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Favoris 2   [+4]    #1 31/08/2014 16h17

Membre (2014)
Réputation :   11  

Bonjour,

Je crée un fil sur le budget voiture car je n’ai pas vu ce sujet traité, du moins pas en totalité.

Pour ceux qui ne peuvent se passer d’un véhicule, le budget est souvent important et se divise en trois parties :
- Le coût d’achat que je considère en coût de possession annuel (prix d’achat - prix de vente / nb années de possession),
- Le coût d’entretien,
- Le coût d’assurance.

Le coût de possession
Concernant le coût d’achat, même si ce n’est pas un investissement mais un passif, je suis d’avis que l’achat d’une voiture neuve est un aberration si l’on considère que la voiture perd 25% de sa valeur au premier tour de clé. On peut effectivement personnaliser les options et la couleur mais aujourd’hui avec les sites de vente entre particuliers, les occasions constructeurs et les ventes aux enchères, on peut facilement trouver des véhicules très récents à notre goût bien en dessous du prix neuf même remisé.

Pour ma part, j’utilise une stratégie qui jusqu’à présent fonctionne et qui diminue sensiblement le coût de possession annuel:
- J’achète uniquement des véhicules de marque dites "haut de gamme" car les prix à la revente sont souvent surévalués grâce à l’image de marque. Les trois marques sont pour moi BMW, Audi et Mercedes. Même si les Ford, Open, ou VW sont de même facture, leur prix chute beaucoup plus en occasion. Je ne parle pas des marques françaises qui sont sur-représentées sur le marché et de ce fait se vendent à des prix inférieurs.

- J’achète des véhicules récents (4 ans) à fort kilométrage (> 250 000 km). Ce sont généralement des véhicules de commerciaux qui ont fait uniquement de l’autoroute et dont la mécanique est moins usée qu’un véhicule de ville ayant 2 fois moins de kilomètres. J’évite soigneusement les anciens taxis et véhicules de location.
Le fait d’acheter à ces kilomètres fait peur à pas mal de gens et le prix s’en trouve diminué. Pourtant un véhicule bien entretenu arrive aux 500 000 km sans souci majeur, c’est souvent les années qui posent problème (suspensions, ligne d’échappement, rouille…).

- Je choisis des modèles de fin de gamme dont les erreurs de jeunesse ne sont pas présents et avec des moteurs dans les moins puissants, donc moins abîmés.

- Je choisis des véhicules avec une carrosserie non abîmée, très dur à revendre.

- Je garde les véhicules 4 ans (je fais environ 25 000 km par an) puis je les revend.

Le prix de l’occasion m’étonne toujours car entre un véhicule de 4 ans 250 000 km et 8 ans, 350 000 km, le différentiel est en général de plus ou moins 4000 € soit un coût de possession annuel de 1000 € !
Je précise que je n’achète que des break de type Classe C, A4, série 3.

Le coût d’entretien
Je fais entretenir mon véhicule chez un petit garagiste à côté de chez moi qui monte les pièces que j’achète sur internet.
L’idée reçue que les pièces Audi ou Mercedes coûtent plus cher que les autre est totalement fausse, c’est la révision chez le concessionnaire qui l’est (mais le service entre Audi et Peugeot est incomparable…). Les pièces sont de toutes façons fabriquées par Valeo ou Bosch.
Cela fait 10 ans que j’applique cette stratégie et j’en suis à ma 3ème voiture et je n’ai jamais eu de réparation autre que celles du programme d’entretien (vidange, filtres et courroies) hormis un alternateur.

Le coût d’assurance

Par principe, je remet en concurrence mon assurance tous les deux ans. En effet, les assureurs ont des politiques changeantes et il est aujourd’hui très facile d’en changer.
Pour éviter l’effet malus en cas d’accident (je touche du bois), je suis assuré sur 2 véhicules en conducteur principal, ce qui permet en cas de changement de passer le 50% de l’autre véhicule sur les 2.

Ainsi, je dispose d’un véhicule haut de gamme à moindre frais.

Quelle sont vos remarques sur ces stratégies ?
Quelles sont les vôtres ?

Mots-clés : budget voiture

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#2 31/08/2014 20h37

Membre (2011)
Réputation :   116  

Je teste une nouvelle stratégie depuis l’an dernier : j’ai acheté une voiture que personne ne voulait (Laguna II Estate essence) mais qui présentait un carnet d’entretien + toutes factures.

