PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.

#1 26/04/2015 17h21

Banni
Réputation :   77  

Le titre doit beaucoup à "Il n’y a pas que … le rock", autre file des gentlemen.

Une file ouverte pour ceux qui ne peuvent pas se passer d’un ballon rond dans leur existence (c’est évidemment mon cas). Les grands matchs, les grands clubs, les grands joueurs, les petites et grandes phrases, et tout ce que vous voudrez.

Spéciale dédicace à simouss : 

« J’ai claqué beaucoup d’argent dans l’alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l’ai gaspillé » -

George Best.

Ce joueur avait du ballon!

Ma phrase préférée est peut-être la 9 (mordant et bien vu).

------

On attaque dans une heure avec une demi-finale qui pourrait permettre au PSG d’aller en finale de la Ligue des Champions.

Mots-clés : barça, championnat, clubs, foot, om, psg, réal, équipe

Hors ligne Hors ligne

 

#2 26/04/2015 17h39

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Je n’osais ouvrir un tel topic !

Mon grand souvenir d’enfant date de 1969, je suis en pension dans le Vercors et notre moniteur écoute, sans dire un mot, son petit transistor collé à l’oreille, la Finale de la Coupe de France OM/Bordeaux.
Il s’est retourné vers nous et a prononcé 3 mots qui résonnent encore à mes oreilles :
Magnusson ridiculise Chorda
Voilà comment le virus de l’OM est entré en moi smile

Ensuite l’épopée des Verts, bien sûr; Rocheteau à son sommet juste avant sa blessure contre Feyenoord et ensuite, spectateur ou téléspectateur de tous les grands événements footballistiques en France.

Et maintenant, quand je vois les salaires, je me dis que cela ne tourne plus rond (d’ailleurs un thème de conversation des finances dans le foot ne serait pas indigne de ce forum !)


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #3 26/04/2015 17h42

Membre (2015)
Réputation :   5  

A déguster sans modération tous les jours ! Footito : le réseau social parodique du football - humour et parodie

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #4 26/04/2015 18h21

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

Ah, merci d’avoir ouvert ce thread,

Mon premier souvenir ?

Séville 82, assis par terre dans la salle commune d’un camping de la Tranche sur Mer. 150 pelos entassés devant un tout petit écran en noir et blanc juché sur un carton. Un drame ….

Finale de la coupe de France Saint Etienne / PSG si je ne m’abuse. Le dernier match de Platini avec les verts et si je ne me trompe pas Roger Rocher qui embrasse la pelouse.
Je me souviens d’une finale de coupe de France avec José Touré qui avait fait un festival dans la surface et marqué un but incroyable.

Coupe du monde 86, le méconnu France Italie ou la défense française avait muselé la star Altobelli. Et puis le France brésil, probablement le plus beau match de coupe du monde de tous les temps.

France 98, un grand moment, la finale bien sur, juste énorme ce cordon de supporter quasiment non stop au bord de la route entre Clairefontaine et le Stade de France. La France ne pouvait pas perdre, les mecs ne pouvaient que se déchirer et tout emmener sur leur passage. Ce 1/8eme contre l’Espagne ou nous ne devions avoir aucune chance …… J’ai assisté à 2 matchs à Gerland, Corée du sud / Mexique et l’immense, que dis je, l’historique Iran / Etats unis, ou j’ai fais des photos dignes des grandes agence de presse : Les joueurs iraniens qui offrent chacun une fleur aux joueurs americains. J’ai fait la photo officielle, mais de dos, ou les joueurs des 2 équipes sont alternées et se tiennent pas le cou et on voit la fleur tenue pas chaque joueur americain. J’ai fais celle ci, mais vue de dos : http://www.sport-histoire.fr/Sources/Co … s-Unis.jpg

Pour moi ce fut l’épopée lyonnaise (je suis toujours supporter et me rends encore au stade de temps en temps), 7 titres consécutifs, 25 matchs de ligue des champions à Gerland, j’ai vu le Real de Madrid, Barcelone, le Bayern 2 fois au moins,Arsenal, Liverpool, Manchester United, Ajax, Dortmund, Messi, Ronaldo, Ballack (le joueur qui m’a le plus impressionné pas sa classe et son anticipation, Henry, Pires (un lateral incroyable), et ce diable de Van Nistelroy, un demi ballon et un but a chaque fois et plein d’autres grand clubs et grands joueurs.
Le vol manifeste sur le penalty non sifflé sur Neymar. Si on marque, on est chanion d’Europe, on avait la meilleur équipe cette années. Et puis l’élimination à San Siro en 2006. Ce sacré Pipo Inzaghi, qui ne fait rien du match et sur son seul ballon, fait un truc juste incroyable. Et puis la tête du policier (Cris), qui ne rentre pas et qui nous aurait qualifié.

