in

Newsletter de l’IH #146

Rentier : où vivre et passer sa retraite de retraité précoce ?

OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH

Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.

Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.

Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.


 

13 commentaires

Commentaire
1) spdx
08/03/2015
Bonjour

Comment faîte vous pour la sécurité sociale en tant que non salarié, quel est le coup ?
Réponse de Philippe
Philippe
08/03/2015
Bonjour,

Je vous renvois au sujet : Protection sociale d'un rentier "sans activité" résident en France...

Bon dimanche
Commentaire
3) ballotph
09/03/2015
Une question : avez vous gardé un pied à terre en France ? dans l'affirmative cela doit avoir un coût, dans la négative, une sacré organisation...
Commentaire
4) Epsilon
09/03/2015
Bonjour Philippe,
Au-delà de la sécurité sociale, trouve t on à l'étranger des services médicaux à la hauteur de nos "urgences" Françaises ?
disponibilité, langue, compétence, coût etc...
Cordialement
Commentaire
5) emSitges
09/03/2015
Bonjour,

Je vous suis depuis plusieurs mois et je ne savais pas que vous vouliez vous installer en Espagne. J'habite pour ma part à coté de Barcelone depuis 2 ans.

J'y trouve évidemment tout ce que vous recherché + capitale internationale avec culture et moyens de communications à la hauteur (vols directs vers le monde entier, fibre pour internet) et des services de santé de premier ordre (urgence pas surchargé, médecins et dentistes francophones). Lycées français très répandus (cher mais de qualité).

Je ne pense pas revenir en France même si je suis encore résident fiscal français. La fiscalité espagnole est à priori la même qu'en France (CSG CRDS en moins!!!). Mais les tranches d'impôts sont plus resserrés qu'en France donc on passe vite dans les tranches supérieures.
Commentaire
6) Laurent
09/03/2015
Bonjour Philippe.

Je suis tes recommandations à travers tes ouvrages et ton Blog.
Peux-tu me dire à quelle date Dream Office REIT verse-t-elle ses dividendes mensuels ?
Encore merci pour tes analyses et ton travail.
Laurent
Réponse de Philippe
Philippe
09/03/2015
@emSitges
Barcelone fait partie de ma liste ! D'ailleurs l'appartement que j'occupais à Valencia avait été délaissé par son propriétaire pour Barcelone. A l'occasion peut-être une "interview" de vous par email ?

@Laurent
Cf. Distribution history Dream Office
Commentaire
8) Robdream
09/03/2015
Désole IH mais en quoi les Philippines ne sont pas crédibles pour les familles avec enfants? On vit très bien aux Philippines avec des enfants. Bonnes écoles françaises et internationales, bons hôpitaux, niveau des services bien supérieur a l'Europe, nature et sport (mer, cheval, golf, ballades, tous les sports en général), moyenne montagne a 1h15 de Manille (vente et 5 ou 6 degrés de moins que dans la capitale, hub régional (facile d'aller a HK, Bali, Bangkok, Japon, Corée, Chine,..., et il suffit d'arriver jusqu'a 45 mn avant le départ), grand choix de restaurants (cuisine locale ou internationale), cinémas (certes plutôt films américains ou philippins). Il y en a pour tous les budgets. Il vous faut un peu sortir de l'Europe. Je ne pense pas que votre expérience des voyages vous permet de porter un jugement global. Évidemment vous pouviez vous attendre a quelques réactions ;-)
Réponse de Philippe
Philippe
09/03/2015
@Robdream
Merci pour le commentaire ! Oui je m'attendais à des réactions et c'est tant mieux !
Commentaire
10) Laurent
10/03/2015
Un grand merci Philippe !!
Laurent
Commentaire
11) Robdream
10/03/2015
Desole IH pour les quelques fautes d'orthographe. J'ai eu une reaction sanguine et ai tape mon email a la vitesse de l'eclair entre deux reunions.
Je concois tout a fait que pour la plupart des Francais les Philippines sont loins et le choc culturel peut etre difficile a surmonter pour les personnes peu coutumieres des destinations lointaines. Je serais dans leur cas, evidemment un pays proche et latin me tenterait d'avantage. Mais pour autant les destinations lointaines comme les Philippines, ne doivent pas etre percues comme non credibles. Vous pouvez donner vos recommandations mais vous n'avez pas la legitimite pour evoquer ce que vous ne connaissez pas. J'espere que depuis Valence vous aurez l'occasion de voyager en Asie.
Merci d'avoir permis le debat!
Commentaire
12) Guillaume
12/03/2015
Bonjour,

En effet, les PHs sont intéressants, actuellement en séjour sur place depuis 3 mois après un tour du monde, j'apprécie la qualité de vie ainsi que le coup dérisoire de mes achats. Cependant, un bémol sur Manille qui est pour moi une ville très mal organisée et archi-polluée. Elle n'est utile que pour ses hôpitaux, ses universités et ses malls. Je réside à Nara, sur l'île de Palawan. Puerto Princessa, la capital régionale, a un grand mall où l'on peut trouver des produits laitiers type fromage, crème, etc... (difficile à trouver ici). Les Philippins sont très gentils et adorent les occidentaux. Désormais, je réfléchi à me partager entre la France et les PHs, peut-être un 8 mois - 4 mois. Cependant, j'ai bientôt 30 ans, pas marié, pas d'enfant.
Cordialement
Commentaire
13) Axel
13/03/2015
Bonjour,
vous avez fait un très bon choix. L'Espagne est un très bon choix et Valence est une métropole donc, vous trouverez tout ce qu'il voit faut (voire plus qu'à Bordeaux)
Je connais très bien Alicante (250 Kms plus au Sud). Le climat est plus chaud qu'à Valence mais étant aficionado des fonds marins, je préfère là-bas !
Un petit effort à faire pour la langue, plutôt les deux langues : castillan et valencien (variante du catalan).

Bon vent et merci pour vos conseils d'investissement avisés ! Bonne retraite !

Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.