in

Newsletter de l’IH #62

Comment trouver des entreprises extraordinaires ? (2/5)

OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH

Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.

Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.

Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.


 

10 commentaires

Commentaire
1) Shagrath
25/03/2013
Bjr,

Petite question "tecnique" ; Pourquoi dans les opportunités de la semaine (exemple Achat actions : opportunités au 23/03/2013) il y a une sélection Asie-Pacifique (en plus de l'Europe et de l’Amérique du nord) sélection que l'on ne retrouve pas dans las newsletter (exemple Newsletter #62) qui reprend pourtant bien les sélections Europe et de l’Amérique du nord ?
Réponse de Philippe
Philippe
25/03/2013
Bonjour Shagrath,

La newsletter m’apparaît suffisamment assez grande comme cela et l'Asie/Pacifique intéresse peu d'investisseurs.

On va dire que la section Asie/Pacifique est un "bonus" pour ceux qui se connectent au site. :-)
Commentaire
3) PVBE
25/03/2013
Quelques considérations de Seth Klarman à propos du Beta

«Je trouve absurde que d'un chiffre unique qui reflète les fluctuations passées des prix, pourrait être considéré pour décrire complètement le risque d'un titre.
Le Beta est une vue uniquement sous l'angle des prix du marché, et ne prends pas en considération les fondamentaux ou les développements économiques. Le niveau des prix est également complètement ignoré.
Le Beta suppose que le risque potentiel de hausse ou à la baisse d'un placement sont essentiellement égaux, étant simplement une fonction de la volatilité de l'investissement par rapport à son marché. C'est incompatible avec le monde tel que nous le connaissons. La réalité est que le prix de la sécurité passée, la volatilité, ne peut pas prévoir de façon fiable les résultats futurs (ou même la volatilité future) et est donc une mauvaise mesure de risque »
Réponse de Philippe
Philippe
25/03/2013
Oui ça c'est l'argumentaire "habituel".

Mais en pratique, le portefeuille d'actions de Warren Buffet porte essentiellement sur des actions à faible bêta, avec un effet de levier par le biais du float d'assurance.
Commentaire
5) simouss
26/03/2013
Vous souhaitiez débuter une ligna ABCA ? Je suis vraiment étonné car on est complètement en dehors de votre espace de prédilection habituel (Bigs Caps étrangères). On dirait un achat coup de coeur :)
La baisse d'aujourd'hui va t'elle vous faire déclencher votre ordre ou les résultats (morose à mon sens) vont vous faire passer votre chemin ?
Réponse de Philippe
Philippe
26/03/2013
La diversification était intéressante, mais la publication des résultat 2012, et surtout les perspectives, m'ont refroidi.

Je vais plutôt renforcer CYS...
Commentaire
7) PoliticalAnimal
26/03/2013
Mais la vraie question est : le beta peut-il vraiment nous transformer en alpha ?

OK je sors... ;)
Commentaire
8) Swx
03/04/2013
Telekomunikacja Polska

Bonsoir Philippe ,
Malgré tout le suivi des éléments d études proposés pour évaluer la valeur d une action , je ne trouve rien qui permette de justifier le bon classement de ce titre ??
Commentaire
9) emmanuel
04/04/2013
Bonjour , petite question en passant , sachant que vous avez un compte chez boursorama , avez vous été amené à effectuer des démarches ou réclamations concernant le paiement des dividendes ???
( valeurs euro ou us )
Réponse de Philippe
Philippe
04/04/2013
Je n'utilise plus Boursorama comme courtier actions, mais les dividendes étaient plutôt mieux gérés qu'ailleurs à l'époque où j'y étais.

Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.