j’etais aussi la pour le 1/4 de coupe de l’UEFA contre la Fiorentina ou Carteron met un ballon sur le poteau dans les arrêts de jeu et Lyon se trouve éliminé. La plus grosse ambiance à Gerland que j’ai jamais connu, c’était Saigon sous les bombes ! Marseille ira en finale cette année la.
Un derby à Saint Etienne, juste au dessus du cop stéphanois. Sonny Anderson met une prune de 30 metres en coin, et on est 3 a se lever dans la tribune, sur ….  10 000 personnes. Un grand  moment de solitude, mais on a bien rigolé avec les stéphanois a coté de nous.

Et bien sur les victoires contre Marseille, le PSG etc ….

Juninho, Cris, Caçapa, Edmilson, Diarra, Essien, Anderson, et Benzema, et maintenant Fékir, Lacazette …….

Maintenant, depuis Krysna, je ne regarde plus l’équipe de France. Ils ont cassé un truc, et je ne leur pardonnerai jamais. Quand il n’y aura plus aucun joueur de Krysna en équipe de France, alors, peut être.

Bref, de bons moments, mais aujourd’hui, un sport plus que business, ultra pourri par le fric. Des salaires de 50 000 euros par moi pour des joueurs moyens de Ligue 1. Un milieu de débiles ou les mecs ne savent même pas faire une phrase simple sans une faute de français.

Je m’y intéresse de moins en moins, et je me contente de suivre mon club, l’Olympique Lyonnais.

Allez l’OL et aux …… les verts smile smile

A+
Zeb


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #5 26/04/2015 20h45

Membre (2014)
Top 20 SIIC/REIT
Réputation :   131  

Excellent sujet.

Pour moi, France 98, les Girondins l’année suivante au terme d’un rush dingue contre Marseille et le but du jeune (à l’époque) Feinduno contre Paris qui donne non seulement la victoire sur ce match mais aussi le titre aux Girondins.

Ensuite l’euro 2000 avec Trézéguet, Wiltord, Henry, Zidane et consorts…

Il faut aussi reconnaitre la puissante équipe de Lyon avec leurs 7 titres (ils auraient pu en partager un ou 2 avec les girondins quand même).

Au risque de créer une polémique: le vol de Lyon sur les bordelais en quart de finale de la ligue des champions fut le gros scandale, le club vainqueur rencontrait le Bayern (futur vainqueur de l’épreuve), on ne peut pas refaire l’histoire mais on avait un avantage psychologique sur le Bayern en ayant remporté nos 2 matchs en phase de poule.

Ensuite, je dois reconnaitre que le déclin des girondins (qui ne mouillent plus le maillot) doublé de la fameuse grève de l’équipe de France dans le bus m’ont un peu refroidis.

Sinon je suis admiratif d’équipes tels que le Milan AC des année 2003/2007, manchester united, barcelone ( qui sont impressionnants depuis 2003), ou encore Arsenal (avec Henry, Pires, Wiltord…)….

En attendant le retour au sommet des Girondins, je joue à football manager où j’arrive à envoyer le club sur le toit du monde.

Bonne soirée à tous

Hors ligne Hors ligne

 

#6 26/04/2015 20h45

Banni
Réputation :   77  

Job a écrit :

Je n’osais ouvrir un tel topic !

Mon grand souvenir d’enfant date de 1969, je suis en pension dans le Vercors et notre moniteur écoute, sans dire un mot, son petit transistor collé à l’oreille, la Finale de la Coupe de France OM/Bordeaux.
Il s’est retourné vers nous et a prononcé 3 mots qui résonnent encore à mes oreilles :
Magnusson ridiculise Chorda
Voilà comment le virus de l’OM est entré en moi smile

Magnusson et Josip Skoblar, toute mon enfance!

