PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 08/05/2015 09h08

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Dans le domaine des actions, on distingue grosso-mode deux approches :
* le stock-picking qui consiste à choisir parcimonieusement les actions sur lesquelles ont investi, pensant déceler une plus value potentielle
* l’indexation totale du marché qui consiste, à l’inverse, à considérer qu’on est incapable de distinguer les bonnes actions des mauvaises et donc à acheter tout le marché en investissant sur des trackers les plus large possible

Il est certainement plus simple de choisir une obligation qu’une action. Néanmoins, je me demandais si cette dichotomie était toujours valable pour les obligations.

En fait, j’ai une obligation dans mon portefeuille (5k à 5 ans sur une financière) mais je me demandais si il ne valait pas mieux consacrer toute ma poche obligation à quelques trackers larges pour posséder tout le marché (et ainsi diversifier termes de durée, qualité du crédit, corporate vs publique, etc…)

Je pense à des trackers tels que iShares Euro Aggregate Bond UCITS ETF et iShares US Aggregate Bond UCITS ETF.

Utilisez-vous de tels trackers ou préféréz-vous choisir vos obligations à la carte ?

Avez-vous connaissance de la disponibilité de tels trackers sous forme d’unité de comtes dans un contract d’assurance vie ?

Mots-clés : etf, obligations, stratégie, tracker

Hors ligne Hors ligne

 

#2 08/05/2015 15h07

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

Passer par des trackers obligations était mon approche dans le passé.

J’utilisais principalement le SPDR® Barclays US Aggregate Bond ETF, code USAG, et le Lyxor UCITS ETF EuroMTS All-Maturity Investment Grade (DR) (EUR), code MTX.

Les 2 IShares que vous mentionnez me semblent bien aussi.

Dans l’environnement des taux d’intérêt actuel, je vois pas mal de risques sur les obligations et je privilégie désormais l’assurance vie en euros à la place des obligations.


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

#3 08/05/2015 15h15

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

Pas mal de risque sur les obligations ? À quoi ça peut se voir ? J’ai appris qu’il y avait un risque à mes dépens cette semaine et j’ai arbitrer mon PERCO/PEE 100% en obligations aujourd’hui même :-(

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 08/05/2015 15h42

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Sur le premier tracker, le rendement réel des obligations est entre 0,76% (taux actuariel pour l’échéance) et 1,90% (taux de rendement sur l’actif), disons 1,25% (un peu au hasard je dois dire). Le TER de l’ETF est de 0,25% donc le potentiel de rendement du fond hors variation des taux est de 1%, vous laissez 20% de la performance au gestionnaire, ça me semble un peu beaucoup.

Et sauf à espérer que les taux vont encore baisser, je ne vois pas comment faire plus de 1% par an. Sur un PEE, le monétaire semble plus intéressant, si l’objectif est de débloquer sous 5 ans.

Hors ligne Hors ligne

 

#5 08/05/2015 16h03

Membre (2010)
Top 20 Année 2023
Top 5 Expatriation
Top 10 Vivre rentier
Top 5 Obligs/Fonds EUR
Top 20 Finance/Économie
Top 20 Banque/Fiscalité
Réputation :   795  

Gog bonjour

Plusieurs d’entre nous ici ont des portefeuilles majoritairement obligataires.
Alors bien sur nous croyons au "bond picking"
En plus du coupon bien plus eleve que dans vos etfs vous pouvez bénéficier de PV si vous choisissez bien et sous le pair… meme en Investment Grade.
L’avantage des etfs c’est le choix en etfs HY ou "cross" avec bonne diversification et distribution malgré le risque de la catégorie elle-meme.

Hors ligne Hors ligne

 

#6 08/05/2015 20h28

Membre (2014)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   58  

Sissi,

Je n’ai pas de doute que l’on puisse avoir des portefeuilles majoritairement obligataires, et avoir pu (très bien) en vivre. En termes de risques-retours, ça a probablement été la classe d’actifs de la décennie.