Prix d’achat imbattable (2500e pour un modèle qui a 10 ans et roulé 12’000km/an en moyenne). L’assurance est elle aussi peu chère (le même prix qu’une Corsa C de la même année, en diesel, et 20% moins chère qu’une marque haut-de-gamme), le seul poste important c’est le carburant. Mais avec le pied léger je consomme 7l/100km et mes 10’000km annuels ne justifient pas d’investir davantage.

La moto, en revanche, est un plaisir qui me coûte bien plus cher. wink


Parrain pour : American Express, Fortuneo, Binck.

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#3 31/08/2014 20h47

Membre (2014)
Réputation :   0  

Bonjour Yomaze,

Votre stratégie d’achat me parait très cohérente et bien étudié à votre cas, vos souhaits.

Pour consolider ses choix, il peut être pertinent d’utiliser le PRK (prix de revient kilométrique).
Certains journaux publient le leur régulièrement.
Par exemple, voici celui de l’Argus : PRK

Ensuite, je trouve les mandataires, de dimension nationale, plutôt compétitifs.
Sur les fins de série, les rabais sont considérables et leur acheter un véhicule neuf permet de le revendre en qualité de première main quelques années plus tard. Ca rassure le futur acheteur et permet donc de réduire la marge de négociation.
Cette stratégie reste moyennement applicable aux véhicules haut de gamme que vous recherchez.

Pour finir, je consulte la presse spécialisée pour déterminer les modèles les plus fiables. Certains journaux exposent souvent les problèmes récurrents de beaucoup de modèles. Ce dernier point reste assez subjectif, avouons-le.

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#4 31/08/2014 21h02

Membre (2013)
Réputation :   4  

Bonjour,

Je vis dans une région dans laquelle fourmillent des collaborateurs d’une marque française.

Ca permet d’acheter de particulier à particulier des véhicules de 4 mois, le plus souvent des versions plutôt haut de gamme sur les modèles familiaux, ayant souvent 5000 à 8000 km, ayant été extrêmement soignés par leurs propriétaires qui tous les 4 mois vendent leur voiture (pas d’animaux, pas de tabac, c’est juste s’ils ne conduisent pas en chaussons pour ne pas salir), avec une réduction de 20% (parfois un peu plus) sur le prix du neuf.

Après, je garde le véhicule au moins 10 ans, si possible plus (je fais 15-20000 km / an), avec un entretien régulier chez un petit garagiste à qui je fais confiance.

Et je conduis soft.


Yann - Parrain sympa pour Binck et Bourse Direct

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#5 31/08/2014 21h14

Membre (2013)
Top 5 Dvpt perso.
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Réputation :   180  

Bonjour

Pour ma part, mon dernier achat (il y a 18 mois) est un véhicule de 6 mois, avec 2 000 km au compteur
S’agissant d’une Peugeot 308, elle m’a coûté à peine 13 000 € au lieu des 18 000 affichés au catalogue. Beaucoup d’options, pneus quasi neufs, dernières technologies (y compris la baisse de la consommation).
Je l’ai acheté car auparavant j’avais une 307 (revendue à  150 000 km) dont j’avais été globalement satisfait. Donc pas de raison de changer.

Comme je roule peu (6 à 8 000 km par an), je compte le garder entre 10 et 15 ans, sauf si entre temps mes moyens me permettent de me payer une Aston Martin, objet de tous mes fantasmes depuis mon plus jeune âge. On ne se refait pas.

Mafo

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#6 31/08/2014 22h52

Membre (2014)
Réputation :   11  

Merci pour vos contributions sur le sujet.

Effectivement, dans la perspective de garder longtemps le véhicule, le choix d’un véhicule collaborateur ou occasion 0km me semble être une bonne solution, en tout cas pour les petits véhicules.
Avec mon choix de voiture, cela me coûterait 30 000€ moins 6000 € à la revente à 10 ans, soit 2400€ par an, 2.4 fois plus qu’actuellement.

Imidazox a écrit :

Pour consolider ses choix, il peut être pertinent d’utiliser le PRK (prix de revient kilométrique).

Effectivement, c’est un indicateur intéressant mais il intègre généralement l’entretien chez le concessionnaire, les voitures allemandes sont donc lésées alors que le coût chez un petit garagiste est sensiblement identique par type de voiture.

espenlind13 a écrit :

La moto, en revanche, est un plaisir qui me coûte bien plus cher. wink

Je suis d’accord, l’approche est différente mais la partie assurance est quand même valable.