Moi je me souviens d’une fouletitude de trucs de cette époque. En vrac, je développerai un autre jour :

- 1965 : la qualification pour la WC et le but de Gondet
- 1966 : un petit Brésil, un match de fou entre le Portugal d’Eusebio et … la Corée du Nord
            Lev Yachine, un immense gardien
            la finale Angleterre-Allemagne (4-2) et le fameux tir sur la barre avec le ballon qui ne rentre pas, mais but accordé.
- 1967 : les qualifs pour l’Euro et une pâle équipe de France qui finira par passer, malgré deux défaites face aux Belges de Paul Van Himst.
- 1968 : je suis en classe de neige dans le Dévoluy et cela va bientôt être mai 68. On reste bloqué à la montagne, pas de télé, pas de radio, un prof qui n’aimait pas le foot, le drame de ma vie. J’arrive à voler un journal qui parle de la déroute de l’EDF face à Yougoslavie (1-5). C’était l’époque des Bosquier, Lemerre, les frères Lech et Beretta.

etc, etc…

…/…

Le PSG est en finale de la Ligue des Champions chez les féminines. Victoire sur les deux matchs et dans la douleur face à Wolfsburg, leader du championnat allemand et double tenant du titre. C’est jouable face à Francfort, mais c’est Lyon la meilleure équipe féminine en France.

Ligue des champions féminine : le PSG en finale pour la première fois de son histoire

…/…

Ce soir le Réal doit prendre 3 pts pour rester dans la course au titre. Le Celta Vigo même chez lui est loin d’être une montagne. A suivre à partir de 21 heures sur BeIn.

Hors ligne Hors ligne

 

#7 26/04/2015 21h05

Membre (2015)
Réputation :   5  

Supporter sochalien depuis petit, j’ai des frissons en repensant à Isabey ou Richert, …
Triste période pour mon club en ce moment …

Hors ligne Hors ligne

 

#8 26/04/2015 21h40

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

raskolnikobimbo a écrit :

Moi je me souviens d’une fouletitude de trucs de cette époque.

Itou !
d’urgence s’inscrire sur ce forum
Foot Nostalgie
Il y a beaucoup de témoignages des années 60


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#9 27/04/2015 11h10

Membre (2013)
Réputation :   5  

Plus que le football en général,c’est le Racing club de Strasbourg qui me passionne.

Pas facile d’être supporter de ce club mais on revit depuis quelques temps et on croit toujours à la Ligue 2….

Etant plus jeune, je traversais la France et l’Europe pour voir mon équipe favorite alors en D1.

De très bons souvenirs lors des finales de coupe de France et de la ligue gagnées avec des dizaines de bus à organiser et un tifo à gérer.

J’attends aussi l’Euro 2016 avec beaucoup d’appétit. En espérant que la France aille au bout!


Ce qui ne tue pas, rend forcément meilleur!

Hors ligne Hors ligne

 

#10 27/04/2015 11h19

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Oui, Joles
J’ai vu récemment le reportage télé de votre derby contre Colmar à La Meinau.
Grand moment !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#11 27/04/2015 11h40

Banni
Réputation :   77  

Joles a écrit :

Plus que le football en général,c’est le Racing club de Strasbourg qui me passionne.

Pas facile d’être supporter de ce club mais on revit depuis quelques temps et on croit toujours à la Ligue 2….

Etant plus jeune, je traversais la France et l’Europe pour voir mon équipe favorite alors en D1.

De très bons souvenirs lors des finales de coupe de France et de la ligue gagnées avec des dizaines de bus à organiser et un tifo à gérer.

J’attends aussi l’Euro 2016 avec beaucoup d’appétit. En espérant que la France aille au bout!

Il se trouve que le seul club que j’ai vraiment supporté dans ma jeunesse, c’est le Red Star (le stade Bauer et ces fichus bancs en pierre) et qu’avec le RC Strasbourg, ils étaient à l’époque en Première Division.

Dans cette équipe alsacienne, je me souviens de Johnny Schuth, le gardien de but et de Gérard Hausser, qui joua la WC en 1966.

Après la défaite de Bourg-Péronas ce vendredi, le Racing a encore une (mince) chance de passer, d’autant qu’il finit en trombe. Mais 3 pts de retard et un goal-average pas top vont sérieusement l’handicaper.

A noter une avant-dernière journée avec PFC - Bourg et Luçon - Strasbourg au programme. Chaud le National. Pour le Red Star et après le 8-0 passé à Chambly, ils tiennent le bon bout pour la montée.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #12 27/04/2015 11h50

Membre (2012)
Réputation :   49  

Supporter du FC Gueugnon, nous venons viens de fêter les 15 ans de la victoire en Coupe de la Ligue (victoire 2-0 contre le PSG avec à la clé la seule victoire d’une équipe de Ligue 2 dans cette compétition).

