in

Newsletter de l’IH #195

D’autres actions comme Berkshire Hathaway (3/3)

OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH

Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.

Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.

Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.


 

2 commentaires

Commentaire
1) parisien
12/03/2016
LES MINIS-BERKSHIRE HATHAWAY:
Vous dites que les perf. boursières de 3 des ces 4 sociétés ont été superbes. Mais à première vue, d'autres assureurs nord-américains, comme AIG, ou européens, Axa ou Scor, ont eu un parcours (dividendes réinvestis) superbe aussi sur la même période. Il serait bienvenu d'étudier avec davantage de rigueur s'il y a eu ou non surperformance par rapport à la moyenne des assureurs?

Les foncières canadiennes: là-aussi, il y a bon nombres d'autres valeurs nord-américaines ou européennes qui ont fait +15% voire +30% par rapport à lers plus bas de janvier. Il est donc trop tôt pour conclure quoique ce soit sur les foncières canadiennes. Même si effectivement quand une foncière baisse à ce point, un rebond est généralement à prévoir ...

Publicis: il ne vous a pas échappé qu'elle a perdu récemment de gros contrats, ce qui va certainement impacter négativement ses CA et profitabilités futurs. Votre score qui ne regarde que le passé ne prend pas ce facteur en compte ...
Cela étant, je ne me prononce pas sur l'intérêt ou non d'acheter Publicis à son cours actuel.
Réponse de Philippe
Philippe
13/03/2016
Bonsoir Parisien,

Merci de vos commentaires et leur bienveillance habituelle.

Attendu que cette série de newsletters était consacrée aux "mini-Berkshire Hathaway", il ne m'est pas apparu utile de comparer leur performance à de pur-players de l'assurance (qui par définition, NE sont donc PAS des mini-Berkshire Hathaway).

A fortiori AIG a la particularité de sortir d'une restructuration et Scor + Axa bénéficient de la forte remonté des bourse européennes postérieure au creux de 2012.

Concernant les foncières cotées canadiennes, je note seulement que ma newsletter faisait état en janvier de décotes certaines sur les ANR et qu'une partie de celles-ci a été corrigée. A ma connaissance, aucun autre médias/sites Internet en France n'a mentionné ces décotes.

Concernant Publicis, vous avez parfaitement raison, et ceci explique sans doute qu'elle cote à un PER de 14-15 quand ses consœurs sont à 17-18. La problématique est donc tout à fait habituelle : s'agit-il d'un passage à vide ou d'un problème plus structurel ?

Je n'en sais rien. Mon but avec cette newsletter (gratuite je le rappelle) est simplement de lancer quelques pistes et faire réfléchir le lecteur ; tout en continuant à assurer (et assumer) le suivi de mon portefeuille.

Bon week-end

Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.