Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3425 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



Portefeuille Patrimoine - Janvier 2012

02/01/2012 - Performance 2011 : +6,3%

Reporting de décembre 2011 du portefeuille.

32e mois de reporting : rappelons que l’objectif est l’obtention d’un patrimoine de 600 k€. La stratégie patrimoniale pour y parvenir a été explicitée en filigrane sur ce blog ou les forums, et est décrite en détail dans mon livre. Le montant des encours géré a été donné dans le reporting d’Avril 2011.

Le mois de Décembre 2011 a été très bon avec un gain de +2,52% et un portefeuille Patrimoine toujours plus haut (à 127,8).

Mon tracking record publique depuis mai 2009 est donc :

  • 2009 : +9,60%
  • 2010 : +9,69%
  • 2011 : +6,33%

Ce mois a aussi été l’occasion de plusieurs arbitrages, afin d’externaliser des -Values latentes et profitant de frais de courtage gratuits :

  • Liquidation 40 Wereldhave (WHA, euronext Amsterdam)
  • Liquidation 600 KPN (KPN, euronext Amsterdam)
  • Liquidation 305 France Telecom (FTE, euronext Paris)
  • Liquidation 45 Befimmo (BEFB, euronext Brussels)
  • Achat 340 Land Securities Group (LAND, London Stock Exchange)
  • Achat 500 Centrica (CNA, London Stock Exchange)
  • Achat 200 Thomson Reuters (TRI, Toronto Stock Exchange)
  • Achat 175 Corporate Office Properties (OFC, Toronto Stock Exchange)

A la faveur de ces arbitrages, le portefeuille gagne en diversification et d’après moi en résilience (diminution de la volatilité, pérennité des dividendes et des profits).

Bilan 2011

Il n’y a pas grand chose à dire sur les livrets et les fonds euros : les rémunérations sont faibles, mais ils contribuent à diminuer la volatilité du portefeuille, permettront de saisir des opportunités sur l’immobilier physique en cas de baisse ou si les bourses connaissent un krach en 2012. Ils permettent aussi une diversification fiscale. Notez que dans la performance 2011, ce sont les intérêts des livrets de la période 2010 qui sont comptabilisés (et qui ont été touchés en Janvier 2011). De même, Janvier 2011 a été boosté par le reliquat des taux de rendement 2010 sur les fonds euros. La “mauvaise” performance des livrets et fonds euros va se ressentir seulement ce mois-ci et donc impactera la performance 2012 dans mon reporting de Janvier 2013. Vous suivez toujours ? :-)

Sur la bourse, quasiment toutes les personnes que je connaisses ont perdu de l’argent en 2011. La raison est simple : un portefeuille d’actions 100% français et des ventes paniques début Août 2011. Je l’ai assez répété sur les forums ou dans mon livre : diversifier, diversifier, diversifier. Diversifier sectoriellement, diversifier géographiquement !

La partie Actions du portefeuille Patrimoine réalise une performance annuelle dividendes brut réinvestis de +8%.

Ce n’est pas du à un stock-picking audacieux, mais plutôt à un portefeuille d’actions sur-pondéré dans les secteurs/zones qui ont surperformé en 2011 (tabac, santé, énergie, USD) et sous-pondéré dans les secteurs/zones qui ont sous-performé (finances, télécom, utilities, EUR) :


(reporting généré par l’application xlsPortfolio)

En particulier, mes foncières cotées européennes ont connu une performance catastrophique. J’ai revendu Wereldhave et Befimmo avec presque 30% de perte hors dividendes. Même chose pour France Telecom : 25% de perte hors dividendes. Et plusieurs foncières toujours en portefeuille sont encore en perte !

Heureusement, j’avais plafonné les foncières cotées à 10% du portefeuille Patrimoine (je rappelle que c’est une recommandation aussi donnée dans mon livre) et cette sous-performance a été plus que compensée par la performance extraordinaire des cigarettiers (+35% environ en 2011 hors dividendes !). Cette performance n’est pas artificielle, car les résultats publiés par Philip Morris International ou British American Tobacco ont été excellents ! Pour être parfaitement honnête, je ne m’y attendais pas du tout, étant donné le très bon parcours que ces valeurs avaient déjà connu en 2010.