Nous allons également fêter les 20 ans de la montée du Club en Première Division…

Le Club a déposé la bilan avant de repartir en Division d’Honneur et de remonter en CFA2.

Le maintien à ce niveau se jouera lors des 3 dernières journées…

Nous savons que nous ne reverrons jamais de matchs professionnels à Jean Laville.

La faute à un contexte délicat (une usine qui ne finance plus le sport, une ville qui vieillit…)

Reste les souvenirs et les trophées…

Hors ligne Hors ligne

 

#13 27/04/2015 12h08

Membre (2011)
Réputation :   27  

"Mes" grandes équipes :
- l’équipe de France 1982-86 - avec le carré magique - et les deux plus grands matches de l’EDF - deux versants d’une même pièce - France - RFA 3-3 et France - Brésil 1-1
- l’équipe de France 2000, victorieuse du Championnat d’Europe, bien meilleure que celle de 1998

"Mes" joueurs :
Platini, Battiston, Giresse, Papin, Van Basten…

Aujourd’hui :
En retrait
Les clubs fédéraient à cause de l’origine régionale de certains joueurs et de certaines valeurs morales propres à la région du club.
Aujourd’hui, il est rare d’avoir dans un club un véritable joueur emblématique (type Giresse à Bordeaux, Walemme à Lens) et pour les valeurs morales, on repassera.
Bref, pourquoi s’attacher à une marque dont les représentants ont tous changé en deux ans ?

Dernière modification par MichelPlatini (27/04/2015 12h10)


Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour lui-même est un esclave…   Friedrich Nietzsche.

Hors ligne Hors ligne

 

#14 27/04/2015 15h07

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Je démarre donc avec la finale de coupe Marseille/Bordeaux de 1969 : premier souvenir footballistique !
Coupe du Monde 1970 : vague souvenir de la finale, sans plus.
D1 : je suis fan de Magnusson, Skoblar, Salif Keita, di Nallo, Chiesa, Joseph à Valenciennes, je me souviens de l’accueil du Vélodrome au premier match de Jaïrzinho…
Les Bleus : vers cette époque, l’équipe type que j’aimais bien était : Carnus, Djorkaëff, Bosquier, Novi, Rostagni, Mézy, Michel, Lech (Georges, mais mon préféré c’était Bernard  ), Revelli, Loubet, Béréta.
A noter qu’on n’arrive jamais à se qualifier pour une phase finale de coupe du monde, malgré la qualité intrinsèque des joueurs
Les clubs : je suis les matchs héroïques de l’OM en Coupe d’Europe (Gornik, Ajax…)
le match de Gala pour accueillir Pelé et le Santos avec une sélection OM/ASSE
Les meilleurs clubs français sont presque toujours les mêmes (OM, OL, Nantes, St Etienne…)
les Verts, çà viendra plus tard, souvenirs télé de Kiev et d’avoir hurlé devant mon écran sur le coup-franc de Larqué, loupé Split et la deuxième mi-temps retour d’Eindhoven  (Rocheteau ces semaines là meilleur que jamais ni avant ni depuis)
On découvrait le foot de l’Europe de l’Est (Sparwasser, Streich, Lato, Szarmach…(phonétique) Dzodzuachvili, Khurtsilava (prénom Murtas  , "Monsieur Foote, vous êtes un …"
Quand j’étais enfant, j’ai grandi à Milan, mon frère et ma soeur étaient lycéens et pourraient raconter plein de souvenirs des derbys à San Siro et la ville coupée en bleus et rouges…impressionnant
J’ai suivi fidèlement toutes les grandes compétitions avec les Bleus, les coupes du monde, le dramatique RFA/France de 1982, les hooligans anglais se battant contre les skinheads parisiens en 1984, les victoires éclatantes (Fête de la Musique 1986 explosant après le penalty victorieux contre le Brésil du gamin des Minguettes, j’ai tremblé pour l’élimination du Mondial 94 au Parc en 1993, (prière de me confirmer en passant que Johnny était interviewé à la mi-temps, et si quelqu’un a gardé sa VHS  ) , pesté contre Ginola  et son coup-franc mal tiré, c’est là que j’ai réalisé que des très grands joueurs comme Papin et Cantona seraient privés de coupe du monde, eux qui la méritaient tant !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#15 27/04/2015 20h10

Banni
Réputation :   77  

Je dois être un peu plus vieux et je n’ai pas tout à fait la même vision des années fin 60 - début 70. L’équipe de France était certainement à son plus bas niveau sur ces cinquante dernières années. Pas de meneur de jeu, pas de buteur, pas de grand gardien de but, pas de figure marquante à la vérité. Il a fallu attendre les Verts pour qu’on reparle un peu du football français et c’est vraiment Michel Platini qui a fini par réveiller tout ça.

