PlanèteMembres  |  Mission   xlsAsset xlsAsset
Cherchez dans nos forums :

Communauté des investisseurs heureux (depuis 2010)

Echanges courtois, réfléchis, sans jugement moral, sur l’investissement patrimonial pour devenir rentier, s'enrichir et l’optimisation de patrimoine

Invitation Vous n'êtes pas identifié : inscrivez-vous pour échanger et participer aux discussions de notre communauté !

Flèche Prosper Conseil (partenariat) : optimisation patrimoniale et fiscale sans rétro-commission en cliquant ici.

#1 24/03/2015 12h16

Membre (2014)
Réputation :   56  

Bonjour,

Différentes discussions abordent le sujet des stratégies momentum, qui consiste à investir son portefeuille en fonction de tendances, détectées par un modèle plus ou moins élaboré.
Je n’ai pas vu abordé le sujet des versements ou retraits effectués sur ce portefeuille. C’est ce que je propose ici.

De façon générale il est admis qu’effectuer des versements ponctuels (tous les mois ou tous les trimestres, par exemple) donne de meilleurs résultats en terme de couple rendement/risque qu’un investissement one shot (la performance est ’lissée’). Symétriquement, il en va de même pour les retraits, se verser une rente mensuelle amortit les à coups vs un retrait unique au 31/12 ou autre date fixée arbitrairement.

Je me pose la question de savoir s’il existe une solution encore meilleure, c’est à dire si le suivi de tendances qu’implique une gestion momentum ne permettrait pas également d’optimiser les dates de versements/retraits.

J’ai quelques idées sur le sujet et je suis en train de tester différentes méthodes. Pour ceux que le sujet intéresse, toute participation et suggestions bienvenues.

Mots-clés : lissage, momentum, optimisation, performance

Hors ligne Hors ligne

 

#2 24/03/2015 12h39

Membre (2014)
Réputation :   9  

Bonjour Sanbouddha,

Je ne pense pas pouvoir beaucoup vous aider, mais comme d’autres, et afin de vous motiver, je suis très curieux de voir votre analyse et vos opinions à ce sujet.

Bien qu’étant en phase de construction d’un portefeuille "passif", je suis complètement ouvert à vos propositions, surtout avec l’actualité du moment (bourses à leurs plus hauts, immobilier et taux au plus bas…etc).

Ayant lu vos travaux précédents sur les portifs dits "momentum", je serais heureux d’apporter ma pierre à l’édifice (expérience pratique VS théorique par exemple).

A vous lire,


Investisseur Novice - Parrain Serein pour Bourse Direct et Boursorama

Hors ligne Hors ligne

 

#3 25/03/2015 19h34

Membre (2014)
Réputation :   56  

Concernant le versement d’une rente à partir d’un portefeuille géré par une stratégie momentum (ce qui peut s’analyser comme une sécurisation régulière de plus value) le mieux que j’ai trouvé serait de le faire à chaque ’sortie’ de tendance (ce qui était +/- intuitif mais demandait à être vérifié). Plus exactement, au moment de réinvestir (i.e. détection d’une nouvelle tendance haussière) on ne réinvestit au maximum que le capital de départ, et non le capital + les plus values générées par la ou les précédentes tendances haussières, que l’on considère comme définitivement acquises (et peuvent donc être dépensées).
Le faire avant (par exemple au bout de x mois de tendance haussière et/ou dès qu’un seuil de plus value est atteint) n’améliore pas significativement le modèle.

Dernière modification par sanbouddha (25/03/2015 19h34)

Hors ligne Hors ligne

 

Discussions peut-être similaires à “stratégie momentum et investissements/désinvestissements programmés…”

Pied de page des forums