2011 a aussi été l’occasion d’acheter quelques valeurs à bon prix : Total, BP, Cisco, Microsoft, Johnson & Johnson… Mon achat de conviction, en dehors de mon univers d’investissement habituel, sur Gagfah n’a par contre pas été fructueux. On ne m’y reprendra plus.

Même si ma modestie doit en souffrir, plus ça va, plus je me rends compte qu’un certain nombre (pour ne pas dire un nombre certain) d’intervenants (gérants, économistes, journalistes, commentateurs…) qui ont “pignon sur rue” dans les médias financiers sont simplement nuls. Des nuls ! Il n’y a pas d’autres mots. Nuls, nuls, nuls, archi-nuls. Toujours à contre-temps, ne connaissant même pas la différence entre un Résultat Net et un Free Cash Flow, valorisant une participation majoritaire à l’identique d’une participation minoritaire, confondant la masse monétaire M0 et M3, faisant des prédictions sur des valorisation d’indice qui n’ont aucun sens, etc.

Les bons intervenants comme Benoît Faure-Jarrosson, Konrad Hummler ou encore James Montier sont moins visibles et je bois chacune de leur parole tandis que je ne fais plus du tout attention au “bruit” ambiant.

Je vous souhaite une excellente année 2012 !

02/01/2012

Allocation stratégique :

Notez que je dois “transvaser” de l’argent de mes livrets vers les fonds euros pour respecter l’allocation cible, mais j’attends de connaître les taux de rendement définitif 2011 sur les fonds euros.

Allocation sectorielle hors fonds euros et livrets (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation sectorielle foncières cotées (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation opérationnelle hors fonds euros et livrets (reporting généré par l’application xlsPortfolio) :

Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.



Le 89,64% de prédictibilité correspond au coefficient de détermination. Plus le chiffre est élevé, plus la valeur de la part suit une ligne droite.

---------

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres" – Warren Buffett

 

12 commentaires

1) Super_Pognon
02/01/2012
Bravo. Belle performance en ces temps troublés !
2) Antoine
02/01/2012
"Ce mois a aussi été l’occasion de plusieurs arbitrages, afin d’externaliser des -Values latentes et profitant de frais de courtage gratuits".
Quel broker vous offre de frais de courtage gratuits? suite à un parrainage, j'imagine?

Plus généralement, quel broker utilisez-vous pour acheter de relativement petites lignes d'actions anglaises? Je n'en ai guère trouvé qui soient compétitifs pour des ordres de 1000 à 3000 euros.

Sinon, bravo pour la transparence du reporting de performance ...
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
03/01/2012
Bonjour,

J'ai des frais de courtage gratuits chez Binck et Fortuneo suite à des parrainages en effet. Vu le nbr d'ordres que je passe dans l'année, j'en ai pour un moment !

Pour les actions anglaises, je passe par Saxo Banque.

Sky, sur les forums a fait ce petit comparatif : Comparatif frais de courtage actions anglaises.
4) jean
03/01/2012
Bravo pour cette année.
Je suis stupéfait par le nez peut etre un peu chanceux mais quand même que vous avez eu de vous positionner si fortement sur le tabac.
Voyez, cette forte conviction que vous avez eue compense tres largement à ce jour votre déception sur GAGFAH.
Je regardais les cigarettiers et j'observe que LORILLARD semble présenter selon les données figurant dans l'onglet ACTIONS US u PER et un rendement plus interessant que ses concurrents.
j'ai cru lire que vous aviez également regardé le dossier.qu'est ce qui vous a dissuadé?
Je vais acheter un cigarettier mais j'hésite ..Lorillard ou PIM..
Merci
Jean
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
04/01/2012
Bonjour Jean,

Je préfère PM.

Lorillard est moins cher que ces concurrents car strictement sur la marché US, avec une croissance molle. D'autre part, en deux ans, les dirigeants ont hyper-leveragé Lorillard, qui a maintenant des fonds propres négatifs.