Quelle part de votre performance attribuez-vous à l’environnement (baisse historique des taux d’intérêt, perte de vitesse de l’euro, etc.) et quelle part attribuez-vous à vos compétences ?

Et comment voyez-vous l’évolution de cet environnement et les retours attendus de la classe d’actifs ?

Dernière modification par PP (08/05/2015 22h46)


SmartPortfolio.org : outil gratuit pour se constituer un portefeuille de trackers personnalisé

Hors ligne Hors ligne

 

#7 08/05/2015 21h51

sergio8000
Invité

Gog a écrit :

Pas mal de risque sur les obligations ? À quoi ça peut se voir ? J’ai appris qu’il y avait un risque à mes dépens cette semaine et j’ai arbitrer mon PERCO/PEE 100% en obligations aujourd’hui même :-(

Le risque le plus évident pour la classe d’actifs dans son ensemble est lié à l’environnement de taux d’intérêts qui a été très favorable pendant plus de 20 ans. Aujourd’hui, les taux sont proches de zéro, et même négatifs pour certains Etats européens. Nous sommes dans un environnement d’argent gratuit : combien de temps les gens accepteront-ils de prêter leur argent gratuitement ? Si jamais ils ne l’acceptent plus un beau jour, les taux remonteraient.

Dans l’environnement actuel, un rendement de 3% intéresse beaucoup de monde, dans un environnement de taux sans risques à 5%, il n’intéresse plus personne. Evidemment, une obligation à 3% coterait alors sous le pair jusqu’à son échéance, et, au mieux, donnerait un rendement médiocre.

Dans un tel contexte, il me semble particulièrement indiqué d’être très sélectif sur les obligations que vous choisissez, tout comme sur les actions.

 

#8 10/05/2015 10h20

Membre (2015)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   191  

JesterInvest a écrit :

Sur un PEE, le monétaire semble plus intéressant, si l’objectif est de débloquer sous 5 ans.

Dans mon cas, l’OPCVM 100% monétaire proposé a fait 0,35% annuel sur les 5 dernières années… J’étais passé en obligations après avoir fait une année à 0,00% en me disant que j’avais même pas absorbé l’inflation :-(

En fait ma question était autre : y’a-t-il une approche lazy qui soit valable pour les obligations en période normale (c’est à dire avec des taux non-nuls comme actuellement) ?

Je viens de voir qu’il existe aussi (chez iShares) des trackers par échéance (EUR Government bond 1-3 years, 5, 3, 3-7, 3-5, 10, 10-15, 15-30… idem pour corporate) : ça peut peut-être permettre de loger des fonds dont on sait qu’on aura besoin dans n années avec un rendement meilleur que celui d’une assurance vie pour les échéances plus longues…

Dernière modification par Gog (10/05/2015 10h20)

Hors ligne Hors ligne

 

#9 10/05/2015 15h23

Membre (2010)
Top 20 Crypto-actifs
Réputation :   186  

Actuellement, l’obligataire (10 ans d’état) présente un couple rendement/risque asymétrique. Sur moins de 5 ans, au mieux vous gagnez 1% par an, au pire vous perdez à cause une hausse des taux. Vous pouvez vous référer à ce tracker iShare par exemple qui perd 4% en un mois à cause d’une légère hausse des taux. Sur du court terme (<5 ans) d’entreprise, c’est encore jouable mais je doute que votre PEE dispose d’un tel support.

On est effectivement dans un cas où atteindre l’inflation sur son épargne n’est pas aisé et demande de prendre des risques. La seule exception étant le fond en € et les livrets réglementé. Aucun n’est disponible malheureusement dans un PEE.

Dans le cas global, une stratégie ETF sur les obligations me semble tout à fait pertinente. Il me semble qu’il manque encore des ETF obligataires capitalisant (pour éviter la fiscalité pénalisante sur CTO), mais cela arrivera sous peu j’imagine. On aura très probablement des discussions fort passionnantes d’ici 5 ans sur les choix à prendre (entreprise vs état, junk vs investissement grade, émergent vs €).

Hors ligne Hors ligne

 

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.


Pied de page des forums