flow n’est pas stabilisée : les activités historiques chutent de trimestres en trimestres et l’activité digitale est en développement.

En résumé, difficile de trouver le point bas des Pages Jaunes et difficile de valoriser pour le moment Solocal. Et le marché n’aime pas tellement ce manque de visibilité !

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#89 11/06/2015 11h04

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footeure a écrit :

je n’ai pas rouvert leur rapport annuel donc je ne me souviens plus si Mappy est une vache à lait wink

Je viens de l’ouvrir (rapport au 30 juin 2014) et ça fait froid dans le dos :

Le taux d’impôt effectif ressort à 45,4% au 30 juin 2014, en hausse de 5,3 points par rapport au 30juin 2013 sous l’effet conjugué de la hausse du taux d’IS en décembre 2013 (passage de 36,1% à 38,0% instauré par la Loi de Finances fin 2013) et de la moindre déductibilité des intérêts financiers.

45% de taux d’imposition pour une société qui pour moi (je partage l’avis de Keppler, Sergio & co) est en faillite technique !

Le rapport ne donne aucun détail sur la répartition des profits Internet entre Mappy et pagesjaunes.

Solocal est encore une cash machine, avec une possible et probable détérioration rapide sous le pilonnage des services Google (quand Google passe, la concurrence trépasse : cf. Google Analytics, Google Map, Youtube, etc. - qui se souvient de Maporama ou Cityvox ?).

Dans cette situation, une société Internet devrait être exempte de dettes et se lancer dans des acquisitions. Hélas pour Solocal, elle traîne une dette encore énorme, la faute au LBO originel.

C’est dommage, car globalement, le passage au numérique avait été plutôt bien géré.

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#90 11/06/2015 16h22

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En regardant, l’étude Médiamétrie, j’ai regardé les comptes trimestriels de Fimalac qui possède Webedia et ceux de Solocal.

Webedia : 9,5 millions de visiteurs par mois
Possèdé à 79,1% par Fimalac.

CA T1 2015 : 17,6 M€ (pole digital)
CA 2014 : 62,3M€

http://hugin.info/143461/R/1915343/684587.pdf

Solocal : 9 millions de visiteurs par mois

CA T1 2015 : 160 M€

http://www.solocalgroup.com/sites/defau … Day_FR.pdf

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#91 17/06/2015 14h27

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Forte hausse sur le titre depuis 2 jours.
Avez vous une explication?

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#92 17/06/2015 15h02

Membre (2013)
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Une explication psychologique : la direction a vivement contesté l’analyse de Kepler, et a demandé une enquête à l’AMF.

Certains ont du être rassurés par la confiance affichée lors de l’AG : je remarque que le management détient pas mal d’actions, dont on suppose que le PRU est plus élevé que le cours actuel.

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#93 17/06/2015 18h21

Membre (2015)
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Je ne sais pas si il y en a qui suive le topic bourse de hardware.fr, mais quand il parle solocal, c’est à mourir de rire (on y trouve quand même de bonnes infos).

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#94 17/06/2015 21h35

Membre (2014)
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Apparemment "Tricolore rendement" a accumulé Solocal récemment.
J’imagine donc que ça veut dire qu’ils y croient, eux …

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#95 17/06/2015 21h47

Membre (2013)
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Ils sont effectivement dans la croyance, car il n’y a rien de factuel qui puisse faire acheter pour le moment.

Le seul élément certain, c’est la chute des revenus historiques.

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#96 20/06/2015 01h01

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#97 08/12/2015 12h33

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Solocal sort du SBF120 pour rejoindre le CAC Small
[source]

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#98 08/12/2015 13h40

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Bonjour,

Cette sortie est méritée, puisque le regroupement d’actions n’a pas suffit à enrayer la baisse continue du titre Solocal.

Tant que l’entreprise n’aura pas stabilisé son résultat opérationnel, tout en présentant une plus grande visibilité sur son développement numérique/digital, le marché continuera à se focaliser sur la dette.

Cordialement,

doug

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#99 15/02/2016 17h25

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doug a écrit :

le regroupement d’actions n’a pas suffit à enrayer la baisse continue du titre Solocal.

Sans regroupement, l’action Solocal serait tombée à 0.12 € à la clôture du jour (-40% depuis les résultats 2015 !).

En cause, cette déclaration du directeur général :

Jean-Pierre REMY a écrit :

« Le Programme Digital 2015 a transformé Solocal en un Groupe Internet et a permis à notre activité Internet de renouer avec la croissance, à +4% en 2015. Grâce au plan d’amélioration opérationnelle, toutes les contraintes bancaires étaient respectées en fin d’année. Le pilotage de la société reste néanmoins contraint par ses covenants bancaires ; c’est pourquoi, nous continuons d’explorer toutes les options de refinancement, et les perspectives 2016 dépendront de l’orientation retenue. »

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#100 16/02/2016 18h14

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Brève analyse des résultats, à partir des éléments suivants :

- capitalisation comprise entre 100 et 150 M€
- EBITDA récurrent 2015 de 270 M€
- dette qui dépasse légèrement le milliard d’euros.

Je retiens donc une valeur d’entreprise de 1.2 milliard d’euros.

Ce qui nous donne un EV/EBITDA inférieur à 5, soit, de mon point de vue, le premier élément positif qui ressort de ce dossier depuis bien longtemps !

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