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#7 01/09/2014 15h15

Membre (2012)
Réputation :   15  

yomaze a écrit :

Pour ma part, j’utilise une stratégie qui jusqu’à présent fonctionne et qui diminue sensiblement le coût de possession annuel:
- J’achète uniquement des véhicules de marque dites "haut de gamme" car les prix à la revente sont souvent surévalués grâce à l’image de marque. Les trois marques sont pour moi BMW, Audi et Mercedes. Même si les Ford, Open, ou VW sont de même facture, leur prix chute beaucoup plus en occasion. Je ne parle pas des marques françaises qui sont sur-représentées sur le marché et de ce fait se vendent à des prix inférieurs.

- J’achète des véhicules récents (4 ans) à fort kilométrage (> 250 000 km). Ce sont généralement des véhicules de commerciaux qui ont fait uniquement de l’autoroute et dont la mécanique est moins usée qu’un véhicule de ville ayant 2 fois moins de kilomètres. J’évite soigneusement les anciens taxis et véhicules de location.
Le fait d’acheter à ces kilomètres fait peur à pas mal de gens et le prix s’en trouve diminué. Pourtant un véhicule bien entretenu arrive aux 500 000 km sans souci majeur, c’est souvent les années qui posent problème (suspensions, ligne d’échappement, rouille…).

[…]

Le prix de l’occasion m’étonne toujours car entre un véhicule de 4 ans 250 000 km et 8 ans, 350 000 km, le différentiel est en général de plus ou moins 4000 € soit un coût de possession annuel de 1000 € !
Je précise que je n’achète que des break de type Classe C, A4, série 3.

Bonjour,

Lors de vos achats, quel est le budget que vous visez pour 4 ans et > 250’000 kms?
Quel type de véhicule achetez vous (finition, puissance moteur)? Je vous pose cette question car je me demande quelles voitures sont les plus facilement revendables à ce kilometrage là: voiture avec peu ou bcp d’option, petit ou gros moteur, …

Je trouve que la décote de 4000€ que vous annoncé pour 8 ans et 350’000 kms est relativement faible et cela me surprends.

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#8 01/09/2014 15h49

Membre (2014)
Réputation :   11  

Bonjour,

Le budget est d’environ 10 k€ actuellement (par exemple pour une A4 avant de 2009, 250 000 km) pour une revente environ 6000€ pour une voiture de 2005, 350 000 km.

Je vise des moteurs diesel de basse puissance (120ch) avec boîte manuelle et finition luxe. Ce sont celles qui se renvendent beaucoup mieux à fort kilométrage. En général, il y a toujours un moteur réputé fiable sur chaque voiture, c’est souvent le moins puissant.

Ma dernière A4 s’est vendue en 2 jours à 350 000 km. L’acheteur était même prêt à changer le moteur, ce qui l’intéressait était un chassis sain et les options. Ceci dit, je pense qu’il a encore bien roulé avec le moteur d’origine.

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#9 02/09/2014 13h54

Membre (2014)
Réputation :   56  

Bonjour,

yomaze a écrit :

Bonjour,
- Le coût d’achat que je considère en coût de possession annuel (prix d’achat - prix de vente / nb années de possession),

Ou plus directement : la décôte.

yomaze a écrit :

- Le coût d’entretien,
- Le coût d’assurance.

J’ajouterais : le parking (ou la nécessité d’avoir un garage).

yomaze a écrit :

Pour ma part, j’utilise une stratégie qui jusqu’à présent fonctionne et qui diminue sensiblement le coût de possession annuel:
- J’achète uniquement des véhicules de marque dites "haut de gamme" car les prix à la revente sont souvent surévalués grâce à l’image de marque. Les trois marques sont pour moi BMW, Audi et Mercedes.

C’est un fait, ces véhicules décotent moins. J’applique exactement la même stratégie.
Avant d’acheter une voiture, il suffit de regarder à combien se vend le même modèle avec 4 ans et 100 000 ou 150 000km de plus. Certaines marques ou modèles ont un prix plancher, d’autres non.

On peut appliquer le même raisonnement en informatique. Comparez l’écart de prix entre un ordinateur portable récent et son équivalent de la même marque sorti il y a 4 ou 5 ans. Vous constaterez que les produits d’une certaine marque décôtent moins wink

yomaze a écrit :

Quelle sont vos remarques sur ces stratégies ?
Quelles sont les vôtres ?