Mais cela dit, je préfère tjs acheter sur un point bas, que suivre la tendance, c'est pourquoi je n'achèterais aucun cigarettier à l'heure actuelle.

Actuellement les valeurs pas chères, ce sont les meds tech : Medtronic, Stryker, St Jude Medical, Becton Dickinson, Baxter International. Mais je ne peux pas promettre qu'elles feront le même parcours que les cigarettiers. :-)
6) chris 76
06/01/2012
Bravo pour ces investissements intelligents....comme on ne le répétera jamais assez, le maitre mot est DIVERSIFICATION !!!...il suffit de sortir de l 'Hexagone pour voir que nous ne sommes plus le centre du monde !...Depuis 2011, au fil des lectures instructives de ce blog très dense, j 'ai largement réorienté mes investissements vers les USA, Canada, Angleterre etc...et je suis quasi sorti des sicav et autres 'produits" gourmands en frais - parfois bien cachés...eu aussi la chance de rentrer sur des belles valeurs à prix massacrés cet été...dommage que votre appli Portfolio ne tourne pas sous Mac....Je vous souhaite une très belle année 2012....
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
06/01/2012
Merci Chris !

Heureux que ma "propagande" internationale vous ai servie !

Pour la France, il suffit de regarder la composition de l'indice Global Titans 50.

3 sociétés seulement sont françaises !
8) unpasenbourse
12/01/2012
Philippe,
Votre portefeuille comporte uniquement des titres non éligible au PEA. Vous devez donc payer des impôts important sur les bénéfices.
Dans le calcul de vos performances en tenez vous compte?
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
13/01/2012
Bonjour,

1) Comme indiqué dans mon livre, la meilleure façon d'éviter l'impôt est d'être buy & hold. Mais pour être buy & hold dans la sérénité et que cela ait un sens, il faut choisir des bonnes valeurs solides et pérennes (pas de cyclique type Peugeot). Leur dividende augmentant chaque année, pour le moment je le réinvestis mais si l'envie me chante de me mettre en congé sabbatique, pas besoin de vendre d'actions, je vivrai de mes dividendes et de quelques retraits sur mes livrets (d'où l'intérêt de garder une épargne liquide).

2) Dans mon tracking record, aucune plus-value n'a été imposée puisque je ne vends quasi-jamais mes titres ou alors uniquement quand ils sont en perte, justement pour externaliser de la -Value et compenser une éventuelle +Value que j'aurais prise.

3) Maitenant, il est vrai que la valeur de "réalisation" de mon patrimoine est bien inférieure à la somme des livrets/fonds euros/actions. Réaliser mon portefeuille d'actions me couterait des frais de courtage et de l'imposition. Liquider mes fonds euros déclencherait aussi l'imposition.
10) Romain
14/01/2012
D'abord bravo pour votre performance vous m'avez également convaincu de passer à l'international (GB et US) pour commencer.
Juste une petite question pourquoi ce 10% d'allocation en livret? Pour un objectif de 600k cela fait quand même 60k en livret.
même la avec 300k cela fait 30k en épargne de précaution ,
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
14/01/2012
Bonjour,

J'ai répondu ici :
IH, est-ce que cela remet en considération votre stratégie explicitée dans votre livre?

Bon WE.
12) GOUJON
18/01/2012
transparence dans la gestion des fonds en euro: on peut s'étonner de la très grande opacité ; certains publient sans broncher leur portefuille (ex: AFER, APIVIE...) ; par contre Generali, ACMN, MMA, refusent de les communiquer ; sous prétexte que c'est "stratégique" .
seulement voilà : si j'ai un contrat avec xxx briques dessus, je n'ai pas envie de mourrir idiot, et voudrais bien savoir [ ce que l'on me cache, cad le montant des lignes très risquées]. Or on ne sait RIEN même 6 mois après ; ainsi, je crois qu'il faut aller se plaindre à l'ACP.
Il est révélateur que

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.