Pour moi Michel Platini est le plus grand joueur français pour la simple et bonne raison qu’il n’aurait jamais dû faire de sport. Vitesse d’escargot, détente d’otarie, poumons de lépreux. Jamais un joueur n’eut aussi peu de capacités physiques à ce niveau de jeu. Et quelle efficacité (sauf à Saint-Etienne). Trois fois meilleurs buteurs du championnat d’Italie où, à l’époque, il était bien difficile de marquer des buts. Malheureusement son peu de physique l’a souvent desservi et il est souvent arrivé rincé sur les grands événements (CM 82 et 86).

Mon équipe et mes joueurs préférés des années 70, c’était les Hollandais Volants : Cruijff, Neeskens, Van Haneghem, Kroll, Suurbier et j’ai été malheureux comme une pierre quand ils ont été battus par les Allemands de Beckenbauer, Overath et Muller en finale de la CM 74.

Avant cela il y eut la CM 70, sans doute une des plus belles compte tenu des actions de grands talents, des grands matchs (Angleterre - Allemagne, Allemagne - Italie et la finale Italie - Brésil). Un Brésil royal, avec Pelé, sans doute à son meilleur, Gerson, Tostao, Jairzinho. Avant il y eut le match d’ouverture, et le but de Pelé effacé par Banks. Gordon Banks - The Greatest Ever Save - YouTube

A suivre…

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #16 27/04/2015 21h07

Banni
Réputation :   -2  

Bonsoir,

Le foot et la bourse ont au moins un point commun : les salaires respectifs des joueurs (pour le foot) et des dirigeants (pour la bourse) qui tutoient des sommets n’ayant plus rien à voir avec l’ère des Gondet ou des Beretta !

Je confesse ne pas y connaître grand-chose en foot, mais je suis certain que même en me donnant le salaire d’Ibrahimovic, je ne marquerai pas beaucoup de buts. En revanche, même avec le plus petit salaire du CAC40, j’ai la faiblesse de croire que je ne ferai pas beaucoup plus mal que nombre de managers spécialisés dans la transformation de l’or en plomb !

Cette rubrique semblant un peu rétro, après Carnus, Magnusson et Bosquier, on pourra rappeler le souvenir des inénarrables Tchuruk, Messier et autres Bon (mais pas bon du tout !) à la technique imparable pour ruiner leurs actionnaires.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #17 28/04/2015 09h25

Banni
Réputation :   77  

goupil a écrit :

Bonsoir,

Le foot et la bourse ont au moins un point commun : les salaires respectifs des joueurs (pour le foot) et des dirigeants (pour la bourse) qui tutoient des sommets n’ayant plus rien à voir avec l’ère des Gondet ou des Beretta !

Yeah.

Le foot, souvent critiqué pour certains salaires excessifs, est un petit joueur face au monde de la finance et de l’industrie.

Difficile de trouver un footeux figurant parmi les plus grosses fortunes terrestres. David Beckam? Plus (bien plus) la gestion de son image de beau gosse que les sommes issues de son "talent" de footballeur (voir la phrase 9 de notre ami Best en tête de file). 

Les joueurs de foot ne sont pas plus les sportifs les mieux payés de la  Terre, alors qu’ils font se déplacer des pays entiers en terme de spectateur, ce qui n’est pas le cas des pilotes de Formule1 ou encore moins, des golfeurs.

Les footeux ont une foule de sangsues accrochées à leurs basques (même quand ils sont catalans) qui se nourrissent des beaux bestiaux : journaleux, imprésarios, recruteurs, entraîneurs, dirigeants de club, instances diverses et variées.

Je crois que le footeux cristallise la jalousie viscérale d’une bonne partie de la population, y compris celle d’autres sportifs qui s’estiment tout aussi méritants mais dont on ne parle jamais ou très peu (les champions de roller-skating, j’ai pris ça au hasard).

Les footeux seraient des mauviettes, des sportifs de seconde zone, etc… Même si j’aime à rappeler le peu de physique de Michel Platini, la plupart des joueurs de notre époque ont des qualités cardio-vasculaires  hors norme. Il faut pouvoir courir et maitriser sa course  et le ballon durant une heure trente à cette cadence. Un Cristiano Ronaldo est un monstre physique. Très certainement des fréquences cardiaques au repos hyper basses ou des capacités à redescendre dans les tours monstrueuses. De plus ces sportifs-là sont des mécaniques de précision exposées à des dangers permanents de blessures, plus ou moins graves et/ou définitives.