Le seul bémol est le risque de vol.
Il est plus élevé sur une BM série 3 ou Mercedes Class A que sur une Renault Kangoo wink
Mais c’est largement compensé par le fait de rouler dans un voiture confortable et qui en jette, sans pour autant se ruiner, et ça, ça n’a pas de prix wink

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Favoris 1    #10 02/09/2014 14h11

Membre (2013)
Réputation :   8  

Le grand avantage des allemandes sauf opel/VW/audi, est que ces voitures n’ont pas de courroie de distribution en plastique! donc on ne les change pas… et pas de risque de casser le moteur…

J’ai une Mercedes classe C de 2001 que j’ai acquis en 2007, mis a part les vidanges, pneus et les freins je n’ai eu aucun frais !
Je fais environ 15000 Km par an.

La seule fois ou j’ai acquis un véhicule neuf une Peugeot 307 en 1994, juste après la garantie d’un an mon embrayage à cassé malgré mes courriers etc.. rien… puis les cardans…puis un jour au bout de 4 ans le joint de culasse….
Je devais remplacer l’échappement tous les 2/3ans, puis la courroie tous les 5 ans etc…

Bref depuis que je roule en Mercedes d’occasion je fait des économies….

Le hic c’est que je me fais plus souvent controler par les forces de l’ordre en RP.
Et surement que certains nous stigmatisent comme des frimeurs.

Donc ma Merco est agée actuellement de 13 ans et je viens de faire 5000km en aôut, je suis parti au Portugal et revenu sans un seul soucis par contre j’en ai vu des voitures récentes sur la BAU en panne, cela ne me donne pas envi de remplacer ma merco que je pense conserver a vie!

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#11 02/09/2014 14h32

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ENFP

sanbouddha a écrit :

Bonjour,

Le seul bémol est le risque de vol.
Il est plus élevé sur une BM série 3 ou Mercedes Class A que sur une Renault Kangoo wink
Mais c’est largement compensé par le fait de rouler dans un voiture confortable et qui en jette, sans pour autant se ruiner, et ça, ça n’a pas de prix wink

c’est pas certain, il me semble que les twingo font parties des voitures les plus volées par exemple. ;-)


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#12 03/09/2014 08h12

Membre (2012)
Réputation :   16  

Fil intéressant, je procède d’une façon assez proche depuis 15 ans maintenant…

- J’achète uniquement des véhicules de marque dites "haut de gamme" du fait effectivement d’une décote moins rapide. Du fait de ma taille (1m92), j’ai très vite constaté que les allemandes permettaient un réglage de siège que ne permettait pas la 1ere voiture française que je voulais acheter ! (une 306) . Je reste sur Audi et BMW avec au début quelques VW et une Saab.

- J’achète des véhicules récents (2/3 ans) kilométrées entre 80 e 120 000 kms et jamais de véhicules de parisiens (j’habite Paris, je préfère une voiture ayant fait 80 000km de nationales/autoroutes que 20000 sur le périphérique et embouteillages…), le budget max est donc de 20 000€

- La motorisation doit être sobre mais efficace et le carnet d’entretien absolument impeccable dans le réseau uniquement, j’appelle d’ailleurs systématiquement le garage qui a entretenu le véhicule avant l’achat pour vérifier l’historique.

- Je pense à la revente avant même l’achat d’où l’exclusion de couleurs de carrosserie atypiques et les options à avoir absolument (cuir en particulier)

- Je garde les véhicules 2 ans minimum avant de les revendre et à chaque fois la vente se fait rapidement : parfois dans la journée, au pire dans les jours qui suivent la parution de l’annonce.

Mes voitures sont entretenues chaque année dans le réseau officiel du constructeur (mais en province sur mon lieu de vacances en Bretagne) pour conserver un historique limpide et rassurant pour le prochain acheteur et même en roulant 10 ou 12 000 km/an en moyenne, je fais faire une révision chaque été.

Le plus difficile dans cette histoire est l’achat du véhicule : une fois fixé sur un modèle, je construis une feuille excel pour y saisir les données d’annonces (la centrale/leboncoin) pour avoir l’état du marché sur quelque semaines, je vois ainsi les voitures qui ne partent pas et les autres, les options courantes, etc…
Je perd en décôte un peu plus de 2000 €/an ce qui est assez raisonnable.
Sur ma dernière voiture (audi A6 - moteur 2.7tdi -150000kms) que j’ai depuis 3 ans, je m’en débarrasse au printemps prochain et je devrais à nouveau être à 2000€/an de décôte quand je vois le marché.

