in

Newsletter de l’IH #48

Peut-on apprendre le bonheur et à être heureux ?

OBJECTIF DE LA NEWSLETTER DE L’IH

Cette newsletter gratuite partage mes idées et réflexions sur l’investissement dans des actions de sociétés cotées en bourse.

Ponctuellement, d’autres sujets sont abordés, autour de la gestion de patrimoine ou du développement personnel.

Toutes les newsletters envoyées depuis sa création en 2012 sont disponibles ici.


 

4 commentaires

Commentaire
1) Julien
15/12/2012
Merci pour cette newsletter un peu + philosophique que d'habitude Philippe ;-)

Pour ma bonne compréhension, sur la matrice, à gauche de l'axe des abscisses, ne faudrait-il pas lire "préjudice immédiat" plutôt que "préjudice futur" ?
Commentaire
2) placementapapa31
16/12/2012
"Des livres de développement personnel, sur le bonheur, être heureux, etc, j'en ai lu beaucoup, du Dalaï Lama à Eckhart Tolle en passant par John Izzo."

Vous y recherchez quelque chose en particulier?

"Les mêmes "principes" reviennent souvent : vivez le moment présent, aimez sincèrement les autres, ayez de la compassion. Pour être parfaitement franc, ceci ne m'a jamais beaucoup parlé... J'aime planifier les choses, penser à l'avenir et n'ai sûrement pas envie "d'aimer tout le monde", en particulier les hypocrites ou imposteurs en tout genre."

Bien dit, ça va mieux en le disant. Je cite souvent "Tartuffe", dont on oublie en général le titre complet : "Tartuffe ou l'imposteur".
Réponse de Philippe
Philippe
16/12/2012
@Julien
Oui il y a une petite erreur de traduction sur le schéma. :-)

@placementapapa31
Je vais lire les autres livres de Tal Ben-Shahar et quelques autres de sa bibliographie et ce sera pas mal déjà ! :-)
Commentaire
4) placementapapa31
17/12/2012
Je voulais dire, étant donné que vous dites avoir lu beaucoup de livres de développement personnel, je me demandais si vous y recherchiez quelques chose en particulier. Qu'est-ce que vous pensez y trouver?
Personnellement (et comme vous le dites aussi), j'ai souvent été déçu, mais j'en ai lu moins que vous. Par contre, je dois dire qu'il n'en a pas été de même dans les livres sérieux de TECHNIQUES DE CREATIVITE, RESOLUTION DE PROBLEMES ... (voire gestion de projet), dans lesquels j'ai trouvé des techniques fondamentales pour éviter certains écueils : par exemple prendre conscience et se protéger des biais cognitifs, sous-entendus implicites, ou encore hiérarchisation des objectifs.

Commenter

Cette publication est trop ancienne, il n’est plus possible de soumettre un commentaire.