Le foot est un sport formidable, extrêmement formateur humainement parlant, un sport vraiment collectif où ceux qui jouent cette collectivité permettent au groupe tout entier de briller. Il demande des qualités physiques et surtout techniques hors du commun. C’est un sport égalitaire où petits et grands, riches et pauvres ont leur chance. Assez peu de sports sont dans cette configuration.

Le Monde dans son ensemble ne s’y trompe pas et adule ces grands sportifs que sont ou ont été : Puskas, Di Stefano, Garincha, Kopa, Yachine, Banks, Pelé, Eusebio, Facchetti, George Best, Cruijff,  Beckenbauer, Gerd Muller, Netzer, Platini, Rummenigge, Maradona, Maldini, Van Basten, Cantona, Zidane, Ronaldo, Buffon, Ronaldinho, Iniesta, Cristiano Ronaldo, Neuer, Messi.

Certains de ces noms sont plus célèbres que ceux de Jésus ou de John Lennon, pour paraphraser ce dernier.  Et puis les grandes équipes ne meurent jamais et qui n’a pas vu jouer l’Ajax d’Amsterdam de Stefan Kovacs a raté quelque chose d’énorme.

Hors ligne Hors ligne

 

#18 28/04/2015 10h53

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

raskolnikobimbo a écrit :

Les footeux ont une foule de sangsues accrochées à leurs basques (même quand ils sont catalans) qui se nourrissent des beaux bestiaux : journaleux, imprésarios, recruteurs, entraîneurs, dirigeants de club, instances diverses et variées.

Sans oublier les filles smile

+1 avec vos propos; l’arrêt historique de Gordon Banks sur la tête de Pelé est une des scènes historiques de ce sport, comme toute la CDM 70 d’ailleurs.

sinon autre thème correspondant à ce forum, comment le joueur de foot gère son argent ?
Janvion disait qu’il mettait tout à la banque; Guy Roux était célèbre pour conseiller à ses poulains d’investir dans la pierre; je suppose qu’ils doivent avoir à leurs basques des "conseillers" fiscaux et autres.

Etre joueur de foot en L1, c’est aussi une forme d’ascenseur social par rapport au milieu d’origine; … et fait les choux gras de la Presse : souvenir d’un article du Parisien quand Fernandez avait acheté un appartement rue Ampère à Paris 17ème (des Minguettes au quartier proche Monceau…)

J’ai connu aussi des Anciens qui se souvenaient avec émotion de l’épopée de l’EDF en Suède pour la CDM 1958 : première et réelle consécration internationale du foot Français !


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

#19 28/04/2015 15h09

Banni
Réputation :   77  

Exact, les meufs vont là où il y a du blé. Du coup les footeux attisent encore davantage les jalousies : gros salaires, grosses bagnoles, belles meufs. Je sais, c’est très cliché mais c’est la réalité.

Ascenseur social, je veux mon neveu. In fine voilà nos footeux qui se dessalent, finissent par causer pas plus mal que les politicards moches et coincés, font davantage peuple. Cependant ils continuent à trimbaler la pancarte "sportif=demeuré". En France il faut des diplômes, aimer la voile, le golf, le bourrin ou le tennis. Le foot, sport de prolos, de besogneux : ça sent le poil gras et les chaussettes mal lavées.

En 58, j’étais bien jeune et de ce que j’en sais et de ce que j’en ai vu, ça ne jouait tout de même pas au niveau de maintenant. Ca restait encore un sport de blancs, même si le Brésil dominait déjà. L’Afrique était absente. Quand elle a fini par servir de filon à quelques rabatteurs, exploiteurs, négriers, on est passé à un autre niveau. Le niveau vraiment international. Tout le monde joue au foot, alors que tout le monde ne joue pas au hand.

Désormais le foot ce n’est plus un sport, c’est devenu un langage, comme la musique.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #20 28/04/2015 15h33

Banni
Réputation :   -2  

Job a écrit :

sinon autre thème correspondant à ce forum, comment le joueur de foot gère son argent ?
Janvion disait qu’il mettait tout à la banque; Guy Roux était célèbre pour conseiller à ses poulains d’investir dans la pierre; je suppose qu’ils doivent avoir à leurs basques des "conseillers" fiscaux et autres.
 !