Nicolas

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#13 03/09/2014 10h59

Membre (2012)
Réputation :   39  

La seule fois ou j’ai acquis un véhicule neuf une Peugeot 307 en 1994, juste après la garantie d’un an mon embrayage à cassé malgré mes courriers etc..

Discussion intéressante. Je suis intéressé par la méthode employée pour l’acquisition de la 307 en 1994 ;)

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Favoris 1    #14 03/09/2014 11h06

Membre (2013)
Réputation :   7  

Chaque année Cetelem publie une étude axé sur un thème de l’automobile (l’observatoire Cetelem de l’automobile Esprit de synthèse - L'Observatoire Cetelem ) riche en information dont beaucoup de professionnels se servent.

L’automobile reste le deuxième budget des dépenses du ménage, on peut facilement faire des économies sans renoncer à la sécurité.

Si vous achetez Occasion:
- Faites comme Nicolas92 et Yomaze choisissez un véhicule d’un propriétaire précédent (unique de préférence, les retours de loc sont à bannir) qui a beaucoup roulé (+ de 35000 KM/an)
Car 100 Km fait sur autoroute équivaut à 10 KM en ville !

- Exigez l’historique de la voiture ( carnet + factures) Si vous achetez chez un pro, il a l’obligation de vous indiquez l’origine.

- Fuyez les voitures importées ou qui ont séjourné à l’étranger (pour rappel la législation est différentes selon les pays, dans certains pays il n’y a aucune garantie concernant le compteur kilométrique de la voiture!)

- Pensez Value investing ! Si vous souhaitez garder la voiture un moment faites abstraction de la marque et des modèles à la mode ( depuis quelques années les marques n’ont plus beaucoup de différences de qualité de fabrication…)

- Sortez du carcan Diesel, surtout si vous roulez moins de 15 000 KM/an et que vous vous orientez sur des véhicules récents (les voitures diesel qui ne roulent pas sont des vrais plaies, périphériques et moteur qui s’encrassent… FAP cela vous dit quelque chose?)

Si vous achetez Neuf :
Cela vous coutera plus cher !
La location (loa lld ) est une fausse bonne idée sauf si vous achetez en tant que professionnel/libéral

N’oubliez pas de calculer vos impôts.
Si vous êtes un pro, j’ai remarqué que beaucoup de comptables allaient vers la simplicité. La fiscalité automobile est particulièrement complexe. Faites des simulations aux frais réels.
Même en tant que particulier vous avez plusieurs options. pensez au frais kilométriques on dépasse souvent les 10 % de déduction forfaitaire sur les revenus…

La fiscalité automobiles mériterait un Topic d’ailleurs !

Personnellement, vous l’aurez compris je n’ai pas de voiture… mais "des voitures de fonctions"

Dernière modification par Vinssou (09/10/2014 00h31)

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[+1]    #15 03/09/2014 11h46

Membre (2014)
Réputation :   11  

Bonjour,

Merci pour l’étude Cetelem qui est intéressante.

J’ai effectivement omis de parlé des frais réels en tant que particulier. Je déduis mes frais de péage et de trajet domicile/travail et je dépasse allégrement les 10% (sans compter les repas et autres).

Etant également chef d’entreprise et donc gestionnaire d’une flotte d’utilitaires et de véhicules de tourisme, je confirme que l’achat en LLD est à fuir à cause de la forte décote appliquée à la reprise. Pour ma part j’ai toujours évité ce système.
Concernant la LOA, c’est une bonne solution en apparence mais qui cause beaucoup de tracas en cas de sinistre. J’ai perdu beaucoup de temps lors des vols de véhicule entre le leaser et l’assurance qui se renvoyaient la balle pour l’indemnisation.
Dorénavant, j’opte pour du crédit classique, moins cher avec moins de temps perdu et je n’hésite pas à acheter des véhicules d’occasion récents.

Concernant les véhicules de tourisme, la TVS est dorénavant beaucoup moins chère qu’avant car elle s’applique sur les émissions de CO2. En cas de véhicule de fonction, il y a un avantage en nature à calculer avec plusieurs choix en fonction de la prise en charge du carburant ou non.
Pour ma part, je préfère augmenter mon salaire plutôt qu’opter pour une voiture de fonction, les charges sociales + impôts sont moins importants que la TVS et l’AN. De plus, on ne peut pas récupérer la TVA sur l’achat et une partie seulement sur le carburant.

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[+1]    #16 03/09/2014 14h12

Membre (2014)
Réputation :   1  

Bonjour,

Je voulais vous faire part de mon expérience d’achat de véhicule en Espagne.

