Suivez les discussions sur : Twitter Facebook RSS   Abonnez-vous à la newsletter : Newsletters   Utilisez la recherche : 
Chercher

S'enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires

Rejoignez nos 3425 lecteurs hebdomadaires !

Inscrivez-vous maintenant pour recevoir gratuitement notre newsletter boursière et le livre “S’enrichir en bourse avec les entreprises extraordinaires” :

 



Portefeuille Patrimoine - Novembre 2009

13/11/2009 - C’est stable

Reporting de novembre 2009 du portefeuille.

Avec un peu de retard, voici les derniers changements apportés au portefeuille. Le site a dans le même temps déménagé et je vais progressivement l’anonymiser afin de pouvoir parler plus librement.

J’ai aussi retiré le portefeuille Spéculatif auquel j’avais finalement trop peu de temps à consacrer et qui ne correspondait pas à la philosophie du site. La seule position du portefeuille a été soldée.

Je continue chaque mois à apporter des liquidités au portefeuille Patrimoine et j’ai procédé récemment à l’achat de British American Tobacco (BATS) et Philip Morris International (PM). Ce sont des titres qui sont plutôt chers mais sur lesquels j’estime profiter de la baisse du $ et de la £ par rapport à l‘€. C’est le même raisonnement qui m’avait poussé à acheter Procter & Gamble (PG) en Septembre.

13/11/2009

Voici l’allocation stratégique, opérationnelle et sectorielle actuelle :




Evolution de la valeur de la part

Cette performance doit se comparer avec un fonds mixte international équilibré. Tous les dividendes sont réinvestis après prélèvements sociaux.


---------

"Nous n’avons pas besoin d’être plus intelligents que les autres, nous avons juste besoin d’être plus disciplinés que les autres" – Warren Buffett

 

2 commentaires

1) Jean-Marc
14/11/2009
bonjour,
je ne comprends pas votre approche : vous achetez des titres que vous estimez correctement valorisés, au motif que les parités de change vous seront favorables.
Les marchés actions ont fortement rebondi, aussi la "valorisation correcte" pourrait diminuer en cas de repli (probable, il faut bien souffler).
Si l'évolution du change vous semble si évidente, pourquoi ne pas isoler ce pari dans un call euro/dollar ?
(... et ne me répondez pas que vous investissez dans la valeur, un call n'ayant pas de valeur : un investisseur dans la valeur cherche des décotes, vous indiquez que BATS n'en a pas...)
Nous en reparlerons d'ici quelques temps, lorsque les cours auront un peu bougé...
L'investisseur heureux : devenir rentier
Philippe
16/11/2009
C'est dur de blogger et d'être mis face à ses contradictions !

C'est vrai que l'achat de grosses valeurs étrangères à un coté spéculatif et pifomètre avec l'évolution des parités.

J'ai acheté des valeurs US ou UK pas chères en début d'année qui ont beaucoup progressé en devise locale mais pas trop en €. Du coup, cela m'a donné envie de chercher d'autres valeurs de qualité dans le même cas.

Pour limiter l'aspect spéculatif, je n'ai investi que dans des valeurs mondialisées.

Commenter

Commenting is not available in this weblog entry.