Je n’ai aucun argument pour étayer mon affirmation, mais je doute que les joueurs de foot qui s’en mettent aujourd’hui plein les poches finiront leur vie comme milliardaires : la plupart ne sont pas très malins ; de surcroît, leur égo surdimensionné les rend vulnérables à la flatterie. Le quarteron de parasites en tout genre qui vivent à leurs crochets aura tôt fait de les dépouiller sans même qu’ils s’en rendent compte et les laissera tomber dès que le citron n’aura plus de jus. Les conseillers financiers des sportifs pros, çà doit peu ou prou être aussi honnête que les gestionnaires de fortune de Mme Bettencourt.

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #21 28/04/2015 16h56

Membre (2012)
Réputation :   49  

Me concernant, évidemment, je suis supporter depuis ma plus tendre enfance du club local, l’AS Monaco !
J’ai pu voir éclore des joueurs comme Henry ou Trezeguet alors qu’ils avaient à peine 18 ans (et une choucroute garnie sur la tête de Titi) ou des mastodontes comme Hoddle, Weah, Youssouf Fofana (donc je plaisante ^^) ou Morientes, une des plus belles paires d’attaquant qui soient avec Trezeguet et Simone l’année de notre dernier titre en 2000 avec une équipe de dingue (Djetou, Rafael Marquez, Benarbia, etc.) et évidemment l’épopée 2003 - 2004 en UCL !

Le 8-3 face à la Corogne, alors un des meilleurs clubs de Liga à l’époque (qui finira par descendre en 2ème division la même saison que Monaco en 2011), le quart de finale retour contre l’énorme Real de Zizou, Ronaldo (le vrai), Figo, Beckham, Raul et la Finale à Gelsenkirchen contre Porto, partis en voiture pour un trajet aller retour de 2400 kms en moins de 48h.

J’ai évidemment été de la partie cette année vu que j’étais à l’Emirates en février dernier puis à Turin il y a peu. On ne reviendra pas sur l’état de nerf dans lequel j’étais après ces deux matchs, il faut dire qu’on a eu l’habitude de se faire voler par les clubs italiens.
La fameuse demi finale d’UEFA contre l’Inter en 1997 (défaite 3-1 à San Siro) avec un but refusé en début de match puis un second refusé 1 minute après l’avoir validé (et avoir vu une nuée de joueurs interistes encercler l’arbitre), puis l’année d’après avec la Juventus en 1/4 de Finale de Ligue des Champions avec déjà 2 pénos imaginaires au match aller au Stadio Delle Alpi (4-1 à l’aller puis retour de Monaco 3-2 au retour).

Dernière modification par Saydji (28/04/2015 16h58)

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #22 28/04/2015 17h26

Banni
Réputation :   77  

Saydji a écrit :

La fameuse demi finale d’UEFA contre l’Inter en 1997 (défaite 3-1 à San Siro) avec un but refusé en début de match puis un second refusé 1 minute après l’avoir validé (et avoir vu une nuée de joueurs interistes encercler l’arbitre),

J’ai rien trouvé sur les deux buts refusés, mais j’ai un document italien qui montre que le premier but italien n’est pas valable non plus (coup-franc, ballon qui roule, arbitre qui ne regarde même pas le ballon).

Hold-up à l’italienne en somme!

--- / ---

Ce soir, début de la 34e journée de Liga. Le sprint est lancé entre le Barça et le Réal. Deux petits points les séparent (en faveur du Barça). Barcelone se doit de battre (nettement) Getafe pour maintenir la pression sur le Real qui jouera demain la lanterne rouge (Almeria).

Dernière modification par raskolnikobimbo (28/04/2015 20h23)

Hors ligne Hors ligne

 

#23 28/04/2015 21h33

Membre (2012)
Réputation :   49  

En effet ce fameux 1er but… J’étais fou devant ma télé…
Perturbant la video car elle vient de le télé italienne donc prise de  ue de l’autre côté par rapport à la  version française (ce fût une mode dans les années 90 avant d’avoir un signal génral pour goutes les TV, chaque pahs se metgait de chaque côté du terrain).

Le 3eme but d’Ikpeba était une bonne mine en pleine lucarne.