J’ai acheté une BMW de 80000 km âgée de 5 ans, 20% moins chère que le marché français et j’en suis très satisfait. (Acheté moitié prix que sa valeur d’achat).

La tache a été facilité sachant que j’habite à 3h de Barcelone et que je me débrouille en Espagnol.

Voici la liste des points auxquels j’ai fais attention lors de l’achat:
- Ne pas acheter à un concessionnaire (très réputé pour trafiquer les compteur)
- Première main
- Carnet d’entretien à jour avec toutes les factures d’entretien, ainsi que la facture d’achat
- Contrôle technique espagnol
- Cohérence entre l’age de la voiture et le kilométrage
- Certification du kilométrage de la voiture par une concession BMW
- Propos et temps que vous accorde l’acheteur lors des échanges d’emails

Je n’ai eu aucun problème pour assurer ce véhicule même avec des plaques espagnoles.

Les démarches d’immatriculation sont simple (CT français, COC, Quitus fiscal).

Le coût de revient entre le voyage, le retour avec la voiture et le supplément pour l’immatriculation (CT et COC) était d’environ 250 euros.

Cela fait 2 ans que j’ai acheté ma voiture et j’ai parcouru 40000 km sans aucun incident.

Au jours d’aujourd’hui, à la vue des annonces sur LBC (Véhicule coté et rare), je pourrai la revendre le même prix que je l’ai acheté. Donc pour l’instant je suis à 0 euros de décote par an.

Le travail de recherche, de prise de contact, d’échange avec le vendeur et de paperasse n’est pas négligeable mais si c’était à refaire je n’hésiterai pas et c’est ce que je ferai pour ma prochaine voiture.

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#17 03/09/2014 14h39

Membre (2013)
Réputation :   7  

Bonjour Petermac09,

Pour acheter à l’étranger vous avez plusieurs atouts :
1. Vous parlez la langue
2. Géographiquement vous n’êtes pas loin.
3. Vous connaissez le marché, du moins le véhicule que vous aviez ciblé.

Au demeurant acheter à l’étrange ne s’improvise pas, il y a de nombreux pièges à éviter qui peuvent couter chers (des fois le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle) et puis il y a plein de choses à optimiser tout en restant sur le marché français…

Petermac09 a écrit :

- Certification du kilométrage de la voiture par une concession BMW

Une concession française vous a réalisé une expertise? Comment vous ont ils certifié le kilométrage?

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#18 03/09/2014 15h35

Membre (2014)
Réputation :   1  

Vinssou a écrit :

Bonjour Petermac09,

Pour acheter à l’étranger vous avez plusieurs atouts :
1. Vous parlez la langue
2. Géographiquement vous n’êtes pas loin.
3. Vous connaissez le marché, du moins le véhicule que vous aviez ciblé.

Au demeurant acheter à l’étrange ne s’improvise pas, il y a de nombreux pièges à éviter qui peuvent couter chers (des fois le jeu n’en vaut vraiment pas la chandelle) et puis il y a plein de choses à optimiser tout en restant sur le marché français…

Petermac09 a écrit :

- Certification du kilométrage de la voiture par une concession BMW

Une concession française vous a réalisé une expertise? Comment vous ont ils certifié le kilométrage?

Bonjour Vinssou,

Oui, c’est vrai que ces 3 points m’on grandement aidé à l’acquisition de mon véhicule.
Cependant, j’ai passé pas mal de temps sur un forum dédié aux importations de véhicule afin de déceler les pièges à éviter et de connaitre toutes les pièces à fournir et à demander au vendeur.

Le modèle avec les options que je désirais est assez rare sur le marché français contrairement au marché espagnol, d’où la différence de prix entre ces deux pays. Donc, pour ma part, il était impossible de faire cette acquisition en France à ce prix ou alors la voiture n’avait pas de carnet d’entretien et de factures, un nombres de propriétaire élevé ou encore un propriétaire "louche".

Le certificat a été établi dans le garage d’achat et où avait été effectué l’entretien à l’aide de la clé de démarrage.
BMW m’a fourni une attestation avec les différentes dates et kilométrages des entretiens que j’ai pu comparer avec les factures, ainsi qu’une attestation écrite et signée.

Enfin, je pense qu’il n’est pas plus risqué d’acheter un véhicule en France ou à l’étranger si nous nous entourons de personnes qui connaissent ou de connaitre soit même le domaine.
Il n’est pas rare de voir ou de connaitre des personnes qui se sont faite avoir sur l’achat d’un véhicule en France par manque de connaissances.

