Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3425 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



Portefeuille Patrimoine - Mars 2011

01/03/2011 - Joli rebond printanier

Reporting de février 2011 du portefeuille.

Ce mois-ci le portefeuille Patrimoine rebondi fortement avec +3,23%. Cette volatilité ne me plait guère, mais je suis bienheureux de retrouver et dépasser le niveau de début Janvier.

Mon épargne de ce mois a été investi sur des livrets, sur des fonds euros et sur Cisco Systems. Cisco Systems sort un peu du périmètre habituel : la valeur est volatile et ne verse pas de dividendes pour l’heure. Cependant, j’attendais depuis un moment de me diversifier au secteur des technologies de l’information : comme Cisco a prévu de verser un (petit) dividende cette année (et les suivantes) et qu’elle n’est pas chère, ça a été l’occasion.

Depuis quelques mois, mon approche est vraiment de plus en plus passive. Je ne suis presque plus l’actualité boursière, j’investis mon épargne dans le strict respect de mon allocation stratégique et s’il “faut” acheter une action, j’en choisi une par rapport aux opportunités quantitatives que je publie chaque semaine.

Il en sera strictement de même pour le mois de Mars qui s’annonce… L’action qui sera choisie devrait être Reckitt Benckiser, si elle reste dans les opportunités au moment où je dispose de ma trésorerie.

01/03/2011

Allocation stratégique :

Allocation sectorielle hors fonds euros et livrets (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation sectorielle foncières cotées (graphique généré par l’application xlsPortfolio) :

Allocation opérationnelle hors fonds euros et livrets (reporting généré par l’application xlsPortfolio) :

Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.



Le 95% de prédictibilité correspond au coefficient de détermination. Cela veut dire que jusqu’ici, le portefeuille a eu une évolution proche de la linéarité (en ligne droite).

---------

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres" – Warren Buffett

 

5 commentaires

1) Robin des Bonds
01/03/2011
"Depuis quelques mois, mon approche est vraiment de plus en plus passive. " ---> Bienvenue au club :)

Bien joué pour la perf, et belle comparaison avec Carmignac Patrimoine encore une fois.

C'est confortable l'approche passive, hein ?
Bon, on a pas mal été aidés par le marché. Le risque est qu'un marché baisser nous fasse douter de cette approche. Mais il faudra alors se dire que c'est pas en étant actifs que ca aurait changé les choses !
Gigoter en passant plein d'ordres, c'est pour les gamins et les ados. Les investisseurs qui ont atteint l'âge de raison sont passifs !
2) Sylvain
02/03/2011
"Gigoter en passant plein d’ordres, c’est pour les gamins et les ados. Les investisseurs qui ont atteint l’âge de raison sont passifs ! "

Voilà une phrase que j'aime ! Et puis en passant je pense qu'il ne faut jamais être ado en Bourse, ni au début ni après... cela ne mène qu'à la catastrophe en terme de rendement réel.
3) Jon
02/03/2011
Moi je gigote encore un peu trop à mon goût mais j'essaie d'atteindre l'âge mur.


Sinon je comprends toujours rien à ton blog plein de chiffres et de trucs compliqués. :-D
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
03/03/2011
@Nikki

Chaque fois que j'ai envie de surpondérer ma poche actions, je me rappelle 2008-2009. Je me dis, est-ce que tu vas bien dormir si la poche actions du portefeuille perd 35% ? Et là la réponse s'impose : je continue à "sécuriser" une partie de mon épargne mensuelle sur des fonds euros ou livrets, même si ça grève la performance à long terme. Avec 55% de mon portefeuille en actions, le reste sécurisé, ça me ferait une baisse ~ de 20% sur le patrimoine total si ça se reproduisait. Déjà bien hard à supporter.

Il faut dire aussi que la fiscalité refroidie toute ardeur de gestion active. Maintenant pour chaque achat d'action, je me rappelle systématiquement la phrase de Buffet : "acheter une action que vous voudriez avoir, même si les marchés fermaient pendant 10 ans (sous-entendu, un buy & hold d'au moins 10 ans)."

Le 3e argument pour une approche de + en + passive et simplement que pour l'heure mes revenus d'activité rapportent encore bien plus que mes revenus de patrimoine. Donc même si j'étais un "maitre" capable de surperformer le marché de 1-2% en y consacrant du temps, actuellement mon temps est mieux investis dans du "business".

@Jon
Que ne comprenez-vous pas dans cet article ? La sélection de livre que je propose dans la boutique est pour vous...
5) maccagno
09/03/2011
vraiment intéressant

je commence tout juste à m'intéresser à la gestion de patrimoine

je continue à me documenter, vous faites partie de mes fav maintenant

merci encore !

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.