Pour le retour, j’avais trouvé le grand format avec les commentaires du direct de canal + mais impossible de remettre la main dessus. Je n’ai qu’un résumé en grec avec une qualité d’image douteuse:
https://m.youtube.com/watch?v=S47WBPkmuio

Hors ligne Hors ligne

 

[+1]    #24 28/04/2015 22h38

Membre (2010)
Top 10 Dvpt perso.
Top 20 Monétaire
Réputation :   275  

ISTJ

titoux a écrit :

Supporter du FC Gueugnon, nous venons viens de fêter les 15 ans de la victoire en Coupe de la Ligue (victoire 2-0 contre le PSG avec à la clé la seule victoire d’une équipe de Ligue 2 dans cette compétition).

Pareil, j’ai hésité a le mettre dans mon 1er message, mais étant originaire de juste à coté de Montceau Les Mines (Blanzy), j’ai toujours suivis le FCG, avec Traoré et Safanjon (le sosie de Rahan) smile smile Et puis Ali Boumnigel, Trapasso, Trivino et les frères Acedo si je ne me trompe pas. Sylvain Distin qui fait une énorme carrière en 1ère League anglaise et Aly Cissokoh (Lyon, Valence et équipe de France) sont passés par le FCG de Gilbert Battu (paix à son âme) qui relatait les matchs de manière homérique dans la presse locale (et c’est peu dire car des fois on se demandait si on était au même match).

Je me remémore les fameux derby de D2 entre Gueugnon, Montceau et Louhans Cuiseaux, et les files de voitures non stop sur la RCEA …..

Gueugnon, c’était les forges avec Ugine, puis Usinor.
Montceau c’était le textile avec Clayeux.
Louhans c’est les saucissons avec Morey.

De grosses PME qui finançaient le foot local, même si Ugine, c’était un peu plus qu’une grosse PME.

Mais bon dans la région, il y avait la concurrence du rugby avec Le Creusot, Montchanin et Châlon / Saône en 1ère division groupe A (je me souviens l’année ou les 3 ont joués les phases finales, avec même un quart pour Chalon je crois qui avait sorti le champion de France en titre Bègle Bordeaux et les Moscato/Gimbert/Simon/Laporte/Conchy et autres en 8ème), et pléthore de clubs en D2 ….. Et les match à Lucien Parriat ou Montchanin étrillait ses adversaires avec son pack de fer et l’immense Kacala qui comme les Mandic et Karisic du Creusot constitueront le pack des mammouths qui perdra la finale du championnat avec Grenoble en se faisait voler par Castre …… quelle erreur d’arbitrage, mais je m’égare.
Je me souviens de tous ces matchs à Montchanin ou j’ai vu toutes les grandes équipes de l’époque et le fameux Racing, champion en titre, qui perdra 2 matchs dans toute la saison, à Montchanin en poule et contre Toulouse en 1/2 finale sur un drop accordé qui était passé sous la barre ! Tadjian, Blond, Mesnel, Charvet, Cabannes, Serrière, Blanc …..

Que ce soit foot ou rugby, il ne reste plus grand chose de tout cela, les difficultés économiques de la région ayant assécher les budgets des clubs.

Il ne subsiste que le basket avec Châlon sur Saône, champion de France il y a quelques années et qui se défend pas mal en 1ère division.

Il n’y a pas de secret, le rayonnement sportif d’une région est complétement corrélé à la puissance économique de la région. Seules les grandes métropoles avec leurs grandes entreprises peuvent financer le sport. bien sur, il y a toujours quelques exceptions, comme Guingamp en foot ou Oyonnax en rugby. Mais sur le très long terme, c’est très compliqué.

A+
Zeb

PS :J’était tout gamin, mais j’avais la permission pour voir la fameuse finale au stade du Heysel ! Quel drame !

PS2 : Et la victoire de Metz de Carmelo Michiche contre le grand Barça. Hein, y’avait rien la ?

PS3 : Et le retourné de Lilian Laslande, refusé à tort ! Auxerre aurait pu gagner la Ligue des champions cette année la avec un tel niveau de jeux !

PS4 : La main de Vata, la finale perdue contre Belgrade et puis la victoire marseillaise à Munich en 93 …..

Dernière modification par zeb (28/04/2015 22h50)


Tout ce qui peut merder, va inévitablement merder.

Hors ligne Hors ligne

 

#25 29/04/2015 08h30

Membre (2010)
Top 20 Dvpt perso.
Réputation :   190  

Je crois que je vais ouvrir un topic rugby…


Ericsson…!  Qu'il entre !

Hors ligne Hors ligne

 

Information Nouveau venu dans cette longue discussion ?
Flèche Consultez une sélection des messages les plus réputés en cliquant ici.


Discussions peut-être similaires à "le football et les ih"

Pied de page des forums