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#19 03/09/2014 15h38

Membre (2014)
Réputation :   75  

Bonjour,

J’achète le véhicule le plus décoté et le moins cher possible.

Ex: XM de 10 ans 900 euro 337000 km , j’ai roulé 4 ans avec et je l’ai donnée sans soucis majeur a 520000.

C5 de 5 ans 9300 euro 125000 km , je l’ai depuis 7 ans 205000 km et CT vierge le mois dernier (un xénon trop bas)

J’ai un avantage dans l’optimisation puisse que mécanicien j’ai des prix sur les pièces et je ne paie pas la main d’oeuvre. (fiat uno 300e levier de vitesse grippé,R21 embrayage qui patine 500e)

Pour l’assurance je suis au tiers sans bris de glace et sans dépannage en cas de panne.

Sans la naissance de ma fille je n’aurai jamais mis plus de 2000 euro dans une voiture que j’aurais accompagnée jusqu’à sa mort.

Pour la certif BMW ils passent la voiture au banc et vérifient que les kilométrages codés correspondent
(de mémoire le kilométrage est dans la clé,le module de phare, le combiné)

Si ça peut rassurer quelqu’un….

Sans aucun rapport avec le sujet Yomaze pouvez vous m’indiquer si vous le souhaitez comment vous entretenez le parc de votre entreprise,contrat d’entretien négocié ou autre?Je vous en serai extrêmement reconnaissant.

Bonne journée.


La règle n’est pas absolue, mais il semblerait que plus le niveau de scolarité de votre lecteur est élevé, plus ce dernier accorde de l’importance à l’orthographe. Le lecteur aurait tendance à mesurer l’intelligence de son interlocuteur à son mode d’expression. Méconnaître ce réflexe vous exclura.

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#20 03/09/2014 17h38

Membre (2013)
Réputation :   8  

Ravito a écrit :

La seule fois ou j’ai acquis un véhicule neuf une Peugeot 307 en 1994, juste après la garantie d’un an mon embrayage à cassé malgré mes courriers etc..

Discussion intéressante. Je suis intéressé par la méthode employée pour l’acquisition de la 307 en 1994 wink

Lapsus de ma part, je voulais évidemment dire 306 et non 307.
Cela fût ma première et dernière expérience avec un véhicule neuf.

Donc je n’achète plus que des occaz propres, la priorité pour moi étant un véhicule sans odeur de tabac ou de chien ou autres…

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#21 03/09/2014 22h01

Membre (2011)
Réputation :   36  

Je trouve votre pratique et votre raisonnement qui visent limiter le cout annuel de possession très cohérent et judicieux.

Mais je ne comprend plus votre raisonnement en ce qui concerne niveau de gamme de la marque.

yomaze a écrit :

- J’achète uniquement des véhicules de marque dites "haut de gamme" car les prix à la revente sont souvent surévalués grâce à l’image de marque.

Avant de revendre il faut acheter et donc vous achetez plus chère (à 250M km) pour revendre plus chère (à 350Mkm). mais avec un écart, le cout de possession, qui sera plus élevé.

Si je prend votre exemple plus bas dans le message #8

yomaze a écrit :

Le budget est d’environ 10 k€ actuellement (par exemple pour une A4 avant de 2009, 250 000 km) pour une revente environ 6000€ pour une voiture de 2005, 350 000 km.

Avec un véhicule de marque moins prestigieuse mais comparable, et qui "hypothèse" cote 10% de moins, le cout de possession serait lui aussi de - 10%.
Achat à 9000€ (10000-10%) revente à 5400 (6000-10%) et donc un cout de 3600= 9000-5400 = 4000-10%.
Pour que le cout de possession soit aussi de 4000€ avec le "bas de gamme" il faudrait que l’écart passe de -10 à -16,6% : revente à 5000 (9000-4000) contre 6000 dans votre cas.


L'ombre du zèbre n'a pas de rayure.

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[+1]    #22 05/09/2014 11h14

Membre (2014)
Réputation :   11  

Bonjour,

Justement, j’ai constaté que les véhicules Audi/BMW/Mercedes à fort kilométrage avaient un prix plancher si la carrosserie et l’intérieur sont impeccables, ce qui n’est pas le cas des autres marques. Essayez de vendre un mondeo ou une laguna, vous verrez que vous en tirerez 500 à 1000 € et surtout il y a très peu de demande, c’est très difficile à vendre.
Ma stratégie prend en compte la facilité de revente.

mehdi57 a écrit :

Sans aucun rapport avec le sujet Yomaze pouvez vous m’indiquer si vous le souhaitez comment vous entretenez le parc de votre entreprise,contrat d’entretien négocié ou autre?Je vous en serai extrêmement reconnaissant.

Je n’ai jamais pris les contrats d’entretien que les concessionnaires essayaient de me faire signer. Un simple tableau excel m’a montré que le surcoût était réel.
J’effectue les révisions de tous les véhicules tous les étés quel que soit le kilométrage. Les constructeurs préconisent 40000 km et 2 ans.

Au début, j’avais un parc uniquement Renault et j’effectuais les révisions chez eux. J’ai arrêté pour plusieurs raisons :
- Nécessiter de déplacer 2 employés pour emmener et aller chercher le véhicule
- Aucun service (30 min d’attente, vendeur pas aimable, pas de possibilité de prendre de RDV, aucune garantie que le véhicule sera fait dans la journée)
- Réparations forcées (plaquettes changées à 30 000 km sans accord, etc.)
- Coût élevé

Dorénavant, j’ai un tableau excel de suivi de tous mes véhicules, réparations effectuées et pièces changées. Je commande toutes les pièces sur internet et je fais venir un garagiste au bureau qui fait toutes les révisions sur place et tamponne le carnet d’entretien.
- La garantie est conservée
- Pas d’employé mobilisé
- Coût nettement moins élevé

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#23 27/09/2014 13h07

Membre (2014)
Réputation :   2  

Pour notre part, nous avons depuis 2008 une nissan 2l diesel. elle est remboursé depuis longtemps, et la plus grosse dépense que nous avons eu en 6 ans est le changement des suspensions avant (430e en juin). Elle ne consomme pas grand chose, il n’y a pas d’électronique, et elle est très économique à l’usage.

Pour la deuxieme voiture, c’est une essence qui nous permet de faire les petits trajets. C’est un gros moteur a chaîne de distribution (personne n’en veut, donc ça ne coûte pas cher). Seul inconvénient, ca consomme 9.5l/100km, mais il ne nous a coûte que 1400€ à l’achat.

Tous nos petits travaux (ou presque) sont réalisés par un collègue.
Pour ce qui est de la mécanique "lourde", nous passons par un garage discount.

La seule fois ou j’ai acheté un véhicule récent, j’ai perdu. Maintenant, je pratique la méthode de mon père pour le véhicule essence que nous avons. J’achète un véhicule pas cher, que je garde 2 ans. s’il y a trop de travaux a faire au niveau ct, je revends pour pièces, et j’en rachète un autre.


« Grâce à la bureaucratie et au socialisme, il n’y aura bientôt que deux partis en France : ceux qui vivent de l’impôt et ceux qui en meurent.  » Achille Tournier

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#24 27/09/2014 13h21

Membre (2012)
Réputation :   77  

BPFG a écrit :

Pour notre part, nous avons depuis 2008 une nissan 2l diesel. …, il n’y a pas d’électronique, …

smile
Vous devriez dire plutôt, "il n’y a pas d’électronique visible". A moins que votre auto ait 20 ans.
Les normes anti-polution nécessitent l’usage d’un calculateur de gestion contrôle moteur.
De plus, si elle est équipée d’ABS, d’ESC, d’une boite automatique, préchauffage, gestion habitacle (BSI), clim auto, … autant de calculateurs supplémentaires.

Dernière modification par Bluegrass (27/09/2014 13h22)

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#25 28/09/2014 13h46

Membre (2014)
Réputation :   2  

Bluegrass a écrit :

BPFG a écrit :

Pour notre part, nous avons depuis 2008 une nissan 2l diesel. …, il n’y a pas d’électronique, …

smile
Vous devriez dire plutôt, "il n’y a pas d’électronique visible". A moins que votre auto ait 20 ans.
Les normes anti-polution nécessitent l’usage d’un calculateur de gestion contrôle moteur.
De plus, si elle est équipée d’ABS, d’ESC, d’une boite automatique, préchauffage, gestion habitacle (BSI), clim auto, … autant de calculateurs supplémentaires.

Véhicule de 1997. Pas d abs.  Pas d es truc, boîte manuelle pas de bs machin pas de climatisation.  Bref brute mais qui ira loin. Payée 4500€ en 2008 avec 47 000 km à une personne âgée. 
Ras.


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